Plusieurs incidents survenus la journée du vendredi 11 avril ont eu de lourdes conséquences sur vos déplacements. Nous sommes conscients des difficultés que vous avez rencontrées et nous tenions à vous apporter des explications :
En tout début de matinée, les techniciens de SNCF Réseau qui réalisent des travaux de maintenance de nuit dans la zone de Gare du Nord éprouvent des difficultés à remettre en service les installations.
En raison de ces difficultés, les premiers trains du matin sont supprimés ou retardés, dans l’attente que ce problème technique puisse être réglé.
Vers 5h30, les installations sont remises en service et la circulation peut reprendre. Des adaptations sont néanmoins nécessaires. Ce volume de trains en moins en circulation permet de réguler le trafic et éviter l’engorgement. Cette solution permet ainsi de rattraper au plus vite les retards et permettre le retour à une situation fluide.
Les retards se résorbent progressivement au-delà de 8h, puis le reste de la matinée se déroule normalement.
Entre 13h15 et 14h15, un TER tombe en panne à proximité de Saint-Denis.
La circulation des trains est alors interrompue entre Gare du Nord et Ermont-Eaubonne ainsi qu’entre Gare du Nord et Montsoult-Maffliers le temps que le conducteur puisse examiner son train. La circulation peut reprendre à partir de 14h15, une fois l’incident technique sur ce TER résolu.
Vers 18h15, une panne généralisée de la gestion des circulations sur l’ensemble des voies 30 à 36 de Gare du Nord est décelée. Cet incident impose automatiquement à nos conducteurs l’arrêt immédiat. Les circulations sont retenues à quai dans les gares de Saint-Denis et Gare du Nord.
Des techniciens de SNCF Réseau sont appelés en urgence afin de détecter et réparer la panne. Il s’agit d’un événement rare, le diagnostic prend du temps. Des renforts venant de toute la région sont également déclenchés afin d’aider les premiers agents de SNCF Réseau, arrivés rapidement sur place.
Pendant que les spécialistes travaillent sur la panne, nos agents commerciaux se déploient en Gare du Nord et de Saint-Denis afin de vous orienter vers des itinéraires bis (RER D, ligne J…). La ligne H est alors exploitée depuis la gare de Saint-Denis, et les clients sont invités à utiliser le RER D entre Gare du Nord et Saint-Denis.
Vers 21h30, après de nombreuses investigations, la cause de la panne est identifiée et les techniciens de SNCF Réseau sur place procèdent au remplacement des pièces défectueuses.
La circulation entre Gare du Nord et Saint-Denis peut reprendre vers 22h15, permettant de faire rouler les derniers trains pour chaque axe. Les bus de remplacement prennent ensuite le relai.
Pendant toute la durée de l’incident, nos agents en gare, à bord des trains, dans les centres opérationnels et au centre infotrafic sur X (Twitter) ont fait leur possible pour vous accompagner. Nous sommes cependant conscients que vos déplacements ont été particulièrement difficiles ce vendredi et le regrettons sincèrement.
Bonjour Valentin,
Il y a, semble t’il, eu un bug d’affichage, tout à l’heure, en gare de St Leu.
Alors que j’arrivais par l’omnibus de 16h15, j’ai constaté que les écrans sur le quai affichaient le semi-direct de 16h23 avec plus de 15 minutes de retard (Heure de passage annoncée : 17h03). Je me suis donc rendu au guichet pour demander des explications et un bulletin de retard quitte à terminer mon trajet à pieds. Mais pendant que j’attendais que le guichetier termine avec une voyageuse qui voulait acheter des tickets mais n’arrivait pas à utiliser l’automate, j’ai vu l’affichage sur les écrans changer et le train PERA être finalement annoncé à 16h51. J’ai eu tout juste le temps de retourner sur le quai direction Valmondois avant qu’il n’arrive, et sans avoir finalement eu besoin de solliciter l’agent commercial au guichet de la gare.
Au final, je suis arrivé à l’heure à Vaucelles, mais je déplore quand-même cet incident qui aurait pu me faire rater le semi-direct pour terminer mon parcours (Car il n’y a jamais d’agent SNCF présent sur le quai pour informer les gens de ce qui se passe).
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Bonjour Baro,
Je n’ai pas d’élément précis à vous apporter sur ce problème d’affichage, qui a semble-t-il été réglé puisque vous avez pu finalement prendre votre train à l’heure. Votre signalement nous est cependant utile et je le transmets à mes collègues pour éventuelle investigation.
Bonjour, par chance je n’ai pas eu à emprunter la ligne H, cependant il y a un vrai problème avec les messages infos trafics publiés sur les sites et applications. Elles se contentent la plupart du temps à renvoyer vers X « Pour plus d’informations sur cette perturbation, consultez le fil Twitter de la ligne H. » (on notera que ce réseau a changé de nom il y a 2 ans).
Les infos trafic n’ont donc peu d’utilité et je trouve ça plus que discutable de renvoyer les utilisateurs vers un site qui impose la création de compte (et la collecte de données qui va avec), sans parler des nombreuses polémiques sur les changements de la plateforme ou encore son propriétaire. Ces messages ont encore moins d’utilité lorsque le fil X de la ligne est fermé (par exemple vendredi à 23h).
Je n’ai jamais compris ce changement et encore plus aujourd’hui. Mon message n’est pas là pour dire qu’il faut arrêter le fil X mais qu’il faut arrêter d’obliger les clients de l’utiliser pour être informé sur la ligne. D’ailleurs je ne suis pas sûr que ce soit dans les recommandations d’IDFM. J’espère que vous reviendrez à des infos trafics plus complètes et plus précises !
Bonjour Mathieu,
Merci pour vos réflexions, très intéressantes.
Je n’ai pas la main sur ce fonctionnement, défini pour toute la région (toutes lignes Transilien), mais je transmets à mes collègues en charge de l’information aux voyageurs.