L’accessibilité des réseaux de transport aux Personnes à Mobilité Réduite est un objectif prioritaire de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités pour assurer une mobilité pour tous.
PROFILS DES PERSONNES A MOBILITÉ RÉDUITE (PMR)
- Personnes dont le handicap est reconnu, par une carte d’invalidité, supérieur ou égal à 80%
- Personnes dont le handicap est reconnu, par une carte d’invalidité, inférieur à 80%
- Autres personnes à mobilité réduite : femmes enceintes, personnes âgées, personnes avec enfant(s), personnes avec bagage(s) etc
QU’EST-CE QU’UNE GARE ACCESSIBLE ?
C’est une gare permettant à toutes les Personnes à Mobilité Réduite de :
- Se déplacer dans la gare et jusqu’au quai
- D’accéder au bâtiment voyageurs
- De s’informer
- D’acheter son billet et d’accéder aux services
GARES ACCESSIBLES SUR VOTRE LIGNE H ✔
- Saint-Ouen l’Aumône Liesse
- Enghien-les-Bains
- La Barre Ormesson
- Groslay
- Sarcelles Saint-Brice
- Domont
- Bouffémont-Moisselles
- Montsoult-Maffliers
- Luzarches
- St-Leu la Forêt
- Gare du Nord
LES GARES PROCHAINEMENT ACCESSIBLES ⏳

🚧 Ermont Halte
Rehaussement des quais – Installation d’ascenseurs
Mise en service : 1er Trimestre 2019.
🚧 Montigny Beauchamp
Rehaussement de quais – Installation de portes automatiques – Installation d’ascenseurs
Mise en service : 1er trimestre 2019.
🚧 Ermont Eaubonne
Rehaussement des quais -Mise en place d’ascenseurs
Mise en service : 2ème Trimestre 2019.
🚧 Epinay Villetaneuse
Rehaussement de quais – Mise aux normes d’accessibilité du bâtiment voyageurs – Rénovation des accès – Mise en place d’ascenseurs – réaménagement du parvis et du parking
Mise en service : Première phase : 1er trimestre 2019. Deuxième phase: Au courant de l’année 2021
🚧 Persan Beaumont
Rehaussement de quais – Création d’une passerelle – Installation d’ascenseurs.
Mise en service : 2ème trimestre 2019
🚧 Pontoise
Mise en place de portes automatiques – Mise aux normes PMR – Installation d’un espace de co-working – Rénovation du bâtiment voyageurs
Mise en service : 1er trimestre 2019
Rénovation de la passerelle – Rehaussement des quais – Remplacement d’abris de quais – Création de deux nouvelles rampes d’accès
Mise en service : Courant 2020
Pour simplifier tous vos déplacements, pensez à réserver le service Accès Plus Transilien en Ile-de-France ♿
SERVICE ACCÈS +
Accès Plus Transilien est un service d’assistance en gare destiné aux personnes en situation de handicap munies d’une carte d’invalidité de 80%.
INFOS & RÉSERVATIONS
Retrouvez le détail des gares proposant le service Accès Plus Transilien ici.
Une réservation préalable est conseillée car elle permettra un accompagnement planifié et parfaitement adapté à vos déplacements. Au plus tard la veille de votre voyage, auprès du Centre d’Appel Accès Plus Transilien : 0 970 82 41 42 (prix d’un appel local – Service ouvert tous les jours, de 7h00 à 20h00). Un courriel est également à votre disposition : accesplus@transilien-sncf.fr.

Pour être exhaustif, il faut aussi ajouter que la gare de Gros-Noyer St Prix, sur l’axe Ermont-Valmondois, est également prévue dans le plan d’accessibilité voté par IDF Mobilités (Cédric évoquait dans l’un de ses derniers billets la date de 2021 pour le démarrage des travaux). C’est d’ailleurs l’une des trois seules gares prévues sur cet axe (avec St Leu qui a déjà été traitée et Ermont-Halte qui est en cours d’achèvement).
Bonjour, c’est tout à fait volontaire de ma part. Cela fera l’objet d’une mise à jour de ce billet le moment venu ?
Belle journée à vous.
Bonjour Claire,
bienvenu parmi nous, bonne continuation à vous Cédric.
Claire, j’ai une question concernant le train de 18h38 d’hier soir en gare du nord.
Vu qu’il n’était pas affiché, il était donc supprimé, et vu qu’il était supprimé c’est qu’il y avait une raison j’imagine, mais vu qu’aucune annonce en gare ne nous l’a annoncé j’aimerais la connaitre.
Je vous remercie d’avance
Bonjour @LPCT, je vous remercie!
Pour répondre à votre question, votre train a d’abord subi un retard important à cause d’un problème d’aiguillage en gare de Persan-Beaumont. Ce retard a ensuite entrainé sa suppression au départ de Gare du Nord.
Je suis navrée que vous n’ayez pas eu l’information en temps et en heure, j’ai remonté votre commentaire aux équipes concernées.
Bonne journée et à bientôt.
A propos d’information, j’aimerais savoir pourquoi vous avez réduit le délai d’affichage du numéro de voix des trains à Paris Nord de 10 à 8 minutes avant l’heure de départ. Les annonces affichées sur les écrans de la mezzanine mentionnent que c’est pour des raisons de ponctualité, mais je ne vois pas en quoi ça va permettre de faire partir les trains plus à l’heure, d’autant que les retards qu’on observe sont plutôt dû à des gênes de circulation par des trains venant en sens inverse ou une ouverture tardive du signal en sortie de gare. De plus, le fait de tarder à afficher le numéro de voie d’un train alors que la rame est déjà à quai depuis un moment risque d’entraîner des bousculades pour embarquer, comme je l’ai déjà vu sur d’autres lignes (Notamment à St Lazare, où certains trains ne sont affichés que quelques minutes avant leur horaire de départ).
Bonjour @Baro.
Suite à des études internes, je vous confirme que cette réduction du délais d’affichage permet une réduction considérable des dévoiements, entre autre, ainsi qu’une meilleure gestion des flux voyageurs.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Pour votre information, situation complexe hier à la Gare de Saint-Ouen l’Aumône (centre, pas liesse) : une PMR arrive sur le quai par l’ascenseur, mais difficulté à rejoindre la partie suivante du quai du fait de poteaux sur le chemin et de sa peur de tomber du quai sur la voie (il y avait l’espace mais la dame était chamboulée). Ce fut finalement possible grâce au renfort de 3 usagers venus la soutenir et pousser son fauteuil tout en se mettant devant la limite du quai pour la rassurer.
Puis, une fois le train arrivé, on constate que la distance entre le train et le quai est trop élevée pour elle, et que l’entrée du train n’a pas de rebord mobile allant jusqu’au quai. Je précise qu’elle était devant la première porte, qui porte en gros le sigle ♿. J’ai fait signe au chauffeur qui est sorti pour comprendre la situation, et qui m’a confirmé qu’il n’avait pas de moyen de l’aider de son côté en l’absence d’accessibilité des lieux. Des usagers ont dû l’aider à la main là encore pour qu’elle puisse rentrer.
Quelle difficulté cela doit être pour cette dame au quotidien si chacun de ses trajets nécessite un élan de solidarité collectif et spontané à chacune des étapes ! :/
Des travaux d’accessibilisation sont ils envisagés sur ce quai de la gare de SOA centre ? Il s’agit du quai à deux côtés, l’un vers Pontoise et l’autre vers Gare du Nord.
Merci et très bonne journée à vous.
Bien cordialement.
Bonjour Grégoire,
Merci pour votre témoignage.
La gare de Saint-Ouen l’Aumône n’est effectivement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Des travaux d’accessibilité sont menés par SNCF Gares et Connexion depuis de nombreuses années. Progressivement, le nombre de gares accessibles augmente.
Un projet de mise en accessibilité est d’ailleurs à l’étude pour cette gare, sans que je puisse vous communiquer de date pour le moment.
Cependant, nos voyageurs en situation de handicap ne sont pas laissés sans solution.
Un service gratuit appelé « Assist en gare » permet une prise en charge :
– Dans les gares non accessibles, dont Saint-Ouen l’Aumône, un service de navette adaptées propose à nos clients à mobilité réduite un trajet sans frais jusqu’à la gare accessible la plus proche
– Dans les gares accessibles, un agent est présent pour accompagner le voyageur en situation de handicap jusqu’à son train
Les informations relatives à ce service et les modalités de réservation sont à retrouver sur ce site.
Merci de votre retour, Valentin, et pour cette information complète.
Si la situation se présente de nouveau, j’informerais la personne de l’existence de ce service.
En espérant que l’accessibilisation de la gare aura lieu dès que possible.
Bien cordialement,