A seulement quelques kilomètres de Paris, venez vous ressourcer au calme, au cœur d'une nature verdoyante bercée par les flots de la rivière.
Pour cette nouvelle saga #CPasLoinEnTrain, on vous emmène à l’Isle Adam. Prochain arrêt : Isle Adam – Parmain !
Cette petite cité est un lieu de villégiature privilégié. Depuis le Moyen-Âge, les châteaux se sont succédés : soit sur l’ile plantée au milieu de l’Oise, habité par Adam de l’Isle, qui a donné son nom à la ville, soit plus tard, par la prestigieuse famille des Conti, qui a laissé une empreinte historique sur les lieux.
Les impressionnistes y ont également élu domicile, longeant l’Oise depuis Auvers.
Envie de patrimoine ?
Découvrez La Plage, plus grande plage fluviale de France, elle a gardé son charme du début du XIXe siècle avec ses cabines de 1920 réalisées sur le modèle de celles de Deauville. Avec ses deux bassins d’eau douce filtrée, vous ne pourrez que succomber à son charme entre sable et rivière. Appréciez la baignade en juillet et août, les barques et pédalos dès les beaux jours et le « Restaurant de la Plage » toute l’année.
Envie de gastronomie ?
Une référence en Ile-de-France, le marché de l’Isle Adam, abrité sous une halle de bois entièrement construite par des Compagnons, petits et grands producteurs de produits frais et de saison vous y accueillent trois fois par semaine (les mardis, vendredis et dimanches) afin de découvrir ou profiter de notre beau patrimoine gastronomique.
Envie d’histoire ?
Après avoir survécu aux incendies, aux destructions dues à la Révolution Française et aux bombardements, l’Eglise Saint-Martin, s’est fait refaire une beauté il y a dix ans de cela. Au cours de cette restauration, le caveau de l’un des derniers Princes de Conti a été mis au jour et une grande partie de ses vitraux ont été rénovés. Son architecture à la croisée de plusieurs styles (gothique et Renaissance) vaut vraiment le détour.
Envie de nature ?
L’Isle-Adam a la chance de posséder quatre clubs hippiques qui vous permettront de profiter de la quiétude de la forêt lors d’escapades équestres sur les chemins de randonnée.
Envie d’insolite ?
Étonnante construction du XVIIIe siècle, le Pavillon Chinois est le symbole même des édifices ornementaux des jardins sino-anglais très en vogue à cette époque. C’est le lieu idéal pour se détendre et s’évader. Il vous dévoilera tous ses secrets lors de visites guidées organisées par l’Office de Tourisme.
Coup de coeur ❤
Idéales pour allier jeu, culture et exploration, des activités familiales pour découvrir le patrimoine bâti et naturel vous sont proposées tout au long de l’année par l’Office de Tourisme. Glissez-vous, par exemple, dans la peau d’un détective pour retrouver un tableau volé ou partez en expédition à travers la ville avec un appareil photo instantané pour un rallye photos.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez les lieux et les différents événements sur le site de l’Office de Tourisme.
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir ce petit Deauville à côté de Paris.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet