À partir du 25 janvier, les accès en gare de Saint-Denis vont évoluer. Les agents de la gare vous accueilleront pour échanger avec vous sur les changements de flux.
Des modifications dans vos déplacements
En effet, le passage de contrôle élargi, anciennement situé dans le hall de la gare, sera déplacé vers l’accès latéral.
Celui du hall de la gare sera condamné et, désormais, les sorties s’effectueront en tête et queue de train.
Le souterrain central ne servira donc qu’à entrer en gare.
Faisons le point avec Karima, Dirigeant de proximité de la gare de Saint-Denis :
Pourquoi ces changements de flux en gare de Saint Denis?
L’idée est de redistribuer les flux en gare, surtout dans un contexte d’augmentation assez importante du nombre de voyageurs.
En effet, avec cette nouvelle organisation, le souterrain central, quelque peu problématique aujourd’hui à cause de son double sens, sera désengorgé et les flux seront plus fluides en gare.Cela permet également d’officialiser une nouvelle entrée et une nouvelle sortie pour les poussettes et pour les bagages conséquents.
Quelles seront les améliorations pour les clients et agents suite au déplacement du PEC ?
Actuellement, les flux sont tels qu’ils ont des conséquences sur la sécurité et sur la ponctualité des voyageurs. On assiste, en effet, à de nombreux accidents dans le souterrain central… Parfois, les portes sont maintenues ouvertes pour permettre aux voyageurs coincés par le flux à double sens de prendre leur train. C’est une situation compliquée. Ce PEC devrait donc permettre une meilleure ponctualité et plus de sécurité en gare.
Nous gagnerons également en confort pour les clients et aussi pour les agents effectuant leurs missions dans des conditions parfois difficiles. En effet, il est quasiment impossible de circuler normalement lors de situations perturbées. Par ailleurs, nous pourrons maintenant contribuer activement à la lutte contre la fraude en fermant l’accès actuellement ouvert dans la salle principale, ce qui est important pour les agents de la gare.
Saint Denis est une gare importante, avec 45.000 voyageurs par jour. Que peux-tu nous dire ?
Saint-Denis est, en effet, une gare avec beaucoup de passage, tant au niveau des trains que des voyageurs… Donc c’est une gare parfois compliquée à gérer.
Toutefois, c’est une gare dynamique et pleine de vie !
Votre expérience pour améliorer la gare
En attendant les travaux de mise en accessibilité de la gare de St Denis (prévus en 2020), nous réfléchissons à des actions concrètes pour améliorer le déplacement au sein de la gare. Etant les premiers concernés, nous souhaiterions avoir votre avis, ressentis et proposition.
Quels changements voudriez-vous voir dans votre gare ? Faites-nous part de vos idées !
Bonsoir,
Puisque cette gare est laissée sans surveillance, sans contrôles a par 3 jours de suite en 2015, les portillons seront cassés, comme à Paris nord.
C’est bien beau d’avoir achetée la paix sociale dans vos gares, maintenant pour remettre de l’ordre, il va en falloir du temps.
Mais il est tellement plus facile de mettre des PV à 5€ pour les voyageurs qui ont achetés un pass sans le valider, que de faire des contrôles après 19h ou les week end et vacances.
Bonne soirée
Je pense qu’il y aurait aussi un travail à faire en ce qui concerne la signalétique afin d’inviter les usagers qui prennent le train depuis cette gare et en direction de Paris à emprunter préférentiellement les trains du RER D plutôt que ceux de la ligne H, qui sont très surchargés car peu capacitaires.
Baro, je vous rejoins mais je ne suis entièrement pas d’accord ; si j’ai la possibilité de faire St-Denis – Paris (Nord) plus rapidement (et d’éviter SDF en passant), je le fais sans hésiter. Si cela pose problème aux voyageurs de la ligne H, alors réintroduisons les trains directs (Paris – banlieue et inversement) sans arrêt à St-Denis.
Plutôt que d’en arriver là, il serait préférable que les voyageurs qui effectuent le trajet St-Denis – Paris se répartissent sur l’ensemble des portes des trains de la ligne H (bon nombre d’entre-eux montent en tête des trains et rendent ces derniers surchargés à l’avant).
S’agissant de la signalisation, par contre, il faut immédiatement inciter les voyageurs à consulter les écrans situés dans le hall avant d’accéder aux trains. Trop de voyageurs stationnent au pied des escaliers pour consulter l’affichage dans le souterrain bondé et étroit (ou pour monter à bord du premier train de la ligne H pour Paris par exemple). Dans ces conditions, il nous est impossible de courir après un train à l’approche à cause de cette gêne.
Les entrées et les sorties de la gare de St Denis sont une honte. Je les emprunte tous les jours : il y a avant tout de graves problèmes de sécurité en raison des passages sous-dimentionnés (où stationnent même parfois des revendeurs à la sauvette), des escaliers riquiquis, du flux anarchiques des voyageurs, de l’absence d’escaliers mécaniques (pour les personnes âgées, handicapées ou avec des poussettes, qui créent des bouchons). Pourquoi n’y a-t-il pas du personnel aux heures de pointe pour réguler cette circulation, en attendant de vrais travaux de fond ?
Bravo à z20944 (commentaire du 20/01) qui a sûrement des dons de médium : cela n’a pas traîné. Les portillons qui se trouvent dans le hall de la gare sont effectivement cassés, et les gens circulent toujours dans les deux sens dans le souterrain central. Je ne donne pas longtemps aux responsables de la gare de de St-Denis avant de rétablir le libre passage… C’est désespérant.
Bonsoir,
Malheureusement c’était prévisible. En même temps mettre des portillons en verre sans surveillance à sainte denis, il ne faut pas sortir de saint Cyr pour comprendre que c’est irresponsable.
Cédric , pouvez vous me dire si le nouvel acces a Epinay Villetaneuse, comportera ces fameux portillons en verre, ou si quelque chose de « costaud est prévu » . Car le problème est le même qu’à Saint Denis, Epinay Villetaneuse étant une gare gratuite, si vous fermez l’accès , soit l’accès sera contourné, soit il sera détruit
Cordialement
Bonjour Cédric,
en parlant de fraude … j’ai entendu parler de quelque chose qui m’étonne !
Est ce vrai qu’en cas de non-validation de son pass navigo on risque une amende de 5 euros et de 35 euros si l’on ne peut payer dans l’immédiat ?
Quelles en sont les raisons ?
Merci pour vos réponses
et oui! hallucinant…
Bonjour,
C’est une question d’assurance , de comptage
À st Denis : quelques bonnes nouvelles tout de même… Des contrôleurs le matin et des « gilets rouges » dans la gare. Mais du coup ce sont les portillons de sortie qui sont cassés.
Peut-être qu’au lieu d’afficher « Sortie interdite » sur le quai, il faudrait afficher « Sortie impossible ».
Quant à la validation du Pass Navigo… c’est sûrement sympa de sauter les portillons si on a un passe en règle, mais je ne vois pas bien l’intérêt 🙂
Je pense surtout que l’amende de 5 euros s’applique si l’on ne valide pas son Navigo à la borne éponyme dans les gares non-munies de portillons (exemples : Deuil-Montmagny et Groslay). Dans cette configuration, j’ai l’habitude de valider mon passe avant de monter à bord du train, mais ce n’est pas le cas de tous les voyageurs. 😀
saint leu ne dispose pas de portillons. même si je valide mon pass avant de monter dans le train il n’est pas rare que les machines soient hors service…. Comment cas se passe en cas de contrôle et de pass non validé à cause de la SNCF?
Toutes les gares ne sont pas équipées de portillons. Certaines sont en accès « libre » avec une borne pour valider son pass. Faut aller au delà de saint-denis pour voir ca 😉
Bonjour Cédric,
Pourriez-vous me donner une explication concernant la modification intempestive de mission intervenue samedi sur le train au départ de Paris Nord pour Persan via Valmondois, à 17h56, qui s’est retrouvé changé en train omnibus à destination de Pontoise sans que les usagers en soient prévenus ? Le résultat : une perte importante de temps pour de nombreux usagers qui devaient se rendre à Taverny ou à St Leu obligés de rejoindre ces deux gares à pied ou en bus depuis Montigny-Beauchamp.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Cordialement,
Bonjour Baro,
J’ai bien pris en compte votre demande d’explications. Je vais me renseigner et je reviens vers vous dès que possible avec des éléments contextuels de Production et d’Information Voyageurs.
Bonne journée.
Bonjour Cédric,
Avez-vous eu un retour à ce sujet de la part de vos collègues de la production ?
Par ailleurs, je souhaiterais également savoir pourquoi, ce matin, il y a eu des perturbations sur l’axe Ermont-Valmondois (Train de 07h38 à Vaucelles pour Paris Nord supprimé ; le suivant, prévu normalement à 07h53, retardé de 5 minutes) et comme d’habitude aucune annonce effectuée en gare de Vaucelles ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Cordialement,
Oui merci d’avance pour le retour sur les retards/suppressions de ce matin sans aucunes annonces.
Merci
Bonjour Cédric, pourrai-on avoir des réponses à nos questions ?
Merci d’avance
Bonjour LPCT et Baro,
Je n’oublie pas vos demandes, aussi bien pour l’incident du samedi 30 janvier que pour celui du 5 février.
Je reviens vers vous avec des éléments plus précis dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Bonne journée.
Toujours en attente de réponses …
Bonjour LPCT,
Pour la journée du 5 février, nous avons eu un problème sur une rame. Le système de vidéo ne fonctionnait pas. Ce système de vidéo est utilisé, entre autre, pour que le conducteur puisse contrôler la bonne fermeture des portes. C’est un élément de sécurité qui, quand il ne fonctionne pas, nous empêche de faire rouler le train avec des voyageurs à bord (en commercial). Je comprends et fais remonter le manque d’information sur le retard/suppression subi.
@baro, je reviendrais vers vous sur ce même billet dès que j’ai des réponses sur l’incident du 30 janvier.
Bonne journée
Merci pour ce retour Cédric.
Nouveau vendredi, nouveau retard/suppression du train de 8h38 au départ de Vaucelles pour Gare du Nord. Peut-on avoir une explication sur cette coïncidence. Merci d’avance
Bonjour LPCT,
Au niveau de Valmondois, un train sur l’axe Creil-Pontoise a eu un problème matériel. Le dépannage sur la ligne a pris du temps, retardant de 10 minutes le train pour Vaucelles qui circulait derrière.
Bonne journée.
Merci
Bonjour à tous,
Bien vu @GillesSTD !
La non-validation de votre titre de transport, ainsi que celles des Pass’ Navigo, est maintenant soumise à une verbalisation lors d’un contrôle. Dans l’article « Au coeur du dispositif Tranquillité de la ligne H », je vous explique « Pourquoi Valider » et les « risques » de la non-validation. Il est vrai que, pour les gares n’ayant pas de bornes de Contrôle Automatique de Billet, il faudra faire la démarche d’aller valider son titre de transport.
@Florine : lorsque l’équipement ne permet pas de valider votre titre, les Agents du Service Commercial Train (anciennement appelés les « Contrôleurs ») sont au courant du dysfonctionnement de l’appareil et régulariseront votre trajet. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire une réclamation au Centre de Relation Client qui étudiera chaque dossier de remboursement. N’hésitez pas à me faire part des dysfonctionnements que vous pouvez rencontrer lors de vos trajets !
Bonne journée.
À St Denis : je suis agréablement supris par l’efficacité des « gilets rouges » pour la circulation et l’information. Ça a l’air de marcher pas mal. Ça ne suffit pas à empêcher toute la fraude, mais au moins il n’y a plus de circulation à double sens dans le passage central.
Bonjour GillesSTD,
J’ai fait remonter votre remarque sur l’efficacité des « gilets rouges » pour la circulation et l’information aux agents de la gare de Saint-Denis.
Merci pour votre commentaire !
Bonne journée.
Bonsoir,
Je suis resté 15mn dans le hall de la gare,
De nombreuses personnes continuent à emprunter ce souterrain à contre sens.
Pendant ces 15mn, j’ai compté presque 80entrees par cet acces, environ 50% des personnes n’avaient aucun titre de transport.
Pourquoi persistez vous à ne faire aucune opération de contrôle le week end, alors que la ratp en fait également le week end, et en soirée, alors qu’à la sncf, passé 19h, il n’y a pas l’ombre d’un contrôleur ?
Cordialement.
Bah tiens ! Parce qu’il est nettement plus facile de faire casquer les détenteurs de Pass Navigo (donc payé) qui ont eu le malheur de ne pas pouvoir valider leur précieux sésame plutôt que de s’attaquer VRAIMENT aux VRAIS fraudeurs.
Je pense que quelques contrôleurs à demeure dans la gare de St Denis seraient vite rentabilisés.
Sans présence humaine (active) pour la régulation, l’incivilité prend hélàs le dessus. D’autant plus chez les français, champions d’Europe en la matière. Dans le métro de Londres, où il y a très peu de fraude, il y a toujours du personnel au niveau des portillons pour orienter les gens.
Surtout que la gare de saint Denis doit tourner à 50% de fraude, et un faible recouvrement dès contraventions.
A défaut de verbaliser il pourrait y avoir des contrôles a l’entrée .
D’ailleurs les rares fois où il y des controles, les files d’attentes aux guichets et aux distributeurs deviennent impressionnantes
Bonjour à tous,
Il est vrai que l’obligation de valider son titre de transport sous peine d’amende de 5€ peut-être difficile à admettre. Le responsable de la sûreté des lignes HBK a eu vos nombreux commentaires sur ce sujet et me rappelle qu’un voyage en règle et un voyage qui comprends l’achat du titre et sa validation.
Concernant la lutte anti-fraude et la sécurisation de nos gares, de multiples opérations sont menées sur l’ensemble de la ligne et aussi en gare de Saint Denis. Nous avons depuis le début d’année mené plusieurs campagnes de sensibilisation et de répression pour diminuer la fraude. Nous mettons en place plusieurs dispositifs pour que la gare de St Denis retrouve une certaine sérénité.
Nos équipes ont été présentes pendant 3 jours successifs impliquant un grand nombre d’agents SNCF, RATP et des fonctionnaires de Police. Mais pas seulement pendant 3 jours. En regardant le planning prévisionnel des interventions, plusieurs dates ont déjà été fixées et réparties sur l’ensemble de la semaine, y compris le week-end.
J’ai bien compris que vous souhaitez voir un grand jour où la gare de St Denis ne souffrirait plus de l’ensemble des incivilités et je vous garantis que la ligne aspire à la même finalité. Il faudra du temps pour que nos actions, aussi nombreuses soient-elle, puisse enfin faire de la gare de St Denis un endroit tranquille. Nous avons fermé le passage élargi afin de mieux gérer les flux, et donc la fraude, et aussi pour que le passage souterrain ne soit plus utilisé à contre sens. il faut avoir conscience du fait que l’on ne peut pas, même avec une large panoplie d’actions correctrices, changer en quelques jours des habitudes ancrées depuis des années. La situation n’est pas encore idéale mais les équipes de Saint-Denis ont clairement constaté des changements depuis la fermeture du passage élargi : le nombre d’achats de billets et de Pass a augmenté et de plus en plus de voyageurs empruntent les souterrains situés aux extrémités des quais pour sortir de la gare. En découle une circulation des voyageurs plus fluide aux heures de pointes, à la fois dans le souterrain central et, aussi, dans la gare. D’autres évolutions sont à l’étude et la mobilisation va rester aussi forte qu’elle l’est actuellement.
J’espère que dans quelques mois, nous pourrons faire un bilan sur le résultat de nos actions et y joindre l’ensemble de vos commentaires qui je l’espère relatera l’amélioration de la vie dans la gare de St Denis
Bonne journée.
Bonjour,
Effectivement on commence à voir une prise de conscience de la part de la SNCF de l’importance de la fraude.
Aujourd’hui est sorti un rapport de la cour des comptes, et un certains nombre de critiques que je formule sur le blog y sont reprises (herméticité des gares (comme la Gare depinay villetaneuse qui a son acces poussette toujours déverrouillé dans le bâtiment voyageur), absence totale de contrôles tôt le matin, en soirée, les week ends et vacance scolaires ).
Le rapport précise également ce que beaucoup pensent, que certaines zones ne sont volontairement pas contrôlées , en permanence ou à certaines heures (appelé de manière politiquement correcte : accords locaux).
Le rapport précise également comme je l’ai déjà reconnu ici, que tout de dépends pas de la SNCF, les pouvoirs publics ayant leur part de responsabilité.
Parmis Cédric, je ce n’est pas moi qui ait rédigé ce rapport ?
Si la SNCF s’attaquait aux vrais problèmes pour vraiment les régler ça se saurait depuis le temps….
Non, il vaut beaucoup mieux jeter l’opprobre sur les pov’ péquins titulaires d’un Pass Navigo qu’ils ont payé « hou les méchants fraudeurs, ils n’ont pas validé leur Pass déjà payé » que de s’attaquer aux fraudeurs qui ne payent pas ! !
On est le 23 février. Bientôt 1 mois depuis la fermeture du fameux passage « élargi ». Les « gilets rouges » sont toujours en place à St Denis dans le souterrain central. Ils orientent efficacement les gens, évitent le attroupements sous les écrans,… Tout se passe plutôt bien, et c’est grâce à eux. Un peu de casse côté portillons, mais pas plus qu’auparavant. Je ne sais pas s’il est prévu une présence durable de ces jeunes gens, mais ce serait vraiment une bonne chose.
Bonjour GillesSTD,
Votre retour sur la gare de Saint-Denis a été transmis à l’ensemble de la direction de la ligne H, dont Céline SIBERT qui suit de très près l’avancée des projets de la gare de Saint-Denis.
Bien sûr, nous n’avons pas encore atteint l’idéal que nous pouvons tous espérer lorsque nous sommes en gare, mais nous essayons de mettre en place des solutions permettant de mieux vivre en gare de Saint-Denis. Une nouvelle information que j’ai pu glaner ce matin : les travaux de mise en accessibilité de la gare de Saint-Denis sont prévus fin 2018.
Bonne journée.
Bonjour Cédric,
que se passe-t-il avec les écrans dans la gare de Saint Denis ?
Il y avait auparavant 4 grands écrans bien distincts dans le hall : deux annonçant les trains allant vers le Nord (1 pour la ligne H, 1 pour la ligne D), et deux annonçant les trains vers le sud (1 pour la ligne H, 1 pour la ligne D). Cela donnait une vision claire des horaires, et du quai sur lequel se rendre.
J’ai l’impression (l’impression, car ce matin c’était en panne, et que je ne sais pas si l’installation est terminée) que ces écrans bien pratiques ont été remplacés par les fameux écrans qui listent les trains par gare desservie.
S’il s’agit bien d’une substitution, ce n’est pas une bonne décision. Les écrans par gare desservie sont une excellente innovation MAIS en complément des autres types d’affichages (en outre, il faut s’approcher très près pour parvenir à les lire). Pour ma part, les écrans Nord et Sud me permettaient de savoir illico sur quel quai me rendre. Depuis qu’ils ont été décrochés, c’est beaucoup plus compliqué.
Savez-vous ce qui est prévu ?
Merci de votre réponse.
Bonjour GillesSTD,
En gare de St Denis, un nouveau système d’affichage a été installé. Il a remplacé les 4 écrans « infos gare ». Ce PIGD, (Panneau d’Information Gares Desservies) affiche le train ainsi que la voie où il sera à quai, par rapport à la destination.
J’ai appris que ce changement d’affichage a été commandé, et que sa mise en place a été étudié en 2014. il ne se rajoutait pas à l’existant mais remplaçait les écrans d’information.
Un flyer sera distribué par les agents de la gare de St Denis, pour vous informer de son installation et sa mise en service très prochainement.
Merci Cédric pour ces précisions.
Les écrans en question sont déjà en place, et fonctionnaient ce matin.
La présentation par gare desservie peut être très pratique, j’en conviens tout à fait. C’est un indéniable progrès et j’apprécie que ce système soit généralisé.
MAIS
1/ l’affichage diminue encore de taille par rapport aux écrans précédents
2/ toutes les gares y ont la même importance (que l’on aille à Gare du Nord ou à Bled-sur-Paloin)
3/ plus rien n’indique les horaires dans l’ordre chronologique (le panneau basique qu’il y a dans toute gare).
Alors évidemment, avec l’habitude, on doit finir par savoir à peu près où se trouve au milieu de cette longue liste (3 écrans bien remplis en l’occurence) la destination que l’on prend chaque jour.
Mais je persite à dire que la disparition pure et simple de l’écran standard des départs dans l’ordre chronologique est une bêtise. Toutes les gares ont ça dans le monde entier, c’est sans doute que cela sert à quelque chose. Je ne vois pas pourquoi Saint Denis en serait privé.
nb – vous pouvez effacer mon message en double… erreur de manip.
Depuis deux jours, les écrans tombent en panne les uns après les autres : ce matin il n’y en avait plus qu’un seul en fonctionnement. En mode « déroulant », heureusement. Il fallait attendre patiemment l’affichage de la gare de destination dans la longue liste alphabétique pour savoir sur quel quai se rendre…
Je persiste à dire qu’un écran des départs standard est indispensable dans la gare !
Je ne sais pas si d’autres gares ont eu droit au même traitement, mais si c’est le cas, je suis étonné d’être le seul à râler…
Bonsoir Cédric,
Je rejoins les (quelques) clients mécontents (comme GillesSTD) au sujet du changement des écrans d’affichage situés dans le hall voyageurs de la gare de Saint-Denis.
Pour en revenir aux origines, j’ai constaté que le grand chamboule-tout a eu lieu depuis la panne de l’un des écrans installés au-dessus des billetteries automatiques (les écrans vers la banlieue j’entends).
C’est précisément l’écran du RER D Nord (vers Orry-la-Ville) qui est tombé en panne il y a un ou deux deux mois environ. L’affichage alors indisponible a été reporté sur l’écran voisin, initialement réservé à la ligne H vers Pontoise, tandis que ses horaires ont été simultanément reportés sur l’écran de la ligne H vers Luzarches.
Résultat des courses, nous (usagers de la ligne H) disposions d’un seul écran au lieu de deux, en mode « partagé » pour l’ensemble des trains de la ligne H vers la banlieue. Cette situation exceptionnelle était tout à fait compréhensible le temps de réparer l’écran défectueux.
Cependant, il y a peu de temps, j’ai constaté à mon tour la disparition intégrale des écrans précités (y compris ceux de la ligne D Sud vers Paris et au-delà, et de la ligne H vers Paris), au profit de l’installation de nouveaux écrans près de l’enseigne Relay (dont le PIGD que vous citez).
Je suis satisfait par la mise en service de cette nouveauté en gare : la recherche rapide de la gare dans l’ordre alphabétique sur le PIGD est très pratique. Mais je pense fortement que cet équipement n’était pas indispensable dans l’immédiat (et je rejoins les inconvénients détaillés par GillesSTD ci-dessus). Pour preuve, les clients continuent de s’engouffrer aveuglément dans le souterrain sous-dimensionné et de consulter au dernier moment les écrans situés devant les escaliers menant aux différents quais (bloquant la circulation des autres clients).
De passage aujourd’hui en gare, ce chamboulement dans les habitudes des usagers de la gare ne fait qu’empirer, car aucun des nouveaux écrans installés il y a peu ne donnait les horaires de passage des trains (j’ai une photo le prouvant). Le PIGD n’était pas opérationnel !
Pourquoi changer ce qui fonctionnait très bien jusque là ? Les écrans initiaux étaient très pratiques : ils doivent être réinstallés.
Cordialement
Rien à faire : ça ne marche pas. Depuis la mise en place du dispositif (il y a bientôt 2 mois), on peut compter sur les doigts d’une main les jours où les 3 écrans d’affichage ont fonctionné en même temps. Du coup, quantité de destinations ne sont plus affichées. Il ne reste plus qu’à faire des aller-retours entre les écrans du micro-souterrain pour essayer de trouver sa voie. Je vois mal où est le progrès.
Bonjour GillesSTD,
Votre ressenti a été transmis pour qu’il soit pris en compte. Ce que j’ai pu apprendre sur le dysfonctionnement des écrans, c’est que c’est un problème du Système d’Information (réception du signal d’information et traitement de l’information). Il a été envisagé, si le système mis en place ne se stabilisait pas, de revenir sur de l’affichage Infogare, que vous avez connu avant la mise en place de ces nouveaux écrans.
Bonne journée.
Donc, avec une dépense pour rien (puisque retour à la case départ) chiffrée à ………?