Je vous présente une nouvelle info accessible sur vos écrans à quai : l'affluence dans le prochain train !
Depuis le début de l’année, la ligne H et la ligne N affichent, sur les tableaux de desserte situés sur les quais, l’affluence à bord du prochain train. D’abord en test dans la gare d’Enghien-les-Bains, cette information a été ensuite mise à votre disposition dans les gares de Saint-Denis, Epinay Villetaneuse, La Barre-Ormesson, Champ de courses d’Enghien et Ermont-Eaubonne avant d’être désormais généralisée à la quasi totalité des gares de la ligne H.
Seules les gares de Paris-Nord, Bruyères-sur-Oise, Boran-sur-Oise, Précy-sur-Oise, Saint-Leu-d’Esserent et Creil restent dépourvues de cette fonctionnalité en raison de leur système d’affichage différent du reste de la ligne.
Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.
UN CAS CONCRET POUR MIEUX COMPRENDRE
Nous sommes en gare de d’Enghien-les-Bains, sur la voie 2. Le prochain train AEVI est actuellement en gare de Champ de Courses et s’apprête à arriver d’ici 5 minutes. Il dessert toutes les gares jusqu’à Paris Gare du Nord.
En bas de l’écran, la zone « Affluence » affiche une représentation schématique du train. On constate qu’il s’agit bien d’un train long puisqu’il est composé de deux rames couplées. Il est représenté de manière à ce que l’avant du train soit à droite de l’écran et l’arrière vers la gauche.
Actuellement, l’affluence est moyenne ou forte sur le premier et le dernier tiers du train. En revanche, le milieu du train semble peu fréquenté. Cela laisse donc quelques instants aux voyageurs soucieux de l’affluence de pouvoir se repositionner vers le milieu de train, où la densité de voyageurs est moins importante, pour monter sereinement à bord.
COMMENT ça marche ?
Les trains Franciliens de la ligne H sont équipés de capteurs infrarouges au-dessus de chaque porte. Ils comptabilisent le nombre de voyageurs montants et descendants sur l’ensemble de la rame à chaque gare. En comparant ces chiffres à la capacité d’emport du train, c’est-à-dire 922 voyageurs dans un train court ou 1844 voyageurs dans un train long, il devient possible de calculer son taux d’occupation.
Le Francilien étant une rame communicante, il est apte à envoyer ces informations en temps réel vers les systèmes informatiques de Transilien. En l’occurrence, dès que le train quitte une gare, il déclenche une actualisation simultanée sur les écrans des 4 gares suivantes.
Le taux d’occupation de la rame est alors retranscrit à quai par trois niveaux d’affluence :
- Affluence faible : de 0 à 25% de la capacité totale d’emport de la zone concernée dans le train
- Affluence moyenne : de 25 à 50%
- Affluence forte : plus de 50%
- Lorsque l’information n’est pas disponible, les rames schématisées sont grisées.
POURQUOI CETTE ÉVOLUTION ?
Un enjeu capital dans un contexte sanitaire particulier
L’information sur l’affluence à bord des trains Transilien est devenue, dans le contexte de la COVID-19, une attente majeure régulièrement exprimée par les voyageurs. Le niveau de charge des trains est en effet passé d’un critère de confort à un critère de sécurité sanitaire essentiel pour tous.
Depuis 2021, le site Transilien et le chatbot Tilien vous permettent de prendre connaissance de l’affluence habituellement constatée à bord des trains dans les résultats de la recherche d’itinéraires mais également dans les fiches horaires personnalisées. Pour ce faire, ces canaux se sont basés sur des moyennes annuelles de comptage. Puis au fil du temps, cette information s’est enrichie avec l’arrivée de l’affluence en temps réel lorsque le matériel roulant de la ligne concernée le permet.
Vous êtes plus de 75% des voyageurs toutes lignes Transilien confondues à avoir exprimé de la satisfaction vis-à-vis de cette fonctionnalité. Les principaux avantages relevés sont : la possibilité de choisir un train moins chargé quand on peut adapter légèrement ses horaires ou quand on est chargé, quand on a besoin de voyager assis ou encore le fait même de savoir à quoi s’attendre.
C’est pourquoi, à l’instar de plusieurs réseaux de bus ou de réseaux ferroviaires dans le monde, Transilien souhaite pousser cette fonctionnalité encore plus loin en affichant la charge répartie sur le train en temps réel sur vos écrans en gare, et à terme, sur tous les canaux d’information.
Une affluence maîtrisée = une meilleure régularité
Mais une affluence maîtrisée, bien lissée entre les trains et au sein d’un même train, c’est aussi améliorer la régularité.
La meilleure répartition des voyageurs évite les effets « bouchon » dans certaines zones, par exemple en tête de trains pour être plus proche de la sortie une fois arrivé à Gare du Nord. Le fait de savoir à l’avance qu’une partie du train est déjà bien remplie alors qu’une autre est peu fréquentée incitera les voyageurs à se répartir et rendra le trajet plus agréable pour tout le monde. Le flux de voyageurs montant et descendant se fera plus rapidement, le train repartira donc plus vite vers sa prochaine gare d’arrêt.
Enfin, un dernier point positif cité par les voyageurs que nous avons interrogé lors de l’élaboration de ce nouveau type d’information « affluence » : on gagne en sécurité.
- En heures de pointe, en limitant les bousculades et la promiscuité, qui peut être mal vécue notamment par les personnes fragiles.
- En heures creuse, en favorisant les parties de trains les moins vides pour celles et ceux qui préfèrent se regrouper pour ne pas voyager seul.
Les équipes de l’information voyageurs Transilien et moi-même serions très heureux de recueillir vos premiers commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ils nous aideront à améliorer cet outil.
J’ai effectivement remarqué ces nouveaux indicateurs d’affluence.
Mais plutôt que de baser le code couleur sur le taux de remplissage global du train( places assises + places debout), il serait plus opportun de le caler uniquement sur le taux de remplissage des places assises seules, pour inciter les usagers à aller là où il y a des sièges libres plutôt que, comme je le constate tous les matins, de monter dans la voiture de tête qui est déjà trop remplie (Problème que je constate surtout sur les gares d’Enghien les Bains, La Barre-Ormesson, et Epinay-Villetaneuse).
Bonjour Baro,
Le but de cet affichage est bien de répartir au mieux les voyageurs dans les rames, en donnant le taux d’occupation par zone.
Lorsque l’affichage est vert, cela signifie qu’il reste des places assises disponibles. En jaune il n’en reste presque plus mais l’affluence reste moyenne (encore beaucoup d’espace entre les voyageurs debout). En rouge l’affluence est forte.
L’information est donc bien communiquée afin que ceux qui le souhaitent se positionnent à quai afin de monter dans une partie de train moins remplie.
J’avoue être comme vous et préférer « perdre » une ou deux minutes de marche sur le quai à l’arrivée mais voyager un peu plus confortablement en queue de train.
Nous ne pouvons en revanche forcer personne, certains habitués semblant préférer voyager serrés mais proche de leur sortie malgré tout.
Bonjour,
Prenons l’exemple d’un travailleur qui veut aller de Paris à Ermont Eaubonne à partir de 22h40 en semaine :
– travaux de nuit sur le RER C
– travaux de nuit sur la ligne H
– travaux de nuit sur la ligne J, bus de remplacement à Argenteuil.
Il n’y avait pas moyen d’en laisser au moins une ouverte sans travaux, juste histoire de respecter les gens ? Et merci de faire quitter les bus de remplacement depuis gare du nord, au lieu de Bobigny qui n’a aucun sens…
Nous sommes très mécontents de ces travaux qui durent si longtemps.
Bonjour.
Je comprends tout à fait la gêne que ces travaux peuvent engendrer sur vos déplacements en soirée.
Malheureusement ils sont indispensables pour régénérer le réseau Francilien. L’Etat et SNCF Réseau se mobilisent pour remettre à neuf de nombreuses zones qui arrivent en fin de potentiel. Ne pas le faire obligerait à mettre en place des ralentissements sur les voies et réduire le nombre de trains en circulation. Ce n’est évidemment pas envisageable.
Je comprends votre demande de laisser certaines lignes en service afin de faire office « d’itinéraire bis », mais ce n’est souvent pas possible car, par exemple, les lignes C et H empruntent le même itinéraire d’Ermont à Pontoise. Et la J est alimentée par le même transformateur électrique (appelée dans notre jargon « centrale sous-station ») que la H et la C. Toute intervention dans ces zones impacte donc les trois lignes.
Concernant les bus au départ de Bobigny, nous avons évidemment envisagé en premier lieu de les faire partir de Gare du Nord.
Or les rues adjacentes et la gare routière (par ailleurs en travaux) ne permettent pas d’accueillir le nombre de bus nécessaires. De plus, la circulation est souvent difficile dans ce secteur, même le soir, impliquant une perte de temps supplémentaire pour vous, et des horaires non respectés.
Bobigny est l’endroit qui constitue le meilleur compromis : circulation fluide en soirée, gare routière permettant d’accueillir tous nos bus, accès direct en métro depuis Gare du Nord (métro 5).
Juste pour info, ce nouvel affichage de l’affluence sur les écrans InfoGare vient de faire l’objet d’un reportage sur France 3 Paris-Île de France : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/grand-paris/un-nouvel-indicateur-de-l-affluence-dans-les-trains-deployes-par-transilien-2773534.html
La chaîne indique la liste des lignes concernées par ce dispositif (Lignes H, J, L, N pour l’instant, puis d’ici aux vacances d’été les lignes K, P, R, et quelques gares du RER E), mais elle oublie de préciser qu’il a été d’abord expérimenté sur la ligne H.
Bonjour Baro,
Merci pour ce partage !
Effectivement nous avons eu la chance d’être l’une des deux lignes pilotes, avec nos amis de la ligne N 🙂
…Et j’ajoute aussi que le Parisien y consacre un article dans son édition de ce matin.
Bonjour, c’est bien d’indiquer la charge mais avant, ça serait encore mieux si vous indiquiez quand vous faites des modifications du plans du transport. Aujourd’hui encore des trains FOGI ont été supprimé et comme d’habitude nous ne sommes pas informé : le trafic est indiqué comme normal sur les canaux officiels. Une nouvelle fois, je vous demandes pourquoi nous n’avons pas le droit d’être informé des modifications du plans de transport ? Et arrêter de me dire que c’est dispo la veille à 17h, car sans info trafic, je n’ai aucun intérêt à aller regarder ma grille horaire vu que le trafic est sensé être normal.