... plus loin que la Renaissance... 🎼 Surplombant la plaine du Pays de France, à la rencontre de la forêt de Chantilly, le château d’Écouen vous invite à un voyage au cœur de la Renaissance.
Situé à vingt kilomètres au nord de Paris, et qui surplombe la belle étendue de la plaine du pays de France lancée à la rencontre de la forêt de Chantilly, le château d’Ecouen abrite aujourd’hui les collections exceptionnelles du musée national de la Renaissance. Il est pour ces dernières un écrin tout aussi exceptionnel.
Le château d’Ecouen
Véritable pépite du patrimoine Val d’Oisien, ce château a une histoire impressionnante.
Propriété d’un grand seigneur de la Renaissance, Anne de Montmorency, qui a grandi dans l’intimité de François Ier, puis prospéré sous la protection d’Henri II, Écouen n’est pas une demeure comme les autres : elle inscrit dans ses pierres les ambitions et les succès d’un homme puissant qui est aussi un mécène et un esthète passionné d’art.
Cet ardent collectionneur, bien souvent à l’avant-garde du goût, était aussi l’héritier d’une fortune colossale, qu’il accrut encore par une judicieuse politique d’acquisitions, par son mariage avec Madeleine de Savoie et par la faveur royale. À sa mort, en 1567, il possède quelque 130 châteaux disséminés dans toute la France et deux résidences parisiennes dont son hôtel de la rue Sainte-Avoye qu’il a doté d’une galerie peinte par Nicolo dell’Abbate. Tous ces lieux sont le théâtre de reconstructions, d’aménagements, voire de véritables projets architecturaux, comme ceux du petit château de Chantilly (1559) ou du stupéfiant pont-galerie de Fère-en-Tardenois, tous deux conçus par Jean Bullant (architecte très renommé, mort à Ecouen, dont le collège de la ville porte le nom). Néanmoins Écouen reste son chef-d’œuvre.
De plus le château a la particularité d’être un château-musée puisqu’il abrite depuis 40 ans le musée national de la Renaissance.
Le musée de la Renaissance
Du XVe au XVII siècle
Découvrez une sélection d’œuvres majeures du Musée national de la Renaissance avec l’un des plus prestigieux ensemble d’arts décoratifs de la période : mobiliers, céramiques, émaux, orfèvrerie, armes, verreries, vitraux, peintures et tapisseries dont l’exceptionnelle tenture de l’Histoire de David et Bethsabée.
Des collections exceptionnelles qui ont permis d’ériger cet écrin architectural en musée national de la Renaissance, accueillant des expositions originales ainsi que des événements temporaires.
Laissez-vous transporter par le podcast proposé par le Val d’Oise Tourisme, pour un voyage au château d’Ecouen au temps de la Renaissance.
J’espère que Laure Gauffre, notre guide-conférencière, a pu vous en apprendre davantage sur ce lieu d’exception plein d’art, d’histoire et à portée de train.
Toute la semaine, nous vous conterons des anecdotes, des histoires, joueront avec les mots sur le fil Twitter de la ligne, rejoignez-nous !
Infos pratiques
🚶♀️ A 20 minutes de la gare d’Ecouen à pied, le château se situe rue Jean Bullant.
⏰ Horaires du musée :
Tous les jours (sauf le mardi)
9h30-12h45 et 14h00-17h45
⏰ Horaires du parc du château :
Tous les jours
8h00-19h00
Toutes les informations concernant les tarifs ainsi que les mesures mises en place avec la crise sanitaire sont disponibles sur le site du musée.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet