Nous revoilà pour la deuxième édition 2016 des Mardis de la ligne H ! Cette fois-ci, nous vous donnons rendez-vous le 16 février pour parler de la ponctualité sur la ligne H.
Au programme ce mardi
Durant cette matinée, nos équipes répondront à toutes vos questions au sujet de la ponctualité !
Un moment d’échange pendant lequel vous pouvez également nous solliciter sur tous les sujets qui vous tiennent à cœur.
Nos équipes seront présentes dans les gares suivantes :
- Persan-Beaumont de 6h30 à 9h,
- Pontoise de 6h30 à 9h,
- Epinay-Villetaneuse de 7h à 9h.
Vous pouvez également consulter l’article suivant : Le site « Ma Ponctualité » vous exposera désormais les tendances ponctualité de votre ligne
N’hésitez pas à venir nous rencontrer nombreux et nombreuses !
Bonjour Cédric,
Pourriez-vous nous confirmer votre participation ainsi que celle de Mme Sibert à ce mardi de la ligne H, et préciser dans quelle gare vous serez présents ?
Je vous en remercie d’avance.
Cordialement,
Bonjour Baro,
La directrice de ligne sera présente en gare d’Epinay-Villetaneuse et je serai présent en gare de Pontoise.
Bonne journée.
Bravo la SNCF !!!
Mercredi 10 février 19h26, gare du Nord quai 31.
Je viens de louper le train de 19h25 et me résigne a attendre celui de 19h40.
Comme par hasard un bagage abandonné voie 33 annule tout le traffic entre les voies 30 et 36. Bizarre vu que le train de 19h25 est bien parti à l’heure et celui de la voie 30 en direction de Sarcelles Saint-Brice quelques minutes plus tard aussi à l’heure.
Il n’y a que 2 voies entre la 31 et la 33 alors si il y avait eu une bombe on était tous sérieusement amochés sur la voie 31. Et puis franchement un terroriste se ferait il péter la tronche à 19h30 plutôt qu’entre 17h et 19h où il y a bien plus de monde et de traffic ?
Il faut arrêter de prendre les voyageurs pour des c..s.
Comme par hasard on affiche un train voie 30. On monte dedans et 2 min après commencer à se réchauffer légèrement on nous demande de sortir car il ne prends pas de voyageurs.
Une bonne heure et demi après, un autre train arrive voie 30 et est annoncé pour Persan Beaumont. Youpi on monte tous dedans tassés comme des sardines en boîte.
Une demi heure après c’est celui de la voie 31 qui est annoncé pour la bonne direction.
Pendant ce temps on a le droit à des messages débiles, inaudibles et inutiles répétés toutes les 2 minutes et qui agacent encore plus les voyageurs déjà excédés.
Affichages fantaisistes, annonces inaudibles surtout quand on est déjà installé dans un train, agents absents et renseignements inexistants et j’en passe.
Sommes nous du bétail ?
Et pourquoi n’ai-je vu aucun démineur sur ce bagage abandonné ?
Bref ça commence à bien faire et si ça continue le traffic sera interrompu à la moindre découverte d’un paquet de cigarette vide sur un quai !!!
Il aura tout de même fallu attendre 21h40 pour avoir un train d’annoncé et en plus un train court et archi bondé !!!
Bravo les planqués et les flippés !!!
Cette décision de bloquer totalement le trafic de la ligne H est effectivement disproportionnée et abusive de la part de la régulation, et elle va à l’encontre de l’obligation de continuité du service public qui incombe à la SNCF.
Je pense qu’il serait opportun, comme cela a été demandé par plusieurs associations d’usagers, de revoir la procédure de sécurité en cas de colis suspect afin de minimiser l’impact pour les usagers tout en garantissant leur sécurité.
Je pense également que compte-tenu de l’ampleur de la perturbation d’hier soir, il serait nécessaire que la direction de la ligne H fasse un geste commercial à l’attention des usagers de la ligne.
Bonjour,
Hier, signalement d’un colis suspect. La Police a appliqué les mesures de sécurité interdisant l’accès aux quais 30 à 36 à l’ensemble des voyageurs et des trains. Suite à cette mesure, la SNCF est dans l’obligation de stopper ses circulations. Nous avions eu tout de même une dérogation de départ pour les trains, prêts à partir, stationnés en gare du Nord.
La Police, avec le renfort des démineurs, ont sécurisé la zone. Après intervention faite et contrôle de sécurité effectué, la Police nous redonne l’autorisation d’utiliser la plateforme Transilien. Nous avons donc commencé la reprise des circulations.
Comme l’explique Sébastien, l’adjoint au pôle Production, dans le billet « La ligne H n’est pas une simple ligne droite », la reprise des circulations après un temps d’arrêt impose une réorganisation du plan de transport, de l’affectation des trains et des conducteurs. Ce temps, qui est pour vous difficile et contraignant, est indispensable pour une remise en route de l’ensemble de la ligne.
J’ai bien noté vos retour sur l’information lors de la perturbation et je les transmettrai à la Direction de la ligne H.
J’étais aussi sur le quai de la gare du Nord à ce moment-là. J’ai pu voir que les agents d’Escale, les volontaires en gilet rouge et les agents de la sûreté ferroviaire se sont mobilisés et étaient présents, essayant de vous aider au mieux. Je ferai, dans tous les cas, part de votre point de vue permettant à nos équipe de toujours s’améliorer dans les situations perturbées
Bonne journée.
C’est curieux comme votre billet est diamétralement opposé à celui d’un usager-client-payeur…..
D’après ce qu’ajoute Baro, il y a certaines obligations qui ne sont pas remplies par la SNCF…..
A qui on distribue l’amende cette fois ?
Effectivement la SNCF a des obligations : celle d’assurer la sécurité des voyageurs, qui est bien plus impérative que celle de la « continuité de service ».
Mais bon, tant que certains voyageurs préfèreront gueuler comme des vaux pour tout et n’importe quoi plutôt que de penser à leurs bagages et éventuellement à ceux des autres, ça ne changera pas !
Ah, chut, silence tout le monde AI60 a parlé.
Quoi ? une mauvaise gestion de crise à la SNCF ?
Des annonces contradictoires, ou inutiles passées en boucle ?
IMPOSSIBLE !
Je sais, tous les usagers quotidiens de la Gare du Nord l’ont déjà vécu …..
Mais…….chut, silence
Voilà au moins quelqu’un qui sera content, voire même fier, de régler ses 5 € lorsqu’il n’aura pas eu le temps de valider son Navigo déjà payé.
En parlant de vaux……………
(C’est pas moi, c’est pas moi c’est même un illustre Président de la République qui nous a comparé à ces charmants bovins !)
C’est sur qu’il vaut mieux faire rouler des trains à côté d’un colis suspect.
Et si demain la même situation se reproduit, et que les trains circulent normalement et que ca pete ? On portera plainte contre la SNCF pour négligence ?
Contrairement à la ligne P, la ligne H fonctionne a un service correct, alors c’est vrai une ou 2 perturbations majeures dans le mois c’est pénible, surtout quand l’information est mauvaise, pensez un instant à ceux qui subissent ça matin et soir…
Quel rapport avec la validation a 5€ qui indigne tout le monde ?
A relire : je ne parle pas de la réaction face à un évènement.
Je fais simplement remarquer que perturbations après perturbations la gestion est toujours aussi mauvaise.
C’est un fait
Bonjour Shepherd,
Les échanges sur le blog sont là pour être constructifs ; chaque contributeur apporte son ressenti, son expérience et, ensemble, nous débattons, nous échangeons. On peut ne pas être d’accord avec une autre personne mais tout ceci doit se faire savoir dans un langage posé et mesuré. Il n’est pas nécessaire de souligner vos interventions par des lettres majuscules et il faut, au contraire, accepter que d’autres contributeurs aient une vision différente de la vôtre. Je pense que tout le monde a pu comprendre votre révolte sur la verbalisation de la non validation… il n’est donc pas nécessaire de la rappeler à chaque post et surtout dans les commentaires de sujets qui ne traitent pas de la verbalisation.
J’en profite pour rappeler que, sur ce blog, les attaques directes envers d’autres contributeurs ne sont pas acceptées. Vous pouvez vous exprimer tout en prenant les mesures nécessaires à un échange cordial entre tous.
Maintenant, sur votre dernier commentaire, vous soulignez une « mauvaise » gestion, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Merci.
Pour ma part, je ne suis pas non-plus convaincu par ces explications. Je suis d’accord qu’un colis suspect doit faire l’objet de mesure de sécurité, mais cela ne justifie pas du tout de paralyser complètement la gare du Nord et de pénaliser ainsi les 300000 usagers qui empruntent quotidiennement la ligne H, alors qu’il suffisait simplement de neutraliser le quai sur lequel se trouvait ledit colis suspect, et de maintenir la circulation des trains sur les autres quais (En particulier les quais voies 34, 35, et 36, qui sont utilisés par les trains de l’axe Paris-Valmondois).
Je pense qu’il serait souhaitable que la direction de la ligne H diligente une enquête interne pour faire toute la lumière sur cet important dysfonctionnement de la part de la régulation et faire en sorte que ce type d’incident ne se reproduise plus à l’avenir.
Mais qu’il y ait 10 ou 30000 usagers ne change absolument rien (à part le nombre de morts en cas d’attentat) !
Il y a des règles précises à respecter en cas de colis suspect, à fortiori en période de plan vigipirate renforcé + Etat d’urgence qui ne changeront pas parce que M. Baro a décrété qu’elle étaient trop pénalisantes pour les usagers de l’axe Paris – Valmondois (évidemment sur une autre ligne ou une autre branche, ce serait moins grave 😉 ) !!
Si un colis est abandonné voie 33 (donc un milieu de la gare), il est parfaitement logique que le périmètre de sécurité concerne beaucoup de voies, et même le quai transversale si le bagage est proche de la tête de quai… Et c’est variable suivant que ces voies soient occupées ou non par des trains.
Après si pour vous souhaitez un assouplissement de ces règles, écrivez au ministère de l’Intérieur plutôt que de brasser du vent avec vos grands discours sur ce blog. Mais vous seriez mieux inspiré de demander le création d’autres équipes de déminage afin de réduire les délais d’intervention sans mettre en cause la sûreté des usagers….
Enfin, concernant la gestion de l’incident, elle sera forcément analysée comme tout évènement impactant fortement la régularité. La direction de la ligne H n’a pas besoin de vos conseils très avisés pour cela.
Al60,
Vous avez l’air d’être certain de vos propos suivants : « Enfin, concernant la gestion de l’incident, elle sera forcément analysée comme tout évènement impactant fortement la régularité. La direction de la ligne H n’a pas besoin de vos conseils très avisés pour cela »
d’où savez vous que la gestion de l’incident serra je vous cite encore « ‘ forcément analysée » ?
je prend le train sur la ligne h depuis 15 ans, je ne suis pas certain d’avoir constaté une amélioration de la gestion des incidents…. c’est certes mieux expliqué mais reste toujours aussi long et rien n’est fait pour améliorer le problème….
enfin pour reprendre vos propos, la direction de la ligne H « brasse du vent » sur certains problèmes récurrents de la ligne H, au hasard, le PN de Deuil dont je ne suis pas certain qu’il verra le jour d’ici 50 ans…. alors je sais parfaitement ce que vous allez me dire, il y a plein d’acteurs qui rentrent en ligne de compte, et, chacun y met du sien pour une seule chose, ne rien faire, ça j’en suis certain
bien cordialement
Et alors c’est si compliqué que ça de prendre la main sur l’affichage et d’afficher les bons trains avec les bonnes destinations sur les bons écrans ???
Si c’est si compliqué alors changez votre système !!!
J’ajouterai que votre application Transilien ne sert à rien puisque vous n’êtes même pas en mesure d’indiquer le numéro de la voie en face des horaires. BL … Ca veut dire quoi BL ?
Bonjour Stéphane95,
La complexité n’est pas de prendre la main sur l’affichage, mais de suivre les évolutions de la reprise. Quand il y a un blocage des circulations, comme dans le cas d’un bouchon sur l’autoroute, nous devons faire manœuvrer l’ensemble des trains de la ligne pour qu’ils reprennent, ainsi que les conducteurs, une position proche de celle d’un fonctionnement normal. Chaque train et chaque conducteur sont traités au cas par cas et leurs déplacements se font en fonction de ceux des autres.
Une autre complexité pour le déplacement des trains réside dans le fonctionnement des « aiguilles » (appareillage permettant à un train de changer de voie) qui se mettent dans une position donnée pour le passage d’un train, puis qui doivent être modifiées pour le passage du train suivant, et ainsi de suite…
Pour vous montrer la densité du réseau en sortie de Paris Nord, voici un extrait du schéma des voies où circulent les lignes H, K et les lignes TER et qui peuvent également accueillir, lors de perturbations, les lignes B et D. Vous pouvez aussi voir les nombreuses aiguilles permettant à un train de s’orienter vers le bon quai ou de partir dans la bonne direction.
L’objectif est de fluidifier nos déplacements pour que nos circulations respectent (par la configuration du réseau) une circulation sur 2 voies aller-retour. En bleu clair : Trains à destination de Luzarches, Persan via Montsoult, Sarcelles et les TER Picardie. En orange : les trains de Pontoise, Valmondois, St-Leu-la-Foret et Persan via Valmondois. (Schéma plan de voies de la gare de Saint-Denis). Donc remettre l’ensemble du trafic en nominal après perturbation, reste une complexité.
Au sein du poste de circulation, les agents ne traitent pas que l’arrivée et le départ des trains mais tous les déplacements de la ligne H, ce qui complexifie le système de l’information voyageurs. Ce système est en évolution permanente, notamment grâce aux retours sur incident et à ce dont vous pouvez nous faire part par le blog ou par Twitter.
Pour en savoir un peu plus sur les annonces sonores en cas de perturbations, vous pouvez lire l’interview de Nargisse, agent sonorisation de la gare du Nord.
Bonne journée.
L’alerte a été levée environ 30 minutes après son signalement. Le train suivant allant en direction de luzarches est parti environ 1 heures 45 plus tard. Les infos sur les ecrans étaient completement erronées, annonces sonores inaudibles, aucun agent aux guichets d’information de surface. La gestion d incident est totalement chaotique sur cette ligne. Sans parler des decisions prises comme par exemple après avoir supprimé plusieurs trains, on ne trouve rien de mieux que de faire partir un train court alors que les wagons sont présent sur le quai.
Bonjour,
Ah la ponctualité! Grand débat, n’est – ce pas??? Avant de faire des meeting sur le sujet, ne serait – il pas judicieux de déjà se préoccupé de l’information à l’instant T??? Aujourd’hui 12 février, à 6h19 – gare de Taverny, aucune information sur le train de 6h21. Ni au niveau de l’affichage ni au niveau des annonces sonores. Heureusement que le guichet est déjà ouvert pour savoir ce qu’il en est réellement ! « Des gênes sur la voies », encore une excuse sans aucun sens?! C’est bien joli de parler « ponctualité ». Que répondrez -vous aux personnes qui doivent prendre le train d’avant pour être sûr d’être à l’heure au travail??? Est-ce normal de se lever beaucoup plus tôt pour parer à ce genre d’éventualité??
Excusez moi cet apparté sur le Thalys : on a tous vu, mi-décembre, Pépy faire le beau derrière la Royal en train d’inaugurer les portiques Thalys obligeant depuis, les voyageurs à faire la queue une demie heure debout, dans le froid, avant d’embarquer ! Le résultat commercial a été immédiat : baisse importante de la clientèle, obligeant Thalys à faire des campagnes de pub dans toute la presse quotidienne LOL !
C’est une décision politique totalement débile et déconnectée de la réalité… Mais bon je ne vois pas le rapport avec la ligne H 😉
A propos d’échanges constructifs j’ai bien noté que AI60, lui, a le droit d’écrire sur ce blog que « tant que certains voyageurs préfèreront gueuler comme des vaux » (le 13 février).
Il suffit juste de s’accorder sur le terme « constructif » (est ce que les guillemets sont autorisées ?) et tout sera clair.
Bonjour Shepherd,
« Constructif » ça veut dire que ça inclut la critique, naturellement. Ca inclut également les désaccords ; en revanche, ça n’inclut pas les commentaires qui « crient » ou qui préfèrent les jugements hâtifs des contributions à un sujet commun que l’on veut faire avancer. Ce que je souhaite, ce n’est pas de censurer à tour de bras, c’est qu’il y ait un respect non seulement des propos mais aussi des personnes. Mon rôle, c’est aussi de favoriser une discussion qui peut être, oui, constructive, et elle l’est même souvent. Donc quand je trouve qu’un commentaire est inutilement virulent, je le fais remarquer. Je ne dis pas que je ne veux pas de vos critiques, rassurez-vous, vous n’êtes pas visée particulièrement ! Mais je trouve que parfois vous, comme d’autres, pouvez dire exactement la même chose sans forcément montrer une animosité vis-à-vis d’untel ou untel. Par expérience, les discussions se passent mieux quand c’est le cas. C’est un petit effort que l’on demande, parce que je sais que l’on n’a pas toujours envie de rester courtois en lisant un commentaire en contradiction avec nos opinions – mais sans cette condition, nous n’arriverions pas à avoir de véritables échanges.
Au-delà de ça, je reconnais volontiers qu’il peut arriver que je laisse passer un commentaire trop virulent, lu trop vite. Mais je dirais que AI60 ne me semblait pas attaquer une personne directement et en particulier. Cependant, vous pouvez tout à fait me signaler un commentaire que vous jugez agressif ou insultant.
Bonne journée.
Alors voilà, je l’espère, une suggestion constructive.
Ce matin j’ai voulu prendre le train de 8h10 à Franconville.
Dans un premier temps, le train annoncé dans une minute a été reporté à 8 mns !
Puis, les 7 minutes passées, il a été annoncé dans 1 mn (normal) , puis, dans la foulée, dans 4 mns.
Youpi !
Pensez vous que durant cette attente, un voire même deux messages ont été diffusés sur le quai pour expliquer la raison de ce pataquès matinal ?
Ah non non, que nenni non point, rien, que dalle, nada…bref..vous voyez l’idée.
Alors la suggestion, mais en tant que simple cliente, je n’ai bien évidemment aucune idée de la faisabilité de la chose, mais je me lance quand même ; donc l’idée serait qu’en cas d’anomalies du type de ce matin un(ou une) employé de la gare SNCF utilise un des micros mis à sa disposition et nous fasse part du pourquoi du comment du bordel.
Voyez, l’idée est un peu ambitieuse, je le reconnais, mais j’ai malgré tout espoir que cette suggestion puisse être étudiée et peut être mise en place.
Bonjour Shepherd,
Ce matin, sur l’axe de Pontoise, un train de la ligne C au départ de Pontoise a eu 10 minutes de retard suite à une alerte radio d’un conducteur. Je ne connais pas le motif de cette alerte.
Ce temps de retard a impacté le trafic des trains au départ et à l’arrivée de Paris Nord.
J’ai bien pris en compte votre besoin d’avoir une information sur le temps réel d’arrivée du train, vous permettant de patienter sans avoir à scruter les changements d’information délivrés par nos agents qui, pourtant, souhaitent vous accompagner au mieux dans vos déplacements. Dans un souci de co-construction, je ferai remonter votre commentaire permettant d’aider et d’améliorer le service de la ligne et l’information attendue en gare.
Bonne journée.
Ah, au fait : puisque le train ne circulait pas dans sa tranche horaire, il a bien évidemment roulé au pas jusqu’à Epinay.
Arrivé à GdN : 8h48 !
Pensez vous qu’un message ait été diffusé sur le quai ou par le conducteur à notre arrivée ?
Ah non non, que nenni non point, rien, que dalle, nada…bref..vous voyez l’idée…….
Donc si l’idée d’une information au terminus du train pouvait également être envisagée, il me semble que cela contribuerait à renforcer les liens entre la SNCF et ses clients de façon constructive…….
Bonjour Cédric,
A propos de ponctualité, pourriez-vous me donner une explication au sujet du retard de plus de 10 minutes subi par le train AREP (Horaire habituel à Vaucelles 07h53 ; horaire ce matin : 08h05) non rattrapé et même aggravé par une circulation à vitesse réduite sur une partie du parcours ?
Je vous en remercie d’avance,
Cordialement,
Bonjour Baro,
Le train partant à 7h53 de la gare de Vaucelles avait 10 minutes de retard suite à un problème sur l’enregistrement d’évènements (boîte noire) du train. Le train a assuré son service et, à l’arrivé en Gare du Nord, il a été rapatrié directement à l’atelier de maintenance.
Bonne journée.