... ce petit bout de terre, qui se trouve à Pontoise...🎼 C'est en musique que l'on vous fait découvrir la Cathédrale Saint Maclou aujourd'hui.
Arpenter les rues médiévales, admirer l’Oise du haut des remparts du château royal, découvrir les œuvres de Camille Pissarro, visiter les souterrains de la ville, découvrir la jolie Cathédrale Saint-Maclou, tous ces éléments contribuent à la richesse du patrimoine de Pontoise.
Une cathédrale hautement spectaculaire
Superbe monument de style composite, au chevet et transept en gothique primitif (XIIe siècle), à la façade en gothique flamboyant (XVe siècle), et aux bas côtés de style Renaissance (XVIe siècle), elle domine le centre ancien de Pontoise. Cette église paroissiale du XIIe siècle n’est devenue cathédrale qu’au XXe siècle, en 1666 pour être exact, mais elle en avait déjà la majesté imposante avec ses sept travées, ses doubles bas-côtés, ses vitraux Renaissance, ses quatre portails et l’impressionnante élévation des piliers de sa nef. Elle abrite aussi un chef-d’œuvre de la sculpture, un groupe dit « du Saint-Sépulcre » qui représente la mise au tombeau de Jésus. Mais le plus spectaculaire est sans doute sa belle façade gothique ornée d’une rosace monumentale et dominée par un clocher sur trois niveaux.
Elle est classée Monument Historique, tout comme les nombreuses œuvres d’art dont elle est dotée.
Informations pratiques
🚶♀️ A moins de 10 minutes de la gare à pied de Pontoise, la cathédrale se situe au 53 Rue de l’Hôtel de ville.
⏰ Elle est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h00.
Laissez-vous transporter par le podcast de Laure qui vous expliquera tout sur l’étonnante expression « Avoir l’air de revenir de Pontoise », réalisé par Val d’Oise Tourisme.
J’espère que Laure a pu vous en apprendre davantage sur cette expression tout à fait étonnante et qu’elle vous aura donné envie de faire un tour à Pontoise; une destination historique et à portée de train.
Toute la semaine, nous vous conterons des anecdotes, des histoires, joueront avec les mots sur le fil Twitter de la ligne, rejoignez-nous !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet