Attention : une modification importante du plan de transport intervient sur votre ligne H le vendredi 14, lundi 17, vendredi 21 et lundi 24 février 2025, toute la journée. Plus d'infos dans cet article.
⚠️ Le vendredi 14, lundi 17, vendredi 21 et lundi 24 février 2025, le nombre de trains en circulation est réduit sur toute la ligne H (sauf sur la transversale Pontoise-Creil), dans les deux sens, toute la journée.
Prévoyez environ 55% des trains en circulation par rapport à l’offre habituelle.
👉 Nous vous recommandons, dans la mesure du possible, de reporter vos déplacements.
🚧 Motif : SNCF Réseau réalise des travaux de rénovation d’un pont ferroviaire à la sortie de la Gare du Nord. Cela empêche la circulation des trains en gare souterraine. Les RER B et D circuleront donc au départ et à l’arrivée de nos quais habituels (voies 30 à 33) à Gare du Nord. Il est nécessaire de leur laisser ces voies disponibles ce qui ne nous permet pas d’assurer l’ensemble de nos trains.
📅 La circulation de vos trains ne sera en revanche pas impactée par ces travaux les week-ends des 15-16 et 22-23 février 2025. Une forte affluence en Gare du Nord est néanmoins attendue, les RER B et D étant accueillis sur une partie de nos voies habituelles (plateforme 30 à 36).
👀 Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez sur le site du CDG Express une super vidéo qui explique ces travaux, et les contraintes associées.
📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires (jusqu’à 30 jours à l’avance) et préparer votre itinéraire.
Après les travaux en soirée, en week-end, voici arriver les travaux en jour d semaine. Vous avez conscience que des gens se servent de cette ligne, en journée, pour aller au boulot, ou on a vraiment passé un cap décisif dans le j’m’enfoustisme? Et tout ça après avoir pondu un article ou vous annoncé fièrement que les travaux auront moins d’impact sur nos trajets en 2025.
Je suis tout à fait d’accord ; ce n’est pas normal de faire des travaux qui débordent sur le vendredi et le lundi. Pour moi, ça va m’obliger soit à faire du télétravail, soit à utiliser des jours de congés que je préfèrerais garder pour les vacances d’été, afin de faire une grande coupure.
D’autre part, il s’agit de travaux sur une portion de voie qui n’est pas du tout empruntée par la ligne H et qui ne nous profiteront donc pas côte amélioration de la ponctualité , d’où l’aberration de nous en faire subir les conséquences. Le pont-rail qui doit être remplacé est utilisé uniquement par le RER B ; seule cette ligne devrait être impactée par les travaux.
Il est indispensable que SNCF Réseau revoie sa copie et que vous mainteniez un trafic normal sur l’ensemble des axes de la ligne H.
Bonjour Kristoff et Baro,
Je comprends votre agacement. Malheureusement nous n’avons pas le choix, SNCF Réseau doit travailler deux fois quatre jours en continu. Ils ont fixé ces dates car elles se situent majoritairement pendant les vacances scolaires et sur des jours de début/fin de semaine, où statistiquement, il y a un peu moins de monde dans les trains.
Toutes les lignes impactées, nous compris, incitons ceux qui le peuvent à ne pas voyager afin de laisser de la place à bord de nos trains à ceux qui n’ont pas d’alternative.
Je sais bien que tout le monde n’est pas éligible au télétravail, loin de là.
Sachez cependant que la préfecture d’Île-de-France a prévu de communiquer largement auprès des employeurs de la région afin qu’ils soient conciliants avec leurs salariés empruntant les lignes B, D, H et K.
Concernant la portion de voie sur laquelle ont lieu les travaux : il s’agit d’un axe emprunté par la ligne K et les TER Hauts-de-France (+ dans le futur le CDG Express). En dessous circulent habituellement les RER B et D. Vous comprenez que quasi toutes les lignes de la Gare du Nord sont donc impactées par les travaux sur ce pont.
Il ne me parait pas anormal que nous fassions un peu de place sur nos voies habituelles pour permettre aux autres voyageurs de continuer à se déplacer. Il en va de l’intérêt général et permet de maintenir des flux de déplacement pour les personnes qui en ont le plus besoin.
Bonjour Valentin,
Je vous fais part de mon mécontentement car j’ai subi une nouvelle fois un retard au départ de Paris Nord, cet après-midi, du à une mauvaise gestion de la circulation des trains dans cette gare. Mon train VERA au départ de Paris Nord à 16h38 a subi un retard au départ de cette gare de 7 minutes, qui n’a pas été rattrapé car il a ensuite roulé au ralenti entre St Denis et Epinay et entre Enghien et Ermon-Eaubonne.
Et comme d’habitude, rien n’a été fait pour rattraper le retard ; la moindre des choses aurait été de rendre le train direct de Paris Nord à Ermont-Eaubonne pour lui permettre d’arriver à l’heure à Taverny.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vos explications concernant ce nouveau dysfonctionnement qui a failli me mettre en retard pour un rendez-vous important.
Bonjour Baro,
Le départ tardif de votre train hier est dû à plusieurs complications techniques qui ont retardé le conducteur dans la prise de commande de son train pendant quelques minutes.
Également, le départ de votre train en heure de pointe a malheureusement entravé toute possibilité de lui faciliter le passage.
Nous comprenons que ces retards puissent être gênants pour les usagers. Nos équipes œuvrent chaque jour pour les limiter.
Pourquoi planifier ces travaux les week end de vacances scolaires quand on a besoin de se rendre en gare?!
Bonjour Caro,
Pour vous répondre, SNCF Réseau a choisi la période des vacances scolaires car il y a historiquement moins de clients à bord : les parents ou travailleurs soumis aux vacances scolaires ne travaillent généralement pas.
Néanmoins nous sommes conscients du désagrément que cela peut occasionner pour les usagers qui empruntent tout de même nos trains durant cette période.