MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !
Contribuer

Le volume entre vos mains

13
Publié le 27/07/2016

speakerLa sonorisation en gare : un sujet à propos duquel on a échangé de nombreuses fois !

Le 5 août 2016, je vais rencontrer un technicien qui gère la sonorisation de nos gares (hors Epinay-Villetaneuse, Saint-Denis et Gare du Nord). Pendant notre échange, je lui poserai l’ensemble de vos questions. Et pour cela, je vous invite dès maintenant à me laisser vos remarques, suggestions, interrogations ou autre concernant la sonorisation dans vos gares.

Je vous apporterai le résultat de cet échange dans un nouveau billet qui sera mis en ligne après ma pause estivale.

A vos questions… prêts… go !

13 commentaires pour “Le volume entre vos mains”

  1. Thierrys95Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric.

    Comme je l’ai déjà signalé à maintes reprises, sans aucun effet à ce jour, l’on entend absolument rien en gare de TAVERNY, et ceci depuis plusieurs semaines, sauf à être placé juste sous un HP, et encore…… (Ce n’était pas le cas auparavant)

    Cordialement.

  2. Thierrys95Passer au statut dit :

    Quant-à la Gare du Nord, soit c’est inaudible………..soit c’est tellement fort que ça vrille les oreilles et reste totalement incompréhensible par déformation de la voix de l’annonceur ……….

    • baroPasser au statut dit :

      C’est vrai qu’à la Gare du Nord, le volume sonore des hauts-parleurs est souvent trop fort. De plus, les conducteurs de la ligne K agressent nos oreilles en actionnant à plusieurs reprises le disjoncteur de leur locomotive avant le départ (Mais ce problème devrait être réglé lorsque les RIB seront remplacées par le Francilien, à la rentrée prochaine).

    • Z20944 dit :

      Lors des essais des appareillages de sécurité, il est logique que le disjoncteur s’ouvre.

      De nombreux engins fonctionnent de cette manière, il n’y a aucune amélioration à attendre de ce côté là.

  3. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Comme vous l’avez mentionné dans un post, Cédric, les annonces en gare de Franconville – LPB sont inaudibles sauf à être placé direct sous le haut parleur, et encore….
    Ce problème, qu’a toujours décidé d’ignorer votre prédécesseur, dure depuis des années (on ne m’enpêchera donc pas de croire que des accords sont passés avec les municipalités).
    Un point important qui relève du simple bon sens : si les annonceurs pouvaient éviter de commencer leur annonce juste, pile poil au moment où un train arrive ou repart ce serait, ma foi, très urbain de leur part…..et beaucoup plus utile à la communication !
    Merci en tout cas de votre intérêt pour le sujet, on verra ce qu’il en ressort….

  4. Thierrys95Passer au statut dit :

    En gare de Montigny-Beauchamp ce matin, illustration du grand n’importe-quoi du niveau sonore des annonces……….
    Suppression de train de 7h19 pour Paris-Nord, sans aucune explication, sans aucune annonce « Audible ».
    Avec uniquement un affichage à quai au tout dernier moment, histoire de ne pas pouvoir rattraper le coup en prenant le RER C, parti entretemps !!!! Explications ? Motif ? Et pourquoi avoir fait circuler un train vide vers Paris, qui est passé à toute vitesse le long du quai, encore une fois sans aucune annonce, mettant en danger les usagers nombreux présents sur le quai !!
    Résultat le train suivant en retard (Pas d’excuses ni d’explications non plus……..) et blindé et encore des clients très mécontents.

  5. Mobius dit :

    Bonjour Thierry95 et SHEPHERD

    Je vais essayer de vous expliquer simplement, le fonctionnement de la sonorisation de la ligne H (de Pontoise à La barre Ormesson).

    Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y’a 3 types de sources différentes:

    1)Les annonces locales qui sont faites à partir du pupitre local (Il y’en a trés trés peu)

    2)Les annonces locales automatisées (changement de voie, trains sans arrêts), il s’agit du MODAN

    3)Les annonces déportée. Elles sont emises depuis Paris, Elles sont de 2 types directes et enregistrées.

    Nous réglons ces 3 types de sources de façon que l’on ne perçoive pas la différence. Malheuresement, ce n’est valable que pour les annonces enregistrées.

    Les annonces directes (au micro) dépendent de plusieurs critères, le timbre et la hauteur de la voie ET la ditance de l’exploitant par rapport au pupitre (30cm dans la théorie).

    Pour le réglage de la sonorisation en gare celà va dépendre du bruit ambiant, il est pris sur une période de 15 minutes.
    Le niveau sonore sera donc réglé en fonction de lui.(entre 9 et 15 dBau dessus du bruit ambiant) avec un minimum de 65 dB et un maximum de 92dB

    « Un point important qui relève du simple bon sens : si les annonceurs pouvaient éviter de commencer leur annonce juste, pile poil au moment où un train arrive ou repart ce serait, ma foi, très urbain de leur part…..et beaucoup plus utile à la communication ! »

    Effectivement celà serait idéal mais plusieurs cas peuvent justifier ce problème:
    L’annonceur est seul sur la ligne H
    Les informations d’entrées/sorties/à quai ne sont pas les même d’une gare à une autre
    Les annonces de types 3 ne sont pas prioritaires par rapport au type 1 et 2.

    « Et pourquoi avoir fait circuler un train vide vers Paris, qui est passé à toute vitesse le long du quai, encore une fois sans aucune annonce, mettant en danger les usagers nombreux présents sur le quai !! »
    Une annonce de type 2 a du être diffusée – train sans arrêt,
    si cela n’est pas le cas, il y a un disfonctionnement du Modan.
    Pouvez vous me dire si ce train circulait sur la voie M ou la voie 2.

    J’espère que c’est assez clair, j’ai essayé de faire simple.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Ce train a circulé sur la voie 2 et il n’y-a eu aucune annonce, je confirme………….
      De toutes façons j’en ai tellement raz-le bol de la ligne H que désormais je vais bosser en moto……..
      C’est encore pire l’été……..horaires réduits, aucune annonce, treains supprims, en retard, annulés, supprimée, travaux………….. l’enfer.

  6. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci Mobius d’avoir pris du temps pour rédiger ce message, mais en gare de Franconville LPB cela fait des années et des années que l’on n’entend rien sur le quai quel que soit le type d’annonce.
    Quand on a lu pendant des mois et des mois des riverains de la gare de Gros Noyer se plaindre du niveau sonore on a du mal à croire que le bruit ambiant aux alentours de cette gare soit plus élevé qu’en gare de Franconville…..
    En ce qui concerne la synchronisation des annonces avec l’arrivée ou le départ d’une train, une des raisons, je cite « L’annonceur est seul sur la ligne H ».
    Alors là : chapeau ! car pour arriver à chaque fois à faire coïncider l’annonce avec le départ/arrivée d’un train cela relève d’un don paranormal ! ! 😉
    Merci en tout cas de ce suivi.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      A Taverny c’est la la même chose, ça fait des années que l’on se plaint de l’inaudibilité des annonces…………et il ne se passe toujours rien.
      Sans doute faudra-t-il hélas un véritable accident pour que ça bouge….en particulier avec ces trains qui circulent à vide et passent à fond de caisse le long de quais parfois surchargés de voyageurs……….

  7. ctoutmoica dit :

    Cédric,

    A quand les sujets que j’ai préconisé plusieurs fois ?

    Trop sensibles peut etre pour la SNCF ? Car quand on voit déjà des difficultés sur la sonorisation, l’information client, la ponctualité, alors discuter sur la gestion et la préparation d’une crise…

    Alors, à quand un sujet sur ce domaine? Je le redis ouvertement et publiquement, je suis volontaire pour qu’on m’explique et pour restituer ce fonctionnement. De part ma fonction, je pense avoir les compétence pour comprendre tout cela…

    Enfin, encore un voeux pieu, car je me demande vraiment parfois à quoi sert ce blog.

    En effet, toutes les questions n’ont pas de réponses, dont les plus interessantes… A quant un suivi des questions et des réponses apportées ?

  8. quartiPasser au statut dit :

    une solution simple pour savoir si les annonces sont audibles par les voyageurs!
    Que le chef de gare ou une personne reponsable se mette à la place des voyageurs!
    sur le quai, au milieu des voyageurs, quand un train passe…

Les commentaires sont fermés.