Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Personnages assis dans en train et bulle façon BD avec des points d'interrogation et d'exclamation

Retour sur incident : accident routier sur le passage à niveau de Deuil le 31 janvier 2025

Vos conditions de voyage ont été fortement perturbées ce vendredi 31 janvier en raison d’une collision entre un train de la ligne H et un véhicule à l’arrêt survenue au niveau du passage à niveau de Deuil Montmagny.

Cet incident a eu de fortes conséquences pour les voyageurs de la ligne jusqu’en début de soirée. Voici le déroulé des événements :

A 16H22 ce vendredi 31 janvier un automobiliste s’est engagé sur le passage à niveau de Deuil Montmagny, alors qu’un véhicule se trouvait juste devant lui. Il a été bloqué après les signaux sonores et l’abaissement des barrières. Bien que ces barrières soient conçues pour être brisées facilement, il n’a pas reculé et a été percuté par le train.

La police et les secours sont ensuite arrivés sur site et en lien avec les équipes SNCF ont sécurisé les lieux et pris en charge les occupants du véhicule ainsi que les passagers du train.

La circulation de nos trains a repris à 23H00 : l’évacuation de la voiture et l’arrivée des agents SNCF en charge de remettre en fonction les installations ferroviaires ont été ralenties par le trafic routier dense d’un vendredi soir.

Cet événement impressionnant et qui aurait pu être dramatique rappelle la nécessité de garder une grande prudence à l’abord des passages à niveau.

Il est nécessaire de rappeler que le PN 4 de Deuil est équipé du plus haut niveau d’équipement prévu sur ce type d’installation : 4 demi-barrières, des signaux lumineux et sonores dans chaque sens de circulation (qui ont par ailleurs été doublés).

A noter que des travaux sont déjà en cours en vue de la suppression prochaine de ce passage à niveau. Toutes les infos à ce sujet sont à retrouver dans l’article dédié 

À lire également

3 commentaires pour “Retour sur incident : accident routier sur le passage à niveau de Deuil le 31 janvier 2025”

  1. baroPasser au statut dit :

    A Vaucelles, on a aussi ce problème avec des automobilistes qui forcent le passage quand le PN est en train de se fermer. Et il y a également la largeur de la voirie qui pose problème car les véhicules ont du mal à se croiser en traversant le PN, après la réouverture des barrières ; j’ai demandé à la municipalité, pour régler le problème, de mettre la rue de Vaucelles en sens unique, mais ils m’ont envoyé baladé.

    Et il y a un dernier problème qui est un facteur de risque d’accident, c’est le fait que le PN est fermé très longtemps lorsqu’il est déclenché par un train circulant en direction de Paris ; ce car la pédale commandant la fermeture des barrières se trouve de l’autre côté de la gare de Taverny (Il faut donc attendre que le train ait marqué l’arrêt à Taverny puis à Vaucelles pour que le PN se rouvre). Il existe des solutions, comme ce dispositif de rétention d’annonce qui existe et permettrait de retarder la fermeture des barrières tant que le train n’est pas entré en gare de Vaucelles ; mais il y a un manque de volonté de la part de SNCF Réseau de mettre en place les mesures adéquates pour sécuriser ce PN, malgré tous les retours que je vous fait sur les incidents que je constate au quotidien.

  2. CKPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Hier le train FOGI qui était sensé partir de Paris-Nord à 16h15 est parti avec 10 minutes de retard ce qui a causé une modification de desserte (devenant un train TONE) je n’ai aucun soucis avec cela, je comprend le fait que le train doit retourner sur Paris pour effuctuer sa mission suivante. Il faut juste que les correspondances sont assurées et pas très longues.
    En l’occurrence, hier nous sommes arrivés à 16h44 à Ermont-Eaubonne, en même temps que le ADEO qui lui arrivait sur le quai en face. C’était une pagaille ! Entre les gens qui descendaient du TONE et du ADEO et entre ceux qui attendaient pour monter dans le ADEO et le reste qui attendait de poursuivre leur trajet, on va pas se mentir , le quai était bondé ! Vous pouvez écourter les missions pour des raisons de gestion, je le comprends totalement , mais s’il vous plaît ne faites pas arriver 2 trains sur le même quai en même temps. Vous auriez peut-être pu faire arriver le TONE sur la voie 6 (je sais que le signal en bout de quai est différent mais sauf erreur de ma part, le train faisait un retournement) et décaler le AVOP sur la voie 5, comme ça on aurait eu un quai «libre» et tous les voyageurs en directions de Paris-Nord sur un autre quai. Et ce n’est pas comme-ci la correspondance était à la minute près ! Le FOGI est arrivé 10 minutes après et le «PERA» qui a été rendu sans-arrêt entre Ermont-Eaubonne et Valmondois c’était vraiment aberrant. Moi qui devait rejoindre Bessancourt, je vous laisse imaginer l’attente interminable….
    Bref une vraie galère.
    Je vous remercie d’avoir lu ce long message, en espérant qu’au prochain incident une meilleure gestion sur la répartition des quais sera faite.
    Bonne journée 🙂

    • ange-altPasser au statut dit :

      Bonjour CK,

      Je comprends la gêne que cette situation a pu occasionner pour vous et les autres usagers de notre ligne ce jour là. Je ne suis pas en mesure de vous apporter des réponse quant à ce problème pour le moment mais je transmets votre témoignage aux équipes compétentes sur ce sujet.
      Merci pour votre témoignage, vos retours nous sont utiles.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R