Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Erratum – La Barre-Ormesson bientôt accessible à tous !

TravauxLa gare de La Barre – Ormesson est en travaux. Elle se refait une beauté, et surtout, elle devient accessible à toute personne souhaitant emprunter le train.

Les travaux, nécessaires pour que vous puissiez bientôt profiter de ces beaux équipements, vont impacter les circulations entre les gares d’Epinay-Villetaneuse et Ermont-Eaubonne sur l’ensemble des week-ends d’octobre. L’affiche reprend l’intégralité des informations travaux.

Plusieurs week-ends de fermeture

Tous les week-ends du mois d’octobre sont nécessaires pour que les travaux de la gare de La Barre – Ormesson soient réalisés.

trvxmodifie

X : les travaux initialement prévus seront reportés à une date ultérieure.

De la substitution entre Epinay-Villetaneuse et Ermont Eaubonne

SDA-BO-ligne

Pour assurer une continuité dans vos déplacements, un service de bus sera mis en place entre les gares d’Epinay-Villetaneuse et Ermont-Eaubonne.

Pour ceux qui souhaitent se rendre dans les gares  de Pontoise, le RER C desservira l’ensemble des gares entre Ermont-Eaubonne et Pontoise.

 

Horaires des premiers et derniers trains

Vous trouverez ci dessous, les horaires du dernier train du vendredi soir et le premier train du lundi matin.

trvxmodifie2

Le train direct Auvers-sur-Oise

SDA-BO-cone Pendant ces week-ends de travaux, le train direct Gare du Nord <> Auvers-Sur-Oise ne pourra pas circuler, ainsi que le week-end du 29 et 30 octobre.

46 commentaires pour “Erratum – La Barre-Ormesson bientôt accessible à tous !”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je souhaiterais attirer votre attention sur le fait que depuis quelques temps, il y a un groupe de jeunes, apparemment usagers du train de 16h08 pour Crépy en Valois, qui prend l’extrémité du quai voies 32-33 pour le fumoir ; certains d’entre-eux fumant à l’intérieur de la rame stationnée voie 32 (Le train à destination de Crépy en Valois, justement) et continuant à fumer après la fermeture des portes.

    Ce problème existait déjà du temps où ce train était assuré par une RIB, et il n’a pas été stoppé l’arrivée sur la ligne K du Francilien, qui est équipé de caméras de vidéosurveillance.

    Pourriez-vous SVP demander à la SUGE d’intervenir afin de faire cesser ces nuisances ? Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      J’ai transmis votre message à la Direction de ligne K et au responsable Sureté.
      Il est vrai que ces incivilités sont une nuisance pour tous les voyageurs prenant ce train.
      Bonne journée.

  2. SnorkYPasser au statut dit :

    Hello Cédric,
    Accessible ?

    C’est très bien, mais elle l’était déjà.

    – En fait un ascenseur voie 1 avait déjà été créé récemment, suite à la réfection de la gare.

    – Voie 2, une rampe d’accès existe également elle est historique.

    Alors, remonter les quais, c’est bien ! Mais d’après ce que j’observe des travaux, le quai ne sera absolument pas à la hauteur (tel qu’à gare du nord). Donc quel intérêt finalement ?

    Ces travaux appelés « d’accessibilité » permettent surtout d’ajouter des portiques dans un nouveau souterrain, en cours de création.

    Alors question bête mais très simple, pourquoi les quais ne seront pas à la hauteur des Z50000 ? Car finalement les conducteurs devront déployer la rampe d’accès du train au quai (qui ne sera pas à hauteur), comme actuellement donc ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Snorky,
      Ce que mes collègues s’occupant des travaux en gare ont pu m’expliquer, c’est qu’il y aura un ascenseur supplémentaire côté voie 2, associé à une rampe d’accès retouchée et un souterrain retravaillé.
      Quant à la hauteur des quais, on m’a confirmé qu’ils seront au même niveau que la plateforme des Franciliens : il n’y aura donc pas de dénivelé entre le quai et le Francilien.
      La seule inconnue pour moi à l’heure actuelle, c’est l’écartement existant entre la plateforme du train et le quai. Une chose est sûre, si l’écartement est trop important –de quelques centimètres seulement-, la marche escamotable comblera cet espace.
      Je n’ai pas encore fait un passage dans cette gare pour me rendre compte des travaux d’accessibilité effectués mais je pense y passer bientôt et, pourquoi pas, vous y croiser. Je note l’idée de faire un billet sur les travaux réalisés, dès la fin des travaux.
      Bonne journée.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric, super merci pour la réponse.

      J’attends de voir pour la hauteir, car actuellement les bouches d’égouts et autres fourreaux ne sont pas vraiment à la bonne hauteur, mais c’est temporaire peut-être 🙂

      Pour l’ascenseur oui je sais bien qu’il y en a un nouveau en cours, mais la rampe d’accès me paraissait suffisante. Moi qui l’emprunte en poussette par exemple, c’est quand même plus rapide…

      Venez voir notre petite gare, elle est sympa ! :p (un peu moins avec tous ces travaux).

  3. Eric95 dit :

    Bonjour,

    Je comprends le besoin de faire ces travaux mais le choix de fermer tous les week-end d’octobre est vraiment gênant pour les usagers (Il y a de plus en plus d’usagers dans le train le week-end). N’aurait il pas été plus simple de finir tous les travaux au mois d’aout plutôt que de le faire en plusieurs fois ?

  4. baroPasser au statut dit :

    Cet après-midi, encore des retards de 25 à 30 minutes sur l’axe Ermont-Valmondois suite à un bris de barrière sur un passage à niveau entre St Leu et Vaucelles.

    Ce nouvel incident, le deuxième en l’espace de trois jours sur ce secteur, démontre qu’il devient urgent que la SNCF lance un programme de sécurisation / suppression de la quinzaine de passages à niveaux de cet axe.

    Il serait fortement souhaitable que la SNCF mette en route les choses maintenant, plutôt que d’attendre qu’il se produise un accident mortel.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Dans un monde idéal et sans infractions au code de la route, il n’y aurait pas de bris de barrières aux passages à niveau, ou de personnes pensant qu’elles ont le temps de traverser ce passage avant le train… Mais nous ne sommes pas dans un monde parfait.
      Comme je vous l’annonçais avant l’été, nous travaillons sur une campagne de sensibilisation aux différents risques dans l’environnement ferroviaire dont, bien sûr, les passages à niveau. La sécurisation de ces derniers existe : feux rouges clignotants, barrières, signal sonore strident, contrôles réguliers du matériel et, en amont du passage, signalétique routière annonçant ce danger… N’êtes-vous pas d’accord avec moi ?
      Quant à la question de leur suppression, ce n’est pas qu’une gâche de béton interdisant leur traversée qui règlera le problème. En réalité, il y a toute une logique de dévoiement routier et de gestion des nouveaux flux de circulation dans la zone (pont ferroviaire, tunnel routier, nouvelles routes)… et SNCF est partie prenante de l’ensemble des acteurs impliqués dans ces processus.
      Si une question devait être formulée, il me semble qu’elle devrait être plus sensible : pourquoi ne respectons-nous pas les règles ? Pourquoi cherchons-nous toujours à contourner les interdits ? (J’admets que cela ressemble à un sujet de bac de philo 🙂 ). Et, sans prendre ma cape SNCF, pourquoi n’arrivons-nous pas à prendre conscience des implications de nos actes ? Je cible, ici, les incivilités en général : pas uniquement celles commises dans le monde ferroviaire mais bel et bien toutes les incivilités. Pourquoi certaines zones sont-elles jonchées de mégots ? Pas assez de poubelles, personne pour le ramasser ou bien juste une difficulté pour la personne qui jette son mégot de le mettre au bon endroit ?
      Mais pour en revenir au passage à niveau, soyez assuré que c’est une réelle préoccupation pour nous et que nous ne cherchons pas à éluder cette question.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      C’est la loi des séries, apparemment. Cet après-midi, bis répétita, mais cette fois à cause du PN de Méry sur Oise.

      Je suis d’accord que la signalisation des PN (feux rouges clignotants, barrières et sonnerie) est en principe sécurisante, mais elle est à mon sens insuffisante face au jusqu’au boutisme de certains automobilistes qui ne sont pas prêts à attendre quelques minutes la réouverture du PN. Pour moi, la seule vraie sécurisation serait d’équiper les PN de l’axe Ermont-Valmondois de radars anti-franchissement, comme c’est déjà le cas sur le PN de Deuil-Montmagny, et d’y ajouter, pour le cas spécifique du PN de Vaucelles, une surveillance par les forces de l’ordre car les radars de PN sont impuissants face aux piétons qui franchissent le PN lorsqu’il est fermé.

  5. monegarn095 dit :

    Super la mise en accessibilité de la gare de la barre ormesson. Maintenant, c’est quand même étonnant que les investissements soient toujours dans les mêmes gares. À Taverny les marches du souterrain permettant d’accéder aux 2 quais sont dans un état de vétusté et de dangerosité avéré que personne ne peut ignorer à la SNCF. J ai donc un peu mal à accepter que des crédits étaient affectés en priorité à la gare d’Enghien pour un ravalement moins de 15 ans après le précédent, alors que des usagers dans d’autres gares sont à la merci d’accidents par nature inévitable.

  6. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Il est nécessaire de faire des travaux. L’entretien de la ligne, la maintenance du réseau et l’amélioration de nos gares doivent être programmés et sont essentiels à la meilleure circulation possible de nos trains.
    Les personnes en charge du planning sont conscientes de l’impact des travaux sur vos déplacements et, lorsqu’ils échangent avec les prestataires réalisant ces travaux, il y a toujours dans la balance le temps d’arrêt de la circulation et de la reprise du trafic, ainsi que les possibilités de les « morceler » afin d’en minimiser les conséquences.
    Cependant, certains travaux ne peuvent pas être totalement « invisibles » et auront tout de même une influence sur la circulation de la ligne.
    Néanmoins, ce que je note c’est que la substitution routière n’est pas, de votre point de vue, adaptée et le Responsable en charge de cette mise en place est très sensibilisé sur le confort proposé. Je vous assure qu’il lira tous vos commentaires et qu’il pourra, lui aussi, porter votre voix pour que la prestation soit la plus proche possible de vos attentes.
    Bonne journée.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Cédric, ça ne répond pas à la question !!
      Pourquoi des travaux pharaoniques sur une gare peu fréquentée, au milieu de nulle part, à 1km à peine des 2 gares qui la précèdent et la suivent ?
      C’est incohérent………
      Encore une fois, on privilégie les clients les plus proches de Paris au détriment des pauvres « paysans » qui habitent au delà d’ERMONT ! Cette discrimination n’est pas nouvelle………
      Exemple ces trains terminus St Leu, (Il-y-a de la vie au delà, on vous l’a déjà dit….) une desserte insuffisante au delà de St Leu, et un service toujours au minimum en cas de grève, voir largement en dessous du minimum………
      Quand aux retards, pannes et j’en passe, c’est TOUJOURS les clients éloignés qui sont les plus impactés………

  7. LPCTPasser au statut dit :

    En parlant de travaux, il y avait un reportage trèèèès intéressant hier soir sur France2 dans envoyé spécial.
    Je vous conseille d’aller le voir en replay.
    Ca doit couiner ce matin dans les bureaux de la sncf -)

  8. 20100Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourquoi n’est-il pas prévu d’installer des portiques en gare de la barre ormesson?
    Les trains sont en libre accès ce qui pourrais faire diminuer la fraude. Surtout que la gare d’épinay et d’enghien en sont équipées.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour 20100,
      La gare sera bientôt équipée de valideurs et de composteurs.
      Je suppose que ce choix est relatif au manque de place pour l’installation d’une ligne de contrôle automatique de billet.
      Bonne journée.

  9. CMAPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Sur les bulletins distribués aux riverains de la gare de La Barre Ormesson, une adresse e-mail est indiquée.

    travauxdagarelabarreormesson@sncf.fr

    Cette adresse ne fonctionne pas.

    Comment faire pour envoyer un mail au service concerné?

    Cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour CC95,
      De mon côté, l’adresse mail présente sur la communication concernant les travaux de la gare de La Barre Ormesson est : travauxsdagarelabarreormesson@sncf.fr
      Je vous joins la communication faite concernant les travaux de la gare.
      Bonne journée.

    • CMAPasser au statut dit :

      Bonjour Cedric,

      Merci pour votre réponse mais l’adresse e-mail fournie ne fonctionne pas. cf message d’erreur ci dessous.

      Pouvez-vous faire remonter l’information au service concerné?

      Dans ce contexte, comment faire pour contacter la sncf au sujet des travaux de la gare de la barre ormesson?

      Cordialement

      Delivery to the following recipient failed permanently:

      travauxsdagarelabarreormesson@sncf.fr

      Technical details of permanent failure:
      Google tried to deliver your message, but it was rejected by the server for the recipient domain sncf.fr by mail-lille1.sncf.fr. [171.16.209.9].

      The error that the other server returned was:
      550 #5.1.0 Address rejected.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour CC95,
      Je transmettrai votre commentaire.
      Dès que j’ai un retour sur sa fonctionnalité, je vous en informerai.
      Bonne journée.

    • CMAPasser au statut dit :

      Bonjour Cedric,
      Je reviens vers vous concernant l’adresse e-mail de contact concernant les travaux de la gare de la Barre Ormesson.
      Pourriez-vous me fournir une adresse mail ou une adresse postale afin que je puisse leur écrire.
      Je compte sur votre aide.
      Cordialement.

  10. Elsa Gouénard dit :

    Bonjour,

    Où sont les horaires des bus de substitution entre Enghien Les Bains et Epinay pour le week-end du 8 et 9 Octobre?

    En vous remerciant,
    Cordialement,
    Mlle Elsa Gouénard.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Elsa,
      Vous trouverez auprès des agents des gares et sur transilien.com les horaires des bus de substitution.
      J’ai pu récupérer les grilles horaires qui sont disponibles sur ce lien : Horaires de substitution
      Bonne journée.

    • Elsa Gouénard dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse et du pdf.

      En gare d’Enghien Les Bains il m’a été indiqué qu’il n’y avait pas d’horaires fixes mais normalement un bus toutes les 15 minutes au mieux.

      Bonne journée,
      Elsa.

  11. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Pouvez vous me dire pourquoi le train de 8h16 de saint leu a été supprimé ? Bien sur l’application ne l’indiquait pas, et pas d’annonce en gare bien entendu.
    Et pouvez également me dire pourquoi le train de 8h26 à saint leu depuis valmondois à marquer un arrêt non prévu à champ de course.
    Merci d’avance

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      En effet, le train de 8h16 en gare de Saint-Leu-la-Forêt a été supprimé suite à une erreur d’aiguillage à l’arrivée du train en gare. Ne pouvant plus continuer son voyage vers Gare du Nord, le train a été supprimé. Concernant l’arrêt supplémentaire en gare de Champ de Course d’Enghien, il a été assuré pour permettre de palier à la suppression du précédent train.
      L’information qui m’a été transmise est la suivante : le train ayant subi l’erreur d’aiguillage a été réacheminé vers la gare de Valmondois pour ensuite assurer son retour sur Gare du Nord, un peu plus tard dans la matinée, afin de récupérer sa mission journalière initialement prévu.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse.
      Cela sera donc ma première erreur d’aiguillage concernant une suppression, pas mal.

  12. Anatase dit :

    Bonjour Cédric

    Je voudrais revenir sur le pont des picottes à la gare de Vaucelles à Taverny.
    Ce pont n’est pas du tout éclairé. Il est emprunté aussi bien par les
    piétons prenant ou sortant du train que par les voitures.
    Et il fait 2m de large.
    Comment obtenir un éclairage pour plein de raisons évidentes ?
    Merci pour votre réponse.

  13. Mathieu95 dit :

    Bonjour
    Voilà des mois que les travaux de saint leu la forêt
    Sont terminés . Pourquoi les rampes dont elles toujours fermées au public ? Tous ces milliers d’euros dépensés et toujours pas mis en accessibilité ?! Quel est le problème ?

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Question déjà posée……….. pas de réponse !!!

      Ca coûte des centaines de milliers d’Euros et ça ne sert à rien !! Et comme pour La Barre Ormesson, dans une gare eu fréquentée, au milieu de nulle part !

      Et les toilettes sur le quai de la gare de Taverny ??? Toujours pas en service, travaux terminés depuis des semaines aussi ………

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrys95, Matthieu95,
      Je viens d’avoir l’information que les toilettes en gare de Taverny seront accessibles gratuitement à tous les possesseurs d’un titre de transport validé, à partir du 24 octobre 2016.
      Les travaux de rénovation et de ravalement de la gare de Saint-Leu-la-Forêt sont presque terminés; la rampe sera disponible dans les prochains jours, je n’ai pas de date d’ouverture. Un nouveau chantier sur le parvis va commencer avec la mise en place d’un Veligo.
      Je vous ajoute une photo pour que tous puissent profiter de cette rénovation. (1ère, la gare en 2013 – 2ème, la gare aujourd’hui)
      Bonne journée.
      Gare de Saint-Leu-la-Forêt (2013) Gare de Saint-Leu-la-Forêt (oct 2016)

  14. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci pour les photos.
    Mais : sérieusement : vu comme ça elle est où la différence ?
    😉

    • florine dit :

      +1… pour prendre tous les jours le train à cette gare la différence n’est pour le moment pas flagrante 😉

    • LPCTPasser au statut dit :

      Il ne faut pas exagérer quand même, on note bien les différences, pour y prendre le train régulièrement, je note bien la différence. Après le bâtiment était en bon état malgré les travaux.
      J’aurais juste une observation sur l’état de la chaussée d’accès à la gare, qui lui est en très mauvais état. J’imagine bien que ce n’est pas du ressort de la SNCF mais plutôt de la commune, mais les divers chantier l’ont bien endommagé tout de même.
      Savez vous si la chaussée va être refaite ?

  15. Guillaume Petit dit :

    Bonjour,

    Pouvez préciser ce qu’il en est pour ce WE du 29-30 octobre, il semblerait qu’il n’y ait pas de travaux mais la recherche d’itinéraire entre Ermont et Gare du Nord sur le site n’indique aucun train direct. Tous les résultats invitent à prendre le RER C.

    Merci d’avance !

    • Nico D dit :

      Bonjour
      j’ai exactement la même interrogation – je dois prendre le train demain matin à 6h à la barre mais je n’ai aucune certitude – je vais me renseigner à GDN

  16. MarikooPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Habitant en face de la gare de la Barre-Ormesson, nous entendons à l’approche de chaque train depuis le début des travaux une « corne de brume », ou tout au moins un bruit fort et strident… Des prospectus nous ont été distribués avec une adresse mail pour pouvoir obtenir des informations sur les travaux, mais cette adresse ne semble pas fonctionner. Saurais-tu si ce bruit ne durera que jusque janvier, date de fin des travaux ou s’il s’agit des fameuses « balises sonores » devant rester en place après ? C’est fort désagréable…
    Merci pour ta réponse

  17. Alir dit :

    Bonjour, quelle est l’entreprise des employés qui effectuent les travaux à la barre ormesson ?
    Cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Alir,
      Je ne dispose pas de cette information. Néanmoins, si vous m’expliquer votre démarche je pourrai transmettre l’information à la personne adéquate.
      Bonne journée.

  18. Alir dit :

    Bonjour, j’aimerais avoir plus d’informations sur l’entreprise à propos d’un stage ou d’une formation.
    Cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Alir,
      J’essaye de me renseigner sur le nom de l’entreprise qui réalise les travaux en gare mais n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux directement, ils seront plus à même de répondre à votre question.
      Bonne journée.

  19. Alir dit :

    Je ferai comme ca oui, je vous remercie.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R