Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Opération BAC : lancement du dispositif SNCF Spécial Exams

tetière_blog_exams2016

La période du baccalauréat débute demain et, pour tous les candidats, c’est plusieurs jours de stress qui s’annoncent ! Pour les accompagner tout au long de cette semaine qui clôture leur année, SNCF Ligne H met en place un dispositif « Spécial Exams ».

Un dispositif spécial

Pour accompagner au mieux les candidats, les équipes de la ligne H seront mobilisées dans plusieurs gares, avec leur gilet bleu et un badge SNCF Spécial Exams. Elles orienteront et rassureront chaque candidat dans les gares où le dispositif est mis en place. Des madeleines seront distribuées, car un petit creux n’est pas impossible pendant les épreuves !

Côté production, une attention particulière sera portée sur les trains que les candidats utiliseront pour se déplacer sur la ligne afin d’arriver en temps et en heure en salle d’examen, soit 23 trains sur la pointe de matinée et 14 trains sur le début de l’après-midi.

Les passages à niveau sensibles seront également sécurisés, afin d’éviter tout incident pouvant entraîner des retards.

L’information ne s’arrête pas en gare

Pour préparer, faciliter et vivre au mieux vos déplacements, des informations seront également consultables sur les plateformes en ligne et dans les Francilien :

Bac2016

  1. Transilien.com / Sncf.com
  2. L’application  SNCF et SNCF Transilien (disponibles gratuitement sur App StoreGoogle Play et Windows Store)
  3. Le fil Twitter de la ligne H
  4. Les écrans installés dans les Francilien

Voici le flyer qui sera distribué pendant toute la durée de l’opération : Dernière ligne droite avant les exam’…

Ce dispositif, lancé en 2013, est susceptible d’évoluer, dans la mesure du possible, et c’est la où nous avons besoin de vos retours  ! Alors n’hésitez pas a nous faire part de ce que vous constatez dans les jours qui viennent, que ce soit en gare ou dans la globalité du dispositif. Je relayerai vos idées et suggestions et je vous communiquerai ce que nous pouvons faire bouger.

Et surtout, bonne chance à tous les candidats qui nous lisent 🙂

21 commentaires pour “Opération BAC : lancement du dispositif SNCF Spécial Exams”

  1. vériteman dit :

    Super initiative, le service public comme on l aime. Bien évidemment le poste n aura pas le succès des circulation grève.

  2. Pascal95 dit :

    Pour ma part, qui me suis inscrit ici lors de cette interminable et stupide grève de minoritaires, je salue tout aussi vivement cette opération qui, elle mobilise les équipes.

    Bonne chance à partir de demain les jeunes 🙂

  3. sofiane dit :

    moi ma période d’exam a commencé lundi….. je me suis tapé les grèves merdique au lieu de pouvoir réviser j’ai du poirroter dans les gares……

  4. Damien dit :

    C’est une belle occasion pour vous rappeler que la plus grosse source de stress est l’inconnu.
    L’inconnu que l’on vit tout les jours lorsqu’on est abandonné sur un quai..
    Comme hier à 8h56 à Cernay par exemple.
    Comme à chaque fois qu’il y a des problèmes sur la ligne en somme

    Commencez par repasser votre bac communication à la sncf.. Et les bacheliers se rendront beaucoup plus sereins à leur convocation, sans cette impression d’être laisser seule devant ce quai désespérément vide, sans aucune idée du prochain passage de train.
    Arrivera, arrivera pas. Il va falloir reviser le cours sur le calcul de probabilité, au simplement croire en sa chance…

  5. Thierrys95Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric.

    Encore une fois, communication pariculièrement ridicule, vu le véritable chaos constaté ce matin sur ma ligne.
    AUCUN train n’était à l’heure, ni sur la branche Persan / GND, ni sur la branche Pontoise / GDN. De 10 à 20′ de retard partout, avec un grand n’importe quoi dans les horaires et un trajet « au pas » entre Ermont et Villetaneuse……..

    Je lis ci dessus « Les passages à niveau sensibles seront également sécurisés, afin d’éviter tout incident pouvant entraîner des retards »……de qui se moque-t-on ? Ce matin, « Incident sur passage à niveau à Mériel »……. sans commentaire……..et puis ensuite « Incident sur la voierie à Cernay »……. c’est du sabotage de la CGT et de Sud-Rail ou quoi ?

    Résultat, arrivée encore en retard à GDN, et ces crétins de tourniquets de sortie toujours pas en libre accès, dont plusieurs encore en panne, donc totalement bloqués, et ça fait plusieurs jours !!! Que fait la maintenance ???

    Là franchement ça dépasse l’entendement………..grèves terminées peut-être, mais c’est toujours un grand n’importe quoi sur cette ligne. Aucune annonce audible, aucune intervention du conducteur, pas un mot d’excuses ou d’explication.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrys95,
      Pour ma part, j’étais en gare de Deuil-Montmagny, pour orienter et guider les candidats vers le lycée de Camille St Saëns. La raison de ma présence ? Éviter, avec d’autres agents SNCF, des agents Promevil et des partenaires locaux (police municipale), ce que j’ai encore constaté ce matin : des voitures qui forcent le passage pour gagner 2 minutes, des personnes qui traversent, alors que les barrières sont fermées, pour ne pas rater leur train et autres comportements fortement déconseillés… Mis à part le risque personnel enduré et les dangers très connus de ces pratiques, cela a aussi des conséquences sur les retards de trains.
      Concernant le passage à niveau entre Mériel et Valmondois, un des éléments contrôlant l’ouverture et la fermeture des barrières est entré en défaut ce matin. Pour éviter toute collision entre un train et une voiture ou une personne, nous avons demandé une intervention rapide sur l’élément. Ce temps d’intervention a allongé vos déplacements… Mais notre rôle ne pourrait être assimilé à la certitude qu’il n’y aura pas de défaut du matériel ou d’incident externe que SNCF ne peut contrôler. Nous avons une vigilance accrue, de manière à réduire les temps d’intervention et à rétablir la situation au plus vite, comme cela a été le cas ce matin. En effet, les retards ont été contenus et les candidats ont pu arriver à l’heure.
      A propos de l’incident de la voie en sortie de la gare d’Ermont, des travaux de remise en service ont été ajoutés sur le planning des équipes déjà bien occupées par d’autres travaux. Il est vrai que ce nouvel incident a augmenté votre temps de déplacement, mais ne soyez pas hâtif dans vos conclusions. L’infrastructure vit au rythme des passages de trains et des incidents peuvent survenir à n’importe quel moment. Dans ces cas-là, la mission de chacun est d’œuvrer afin qu’un service normal reprenne dans un temps le plus court possible.
      Je comprends réellement votre souhait de retrouver une situation optimale après ces derniers jours difficiles, et je vous assure que chaque agent s’évertue à rendre cela possible.
      Bonne journée.

  6. baroPasser au statut dit :

    « Les passages à niveau sensibles seront également sécurisés, afin d’éviter tout incident pouvant entraîner des retards »

    Comme d’habitude, la SNCF a oublié le passage à niveau de la gare de Vaucelles, qui est très préoccupant au vu du nombre d’infractions de franchissement par des piétons et des automobilistes.

    La direction de la ligne H attend-elle qu’il y ait un accident corporel sur ce PN pour faire le nécessaire ???

    • z20944 dit :

      Le respeçt du code de la route dépends aussi de la police municipale et nationale. Il faudrait harceler autant le maire de votre commune que la SNCF pour ce passage à niveau , non ?

      Concernant le passage à niveau de deuil Montmagny, c’est bien la Mairie et les autorités qui ont financé le radar de feu et la présence d’ASVP aux heures de pointes. Si cela a été fait à Deuil la barre, cela peut être fait à Vaucelle. Il s’agit d’une question de volonté des autorités

    • baroPasser au statut dit :

      Effectivement, l’installation d’un radar ne dépend pas de la SNCF. Mais le PN de Deuil-Montmagny a été choisi pour recevoir ce type d’équipement car il est effectivement considéré comme préoccupant par la SNCF, ce qui n’est pas le cas de celui de Vaucelles, bien qu’il soit vraiment dangereux. De plus, même si cela n’est pas du ressort de la SNCF, celle-ci s’est quand-même impliquée afin que le PN de Deuil-Montmagny soit sécurisé, et a, de plus, pris l’initiative de mener des campagnes de sensibilisation sur l’axe Montsoult.

      Je déplore aussi le fait que la journée nationale de la sécurité des passages à niveaux, qui avait lieu vendredi dernier, ait été totalement occultée par la grève à la SNCF.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Vous mentionnez l’oubli du passage à niveau de Vaucelles. Avec le nombre d’agents que nous avions à disposition ce matin –nombre qui n’est malheureusement pas illimité-, nous avons ciblé des passages à niveaux, comme celui de Deuil où j’étais présent pendant le déroulé de l’opération. Lors de ce type de mobilisation, nous ne pouvons pas assurer qu’il n’y aura aucun défaut du matériel ou aucun incident externe que SNCF ne peut contrôler. Cependant, nous sommes plus vigilants, de manière à réduire les temps d’intervention et à rétablir la situation au plus vite en cas de problèmes, comme cela a été le cas ce matin. En effet, les retards ont été contenus et les candidats ont pu arriver à l’heure.
      Cette opération s’ajoute à tout ce que nous avons déjà mis en place pour sensibiliser aux dangers des passages à niveaux, avec les interventions en milieu scolaire, les stands en gare et la communication que vous avez vue. Je sais, et je ne l’oublie pas, que vous m’avez sollicité pour une intervention à Vaucelles. Je le considère comme tous les autres passages à niveau de la ligne.
      Bonne journée.

  7. Lilian dit :

    Tant mieux cela devenait pénible même si je comprends pourquoi ils faisait gréves
    Ce matin notre conducteur nous a souhaité une bonne journée. Cela fait plaisir

  8. Thierrys95Passer au statut dit :

    Et ce soir un conducteur aimable et prévenant, qui dit bonsoir, annonce ses dessertes et les gares non desservies, ainsi que la fermeture des portes……… !!!!!

    C’est tellement rare que l’on se doit de le signaler ……. départ 17h23 de GDN pour Persan…………
    Merci à lui……….

    • CédricPasser au statut dit :

      Merci pour votre retour, je fais suivre ce message auprès de nos équipes de la traction et de la direction de ligne.
      La prise de parole à bord, par nos conducteurs, a été souvent demandée par vous, clients de la ligne H. Au fur et à mesure, nous arrivons à faire en sorte que cette prise de parole se fasse, certes parfois avec des maladresses – n’oublions pas que ce ne sont pas des présentateurs TV mais des conducteurs, et qu’elle vous donne vraiment un sentiment d’accompagnement tout au long de votre trajet.
      Bonne journée.

  9. Thierrys95Passer au statut dit :

    Fabuleux, inespéré, puissant………..des trains à l’heure ce matin, et pas « blindés »….. on n’avait plus l’habitude……..
    Tout arrive !

  10. gastonPasser au statut dit :

    Vous dites « une attention particulière sera portée sur les trains que les candidats utiliseront pour se déplacer sur la ligne afin d’arriver en temps et en heure… » Les bonnes intentions n’ont pas duré : dès ce matin, le train de 7h Persan/Pontoise est supprimé. Bref, comme d’habitude, depuis des années, ce train est supprimé assez souvent.
    Et qu’on ne me dise pas « utilisez le 95-07 » : le train de 7h permet d’être à Eragny ou Osny 3/4 h plus tard, le bus met 1 h pour atteindre Cergy-Préfecture.

  11. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Question subsidiaire : comment connaissez vous « les trains que les candidats utiliseront pour se déplacer sur la ligne » ? ?
    Vous avez embauché une armada de voyantes spécialement pour l’occasion ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Shepherd,
      L’ésotérisme ne fait pas partie des techniques utilisées par les entreprises en général, et surtout pas par une entreprise qui transporte des milliers de voyageurs chaque jour.
      Nous utilisons plutôt des techniques classiques : téléphone, mails et, surtout, nous croisons les données des calendriers des épreuves (notamment les horaires de convocation), des centres d’examens présents sur la ligne et des horaires de trains pour déterminer les trains qui seront empruntés par les candidats pour se rendre dans les différents lycées.
      Je suis néanmoins preneur, si vous pouvez m’aider, en m’annonçant le vainqueur de l’UEFA 2016. 🙂
      Bonne journée.

  12. Pand0r dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourrions nous avoir des précisions quant à la suppression du train de 7h07 Pontoise / Paris Nord ?

    Merci par avance

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Pand0r,
      Ce matin, le train de 7h07 n’est pas parti de la gare de Pontoise mais de la gare de Saint Ouen l’Aumone-Liesse.
      Cette modification est intervenue suite à l’attente du conducteur au garage d’Épluches. Avec un départ de la gare d’Épluches avec +10minutes, il a été décidé qu’il devait prendre l’accès par la bif de Liesse afin de récupérer son retard en ligne et de ne pas supprimer l’ensemble de sa desserte.
      Il est vrai que pour tous les voyageurs de Pontoise, ce train a été supprimé.
      Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R