Deux nouvelles options pour ne rien manquer de l'actualité de votre ligne. Et un rappel sur les grands travaux menés du 21 au 24 février 2025 sur votre ligne.
Nouvelles fonctionnalités du blog
Suivi de vos discussions
Depuis quelques semaines, une nouvelle fonctionnalité est apparue lorsque vous postez un commentaire. Il est désormais possible de cocher une case afin d’être averti par mail d’une réponse. Pratique pour suivre facilement une discussion ! Pensez à cocher cette case à chaque fois que vous commentez 😉

Nouveaux articles
J’en profite pour vous rappeler qu’il est également possible de s’inscrire aux alertes par mail, afin de rien rien manquer des publications sur ce blog. A chaque nouvel article, vous recevez un résumé directement dans votre boite mail.
🚧 Grands travaux ce vendredi 21 et lundi 24 février
Un petit rappel : ces prochains jours, les grands travaux du Pont 1 (également appelé « Pont des Cathédrales ») se poursuivent. Le vendredi 21 et le lundi 24 février, prévoyez environ un train sur deux en circulation sur la ligne H.
Je sais que ce n’est pas possible pour tout le monde, mais si vous le pouvez, nous vous recommandons de reporter votre voyage.
Retrouvez toutes les infos utiles dans cet article.
Vous souhaitez en savoir plus ? A quoi sert ce pont, pourquoi le rénover, et surtout comment ? Les experts du CDG Express et de SNCF Réseau vous expliquent tout dans cette vidéo 👇
Bonjour Valentin,
Pourriez-vous SVP nous faire un retour concernant les perturbations de ce matin, qui ont encore une fois affecté le seul axe Ermont-Valmondois ?
Car j’ai constaté ce matin de nombreux retards et suppressions de missions sur cet axe ; au lieu d’avoir le train AREV partant de Vaucelles à 7h53 pour Paris Nord, j’ai eu le train précédent qui circulait avec une dizaine de minutes de retard. Et arrivé à Paris Nord (Voie 32), j’ai constaté que des agents SNCF interdisaient l’accès au quai voie 35, où stationnait une rame censée effectuer une mission en direction de Persan-Beaumont via Valmondois.
Je vous en remercie d’avance,
Bonjour Baro,
Ce matin, les barrières d’un passage à niveau situé entre Taverny et Bessancourt ont été endommagées (à priori par un automobiliste n’ayant pas respecté le code de la route).
Ce genre de dégradations oblige SNCF Réseau à prendre des mesures de sécurité, ce qui a fortement ralenti le trafic sur la branche Ermont <> Valmondois.
Quelques trains ont également été supprimés.
Concernant l’interdiction d’accès à un quai à Gare du Nord, il s’agissait de l’application d’une mesure de sécurité en raison de la présence d’un objet abandonné dans une rame.
Dans ces cas là, les agents en gare créent un périmètre de sécurité le temps de faire intervenir une équipe cynotechnique (chien renifleur) afin de s’assurer de l’absence d’explosifs.
Bonjour Valentin,
Je vous fais part de mon vif mécontentement suite à un nouvel incident survenu cet après-midi sur l’axe Ermont-Valmondois.
J’ai pris comme d’habitude l’omnibus FOGI de 16h15 en vue de faire comme à l’accoutumée mon changement de train à St Leu pour terminer le parcours avec le semi-direct PERA de 16h23. Or le semi-direct s’est présenté en gare de St Leu avec 15 minutes de retard, arrivant juste après l’omnibus FOGI de 16h30, qui est normalement censé passer derrière.
Comme d’habitude, il n’y a eu aucune annonce en gare pour informer les usagers de ce qui se passait, et l’agent commercial au guichet de la gare de St Leu n’a pas su me renseigner sur la cause de ce retard.
Encore une fois, je vous demande d’effectuer un service correct sur l’axe Ermont-Valmondois, et que consigne soit donnée au COT qu’en cas de situation perturbée, soit de rendre les trains direct entre Paris Nord et Ermont-Eaubonne, soit de prolonger l’omnibus jusqu’à Valmondois, selon qu’il s’agit d’un retard ou d’une suppression de mission. Il n’est pas admissible que les usagers soient pénalisés de la sorte et soient laissés totalement à l’abandon, sans qu’aucune information ne leur soit communiquée sur la cause de la perturbation et l’état du trafic.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Bonjour Baro,
Navré de ce manque d’information. Je transmets votre témoignage à mes collègues du centre opérationnel.
Le train PERA de 16h23 est parti de Paris avec 14 minutes de retard, et est arrivé à Persan avec 11 minutes de retard. Ceci est dû à l’attente du conducteur, retardé sur son train précédent.
Pour répondre à votre suggestion de régulation : comme je vous l’ai déjà expliqué à de maintes reprises, il n’est bien souvent pas possible de rendre des trains directs, particulièrement en heures de pointe et particulièrement sur le tronçon Paris <> Ermont. Ceci pour une raison de congestion. De nombreux autres trains circulent, et la plupart s’arrêtent dans les gares du parcours. Quel intérêt de rendre votre train direct si c’est pour qu’il soit collé au train précédent et qu’il doive s’arrêter régulièrement en pleine voie dans l’attente que le train précédent ait terminé ses desserte des gares ?
Juste un petit mot pour signaler qu’IDFM a ouvert ce matin une consultation publique en vue de l’élaboration du plan régional de mobilités 2030.
Cette enquête publique est ouverte jusqu’au 31 mars, et vous pouvez déposer votre contribution ici : https://www.registre-numerique.fr/pdmif2030
Il est important que les usagers de la ligne H soient nombreux à exprimer leur avis afin de peser pour qu’IDFM donne, dans les prochaines années, la priorité à l’amélioration du service rendu sur cette ligne. Et j’ai pour ma part déjà déposé ma propre contribution.