MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Comment ça marche : chaud & froid dans les Francilien…

17
Publié le 13/01/2016

110_F_42882050_TvUXKuI90LxzY1kjPd3Bqxu0Mq3ORiNlPlusieurs d’entre vous ont expérimenté quelques désagréments  en ce qui concerne la température des rames de Francilien. Trop chaud ou trop froid, cela dépend de la sensibilité de chacun… Mais vous vous êtes tous demandé comment la température était régulée dans les rames.


Pour répondre aux questions que vous vous êtes posé, nous avons décidé de vous livrer quelques explications sur le fonctionnement de la climatisation et du chauffage dans les Francilien.

La température intérieure dans les Francilien est contrôlée par une loi dite « de consigne ». Cette loi impose une température à atteindre qui est dépendante de la température extérieure et du mode de fonctionnement de la climatisation : chauffage, ventilation et réfrigération.

Quelques repères :

Image1Quand la température extérieure est comprise entre -20°C et 10°C,
la température de consigne est de 22.5°C.

 

 

Image3Quand la température extérieure est comprise entre 10°C et 20°C,
la température de consigne est de 25°C.

 

 

Image2Quand la température extérieure est comprise entre 20°C et 33°C,
elle suit une rampe de 25°C à 27.6°C .

Au delà de 33°C, elle reste à 27.6°C.

Le conducteur ne peut donc pas agir sur la température de la rame depuis sa cabine.

Quel est le processus mécanique pour atteindre ces différentes températures ?

La diffusion de la climatisation et du chauffage se fait sur la plateforme, par des fentes en haut de chaque vitre.

Il faut aussi noter que, avant votre montée dans la rame, le Francilien est préchauffé. La puissance de chauffage installée permet d’élever la température à 16°C en 65 minutes pour une température extérieure de –10°C. Cette performance est assurée par le groupe de climatisation en toiture et par le système de chauffage intégré dans le plancher.

Est-ce-que ces explications vous ont permis de mieux comprendre la température des rames dans lesquelles vous montez ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour toute question que vous auriez encore !

17 commentaires pour “Comment ça marche : chaud & froid dans les Francilien…”

  1. gregsethPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Oui l’explication est clair j’ai cependant deux remarques :
    – Je ne comprends pas la valeur de consigne pour la zone de flottement… pourquoi ne pas laisser à 22.5 ? Il n’y a aucune raison de « chauffer plus » s’il fait moins froid dehors, si ?
    – Constat sur le terrain : ce n’est pas rare, en zone intermédiaire, de commencer un trajet avec le chauffage allumé (du coup il fait trop chaud) puis sur la fin clim allumée (et de ce fait trop froid), c’est assez incohérent (sans parler du côté écologique). Si on se trouve au seuil froid/chaud n’y a-t-il pas moyen de juste faire ventilation, sans régulation thermique ?

  2. PascalS dit :

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas diffuser ce genre d’informations sur les écrans du Transilien ?

    Cela n’explique pas pourquoi on sent le froid tomber sur soi lorsqu’on est assis près des fenêtres et alors que la température de consigne doit être de 25°C.

  3. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour PascalS, Gregseth,

    Les valeurs de consigne ont été définis par des normes lors de tests en Chambre d’essais thermique et aérauliques.
    Voici un article expliquant les chambres d’essais Thermique et aérauliques (http://www.eurailtest.com/export/sites/default/data/fr_data/media/downloads/TAP_ROMILLY_PR_EURAILTEST_bassdef.pdf)

    La « zone flottante » est une zone où la rame fonctionne dans les trois modes pour une régulation moyenne de la température. Concernant le souffle froid, c’est un phénomène physiologique qui n’est pas uniquement lié à la température de consigne. C’est une combinaison complexe entre la température de l’air soufflé, la vitesse de l’air soufflé et la température ambiante à laquelle on peut ajouter l’état physique de la personne qui le ressent (fatigue, rhume, …).
    Quant au constat sur le terrain, il s’explique par le fait que lorsque le train est vide le système chauffe (c’est le début du trajet) puis petit à petit les voyageurs, qui sont aussi des radiateurs (~100w d’émission de chaleur/passager), amènent leur chaleur et donc le système refroidit.
    Tout ceci dit, il n’est pas facile de trouver des lois de chauffage/climatisation qui satisfassent tout le monde sur un train dont les portes s’ouvrent toutes les trois minutes.

    Bonne Journée.

  4. Elodie dit :

    Bonsoir à tous,

    Un petit coup de gueule de la soirée, dans le train de 18h30 la climatisation était présente, comme si on nous étions en été pas top du tout

  5. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    « Quand la température extérieure est comprise entre 20°C et 33°C,
    elle suit une rampe de 25°C à 27.6°C . » Pourquoi chauffer à 25° si il fait 20°? Moi je trouve que c’est trop chaud, 20° est une température idéale, pourquoi ne pas s’y tenir?

  6. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Après de nombreuses remontées sur la climatisation, le responsable du pôle Production a demandé à notre centre de maintenance de vérifier et de contrôler l’ensemble des climatisations lorsque la rame rentre dans son cycle de visite dans le TECHNICENTRE.
    Toutes vos remontées sont nécessaires pour corriger et améliorer nos rames, et ainsi offrir une meilleure qualité de service.
    Merci à vous et bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Aaaah ! Ca c’est pas mal ! Parce que ce n’est pas qu’une question de sensibilité variable selon chacun, parfois ca « déconne » vraiment. Cette semaine, j’ai eu une rame ou ca soufflait du froid, on peut pas dire que cette semaine était particulièrement chaude.
      En tout c’est une bonne nouvelle que les clim’ soient révisées.

  7. olivier G. dit :

    bonsoir

    oui mais pourquoi les portes des voitures restent ouvertes au terminus de Pontoise ….jusquèà à ce que le train parte .. du coup on perd beaucoup de chaleur ( certains forcent sur les portes pour les fermer ) et surtout les fumeurs en profitent pour fumer au chaud dans la porte. Ne pouvez vous pas fermer automatiquement les portes au terminus ?

    Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Olivier G,
      Une modification de l’ensemble des rames de la ligne H est en cours pour que les portes du train se ferment automatiquement au bout de 3 minutes.
      Cette modification est faite lors du passage de la rame en centre de maintenance.
      Bonne journée.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      voilà une excellente idée que les voyageurs demandent depuis l’entrée en ligne du francilien

  8. Florine dit :

    bonjour,

    je rejoins les autres voyageurs, il y a un vrai problème de régulation du système de chauffage et de climatisation à bord des nouvelles rames.

    Au delà de ca, serait il possible également de réguler les annonces sonores dans les rames? ce matin, dans le train de 8h01 au départ de saint leu, le volume sonore des annonces était totalement disproportionné! le voyage fut long…
    mais un grand merci au cheminot qui était agréable…

  9. Florine dit :

    un grand merci pour le train de ce matin de 8h01 au départ de saint leu la foret!
    arrivé à Ermont il soufflait de l’air froid!!!!

  10. Aurélie T dit :

    Je prends le train H à enghien direction gare du nord entre 9h et 9h 30 et je trouve qu’il y fait beaucoup trop chaud! c’est insupportable
    il y a un vrai pb à régler dans vos trains!! merci

  11. GillesSTDPasser au statut dit :

    Pour m’a part, je n’ai jamais noté aucun problème de température dans les transiliens actuels. Par contre, le fait que les portes restent ouvertes en permanence, même par grand froid, quand les rames sont à quai Gare du Nord me chagrine un peu… au regard du gaspillage que cela représente.

  12. PascalS. dit :

    Bonjour,

    Il n’est évidemment pas possible de satisfaire tout le monde, chacun a des sensibilités différentes.
    J’ai 2 remarques :
    1)Donc pourquoi faire tourner une climatisation quand la température extérieure est « correcte », au risque d’envoyer du froid quand il fait 15 et du chaud quand il fait 8, que le train est bondé, et qu’on a tous des gros manteaux ? Si il fait par exemple 18° dehors, pourquoi mettre la climatisation ? Ça consomme beaucoup pour pas grand chose. A l’heure des économies d’énergie, je trouve ça moyen. Une climatisation n’est pas faite pour fonctionner 24/24. Selon moi, elle devrait permettre de combler des températures très froides ou chaudes, mais pour la plupart des situations elle n’est pas nécessaire. On enlève son manteau ou on le remet, ça devrait suffire.

    2)la position près de la fenêtre est désagréable à cause du souffle permanent, je l’évite systématiquement, mais je crois que cette situation est connue.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Pascal S,
      Lorsque la température extérieure est « correcte » (entre 10 et 20 degrés), nous sommes dans une zone flottante où trois modes (climatisation, chauffage et ventilation seule) peuvent fonctionner. En effet, dans ce cas-là, le Francilien a été conçu de manière à atteindre la température de consigne fixée à 25 degrés et régule donc selon la température intérieure. Il est vrai que cette situation peut générer de l’inconfort car, comme vous l’avez fait remarquer, chacun a des sensibilités différentes.
      En ce qui concerne votre deuxième remarque, d’autres clients nous ont, effectivement, déjà fait part de l’inconfort qu’ils ressentent lorsqu’ils s’assoient près de la fenêtre. C’est une situation que nous connaissons mais sur laquelle nous n’avons aucun levier d’action. Le mieux reste donc d’agir comme vous le faites déjà, en évitant cette place si vous la trouvez désagréable.
      Bonne journée.

  13. Catherine B dit :

    Vous ne pouvez pas trouver ça tout seul ?Ou alors vous ne prenez jamais le train ?

Les commentaires sont fermés.