Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause jusqu'au 18 mai. D'ici là, retrouvez les infos travaux à jour dans les articles dédiés, l'info trafic sur votre appli d'itinéraire ou sur X (Twitter). Le saviez-vous ? Votre service client est joignable directement sur Whatsapp au numéro suivant : 07 75 09 75 75 (tous les jours de 8h à 18h). A bientôt !
Dessin d'un groupe d'enfant accompagné d'un agent SNCF Inclusion

Retour sur une journée pas comme les autres, pour apprendre à voyager ensemble

Le 2 avril, des lycéens en classe Ulis sont montés à bord de la ligne H pour une journée de découverte. Grâce aux agents volontaires, ils ont exploré les coulisses du ferroviaire et partagé un moment fort d’échange et d’inclusion.

À l’occasion de la journée de sensibilisation à l’autisme, nos équipes ont accueilli une classe Ulis* du lycée d’Épinay-sur-Seine pour une immersion au coeur de la ligne H.

Ces jeunes voyageurs porteurs de troubles du spectre autistique ont découvert, pas à pas, le fonctionnement du réseau ferroviaire : parcours en gare, sensibilisation à la sécurité, visite du centre opérationnel, et même simulation de conduite !

J’ai eu le plaisir de les accompagner tout au long de cette journée riche en échanges.

Apprendre à voyager en toute autonomie

Nous nous sommes donné rendez-vous le matin à la gare d’Épinay Villetaneuse. Accompagnés de Jean-Marc, leur professeur, ces jeunes explorateurs ont commencé à découvrir les coulisses du voyage en train : de l’achat des billets à l’organisation du trajet.

Comment vérifier que je suis sur le bon quai ? À qui m’adresser en cas de problème ? Nos agents ont pris le temps de répondre aux questions, en rappelant également les règles de sécurité : rester à distance du bord du quai, ne pas porter ses écouteurs à plein volume…

Les lycéens ont posé de nombreuses questions, non seulement sur notre ligne mais aussi sur les transports en Île-de-France en général. Certains d’entre eux étaient d’ailleurs particulièrement calés sur certaines spécificités du réseau 😉 !

Agent SNCF expliquant les règles de sécurité à des lycéens en classe Ulis sur le quai de la gare d’Épinay
Premiers échanges à Épinay : Sylvie et Grégoire rappellent les bons réflexes pour voyager en toute sécurité

La visite s’est ensuite poursuivie à la Gare du Nord, la plus grande d’Europe, offrant un aperçu très concret de la coordination nécessaire pour faire circuler chaque jour des centaines de milliers de voyageurs.

Dans les coulisses du trafic

L’un des moments forts de la journée a été l’immersion au centre opérationnel de la ligne H. Les lycéens ont découvert à quel point la planification et l’implication humaine sont essentielles pour faire fonctionner les trains au quotidien. Ils ont ainsi pu explorer les nombreux métiers qui garantissent la régulation du trafic et l’information des voyageurs.

L’occasion de discuter avec les agents et de constater que chaque fonction a un rôle essentiel : tous contribuent, chacun à sa manière, au bon déroulement des trajets. Un vrai travail d’équipe !

Agent SNCF expliquant les métiers du centre opérationnel à des lycéens en classe Ulis
Jérôme, le responsable adjoint du centre opérationnel, présente les métiers de ses agents

Et puisque l’occasion s’y prêtait, pourquoi ne pas s’essayer au micro pour réaliser des annonces ? Chaque élève a pu enregistrer une annonce en condition quasi réelle. Pas d’inquiétude pour les voyageurs : les messages sont restés en local ! Nos responsables de l’information voyageurs en herbe s’en sont d’ailleurs très bien sortis !

Lycéen en classe Ulis enregistrant une annonce voyageurs sur un micro dans un espace SNCF
Chaque élève a pu enregistrer une annonce voyageurs, comme un vrai agent d’information.

Une immersion grandeur nature

Après un bon repas pris dans nos locaux, direction la dernière partie de la visite, et pas des moindres : la découverte des métiers de la conduite !

Ce moment a été particulièrement marquant, d’autant que le déroulé de la journée n’était pas connu de nos jeunes curieux. Chaque activité a donc été une surprise, et l’enthousiasme ne les a pas quitté au fil des découvertes.

Encadrés par Jahloul et Tony, conducteurs-formateurs passionnés, les lycéens ont pris conscience des compétences nécessaires pour piloter un train : rigueur, concentration, réactivité… Autant de qualités que mes collègues leur ont présentées avec pédagogie et bienveillance.

Cette journée s’est clôturée par une séance de conduite sur simulateur. Perchée sur d’immenses vérins, la cabine ressemble à s’y méprendre à un vrai poste de pilotage de train. Nos jeunes visiteurs ont pu se mettre dans la peau d’un conducteur, face à un écran projetant les paysages, les voies et les gares que nous traversons à vitesse commerciale.

Lycéen en classe Ulis aux commandes d’un simulateur de conduite ferroviaire
Arrivée en gare au commande d’un (presque) vrai train

La qualité de l’image n’est certes pas au niveau des jeux vidéos les plus récents, mais elle reste largement suffisante pour une immersion réussie dans la conduite. Chacun a pu ainsi, sous le regard attentif d’un instructeur, s’essayer au pilotage d’un train de 200 tonnes !

Si les mots racontent une partie de cette journée, les images parlent d’elles-mêmes. L’un des moments les plus touchants ? Celui où chacun s’est essayé au micro, pour enregistrer une annonce comme un vrai agent. Une parenthèse pleine de concentration et de fierté.

Les sourires ont été au rendez-vous toute la journée, autant chez les jeunes participants que chez les agents volontaires ! Pour nous, cette journée était l’occasion de partager notre passion, de faire découvrir des métiers méconnus, et surtout de montrer que le ferroviaire peut -et doit !- être accessible à toutes et à tous.

Les jeunes Keny, Tenzin, Danyal, Zakaria, Ben Ba Mory et Nabil ont fait preuve d’une curiosité impressionnante et d’un vrai enthousiasme. Qui sait ? Peut être que cette journée aura éveillé quelques vocations ?

Je suis reparti fier de faire partie d’une entreprise capable de créer ce type de rencontres. Cet événement, organisé par Gladys et Tony, salariés volontaires, porte fièrement nos valeurs. Parce que l’inclusion ne passe pas que par les mots, mais aussi – et surtout – par les actes.

*Classe Ulis : unités localisées pour l’inclusion scolaire, dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés

À lire également

2 commentaires pour “Retour sur une journée pas comme les autres, pour apprendre à voyager ensemble”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    Pourriez-vous SVP nous faire un retour concernant les perturbations de ce matin, qui m’ont valu un retard de 10 minutes à l’arrivée à Paris Nord car mon train AREV au départ de Vaucelles à 7h53 a roulé au ralenti pendant une partie de son parcours et s’est arrêté deux fois en pleine voie (Une fois avant la gare d’Enghien et la seconde fois à quelques centaines de mètres de la gare de Paris Nord, alors qu’une voie à quai venait de se libérer) ?

    Et j’aimerais aussi savoir pourquoi dimanche dernier, où je suis allé en train à une réunion de famille, vous n’avez assuré que des circulations en composition courte (A l’aller, j’ai pris le train APOR au départ de Vaucelles à 7h33 et au retour, j’ai pris le train POVA au départ de Paris Nord à 22h26) alors qu’IDFM vous demande de ne faire circuler que des trains longs sur l’axe Ermont-Valmondois, quelque soit le jour de circulation ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      Deux incidents ont impacté notre ligne ce matin : tout d’abord un problème technique sur le passage à niveau de Deuil vers 6h du matin, puis vers 8h un bagage oublié dans un train à Gare du Nord.
      Ces deux événements ont entrainé des retards et modifications de dessertes. De ce fait, un engorgement s’est fait sentir entre Enghien et Paris ce qui a ralenti votre train.

      Concernant le plan de transport du week-end, je me suis renseigné auprès de mes collègues en charge de ces sujets.
      Nous respectons bien le contrat qui nous lie avec Ile-de-France Mobilités. Celui-ci prévoit un certain nombre de trains assurés en composition courte le week-end, particulièrement avant 10h et après 20h. Cela permet de s’adapter à une affluence plus faible de voyageurs.
      Comme vous le savez d’ailleurs certainement, si nous ne sommes pas en mesure d’assurer le plan de transport définit par autorité organisatrice (Ile-de-France Mobilité), nous sommes soumis à des pénalités.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au 18 mai. D'ici là, retrouvez les infos travaux à jour dans les articles dédiés, l'info trafic sur votre appli d'itinéraire ou sur X (Twitter). Le saviez-vous ? Votre service client est joignable directement sur Whatsapp au numéro suivant : 07 75 09 75 75 (tous les jours de 8h à 18h). A bientôt !

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R