Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux en gare

Prochainement : une gare plus verte et plus fluide à Ecouen-Ezanville

La gare d’Écouen-Ézanville entame une transformation en profondeur : parking, parvis, mobilités douces et végétalisation sont au cœur de ce projet durable.

D’ici 2027, la gare d’Écouen-Ézanville va profondément changer de visage. Un ambitieux chantier démarre pour repenser ses abords : parvis plus fluide, parking modernisé, accès facilités et nature préservée. Objectif : mieux accueillir tous les voyageurs et encourager les mobilités douces.

Un parking entièrement repensé

Le parking existant souffre de pentes irrégulières et d’un revêtement dégradé, ce qui compromet la gestion efficace des eaux pluviales et la sécurité des piétons. Le projet de réaménagement vise à refondre complètement cet espace.

À la fin des travaux, le parking relais offrira 447 places, dont 23 seront équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques et 9 adaptées aux personnes à mobilité réduite. Le site sera exploité par EFFIA, avec des tarifs préférentiels pour les abonnés Navigo.

Un parvis agrandi et sécurisé proposera quant à lui davantage de commodités, y compris des places stationnement pour taxis et deux-roues motorisés ainsi qu’une aire ludique pour les visiteurs.

Conditions d’utilisation du futur parking* :

  • L’accès s’effectuera par carte d’abonnement, après la prise de ticket au niveau des barrières d’entrée ou grâce à un passe navigo.
    Une caisse de paiement est prévue à proximité. Le règlement pourra également se faire au niveau de la barrière de sortie.
  • Pour les abonnés Navigo Annuel : l’abonnement au parking relais sera gratuit car pris en charge par Ile-de-France Mobilités, dans la limite du nombre de places du parking. Pour pouvoir bénéficier de ce tarif l’usager devra effectuer au minimum 9 passages dans le mois et transmettre une copie de l’attestation d’achat du passe tous les 6 mois.

*informations données à titre indicatif et susceptibles de modification par l’exploitant Effia

Un parvis plus accueillant et végétalisé

La dimension environnementale du projet est au cœur des préoccupations : 143 nouveaux arbres seront plantés et la biodiversité existante sera protégée. Le projet inclut des solutions naturelles d’assainissement avec des noues végétales, et une réutilisation ingénieuse de matériaux comme les pavés et les traverses de chemin de fer.

Perspective du parking relais à l’issue des travaux. Crédit photo AREP – Image non contractuelle

L’éclairage sera optimisé grâce à des horloges crépusculaires (déclenchement au coucher du soleil) et des détecteurs de mouvements pour réduire l’impact énergétique. Ces initiatives écologiques contribuent à créer un environnement plus accueillant et moins chaud, tout en respectant le patrimoine naturel. Le cèdre emblématique du parvis sera d’ailleurs mis en valeur à l’occasion de ces travaux.

Favoriser les mobilités douces

Pour promouvoir des transports alternatifs, le nouveau parvis reliera harmonieusement les différentes composantes intermodales : vélo, bus, train et cheminement piéton. Un parking vélo sécurisé de 40 places, et 80 places en libre accès, sera mis à disposition par Île-de-France Mobilités, facilitant ainsi le passage vers des modes de transport plus écologiques.

Les cheminements piétons seront largement rénovés, rendant l’accès à la gare plus fluide et apaisé, tout en préservant de vastes espaces végétalisés.

Le parvis après les travaux. Crédit photo AREP – Image non contractuelle

Pendant les travaux

Les travaux seront exécutés par phases pour minimiser les perturbations et garantir une accessibilité constante à la gare. Durant la première phase qui s’étend jusqu’à février 2026, environ 200 places de stationnement resteront disponibles, assurant une continuité de service indispensable pour les voyageurs.

Ce projet ambitieux, porté par Île-de-France Mobilités, la commune d’Ezanville et SNCF Gares et Connexions, permet de se projeter vers une zone de gare modernisée d’ici 2027 : un lieu plus pratique, plus accessible et respectueux de l’environnement.

Et vous, que pensez-vous de ces travaux ? Est-ce qu’il répondent à vos besoins ?

18 commentaires pour “Prochainement : une gare plus verte et plus fluide à Ecouen-Ezanville”

  1. Perlimpinpin

    Que vont devenir les arbres déjà présent sur le parking ? Vous parler de plantation de nouveau arbres de préserver la biodiversité mais que vont devenir ces arbres qui ont un certain age donc capte beaucoup plus de CO2 ? Pareil comment préserver la biodiversité si vous supprimer l’habitat actuel des espèces présente notamment Hérisson et lézard deux espèces protégées ?
    Vous parlez de gratuités très conditionné pour les pass annuel mais qu’en est-il pour les personnes détentrice du pass Solidarité Transport ? Pareil pour les places PMR, a quoi bon en mettre (d’ailleurs payante) si la gare n’est pas accessible et si ceux-ci doivent prévoir 24h avant ?
    Très très regrettable pour finir qu’aucune concertation publique n’a été fait auprès des habitant d’Écouen et Ézanville concernant ce projet.

    • Valentin

      Bonjour Perlimpinpin,

      Voici les éléments que m’ont transmis les responsables de SNCF Gares et Connexions, en charge de ce projet :

      « Les enjeux environnementaux sont importants sur ce projet et notamment, la biodiversité est l’un de nos objectifs : nous plantons 143 nouveaux arbres et installons 2 grandes noues centrales végétalisée dans le parking relais avec un sol imperméable. Le parvis sera également végétalisé dans le but de respecter l’environnement avec la conservation du cèdre, des espaces verts et la réutilisation de la terre et des pavés.

      Concernant la conservation des arbres : il n’y a que 14 arbres qui seront abattus dans le parking pour les raisons précitées (6 arbres morts sur pieds) ou pour les nécessités du chantier qui ne peuvent être assurées autrement. Les arbres d’un certain âge et en bonne santé ne sont pas concernés par l’abattage.

      Les espèces protégées sont dans le talus actuel contre le mur de soutènement, ce talus sera conservé et ne subira pas de travaux dans le cadre du projet. »

  2. Brigitte Royer

    Vous ne parlez pas de la réduction d’une centaine de places de parking Aujourd’hui le parking est plein à 9h. Des personnes sont obligées d’utiliser le parking du super u à la journée. Avec 100 places de moins, le quartier étant en zone bleue ,ça va être plus que compliqué. Les personnes utilisant le train dans la journée n’auront aucune chance de pouvoir se garer. De plus le parking devient payant pour les usagers ponctuels. On nous encourage à prendre les transports en commun mais on réduit le service rendu. Chercher l’erreur.

    • Valentin

      Bonjour Brigitte,

      Voici des éléments de réponses des porteurs de projets de SNCF Gares et Connexions :

      « Il est prévu d’avoir 447 places disponibles : le nombre de place a été défini en amont par une étude de flux, à savoir que les stationnements sont réservés aux usagers de la gare. Pendant la durée des travaux, environ 200 places resteront disponibles et 120 places de stationnements vélos seront mises en service en mars 2025.

      La capacité du parking a été réduite conformément aux besoins réels de stationnement définis par l’enquête de stationnement réalisée. Par ailleurs, il est habituellement constaté que le passage d’un parking en libre accès à un parking règlementé génère de nouveaux usages avec une diminution du besoin en stationnement et report vers d’autres modes de transport (bus, vélo, marche à pied).

      Le parking réglementé entraîne également la disparition des véhicules ventouses. Le parking devient payant en effet mais bénéficie d’une qualité de service dont il ne bénéficiait pas jusque-là : parking sécurisé, vidéo-protégé, éclairé, ombragé… »

  3. Laure

    Bonjour, ce projet est ambitieux, appréciable et bon pour les deux communes cependant sauf erreur de ma part, il n’inclut pas un projet de passerelle avec un ascenseur comme à Sarcelles Saint Brice afin que les personnes à mobilité réduite ( qui par ailleurs disposeront de places prioritaires), les personnes âgées et l’accès aux poussettes soient facilité.

    • Valentin

      Bonjour Laure,

      Les équipes de SNCF Gares et Connexions m’ont transmis ces éléments de réponse :

      « Une étude va être instruite prochainement sur l’accessibilité de la gare (du parvis jusqu’aux quais). Ce sujet est identifié car le programme d’accessibilité est majeur pour la SNCF Gares & Connexions. »

  4. Lotuus

    Bonjour, merci pour cette information. Le parvis en a bien besoin en effet. Et si cela peut apporter de la fraicheur et de l’ombre, c’est une excellente proposition.
    Savons nous si les quais de la gare seront rehausser durant les travaux ? Cela serait une bonne idée de coupler les deux travaux en même temps.

    • Valentin

      Bonjour Lotuus,

      Je vous invite à lire juste au dessus des éléments sur la mise en accessibilité, en réponse au commentaire de laure.

  5. JPM

    Bonjour,

    Il est inimaginable de supprimer plus de 100 places sur ce parking, qui est déjà saturé dès 8h30-9h00 ; pourquoi ne pas avoir avoir envisagé un réaménagement avec un parking avec un étage supplémentaire pour allier vélo, électrique, thermique ? Ce qui est proposé est vraiment mal pensé, ou alors ce n’est pas fait pour tout le monde !

    Aujourd’hui la situation est simple : si vous arrivez après 8h00, vous n’aurez plus de place pour vous garer ! Comment vont faire les gens pour aller travailler ?? Parce que là, c’est clairement les gens qui vont travailler qui vont subir ! Et, avec tous les travaux déjà en cours cette année, cela devient vraiment insupportable de toujours être les dindons de la farce !

    • Valentin

      Bonjour JPM,

      Des éléments de réponse ici.

    • Brigitte

      Merci pour votre réponse mais en tant qu’elus sur Ezanville (opposition) nous avons aussi fait un sondage sérieux et il est évident que le futur parking ne suffira pas.les usagers ponctuels ,dont je fais partie,puisque retraitée, seront pénalisés car en pleine journée le parking sera plein comme il l’est déjà aujourd’hui et de plus il sera payant. Donc doublement pénalisés quand il devient difficile avec l’âge d’aller à pieds à la gare. Actuellement des usagers bloquent des rangées complètes du super u à relative proximité et aujourd’hui avec le début des travaux, c’était encore pire que d’habitude. Ezanville prévoit des programmes de constructions dans les années futures pour répondre à la demande de la région. Des centaines de familles seront néo arrivant et le parking sera encore plus insuffisant. Le vélo, c’est bien joli, pour les gens en bonne santé, qui peuvent s’habiller sport et qui ne craignent pas les accidents ! Une belle opération financière pour la sncf mais certainement pas pour les Ezanvillois ni les Ecouennais. Cordialement. Mme Royer

  6. Dominique Jouan

    bonjour,
    ces travaux vont permettre d’embellir cet endroit, très bien!
    Mais pourquoi la SNCF ne prévoit pas des ascenseurs ou escaliers roulants pour les personnes en mobilités réduites pour passer d’un quai à l’autre alors qu’elle prévoit des places au parking pour ces personnes ? De plus on est une des seule gare à ne pas encore avoir ce genre de possibilités ?

    • Valentin

      Bonjour à tous, Perlinpinpin, Brigitte, Laure, Nakoubodin, JPM et Dominique,

      Ce projet étant piloté par Gares et Connexions, je me renseigne auprès d’eux afin de répondre à vos nombreuses questions.

  7. Maria

    Bonjour, je rejoins tous les autres commentaires sur toute la galère que cela va engendrer, réduction du nombre de place, parking désormais payant, un parking qui est déjà bien plein à 8h aucune chance de se garer, le fait qu’il n’y ait clairement pas assez de bus sur fixes sur les horaires de train …

    Je rejoins aussi le manque de passerelle avec ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, et puisqu’il y a une règle des 350m de distance dans le parking pour rejoindre l’entrée, pourquoi ne pas ajouter des portiques au fond du parking, cela permettrait aux gens qui arrivent et ont eu tout juste le temps de se garer de pouvoir accéder à la gare par le fond…

  8. Maxou

    comme d’habitude, diminution des places de parking, dc un « après » moins pratique que le « avant », tt ça payé avec l’argent public, donc notre argent, et en plus le parking devient payant, c’est l’effet kiss cool. super 👍
    et au delà de ça je vois que ttes les places de parking à durée limitée qui st aujourd’hui disponibles sur le parvis vont disparaitre. dommage c’était bien pratique qd on souhaitait se garer pour aller au café, à la boulangerie ou chez le coiffeur. maintenant on devra se garer 200m plus loin, et en plus ça sera payant…comment rendre attractif une place 🙃🙃🙃 tt ça pr se donner bonne conscience en plantant 8 miséreux arbres et une bande cyclable de 50m inutile (au passage, on est en grande banlieue, tt le monde se sert de sa bagnole, ne vs en déplaise)

    • Valentin

      Bonjour Maxou, des éléments de réponse viennent d’être ajoutés aux commentaires précédents.

  9. Anticipation

    Plutôt que de diminuer de 100 places, pourquoi pas augmenter, en prévision d’une augmentation du nombre d’usagers des transports en commun comme on nous le rabâche tous les jour pour diminuer les émissions de CO2. Et en prévision d’une augmentation démographique?

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la Charte du blog

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R