Les Mardis de la ligne H vous donnent rendez-vous en gare une nouvelle fois, le 15 décembre 2015, pour échanger sur l’Information Voyageurs.
Au programme
Durant cette période, nos équipes vous renseigneront et répondront à vos questions sur la Tranquillité dans nos gares et à bord des trains et sur les opérations de lutte antifraude… Un moment d’échange où vous pouvez nous solliciter sur tous les sujets que vous souhaitez.
Nos équipes seront présentes dans les gares suivantes :
- St Denis de 7h à 9h
- Sarcelles St Brice de 7h à 9h
- Montigny Beauchamp de 7h à 9h
N’hésitez pas à venir nombreux et nombreuses !
Bonjour Cédric,
Pourriez-vous SVP nous confirmer si Mme Sibert et vous-même serez présents sur les stands, et dans quelle gare ?
Je vous en remercie d’avance.
Cordialement,
Bonjour M Baro,
Je serai présent en gare de Sarcelles St Brice. Mme SIBERT sera présente sur un des stands, je n’ai pas encore connaissance de la gare où vous pourrez la rencontrer.
Bonne journée.
Malheureusement, Mme Sibert avait déjà quitté le stand quand je suis arrivé en gare de St-Denis, un peu avant 08h30, et je n’ai donc pas pu lui formuler de vive voix la demande que j’ai évoquée lors de notre échange en gare de Sarcelles-St Brice, à savoir qu’elle se déplace un matin en gare de Vaucelles afin de pouvoir constater d’elle-même les conditions de transports subies par les usagers de l’axe Ermont-Valmondois.
Comme je vous l’ai indiqué, le projet de schéma de secteur figurant sur le site internet du STIF (http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_2015-056_-_Schema_de_secteur_de_la_ligne_H_-_Programme_d_etudes_complementaires_pour_l_achevement_du_Schema_directeur.pdf) se base sur des chiffres de taux de remplissage des trains largement sous-estimés pour affirmer, à tort, que l’offre sur l’axe Ermont-Valmondois est adapté. Le tableau figurant pages 29 et 30 du document indique un taux de remplissage ne dépassant pas les 95% (Soit 5% de places assises restantes) à l’arrivée à Paris, alors que je constate quotidiennement que de nombreux usagers voyagent debout entre St Leu et Paris Nord, et le taux de remplissage réel du train que j’emprunte (Train AREV au départ de Vaucelles à 07h53 et à l’arrivée à Paris Nord à 08h21) peut largement dépasser les 150% à partir d’Enghien les Bains. Ceci tandis que les chiffres pour l’axe Montsoult sont en apparence conformes à ce que j’ai pu observer hier en repartant de la gare de Sarcelles-St Brice (Train bien rempli ; j’ai été obligé de faire le trajet debout pour aller jusqu’à St-Denis.).
Je pensais que le fait de disposer, sur le Francilien, de capteurs permettant de connaître en temps réel le taux de remplissage de la rame aurait permis de disposer de chiffres plus fiables concernant la fréquentation des trois axes de la ligne H. Mais le fait est que les « chiffres officiels » sur lesquels le STIF se base pour définir l’offre et les équipements des gares ne reflètent pas du tout la réalité subie par les usagers.
Par ailleurs, pour plus de précision, je pense qu’il faudrait également, lorsqu’un train circule en UM, faire un comptage séparé pour chacun des deux éléments (L’élément de tête étant généralement plus rempli que l’élément de queue, car les gens montent généralement plus souvent en tête de train, pour gagner du temps en arrivant à Paris Nord).
Je précise aussi que le projet de schéma de secteur proposé par le STIF est décevant, car il fait la part belle à la branche Montsoult, et ne prévoit aucun investissement concernant l’axe Ermont-Valmondois. Seule est proposée la création d’une aiguille supplémentaire en gare de St Leu pour permettre d’utiliser la voie 1 comme voie de retournement pour les missions qui ont pour origine/terminus cette gare (Missions FOGI/AFOI). Le cisaillement entre les circulations venant de Pontoise et celle venant de Valmondois, en gare d’Ermont-Eaubonne, est constaté mais ne fait l’objet d’aucune proposition de travaux visant à le supprimer (Je pense à ce projet de construction d’un croisement dénivelé entre Ermont-Eaubonne et Champs de Course d’Enghien, qui était inscrit dans le projet de restructuration du noeud ferroviaire d’Ermont-Eaubonne qui a vu le jour au cours de la précédente décennie, et aurait normalement du être achevé en 2009. Ce projet est passé à la trappe, comme tout ce qui concerne l’axe Ermont-Valmondois ; et ce n’est pas nouveau, en témoigne l’abandon du projet de ligne RER nord-sud qui devait intégrer cet axe, et qui était inscrit au schéma directeur de 1965). Enfin, sont absentes également du schéma de secteur la réactivation des installations de retournement en gare de Bessancourt (Une aiguille placée de l’autre côté du PN, qui servait occasionnellement à l’époque où des trains de fret transportant le gypse extrait des carrières de la Forêt de Montmorency circulaient sur l’axe) et en gare de Mériel (Il existe dans cette gare une troisième voie, qui est désaffectée depuis longtemps, et dont l’emprise a été partiellement alienée pour y construire un accès PMR au quai direction Paris Nord).
très intéressant cette deliberation merci baro !
Et voilà encore et encore des retards et des trains supprimés au départ de Cormeilles. Plus de 30 minutes d’attentes suite à un soit disant incident affectant les voies à St lazare. C’est vraiment prendre les usagers pour des ***. A croire que toute l’incompétence de la SCNF est sur cette ligne. Franchement ras le bol le. Je pense que les prochaines fois lorsqu’un contrôleur me demandera mon Pass Navigo, j’invoquerai aussi une défaillance d’acces à ma poché.
Bonjour,
Vous avez posté votre message sur le blog de la ligne H. j’ai donc transféré votre commentaire au Community Manager de la ligne J
Bonne journée.