Vos freins grincent, une roue frotte ou encore votre chaîne a déraillé ? Pas de panique ! Transilien SNCF vous aide à rendre vos vélos plus beaux qu'un soulier neuf.
Mode de transport de plus en plus plébiscité par de nombreux franciliens avec une belle augmentation de cycliste depuis 1 an et demi, le vélo est le moyen le plus écologique et pratique pour se rendre à la gare.
Des ateliers de réparations de vélos
Depuis mi-mai et jusqu’à octobre 2021 des ateliers de réparation de vélos gratuits, participatifs et solidaires sont présents pour nos clients dans 20 gares d’Île-de-France en partenariat avec les associations Solicycle, Véloservices et M2IE.
Le principe de ces ateliers est simple : les utilisateurs de vélo apprennent par les associations à entretenir et réparer leur vélo. Ils gagnent ainsi en autonomie tout en faisant des économies.
Ces ateliers d’entretien et de petites réparations de vélos s’inscrivent dans une démarche de formation et de réemploi. En accompagnant et en formant les clients à l’entretien Transilien SNCF contribue à les rendre plus autonomes. Une manière aussi de contribuer au développement de l’usage du vélo mais aussi à lutter contre le risque routier car un vélo mieux entretenu, c’est moins d’accidents ! Cela permet également aux salariés de démarrer ou de reprendre une activité professionnelle.
Les trois associations retenues dans le cadre de ce partenariat s’inscrivent aussi dans une démarche de recyclage puisqu’au-delà de la réparation, les associations peuvent, grâce aux dons, proposer à la vente des vélos réparés et des pièces détachées.
Des abris sécurisés pour nos vélos
Le parking à vélo permet aux abonnés Navigo de laisser leur vélo en gare dans un abri sécurisé pour seulement 20 euros par an.
Et sur notre ligne ?
Les ateliers auront lieu dans les gares de :
🚴♀️ Bouffémont : le lundi, une semaine sur deux depuis le 14 juin, 15h30-18h30
🚴♀️ Saint-Ouen-l’Aumône-Liesse : le mardi, une semaine sur deux depuis le 15 juin,, 15h30-
18h30
🚴♀️ Taverny : le mercredi, une semaine sur deux depuis le 9/06, 15h30-18h30
🚴♀️ Saint-Leu-la-Forêt : le jeudi, une semaine sur deux depuis le 10 juin, 15h30-18h30
Grâce à cette action innovante alliant la solidarité, l’écologie et le lien social autour du vélo, Transilien SNCF contribue au retour à l’emploi et répond aux attentes d’un public de plus en plus sensibilisé aux enjeux de la transition écologique et solidaire.
Et chez vous, tout va comme sur des roulettes ?
Bonjour, je pensais qu’il y avait un copyright sur la Castafiore !
ah ah ah
Bonjour,
Les ateliers vélos c’est vraiment très bien mais à quand des gares vraiment adaptées pour les vélos: goulottes dans les escaliers à Ermont-Eaubonne par exemple pour descendre tranquillement les escaliers?
Ou encore dans les trains de vrais espaces vélos, où par exemple les strapontins seront enlevés pour éviter de devoir expliquer aux autres usagers que nous sommes bien dans l’espace vélo et qu’ils devraient nous laisser la place de mettre nos vélos!
Le vélotaf est devenu une réalité et train et vélo pour aller travailler devrait être facilité et non un sujet de stress!
Merci
A bicyclette car pas de trains sur la ligne H en weekend….faut trouver des solutions vous avez raison