Le 2 avril, des lycéens en classe Ulis sont montés à bord de la ligne H pour une journée de découverte. Grâce aux agents volontaires, ils ont exploré les coulisses du ferroviaire et partagé un moment fort d’échange et d’inclusion.
À l’occasion de la journée de sensibilisation à l’autisme, nos équipes ont accueilli une classe Ulis* du lycée d’Épinay-sur-Seine pour une immersion au coeur de la ligne H.
Ces jeunes voyageurs porteurs de troubles du spectre autistique ont découvert, pas à pas, le fonctionnement du réseau ferroviaire : parcours en gare, sensibilisation à la sécurité, visite du centre opérationnel, et même simulation de conduite !
J’ai eu le plaisir de les accompagner tout au long de cette journée riche en échanges.
Apprendre à voyager en toute autonomie
Nous nous sommes donné rendez-vous le matin à la gare d’Épinay Villetaneuse. Accompagnés de Jean-Marc, leur professeur, ces jeunes explorateurs ont commencé à découvrir les coulisses du voyage en train : de l’achat des billets à l’organisation du trajet.
Comment vérifier que je suis sur le bon quai ? À qui m’adresser en cas de problème ? Nos agents ont pris le temps de répondre aux questions, en rappelant également les règles de sécurité : rester à distance du bord du quai, ne pas porter ses écouteurs à plein volume…
Les lycéens ont posé de nombreuses questions, non seulement sur notre ligne mais aussi sur les transports en Île-de-France en général. Certains d’entre eux étaient d’ailleurs particulièrement calés sur certaines spécificités du réseau 😉 !

La visite s’est ensuite poursuivie à la Gare du Nord, la plus grande d’Europe, offrant un aperçu très concret de la coordination nécessaire pour faire circuler chaque jour des centaines de milliers de voyageurs.
Dans les coulisses du trafic
L’un des moments forts de la journée a été l’immersion au centre opérationnel de la ligne H. Les lycéens ont découvert à quel point la planification et l’implication humaine sont essentielles pour faire fonctionner les trains au quotidien. Ils ont ainsi pu explorer les nombreux métiers qui garantissent la régulation du trafic et l’information des voyageurs.
L’occasion de discuter avec les agents et de constater que chaque fonction a un rôle essentiel : tous contribuent, chacun à sa manière, au bon déroulement des trajets. Un vrai travail d’équipe !
Et puisque l’occasion s’y prêtait, pourquoi ne pas s’essayer au micro pour réaliser des annonces ? Chaque élève a pu enregistrer une annonce en condition quasi réelle. Pas d’inquiétude pour les voyageurs : les messages sont restés en local ! Nos responsables de l’information voyageurs en herbe s’en sont d’ailleurs très bien sortis !
Une immersion grandeur nature
Après un bon repas pris dans nos locaux, direction la dernière partie de la visite, et pas des moindres : la découverte des métiers de la conduite !
Ce moment a été particulièrement marquant, d’autant que le déroulé de la journée n’était pas connu de nos jeunes curieux. Chaque activité a donc été une surprise, et l’enthousiasme ne les a pas quitté au fil des découvertes.

Encadrés par Jahloul et Tony, conducteurs-formateurs passionnés, les lycéens ont pris conscience des compétences nécessaires pour piloter un train : rigueur, concentration, réactivité… Autant de qualités que mes collègues leur ont présentées avec pédagogie et bienveillance.
Cette journée s’est clôturée par une séance de conduite sur simulateur. Perchée sur d’immenses vérins, la cabine ressemble à s’y méprendre à un vrai poste de pilotage de train. Nos jeunes visiteurs ont pu se mettre dans la peau d’un conducteur, face à un écran projetant les paysages, les voies et les gares que nous traversons à vitesse commerciale.

La qualité de l’image n’est certes pas au niveau des jeux vidéos les plus récents, mais elle reste largement suffisante pour une immersion réussie dans la conduite. Chacun a pu ainsi, sous le regard attentif d’un instructeur, s’essayer au pilotage d’un train de 200 tonnes !
Si les mots racontent une partie de cette journée, les images parlent d’elles-mêmes. L’un des moments les plus touchants ? Celui où chacun s’est essayé au micro, pour enregistrer une annonce comme un vrai agent. Une parenthèse pleine de concentration et de fierté.
Les sourires ont été au rendez-vous toute la journée, autant chez les jeunes participants que chez les agents volontaires ! Pour nous, cette journée était l’occasion de partager notre passion, de faire découvrir des métiers méconnus, et surtout de montrer que le ferroviaire peut -et doit !- être accessible à toutes et à tous.
Les jeunes Keny, Tenzin, Danyal, Zakaria, Ben Ba Mory et Nabil ont fait preuve d’une curiosité impressionnante et d’un vrai enthousiasme. Qui sait ? Peut être que cette journée aura éveillé quelques vocations ?
Je suis reparti fier de faire partie d’une entreprise capable de créer ce type de rencontres. Cet événement, organisé par Gladys et Tony, salariés volontaires, porte fièrement nos valeurs. Parce que l’inclusion ne passe pas que par les mots, mais aussi – et surtout – par les actes.
*Classe Ulis : unités localisées pour l’inclusion scolaire, dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés
Déposez le premier commentaire sur ce sujet