Les ateliers vélos solidaires sont de retour pour l’année 2025 et s’installent dans neuf gares de votre ligne.
Toujours gratuits et ouverts à tous, ces ateliers offrent la chance d’entretenir et de réparer votre vélo avec l’assistance du personnel de VeloServices et Solicycle, deux associations dédiées à l’insertion professionnelle en Ile-de-France.
Faites vous aider pour réparer votre vélo
Nous avons tous connu une roue qui se dégonfle ou des freins capricieux. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un mécanicien et avez besoin d’aide pour certaines réparations, les ateliers vélos solidaires sont faits pour vous !
Depuis plusieurs années, en partenariat avec VeloServices, nous vous offrons la possibilité de réparer votre vélo en gare. Cette année, l’association Solicycle rejoint également le territoire de la ligne H. Rendez-vous dans neuf de nos gares réparties sur nos axes pour bénéficier de ce service.
Comment ça fonctionne ?
Animés par des professionnels en réinsertion, ces ateliers vous assistent dans la réalisation de réparations courantes : réglage de la chaîne, ajustement du dérailleur, changement de câbles de frein, renouvellement des patins ou des chambres à air… Les techniciens vous prodigueront également des conseils pour bien entretenir votre fidèle compagnon de route.
Et bonne nouvelle : ces ateliers de réparation de vélos sont entièrement gratuits et accessibles à tous !
🙋♂️ Note importante : seuls les vélos sont pris en charge. Les autres moyens de transport à roulettes, tels que trottinettes, skates ou gyropodes, ne sont pas acceptés.
Concernant les vélos électriques, les techniciens ne peuvent intervenir sur les composants sous tension (batterie, transformateur, commandes) ni sur le moteur.
où et quand retrouver les ateliers vélos ?
RDV de 16h à 19 h dans les gares de :
- Bessancourt : 1er avril, 5 mai, 3 juin, 1er juillet, 2 septembre, 7 octobre
- Epinay Villetaneuse : 11 avril, 9 mai, 6 juin, 4 juillet, 5 septembre
- Saint-Ouen l’Aumône Liesse : 15 avril, 13 mai, 10 juin, 15 juillet, 16 septembre
- Saint-Leu la Forêt : 17 avril, 15 mai, 12 juin, 10 juillet, 11 septembre, 16 octobre
- Saint-Denis : 25 avril, 23 mai, 20 juin, 18 juillet, 19 septembre, 17 octobre
- Pontoise : 25 avril, 23 mai, 20 juin, 25 juillet, 19 septembre, 17 octobre
- Domont : 22 avril, 20 mai, 24 juin, 22 juillet, 23 septembre, 21 octobre
- Montsoult-Maffliers : 24 avril, 22 mai, 26 juin, 24 juillet, 25 septembre, 23 octobre
- Taverny : 24 avril, 22 mai, 26 juin, 24 juillet, 25 septembre, 23 octobre
Bonjour Valentin,
Je vous fais part de mon vif mécontentement suite au blocage à quai en gare de St Leu du train PERA au départ de Paris Nord à 16h23, ce qui m’a contraint de terminer le trajet à pieds pour éviter d’être en retard à mon cours de piano qui est à 18h.
Une nouvelle fois, j’attire votre attention sur l’absence d’information communiquée aux usagers ; le conducteur s’étant contenté de diffuser à bord de la rame un message d’annonce pré-enregistré, ce qui n’est pas du tout ce que les usagers attendent ; une annonce personnalisée nous explicitant le motif de la perturbation et nous indiquant dans quel délai le train allait pouvoir repartir aurait été souhaitable.
Je déplore vraiment la dégradation constante des conditions de transports pour les usagers de l’axe Ermont-Valmondois, avec des trains de plus en plus surchargés et des incidents de plus en plus fréquents.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bonjour Baro,
Cette fin de journée du mercredi 2 avril a été marquée par une succession d’incidents.
En l’occurrence, deux ont impacté votre train :
– la présence d’une personne sur les voies dans le secteur de Taverny a entrainé l’émission d’un signal d’alerte par un conducteur, impliquant l’arrêt d’urgence, puis la circulation au ralenti des trains dans ce secteur entre 16h10 et 16h40.
– le dysfonctionnement du passage à niveau 18 à Bessancourt a imposé l’arrêt puis la reprise des circulations avec des restrictions entre 16h40 et 17h50.
Navré du manque d’information à bord. A noter cependant pour le contexte : le conducteur a des procédures de sécurité à appliquer, en relation avec le poste d’aiguillage dans le cadre de ces incidents. Le fait de diffuser une annonce automatique lui libère du temps afin de commencer au plus tôt cette procédure de sécurité, et ainsi repartir également au plus vite.
Bonjour Valentin,
Je vous fais part de mon mécontentement, car j’ai constaté cet après-midi que le numéro de voie de départ de l’omnibus de 16h15 pour St Leu n’a pas été affiché ; je me suis reporté sur le semi-direct de 16h23 pour Persan-Beaumont via Valmondois, qui a bien été annoncé (voie 36) et a circulé à l’heure. J’ai également constaté que la rame à quai voie 34, censée normalement être utilisée pour l’omnibus St Leu de 16h15 avait, sans justification, changé d’affectation pour assurer à la place le train à destination de Persan-Beaumont via Montsoult de 16h10. Et j’attire votre attention sur le fait qu’une nouvelle fois, aucune annonce n’a été diffusée à l’attention des usagers de l’axe Ermont-Valmondois, alors qu’il s’agit d’une obligation en cas de perturbation (Je vous renvoie pour cela au contrat d’objectif qui vous lie à IDFM, dans lequel sont stipulées les obligations qui incombent à la SNCF en matière d’information voyageurs).
Je vous remercie d’avance pour votre retour,
Bonjour Baro,
Une panne de signalisation dans le secteur de Montsoult a perturbé le trafic et imposé des changements de matériels au départ de Gare du Nord.
D’après mes outils, votre train FOGI de 16h15 est parti de la voie 30 à 16h22 (7 minutes de retard). Il a progressivement rattrapé son retard et est arrivé à destination, à Saint-Leu-la-Forêt, avec 3 minutes de retard.
Navré du manque d’information en gare de départ. J’ai transmis votre commentaire à mes collègues en charge de l’information voyageurs.
J’ajoute, car je viens d’avoir un retour du manager, que des annonces ont bien été effectuées en Gare du Nord avant l’horaire de départ de votre train. Une prévenant d’un affichage tarif, puis deux autres annonçant la nouvelle voie de départ.
Ah quelle merveille ces bus de remplacement. A la Gare du Nord ils ne savent pas quand sera le prochain bus, ni où il va, et quand enfin le bus est là, on se retrouve debout, serrés, et avec un temps de trajet triplé. Tout ça pour des travaux qui avancent à la vitesse formidable de… 10m par nuit (j’ai calculé).
Mais heureusement il y a des ateliers de réparation de vélos solidaires ! La sncf sait ce dont les gens ont besoin !
Preneur de précisions : quel jour et vers quelle heure ?
Mes collègues en charge des bus de remplacement apprécient les remontées de ce genre afin d’améliorer la fiabilité de ce service.
Ce soir le trafic est ENCORE interrompu Gare du Nord en raison d’une panne de… boh… un panne quoi.
Ça pour ceux qui croient au mensonge de Transilien comme quoi les travaux ameliorent la qualité de service.
Quelques explications sur les incidents de vendredi dernier dans cet article.
Bonjour Valentin,
Ce matin, le trafic a encore été fortement perturbé sur l’axe Ermont-Valmondois, et j’ai cru comprendre que c’était lié à un incident sur un passage à niveau.
Combien d’incidents de ce type attendez-vous encore pour procéder une fois pour toutes à un programme de sécurisation/suppression de la quinzaine de passages à niveaux qui jalonnent cet axe ? Attendez-vous, pour agir, qu’il se produise plusieurs accidents graves, comme vous l’avez fait pour le PN de Deuil-Montmagny, qui est le seul PN de la ligne H dont vous vous préoccupez réellement ?
Il faut à minima équiper tous les passages à niveaux de radars pour verbaliser les véhicules qui forcent le passage, et, dans le cas particulier du passage à niveau de Vaucelles, qui se trouve à proximité immédiate de la gare, une présence des forces de l’ordre pour empêcher les piétons de traverser lorsque le PN est fermé.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et de bien vouloir faire remonter mes doléances à SNCF Réseau,
Bonjour Baro,
SNCF Voyageurs n’est pas responsable des passages à niveau. Ils sont gérés par SNCF Réseau et l’Etat. Je ne pourrais donc pas vous faire une réponse précise et encore moins m’engager sur ce sujet hors de mon champ de compétence.
Néanmoins comme nous l’avons déjà évoqué ici même, il n’est pas possible de supprimer tous les passages à niveau de France en un claquement de doigt. Le territoire national en compte 18300, dont environ 160 sont jugés prioritaires. Le plus connu du secteur étant celui de Deuil, qui bénéficie actuellement de travaux en vue de sa suppression.