Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Information sur l’incident du 19 juillet 2016

CableHier, en fin de journée, une situation très compliquée pour vous, en Gare du Nord et sur toute la ligne H. Plusieurs médias ont publié des informations sur l’acte de vandalisme provoquant une interruption totale du trafic en Gare du Nord. Pour compléter vos informations, je vous mets à disposition le courrier de Céline SIBERT, expliquant l’ensemble des événements.

 

Céline SibertMadame, Monsieur,

Hier, le trafic ferroviaire de la Gare du Nord a été totalement interrompu pendant plusieurs heures en raison de l’explosion de deux transformateurs provoquée par un acte de vandalisme extrêmement grave.

À 16h10, des agents en charge de l’entretien des voies ont signalé un incendie aux abords des voies au niveau de Saint-Denis après avoir aperçu un groupe d’individus qui sectionnaient des câbles SNCF. L’interruption des circulations Ligne H est immédiate et les pompiers appelés.
Une fois le feu maîtrisé, la reprise des circulations reste néanmoins quasiment impossible compte tenu des dégradations (câbles électriques brûlés …), peu de trains de la ligne H ainsi que peu de TER ont pu circuler.

À 18h30, un transformateur d’alimentation des caténaires de Saint-Denis explose et provoque l’arrêt de l’ensemble des trains au départ de Paris Nord, toutes lignes confondues (Thalys, Eurostar, TGV, Intercités, TER et Lignes Transilien H, B, D, K).

À 19h00, une tentative de remise en fonctionnement de l’alimentation électrique se solde par une seconde explosion de ce même transformateur encore plus violente, blessant deux pompiers.
Les équipes SNCF, les pompiers, la sécurité civile et les forces de l’ordre se sont mobilisés afin de prendre en charge les 15 000 voyageurs bloqués dans une quinzaine de trains arrêtés en pleine voie, les fortes températures et l’arrêt des climatisations nous contraignant à organiser l’évacuation immédiate de tous les voyageurs.

À 21h, après avoir obtenu l’autorisation des pompiers, nous tentons de rétablir graduellement l’alimentation électrique mais les trains ne peuvent circuler, des personnes étant signalées dans les voies.

À 21h30 un autre transformateur explose, toujours à Saint-Denis.

Après de nouvelles vérifications et tentatives de remise en état, le trafic a pu reprendre très progressivement à partir de 23h.

La prise en charge de chaque client a été notre principale priorité, les gilets rouges se sont mobilisés pour distribuer des bouteilles d’eau, des plateaux repas et proposer plus de 300 chambres d’hôtel.

SNCF dénonce cet acte de vandalisme et a d’ores et déjà porté plainte. Par ailleurs des mesures de protection des emprises SNCF seront renforcées notamment via la vidéo-surveillance et la mise en place de clôtures supplémentaires.

SNCF déplore ce douloureux incident, soyez néanmoins assurés de la pleine mobilisation de ses équipes.

Céline SIBERT, Directrice Régionale Transilien

65 commentaires pour “Information sur l’incident du 19 juillet 2016”

  1. ctoutmoica dit :

    A t’on le droit de commenter chacun des points sans risquer de se faire bannir ?…

  2. baroPasser au statut dit :

    Deux questions concernant cet incident :

    -Sur les mesures pour éviter les actes de vandalismes sur les installations éléctriques : Mr Pépy avait annoncé il y a quelques semaines que la SNCF utiliserait des drones pour surveiller son réseau. Pourquoi cela n’a pas été fait sur la ligne H? Cela aurait permis d’éviter l’incident d’hier.

    -Quid d’un dédommagement des usagers de la ligne H, alors que la SNCF vient d’annoncer que les usagers des trains de Grandes Lignes seraient remboursés à 100% ?

  3. LPCTPasser au statut dit :

    Quelques points de ce communiqué sont assez « drôles » quand on lit certains témoignages ici …
    Toujours les mêmes éléments de langage à chaque courrier de Mme Sibert.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Moi je ne trouve pas ça drôle du tout………

      Cedic, je vais rester politiquement correct cette fois-ci, mais il faut que les choses soient dites……
      Les témoignages sont unanimes et accablants.

      Ce post de votre « Patronne » est inadmissible à un tel niveau de responsabilié, je persiste et je signe.

      Il est truffé de contre-vérités, d’inexactitudes, voir de grossiers mensonges et tout le monde est d’accord sur ce constat.

      Il faut savoir à un certain moment dire que l’on a été mauvais, voir très mauvais, c’est une question de respect pour ses clients.

      Encore une fois, et ce n’est pas la première fois, la direction de la ligne H de la SNCF n’assume pas ses responsabilités, dans l’absence totale de bon sens et par une gestion de crise calamiteuse, mettant très clairement en danger la vie des usagers. Ce mauvais language « Bisounours » du genre « Nous avons tous été mobilisés et nous avons tout mis en oeuvre » ne tient pas la route. Sur le terrain, nous avons bien été livrés à nous-même jusque très tard dans la nuit.

      Un peu de pudeur, Mme la Directrice SVP.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrys95,
      Je ne cherche pas à vous contredire, particulièrement lorsque l’on regarde la réaction de tous. En revanche, ce que je vous demande -et qui correspond à ce qui avait été demandé sur les billets liés à la grève du mois de juin-, c’est d’exprimer votre point de vue en restant correct vis-à-vis de la charte.
      Je ne suis pas contre le fait que nous n’ayons pas le même point de vue mais je souhaite simplement que nous trouvions un accord sur nos désaccords.
      Ce que je lis, c’est que ce qui a été engagé n’a pas répondu aux attentes de tous et c’est sur ces attentes que nous devons tous travailler.
      Au-delà de ce que j’observe, je ne minimise pas le fait que les moments passés dans les trains à l’arrêt et/ou sur les quais aient été très compliqués et difficiles.
      Bonne journée.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Cédric, pas de souci là dessus……..mais le discours ne cadre pas avec le vécu, ce n’est pas la première fois, et nous en avons déjà discuté.
      Ca ne fait qu’aviver les mécontentements, alors que reconnaitre que « L’on s’est plantés, que l’on n’a pas été capables de gérer » et bien c’aurait au moins été un début de reconnaissance de responsabilité et de respect des clients.
      Pourquoi mentir et raconter n’importe quoi alors que tout le monde a vécu le contraire ? Ce n’est pas « responsbale »……….

  4. EPUISEPARSNCF dit :

    Ma réclamation :
    Pour faire suite aux incidents du 19 juillet 2016, je tiens à vous faire part de mon mécontentement non pas dû à l’interruption totale du trafic en Gare du Nord puisque cela n’est semble-t-il pas de votre fait mais pour le manque de sécurité que vous avez fait subir à vos clients. En effet, j’étais dans le train de 18h11 qui est partie aux alentours de 18h25 de la voie 33 à la gare du Nord lorsque celui-ci s’est brutalement arrêté après quelques minutes, dans un tunnel. Le chauffeur nous a expliqué qu’il y avait un arrêt de l’alimentation suite à un incendie, etc… Ce train qui étant le seul stationné en gare du Nord après 18h, vous vous imaginez bien qu’il était bien plus que rempli. Nous sommes restés plus d’une heure coincés dans ce train rempli, sans climatisation ou partielle (car le chauffeur au bout de 40 minutes a pu la remettre mais elle s’éteignait au bout de 5 minutes). Nous avons pu ouvrir les portes manuellement par nous même avant que le chauffeur ne nous le dise. Certains passagers ont fait des crises de panique qu’il a fallu gérer seul. Nous nous sommes senti abandonné dans ce train malgré nos appels au 3117, au 18 et au 112 car personne n’est jamais venue… De plus, malgré la bonne volonté du chauffeur d’essayer de nous tenir informé, nous ne l’entendions pas. Après plus d’une heure d’attente dans un train sans climatisation, enfermé dans un tunnel par un jour de canicule, nous avons dû descendre du train, toujours sans aucune assistance de la SNCF et aller avec nos petits pieds jusqu’à la station Stade de France afin de prendre un bus. Mes pieds ayant été lacéré par mes chaussures pendant ce trajet sous un soleil de plomb au milieu de nulle part. Enfin, arrivée à Stade de France, il a fallu constater que nous étions encore seul malgré que nous étions revenu dans le monde civilisé. Quelques agents de la SNCF était présents mais aucun n’est venu vers nous pour prendre de nos nouvelles ni pour nous indiquer ce que nous pouvions faire maintenant pour rentrer ENFIN chez nous. Au bout de 15 minutes, j’apprends que des bouteilles d’eau sont distribuées mais malheureusement pour moi, lorsque j’arrive pour en prendre une, il n’y en a plus et la personne ne savait pas si il y en avait en réserve. Toujours dans le non dit. Aujourd’hui, mercredi 20 juillet, je suis épuisée, épuisée d’être restée plus d’une heure dans un train sans clim par jour de canicule, épuisée d’avoir dû ensuite aller jusqu’à Stade de France au milieu des cailloux, verres et autres, épuisée par la tension qu’il y avait dans ce train, épuisée par le manque d’information de la SNCF, épuisée par le manque de sécurité fourni par la SNCF a ses clients. Depuis la fin des grèves fin juin, il y a toutes les semaines un GROS problème sur la ligne H (lundi 4 juillet, mardi 12 juillet et maintenant mardi 19 juillet) qui fait qu’il n’y a plus de train. Mais ce mardi 19 juillet a été la pire de toutes avec une mise en danger pour vos clients.

    • Michaud dit :

      Bonsoir à tous,
      J’étais dans le même train et j’ai assisté à des scènes de panique absolue, les gens suffoquaient, j’étais personnellement en insuffisance respiratoire, heureusement la prise d’anxiolytiques a permis de me calmer, nous avons aidé des gens qui pensaient à un attentat ! Des cris permanents, de l’eau qui ruisselait sur les vitres etc etc.. Certains ont cru mourir, imaginez la claustrophobie dans ce train! Communication archi nulle avec le conducteur qui nous parle d’une explosion .. Pas d’eau, rèseau téléphonique quasi inexistant ( tunnel ) . je salue le monsieur travaillant à la ratp qui a , grâce à un outil spécial, a pu ouvrir quelques fenêtres à mon niveau et ailleurs. Ensuite sur les rails, on a bousillé nos chaussures, nos pantalons etc.. Pour arriver gare stade de France St Denis RER D en état de déshydratation et quasiment livrés à nous mêmes, même pas d’eau et un distributeur payant .. Vide! C’est honteux ce document remis ce soir en Gare du Nord signé d’une probable responsable incompétente, truffé de mensonges. Bien heureusement et en ces temps difficiles, la solidarité a bien fonctionné c’était formidable de ce point de vue, plein d’humanité.. À défaut d’une prise en charge par le transporteur . .. Monsieur Pépy est toujours très rassurant lors de ses interviews mais les problèmes sont récurrents et insupportables. C’est comme la propreté et la soit disant surveillance des malveillants sur nos nouveaux trains, il existe déjà de nombreux actes de vandalisme sur le matériel. Bon futurs voyages à tous.

  5. Thierrys95Passer au statut dit :

    Il faut vraiment arrêter de se foutre de nous dans vos communiqués « politiquement corrects ». C’est indécent.
    – Evacuation des trains: n’importe comment, sans instructions, sans aide, sans aucun accompagnement, de façon totalement anarchique et désordonnée, en mettant encore une fois nos vies en danger.
    – Prise en charge des voyageurs: rien du tout !
    – Bouteilles d’eau: rien du tout !! C’est la Cropix rouge qui est intervenue.
    – Plateaux repas: rien du tout !! Sauf peut-être pour les clients des TGV, mais rien pour la banlieue et les pauvres cons qui sont rentrés à plus de minuit chez eux !!
    – Proposition de chambres d’hôtel: on croit rêver !!! Aucune proposition dans ce sens n’a été faite à des milliers de voyageurs en rade.
    – Pas une seule toilette en GDN, même pour aller pisser !!! ON fait comment quand on y passe des heures ??? Elle est belle la FRANCE…….beau spectacle pour nos touristes étrangers.

    Ou étaient les moyens de substitution ?? Point de bus ou de solutions de remplacement. Vous êtes une fois de plus restés immobiles, figés, impuissants……en dessous de tout.

    Quand-à la communication, inexistante comme d’habitude……Ce matin à 6h30 le sitre Transilien n’était même pas à jour !!

  6. TOMASI Dominique dit :

    Pour ma part, j’étais dans un train Paris-Pontoise, bloqué dans le tunnel entre paris et st denis.

    Après plus d’une heure passée à transpirer dans le train sans clim, portes fermées, à rassurer les personnes prises de malaises ou de panique, le conducteur nous a demandé de descendre de la rame pour rejoindre à pied la station saint denis stade de France.

    Plus de 30 minutes à marcher dans la caillasse, pour certains avec des enfants, avec des valises, avec des poussettes, avec un chien, en plein soleil.

    Contrairement à ce que vous indiquez plus haut, NOUS N’AVONS VU PERSONNE DE LA SNCF, PAS DE POMPIERS, PERSONNE DE LA SECURITE CIVILE, NI DE FORCE DE POLICE, VENIR AU DEVANT DE NOUS POUR AIDER CEUX QUI EN AVAIENT BESOIN. C’EST SCANDALEUX.

    Ce sont les voyageurs qui se sont aidés les uns les autres !

    • LPCTPasser au statut dit :

      Mais puisque Mme Sibert vous dit que « La prise en charge de chaque client a été notre principale priorité », c’est que c’est vrai. Voyons !!

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Mais ça fait bien longtemps que Mme SIBERT se moque de nous……….. (Je vais être très vite censuré !!!)

    • phylo1205 dit :

      Quand on voit la gestion de LA PRIORITE on comprend tout ?

  7. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Tous les témoignages concordent et sont exactement l’inverse de ce que vient de pondre la Directrice Régionale quant à la gestion de la crise par la SNCF.
    Comment, dans ce cas, peut on balancer autant d’inepties et garder la tête haute ?

    • phylo1205 dit :

      Pour ma part je vais faire un petit courrier au ministère des transports pour la gestion et au ministère de la santé pour la gestion durant les fortes chaleurs.

  8. LOLA dit :

    Bonjour,
    Je ne polémiquerai pas sur cet acte de malveillance qui n’est pas de votre faute. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi votre nouvelle appli transilien, celle qui nous envoie des informations du type  » machin vient d’être nommé bidule sur la ligne B » (alors que je ne suis même pas abonnée aux notifications de la B, soyons clairs, et je m’en fous), qui nous envoie des messages tous les jours pour  » voter pour votre appli « , ne NOUS NOTIFIE PAS d’une interruption de trafic !!!!!!!!!! Les notifications sont tombées, comme d’habitude, bien après la guerre. Par ailleurs, et alors que je tentais vainement de trouver un itinéraire bis avec les bus, voilà que votre super nouvelle appli renvoie vers un site web pour calculer des itinéraires. Evidemment, qui ne fonctionnait pas, puisque votre site transilien était en maintenance. Pouvez vous également m’expliquer l’intéret d’une appli qui renvoie vers un site web ? Bref, une appli totalement inutile, nous le constatons bien en cas de crise. J’ai donc téléchargé et pu être aiguillée grâce à RATP. Par ailleurs, votre fil twitter est également totalement inutile puisqu’à part répéter en boucle  » trafic interrompu », là encore, aucune réponse lorsqu’on demande un renseignement. Bref, impossible pour vous de gérer une crise. Et là, je parle seulement de COMMUNICATION hein, je ne parle même pas de solutions concrètes et de moyens de substitution. Ca me rappelle la semaine dernière, quand les animaux ont divagué (franchement, on en rirait presque), et que le conducteur a pris la parole seulement 30 minutes après nous avoir bloqués sur les voies. 30 minutes sans la moindre prise de parole ! Sérieusement. Pouvons nous avoir une explication sur ce manque de communication, que ce soit par le biais de vos systèmes de communication instables, ou tout simplement par votre personnel direct ?

    • DbPasser au statut dit :

      Parce que à l’heure où ça c’est passé ils étaient peinard chez eux il ne rentre pas en train

    • LUZARCHOISPasser au statut dit :

      L’appli transilien marchait niquel avant la dernière MAJ…
      Elle est certes plus jolie… mais répond à rien, bug, et pour trajet renvoi vers le site internet du transilien… qui lui est en maintenance…

      Peux t’on savoir quand est-ce que le site du transilien ne sera plus en maintenance??? pour que je puisse comme tant d’autre poser une réclamation et demander un remboursement !!

      Peut t’on savoir si l’appli sera vite MAJ en corrigeant les bugs précisé au dessus…???

      et pourrais t’on savoir pourquoi aucun bus à sarcelles st brice n’était là pour nous contrairement aux indications à GDN… jusqu’à épinay….

      (cela en complément de mon précédent message sur l’autre blog)

    • phylo1205 dit :

      Le serveur est branché sur le transfo de saint denis ?

  9. Nanette dit :

    Ayant été également bloquée dans le train dans le tunnel, j’espère que l’évacuation désastreuse servira comme cas d’exemple pour l’amélioration.
    Nous étions entassés car premier train à partir depuis 30 min. Avec la clim coupée et aucun réseau disponible… Les fenêtres ont été ouvertes par une personne ayant une clé spéciale pour un minimum d’air. Dans votre article vous parlez du 3117, mais sans réseau.. impossible à contacter. 1h sans clim, les gens sont restés plutôt calmés et civilisés dans de telles conditions.
    Nous avons subi des crises d’angoisse de maman avec leurs enfants, de Mamies complètement paniquées et de personnes qui tournaient de l’œil. Nous avons du nous organiser SEULS dans cette chaleur tropicale avec appel aux médecins, aux bouteilles d’eau…
    Bref, aucune solution de la SNCF alors que nous étions juste au pont de porte de la chapelle… C’est ça que je trouve honteux, aucune solution apportée, même une évacuation ordonnée… Nous n’avons vu aucun gilet rouge, personnel de la croix-rouge ou autre. Livrés à nous même : descendre, pas descendre? Direction gare du nord? ou Saint Denis?

    Alors les bons discours des biens pensants quand on ne l’a pas vécu, gardez les pour vous.
    Et la justification sur la gestion catastrophique, Madame la Directrice, c’est nous insulter encore plus.
    Anne

  10. stef95600Passer au statut dit :

    Et bien finalement j’ai de la chance d’avoir quitter plus tôt du boulot.
    C’est hallucinant…
    Ce qui m’a surpris c’est qu’il n’y est rien sur le site de la ligne H ce matin et que l’on doive demander des renseignements.

    • florine dit :

      Comme d’habitude, il faut quémander. Le blog de la ligne h n’est absolument pas réactif par rapport aux autres blogs… Mais encore une fois ce ne dérange personne de la SNCF…

  11. Bertrand dit :

    Je rejoins totalement les avis des personnes qui ont emprunté le 18h11 pour Pontoise hier soir. C’était simplement surréaliste, digne d’un mauvais film de science-fiction. Nous étions enfermés dans un train et sous un tunnel pendant 1h ! Je précise que le conducteur à été exemplaire en faisant de son mieux avec les moyens qu’il avait à sa disposition. Au delà de ce blocage, grosse consternation au niveau de la station STF. Personne pour nous accueillir ! Aucune information, pas d’eau, pas de plateau repas et encore moins d’hôtel. Grace à la SNCF, la société Uber a fait des fortunes hier ! Aucun moyens de substitution pour le trajet jusqu’à Pontoise. Une honte !

  12. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Après avoir parcouru l’ensemble vos commentaires –même si j’ai pu omettre involontairement quelques questions-, voici, en complément du message ci-dessus, les informations que j’ai pu obtenir.
    Tout d’abord, des bus de substitution ont bel et bien été commandés. Malheureusement, les conditions réelles (nombre de bus disponibles à l’instant t, temps d’acheminement, etc) ont fait que peu de bus ont été mis à disposition pour assurer vos déplacements au départ de Gare du Nord. Quant à ceux mis en places en gare d’Epinay, ils ont rapidement été saturés et ne vous ont pas permis de pouvoir finir votre trajet.
    En ce qui concerne la Croix Rouge, nous avons eu leur renfort. Ils étaient, certes, positionnés du côté Grandes Lignes mais ils étaient en capacité d’intervenir quand une personne se sentait mal. Des agents volontaire se sont également mobilisés pour venir en gare et essayer de vous aider à rentrer chez vous. Malheureusement pas assez, mais je tiens toute de même à souligner qu’il n’ont pas compté leur temps pour venir à votre rencontre et essayer de trouver des solutions pour chacune des personnes qui les sollicitait. Merci à @Toune qui souligne leur professionnalisme, j’ai bien transmis votre message.
    Ensuite, il y a eu une distribution de bouteilles d’eau, mais trop peu pour contenter tout le monde. C’est aussi un des points que j’ai, avec l’appui de vos commentaires, fait remonter auprès de la Direction de Ligne.
    D’un point de vue technique, la coupure électrique n’est pas qu’une simple disjonction mais surtout une tentative de vol de câbles électriques qui a eu pour conséquence l’explosion d’un transformateur. Quand celui-ci ne fonctionne plus, les dommages sont immédiats : il n’y a plus d’énergie pour faire rouler nos trains. Et sans énergie, plus de climatisation… ce qui a impacté 15 trains dont les personnes ont dû être évacuées vers les gares les plus proches.

    Suite à cet incident, une étude sera faite et, j’en suis sûr, des améliorations seront mises en place au niveau des différents points sensibles que vous avez tous mentionnés.
    Certes, tout n’est pas parfait et je n’ai pas encore l’ensemble des informations à propos des évolutions futures mais je pense sincèrement que cet incident va faire émerger des changements positifs pour vous, au quotidien.
    Bonne journée.

    • phylo1205 dit :

      Les agents ont vraiment fait ce qu’ils ont pu. Bravo a eux qui étaient a l écoute…par contre leur responsable s enfuyait dès qu on lui posait une question.
      Entre les bestiaux et hier, j’ai perdu plus de 8 heures de ma vie de famille sans parler de l épuisement physique (rentré à 00h35 levé a 7h pour une nouvelle journée)
      Quelles seront les compensations ?

  13. Mica_95Passer au statut dit :

    Pour ma part, je n’ai vu, ni secours, ni aide, ni eau, ni proposition d’hôtel mais bien entendu je suis sur la ligne H et pire sur la gare de Deuil qui est encore en dessous du reste de la ligne. Reconnaissez au moins que vous ne considérez pas chaque client de la même manière. TGV est prioritaire, puis trains grandes lignes, banlieue en dernier lieue… Marre de tant d’excuses et d’aucune action. Rappelez nous également le motif de vos grèves passées ? Aucunement la loi travail, juste la défense de vos postés, d’augmentations et de vos départs maintenus à 50 ans… Agissez bordel

  14. ctoutmoica dit :

    Quand on voit les reactions de la directrice de la ligne on se dit que tout repory de nos commentaires par Cedric ne sert à rien.

    Jetez un coup d’œil au Tweet de @sibert21 : https://twitter.com/sibert21/status/755826371356663808?s=09

    Je ne qualifierai pas ce tweet car je risqie le bannissement.

    Mais faire croire qie la sncf s’inquiète et s’intéresse de ses clients est un mensonge

  15. La fouine dit :

    De toute façon, même sans acte de vandalisme c’est quand même le bordel : ex ce jour Gare de Lyon tous les Tgv sont tous arrivés avec au moins 30 Mn de retard !

  16. gyby95Passer au statut dit :

    Etant claustrophobe, et même si je ne l’étais pas, je n’ose même pas imaginer vivre ce qu’ont dû subir les voyageurs coincés une heure dans un tunnel, avec un train bondé, dans le noir et sans aucune climatisation un jour à 36° C !!!
    Même si la SNCF ne se considère pas responsable de l’incident ayant déclenché la panne électrique, il est vraiment urgent et impératif de changer vos procédures, qui partent aujourd’hui du principe qu’aucune porte ne doit être ouverte et que tous les voyageurs doivent rester coûte que coûte dans le train pour leur sécurité, pour la seule et unique priorité en de telles circonstances : OUVERTURE DES PORTES OBLIGATOIRE PAR LE CONDUCTEUR, ET LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE, POUR EVITER EN URGENCE LES CRISES DE PANIQUE ET LES CRISES CARDIAQUES !!!
    Je pense véritablement qu’aucun des responsables de ces procédures, empêchant les voyageurs de quitter au plus vite la rame, dans ces circonstances absolument inhumaines et non gérables pour une grande majorité des voyageurs, n’a lui-même expérimenté dans sa « chair » un tel stress à la « puissance 10 » !
    Il m’est déjà arrivé d’être resté bloqué 25 minutes sous un tunnel entre Gare du Nord et Saint-Denis mais le train n’était pas bondé et nous n’étions pas un jour d’été à 36° C ! Malgré cela, c’était très difficile à gérer à titre personnel mais je n’ose pas imaginer vivre ce que les voyageurs d’hier ont vécu sous le tunnel ! Une simple ouverture des portes, une arrivée d’air en somme (ce qui était possible dans les anciens trains) est une évidence dans de telles conditions !
    J’aimerais SVP que les voyageurs concernés par l’incident d’hier puissent me dire si ma proposition leur semble légitime ou non et je vous en remercie par avance (portes ouvertes en urgence ou jamais ?).

    • EPUISEPARSNCF dit :

      Bonjour,
      Par notre initiative, nous avons décidé et réussi à ouvrir les portes en insistant. Après cela, le conducteur nous a indiqué la procédure à suivre pour le faire manuellement mais pour nous c’était déjà fait. Ensuite, un monsieur (qui n’était pas de la SNCF) est passé avec une clé spéciale pour ouvrir les fenêtres. Cela est mieux que rien mais étant donnée le monde qu’il y avait, j’étais dans le couloir debout et je ne sentais pas l’air mais je répète c’était quand même mieux car on avait moins l’impression d’être enfermée. Je tiens à précisé également que lorsque nous avons décidé d’ouvrir les portes, nous avons demandé à tous les passagers présents de ne pas sortir pour ne pas aggraver la situation mais de toute façon nous avons dû finalement le faire.
      Je suis claustrophobe et de nature angoissée d’habitude mais là il y avait une telle cohésion et beaucoup d’entraide entre passagers que cela m’a rassuré. MERCI A TOUS LES PASSAGERS DE CE TRAIN POUR VOTRE CALME, POUR VOTRE ENTRAIDE. MERCI

  17. ctoutmoica dit :

    Ce sui minteresse, cest si certzins coincés, malgré les appels au 3117, 28 17…. et restant à etouffer dans les trains… envisagent de porter plainte pour non assistance à personne en danger.

  18. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP nous donner une explication sur le fait que ce matin vers 08h20, l’accès au quai voies 34-35 à Paris Nord était sans aucune justification interdit au public, entraînant une pagaille dans le plan d’organisation des voies (Mon train est arrivé voie 33 au lieu de voie 34)? Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Ce matin, le train que vous empruntez régulièrement a été accueilli sur un quai autre que d’habitude pour des raisons de sécurité.
      Un bagage abandonné a été signalé sur les quais et, le temps de retrouver le propriétaire -avant d’entamer la procédure « colis suspect »-, les trains ne pouvaient momentanément pas être arrêtés sur ces quais.
      De plus, je vous le rappelle : il n’y a pas d’affectation de quai définie pour chaque train. Tous les trains des lignes H et K peuvent être accueillis sur les quais voies 30 à 36 et également sur les quais 20-21. Le choix d’utiliser un quai plutôt qu’un autre se fait en fonction de la capacité d’accueil en Gare du Nord ou de la sécurité et des alertes que nous recevons.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,

      Je vous remercie pour votre réponse.

      En fait, quand je parle du plan d’affectation des voies, je parle du fait que sur la plate-forme de banlieue de la gare du Nord, habituellement, les voies 30-31 sont affectées aux trains de la branche Montsoult, les voies 34-36 aux trains des branches Pontoise et Valmondois et les voies 32-33 aux trains de la ligne K ; les voies 19 à 21 étant normalement réservées aux TER à destination de Laon ou Beauvais. Pour moi, donc, faire arriver un train de la branche Valmondois sur la voie 30 ou la voie 33 est donc naturellement une anomalie. A titre de comparaison, la gare St Lazare fonctionne de cette manière ; chaque branche du réseau St Lazare ayant un groupe de voies propre qui lui est affecté, mais je n’ai jamais vu dans cette gare de trains d’une branche aller stationner sur le groupe de voies dédié à une autre branche (Mais ceci est lié aussi au plan d’organisation des voies de la gare St Lazare, qui ne permet pas aux trains d’un groupe d’être envoyés sur un autre groupe, contrairement à la Gare du Nord), et ceci permet aux usagers de retrouver plus facilement leur train car il sera toujours sur la ou les mêmes voies d’un jour à l’autre.

      Donc je ne comprend pas pourquoi ce plan d’exploitation qui marche à merveille sur Paris St Lazare n’est pas appliqué à Paris Nord.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Baro, petite correction.

      Les voies 20 et 21 sont également affectées pour les Transilien Ligne K, notamment en cas de perturbations grèves sur le RER B et non desserte d’Aulnay par lesdits trains, et lorsqu’il y a des retards ou plusieurs trains de la ligne K qui arrivent à peu près en même temps.

    • LUZARCHOISPasser au statut dit :

      baro,
      je confirme tes dires.

      Je prends le train depuis quasi 30 ans, et ayant été que sur la ligne luzarches – GDN
      Luzarches a toujours été voie 30
      Persan via montsoult voie 31

      Jusqu’au changement des parcours des trains avec les omnibus sarcelles et les directs epinay => sarcelles

      Du coup on est sur cette ligne voie 30 ou 31 suivant les heures.

      Et en effet quand ya des soucis (trop à mon goût)
      On nous rebascule souvent ligne 21 ou 33

    • Z20944 dit :

      Il n’y a aucune anomalie a changer la de voie de départ les trains, en étant bien sûr prévenu.

      Cela s’appelle de la souplesse d’exploitation.

      Et le nombre de circulation à saint lazare n’a rien à voir avec Paris Nord.

      En arriver à ce détail, c’est vraiment que la ligne H fonctionne en général pas trop mal…j’ai bien écrit en général, avant que l’on me saute dessus.

    • ctoutmoica dit :

      L’information client, par tout temps, est désastreuse.

      Alors même avec une exploitation globalement conforme, le moindre problème devient une plaie car pas communiqué.

      Quant aux grosses difficultés, on sait par avance qu’on est sous considéré, par presque tous les agents SNCF

    • Z20944 dit :

      Je suis parfaitement d’accord avec vous la communication est désastreuse.

      Mais admettez au moins qu’il serait ridicule de supprimer votre train si pour une raison X ou Y celui ci ne peut partir de la voie habituelle , alors que d’autres voies sont disponibles

    • ctoutmoica dit :

      Tout a fait.

      Je m’en fou royalement du lieu. Du moment qu’il est à l’heure et annoncé à temps…

  19. LPCTPasser au statut dit :

    Enfin avec tout ca, personne n’a relevé la ponctualité du mois de juin 88.9% hors grève.
    Vu tous les retards constatés ici sur ce blog, ca ne devrait pas être pas mal pour juillet …

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      La fiabilité est totalement bidonnée, tout le monde le sait parfaitement……….
      On neutralise les trains annulés, les grèves, tous les incidents significatifs……….c’est facile !!!

  20. ctoutmoica dit :

    De toute facon, un train annulé n’est pas compté…

    Alors, la fiabilité ne veut rien dire du tout…. (que ce soit en lien avec le STIF ou pas). Elle ne reflète en rien la réalité des choses.

    La SNCF ferait bien de nous transmettre en parallèle les chiffres avec nos critères. Histoire qu’on rigole. Ou alors, on le fait, car elle nous transmet les chiffres, comme on est en droit de les avoir (Loi CADA).

    Enfin, je rêve (tout comme d’avoir une réponse sur ce blog)

  21. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Comme je vous l’expliquais hier, des mesures seront prises en fonction des analyses concernant ce qui a bien fonctionné ou non lors des précédents incidents – dont celui de mardi.
    Ce matin, un diagnostic en Gare du Nord a été fait et il se poursuivra pendant quelques jours, sur le thème de l’Information voyageurs.
    Je n’ai pas, à l’heure actuelle, de retour sur ce qu’ils ont identifié et sur les actions qui vont être engagées. Je vous informerai dès que j’aurai des éléments à disposition.
    Bonne journée.

  22. Dominique C dit :

    Bonjour,

    « Les équipes SNCF, les pompiers, la sécurité civile et les forces de l’ordre se sont mobilisés afin de prendre en charge les 15 000 voyageurs bloqués dans une quinzaine de trains arrêtés en pleine voie, les fortes températures et l’arrêt des climatisations nous contraignant à organiser l’évacuation immédiate de tous les voyageurs. »

    Est-ce une plaisanterie ? Ce communiqué est inacceptable !! J’étais présente le 19/07 dans le train du 18h11 au départ de la gare du Nord et à destination de Pontoise, aucun train pour Persan Beaumont par Valmondois n’étant affiché et je confirme les témoignages précédents à savoir :

    Le train a stoppé sous le tunnel, avec, peu de temps après l’arrêt de la climatisation. Nous sommes restés coincés dans un train hermétiquement clos, avec une chaleur insupportable, les vitres se sont embuées, certains passagers ont eu des crises d’angoisse, provoquant un début d’effroi parmi les autres passagers, une dame a été prise d’un malaise, il a fallut tirer plusieurs fois le signal d’alarme.

    Je ne commenterai pas les messages d’information du conducteur, qui, malheureusement ne sont pas avérés particulièrement rassurants.

    La prise en charge par la SNCF, il y aurait de quoi rire si ce n’était pas aussi dramatique et grave : le conducteur nous a demandé de quitter le train et descendre sur les voies, en nous assurant que tout était coupé et qu’il n’y avait pas de dangers, en nous informant aussi que des bus nous attendait à la prochaine gare…

    Nous sommes descendus du train aidés par quelques voyageurs, car descendre d’un train sans quai au dessous n’est pas une mince affaire, au vu de la hauteur… et nous avons déambulé sur les voies, essayant de trouver le meilleur endroit, pour éviter une entorse, pour éviter les ronces, pour éviter de tomber aussi, sous un soleil de plomb par plus de 30°, sans aucune bouteille d’eau. Il y avait des enfants, des animaux, des femmes avec de grosses valises.

    Pendant ce trajet d’au moins une demi-heure pour rejoindre ST DENIS-STADE DE FRANCE, un homme a fait un malaise, un autre voyageur lui a prêté secours.

    Puis après ce périple digne d’un exode, tout en bas du quai, nous avons enfin aperçu un gilet orange, c’était une conductrice, toute seule, qui avait pris sur elle de nous attendre.

    Nous avons croisé, en remontant le long du quai en direction de la sorti, un képi gris accompagné d’un pompier qui, prévenu par une voyageuse, se dirigeait trés trés calmement, « les mains dans les poches » vers la personne qui avait eu un malaise sur les voies.

    Nous avons eu droit, car arrivés dans les premiers, à une petite bouteille d’eau donné par un pompier (donc là j’en compte 2) et enfin, une fois sortis, avec le passe Navigo SVP, « où sont les bus ? »
    Pas de bus… donc nous nous sommes dirigés vers le 2ème képi gris, réfugié dans son hall de gare, et après plusieurs questions, il nous a répondu avec un air ahuri qu’il n’y avait pas de bus.

    Bref, je m’arrête là, la suite pour récupérer un moyen de transport et repartir chez nous serait trop longue à raconter.

    Donc je confirme : PAS DE SECURITE CIVILE, PAS D’AGENT SNCF, AUCUNE PRISE EN CHARGE NI ASSISTANCE AUX PASSAGERS MAIS UNE TOTALE MISE EN DANGER DE CEUX-CI.

    Je ne suis pas avocate mais je pense que la SNCF pourrait être attaquée pour « non assistance à personne en danger ».

    Donc, Madame la Directrice, je vous en prie, un peu de respect pour les usagers et par pitié, prenez vos responsabilités.

    Merci.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      D’accord à 200%, et le discours de Mme SIBERT sonne vraiment faux dans ce contexte, les témoignages sont unanimes.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Marcher sur les voies est en principe interdit sans autorisation et sans accompagnement du personnel SNCF, et tout le monde le sait, y compris ledit personnel. Alors, à qui la faute ? L’usager qui ne respecte pas le principe ? Ou la SNCF qui ne porte pas assistance et qui laisse les usagers se débrouiller seuls, au risque que ces derniers n’aient justement plus d’autre choix que de ne pas respecter le principe ?

      Quand même, dans votre histoire, il faudrait penser à remercier la conductrice qui vous a attendu, c’est peut-être la seule qui a fait du boulot correct (elle « a pris sur elle », non, elle a dû plutôt aller chercher du personnel compétent pour vous aider, mais ne trouvant personne, elle est restée au loin de peur de se faire huer parce que personne d’autre qu’elle pour vous aider et donc que des mauvaises nouvelles).

    • 20100Passer au statut dit :

      Les associations de voyageurs ne pourraient elles pas nous informer sur la possibilité de porter plainte contre la sncf?
      L’ensemble des récits sur le train bloqué dans le tunnel concordent..

    • Sncfvamtuer dit :

      La sncf a pris les devants
      La victime c est elle
      Vos témoignages concordent avec les nôtres en tous cas

  23. Mica_95Passer au statut dit :

    Si seulement ceci été une situation unique, bah non la prochaine fois, nous n’aurons pas plus d’organisation, c’est le plus navrant. Le problème est nous sommes à nous plaindre sur leur Blog, il faudrait pouvoir agir massivement. Vivement les class-actions afin de portée plainte en groupe.
    Nous avons payé nos cartes Navigo, donc difficile d’agir sur leur rentrées d’argent, ne pas payer les transports un mois leur donnerai un signal…
    Dès qu’un problème survient, la première ligne touchée et la H. Relégué sur les voies 20 et 21,suppressions, retards, manques d’informations.

  24. usager transilien dit :

    ce n’est pas du vandalisme dont il est question et vous le savez pertinemment car je suis outrée par de tels agissements, ce qui me désole et me révolte c’est votre incapacité à vous adapter aux situations et répondre aux urgences car nous étions vraiment en danger.
    Nous sommes restés coincés environ 2 heures dans un train où nous n’avions aucune information, pas d’air et des gens qui commençaient à paniquer.
    Nous n’avons jamais vu de pompiers ni de personnel de la SNCF, nous nous sommes débrouillés seuls, nous avons ouverts les portes, sautés sur les voies en aidant les personnes qui avaient des difficultés:les personnes âgées, les enfants…..et nous avons parcouru environ 800m/1km sous le soleil et la chaleur , sur des cailloux pour rejoindre la gare d’Epinay Villetaneuse où personne ne nous attendait bien évidemment.
    Je trouve votre attitude inconsciente, vous avez de la chance de ne pas compter de décès car dans ces trains il y avait notamment des personnes âgées diabétiques qui étaient vraiment mal, je ne sais pas si vous vous rendez compte de la situation, faites l’expérience et vous verrez ce que vous ressentirez!!!!!!
    je me suis crue dans un pays en voie de développement et pas en France.
    Quand je lis dans la presse ou sur votre site que vous avez évacué les gens en compagnie des pompiers, que vous avez distribué des bouteilles d’eau,vous devez surement parler des usagers des grandes lignes mais pas du réseau transilien où vous n’avez strictement rien fait.
    j’espère que tout ça vous fera réfléchir et que vous allez améliorer vos prestations car on nous dit d’emprunter les transports en commun et de ne pas utiliser nos véhicules mais quand vous vivez une telle situation, je me dis que la France est bien loin derrière de nombreux pays dans ce domaine.

  25. Sncfvamtuer dit :

    Vous dénoncez les mêmes choses que nous
    Effrayant

  26. ctoutmoica dit :

    Mais la SNCF s’en fou.

    Elle a (toujours) raison, vous êtes tous des menteurs (qui soit plus, avec une intelligence largement inférieur à eux).
    .
    Votre parole ne vaut rien.

    Prenez par exemple la nouvelle application le transilien. Non, elle est super. C’est nous, pauvres idiots, qui ne savons pas l’utiliser… Elle est bien trop intelligente pour nous. On doit nous l’expliquer, et même comme cela… Votre QI est trop bas pour intégrer l’information.

    .
    .
    Personnellement, je serai curieux de connaitre le CV des dirigeants de ligne… Bizarrement, introuvable…

  27. Carl2012 dit :

    CV ? Ils obtiennent leur poste par cooptation. Issue de riche famille, dont les proches ont des relations.
    Ces dirigeants de ligne, ne connaissent rien du quotidien des banlieusards. Eux même ne prennent pas le Transilien. Il se déplace en taxi.
    Ils viennent en gare juste pour la photo et puis reparte.
    Et tous cela, arrosé d’un très bon salaire et d’une sécurité de l’emploi.
    Pendant ce temps, nous le bas peuple on souffre.

  28. BettyPasser au statut dit :

    Je viens de lire que les usagers des TER, seront comme ceux des TGV, Eurostar et autres Thalys, indemnisés.
    Qu’en est-il des simples usagers des train de banlieue, qui non seulement ont du se débrouiller seuls pour rentrer chez eux mais, et je trouve cela très fort, n’ont même pas eu un mot d’excuse de la part de Guillaume Pepy.
    Je pense que cela est révélateur de la manière dont nous sommes considérés par la SNCF.

    • EPUISEESNCF dit :

      Une de mes collègues habitant dans l’Oise est rentrée chez elle à 2 heures du matin car les taxis refusaient d’aller aussi loin et elle n’avait malheureusement pas d’autres moyens de rentrer donc elle a attendue et à aucun moment il ne lui a été servi un sandwich ou autre.
      Elle m’a précisé que depuis plusieurs mois, le prix de son abonnement est diminué tous les mois pour remboursement de tels ou tels problèmes (elle reçoit tous les mois un SMS le lui précisant). A savoir que ce n’est pas un pass navigo comme nous mais un abonnement grandes lignes.
      Comme quoi, les voyageurs de transiliens sont réellement lésés par rapport à ceux des grandes lignes (même si je suis consciente que ces personnes payent bien plus cher que nous).
      Je serais intéressé de connaitre l’association de voyageur de la ligne H s’il y en a une !

  29. stef95600Passer au statut dit :

    Aujourd’hui j’ai appris par ma nièce qu’on lui a distribué une bouteille d’eau gare de lyon alors qu’elle n’a pas été du tout impactée par l’incendie de Saint-Denis.
    Super organistaion…

    • florine dit :

      Le lendemain de l’incendie les agents SNCF distribuaient en effet à tour de bras des bouteilles d’eau à Gare de Lyon

  30. Conducteur PNB dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis conducteur de trains sur les lignes B, D, H et K. J’étais en voyageur dans le 18h11 pour Pontoise, j’avais pris place dans la seconde rame.
    Quelques minutes après lé départ, le train s’arrête d’urgence entre Paris Nord et Saint-Denis. C’est la procédure réglementaire à appliquer par le conducteur en cas d’une absence de tension d’alimentation électrique (une coupure d’urgence ayant pu être demandée pour arrêter les circulations électriques en cas d’obstacle). Au bout de quelques minutes, la chaleur devient insupportable, la sueur coule sur les visages, les gens s’inquiètent, d’autres paniquent, les esprits s’échauffent…
    Une personne claustrophobe s’est mise à pleurer. Je l’ai amenée dans la cabine intermédiaire afin qu’elle ait de l’air et un peu plus d’espace. Ayant quelques bouteilles dans mon sac, je propose de l’eau à certaines personnes. J’essaie de joindre par interphonie le conducteur, en vain.
    Un agent (de la RATP me semble t-il) me sollicite pour lui prêter ma clé de berne, ce qui lui a permis d’ouvrir quelques fenêtres. Merci à lui.
    La situation devenant intenable, des signaux d’alarme sont tirés, les gens ouvrent les portes et tentent enfin de respirer.
    La suite ? Vous la connaissez. Certaines personnes quittent le train et décident de rejoindre la gare la plus proche.
    Bien plus tard, annonce générale du régulateur à la RST (Radio Sol-Train) informant tous les conducteurs qu’ils sont autorisés à évacuer leur train et permettre aux malheureux voyageurs de rejoindre le quai le plus proche, l’interruption totale du trafic étant assurée. C’est ainsi que nous avons pu refaire des annonces à bord en autorisant les gens à évacuer la rame et à rejoindre le quai le plus proche en leur indiquant le chemin (la gare de Stade de France – Saint-Denis).
    Nous étions 4 à 5 cheminots dans le train. Nous avons aidé quelques personnes à descendre, la marche étant haute, le risque de chute élevé. Nous avons porté assistance aux personnes qui en avaient le plus besoin. Les pompiers ont été alertés entre temps. Une personne s’étant tordue la cheville, une autre ayant fait des crises d’asthme, etc.
    Je rejoins les commentaires des voyageurs, ils ont été livrés à eux-mêmes. A bord du train, nous avons tenté de faire de notre mieux même si le ressenti des voyageurs est différent. Je déplore l’absence de prise en charge d’agents de gare pour aider les gens à cheminer dans les voies. Aucun agent n’est venu à pied nous rejoindre sur le train.
    Ce soir là, j’ai vraiment pris conscience que SNCF est devenue une entreprise de technocrates avec un réel manque de personnels de terrain pour faire face à de telles situations. Nous ne sommes plus en mesure d’assurer une prise en charge à la hauteur des attentes clients. J’ai honte.
    Il s’avère que cette situation chaotique a pour origine une acte de malveillance. En revanche, je m’interroge. Comment est-il possible qu’il n’y ait pas d’agents de sécurité à proximité d’endroits aussi névralgiques ? Pas de détecteurs de présence humaine ? L’entreprise se doit d’en tirer les leçons, le retour d’expérience devrait permettre d’apporter des solutions.
    Je pense également que tous les matériels devraient être bi-modes, utilisables en traction électrique comme en traction thermique. Plus de courant dans la caténaire, ok on passe en mode thermique, comme les matériels TER Regiolis. Ou bien avoir un mode de traction secours en thermique permettant le maintien de la climatisation (ou du chauffage) et une autonomie de quelques kilomètres pour rejoindre le 1er quai.
    Cela coûte cher mais si l’on veut se doter d’un chemin de fer de qualité, il faut investir et être innovant. Et arrêter d’investir dans des bureaux. ça ne marche pas…
    Bonne journée et bon courage à tous.

    • cinos dit :

      Il suffit de regarder le budget « communication » de la SNCF pour mieux comprendre ses dépenses. Exemple le « ouigo ».
      Si il est naturel que le train ne puisse avancer ou recycler l’air sans électricité il faut croire que la SNCF ne le sait pas.
      L’incident ayant débuté deux heures avant le départ de ce train, la Gare du Nord aurait dû alerter ses voyageurs au plus 15 minutes après et annuler tous les trains.
      La régulation ne semble avoir aucune expérience de terrain.

      Pour cet incident on parle des voyageurs mais le conducteur a dû bien souffrir aussi dans sa cabine, j’espère qu’il a pu faire remonter en interne les délires de cet évènement.

  31. Conducteur PNB dit :

    Dans toutes situations d’incidents, le conducteur a pour obligation de rédiger un rapport joint à son bulletin de service. Toutes les failles relevées sur le terrain seront remontées à la hiérarchie.

    • ctoutmoica dit :

      C’est la où le bas blesse.

      Cela s’arrête là.

      Demandons à notre chère directrice de ligne des retours concrets…

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Merci à vous, PNB, pour ces explications.

      Vous en arrivez aux même conclusions que nous……….absence totale de prise en charge digne de ce nom………voyageurs livrés à eux même………Etc…….

      Et encore une fois, communication défaillante, et la régulation pointée du doigt pour son incompétence…………

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R