Deux incidents survenus en fin de journée du mardi 17 juin ont eu des conséquences importantes sur vos déplacements. Nous sommes conscients des difficultés que vous avez rencontrées et nous tenions à vous apporter des explications.
Vers 15h30, SNCF Réseau nous informe qu’un train technique lui permettant de vérifier l’état de ses installations est tombé en panne à l’entrée de la gare de Persan-Beaumont. Un bras métallique situé sous ce train bloque les roues et risque d’endommager des installations présentes sur la voie.
Le personnel à bord de cet engin se voit contraint de l’immobiliser immédiatement. Il est nécessaire de faire venir des techniciens spécialisés afin de débloquer ce bras metallique et de pouvoir faire repartir cette rame.
La circulation des trains SNCF Voyageurs de la ligne H mais également les TER Hauts-de-France passant par l’axe Persan-Beaumont <> Montsoult est donc interrompue. Plusieurs trains sont détournées par Ermont et Valmondois, sans pouvoir desservir les gares habituelles du parcours.
Les techniciens de SNCF Réseau parviennent à réparer, puis à faire repartir le train technique. La circulation des trains de voyageurs reprend progressivement à partir de 16h45.
Malheureusement, SNCF Réseau est confronté peu après à un second incident en gare de Montsoult-Maffliers. Il s’agit du dysfonctionnement d’un aiguillage, ce qui impose à nouveau l’interruption de la circulation de nos trains dans le secteur. Cette fois-ci, la branche Luzarches est également impactée, en plus du tronçon Montsoult-Persan qui venait juste de rouvrir après la panne du train technique.
Les agents de maintenance de SNCF Réseau arrivent très rapidement sur place, et la réparation de cet aiguillage est effective vers 17h35. Cela permet la reprise très progressive de nos trains.
Cependant, ces deux incidents ont très fortement perturbé les circulations. Les rames et leurs conducteurs ayant été bloqués longuement un peu partout sur la ligne, il a fallu trouver des solutions pour les réacheminer au point de départ prévu afin d’assurer le plus de circulations possibles.
Par ailleurs, le détournement de certains trains par Ermont et Valmondois a entrainé des perturbations sur ces axes, pourtant épargnés par les pannes.
Ces deux incidents ont fortement perturbé vos trajets ce mardi et nous le regrettons. Malgré tout, nos équipes en gares, à bord des trains et depuis les centres opérationnels, se sont mobilisées pour vous faire voyager en limitant autant que possible les conséquences de ces incidents sur vos trajets.
Bonjour, il est dommage que, lors des incidents de ce style à Persan ou Montsoult, les trains pour Sarcelles St Brice soient systématiquement totalement supprimé. Mardi, dans le cas de l’incident à Montsoult, nous n’avons pas eu de train pendant plus d’une heure alors qu’ils pouvaient rouler!!!
Je sais que faire rouler un train a plusieurs variables mais bon ces problèmes sont récurrents, il faudrait vraiment des REX et de nouvelles décisions.
Bonjour Randy,
J’ai demandé à un de nos experts afin d’y voir plus clair.
Il y a bien eu une période sans trains entre Paris et Sarcelles, entre 16h28 et 17h14 (soit environ 45 min).
Cette interruption s’explique par une saturation des voies :
– d’une part entre Sarcelles et Persan, des trains étant arrêtés du fait des incidents à Montsoult et à l’entrée de Persan
– d’autre part en Gare du Nord en raison des difficultés à faire partir les trains vers les axes impactés
A noter, l’axe Sarcelles a été le premier à reprendre à la fin de l’incident de Montsoult, avec deux départs consécutifs. Les premiers trains pour Luzarches et Persan via Montsoult ont suivi.
Bonjour Valentin,
Je vous fais part de mon mécontentement suite aux perturbations intervenues ce matin.
Mon train AREV au départ de Vaucelles à 7h53, qui était parti de cette gare à l’heure, a subi à l’arrivée à Paris Nord un retard de 5 à 6 minutes à cause d’une gène de circulation par un train en provenance de Pontoise qui circulait en dehors de son sillon et n’a pas respecté les règles élémentaires de priorité ferroviaire (Comme il marque plus d’arrêts que mon train, il aurait du lui céder la priorité de passage). Mon train s’est retrouvé bloqué à quai plusieurs minutes en gare d’Enghien les Bains et s’est retrouvé surchargé, en raison d’un afflux important d’usagers par l’accès au quai situé côté rue du Général de Gaulle (donc en tête de train) ; un accès dont j’avais déjà demandé à plusieurs reprises qu’il soit mis en sens unique (Accessible uniquement pour sortir de la gare et non y entrer) afin de canaliser les usagers pour qu’ils passent par le bâtiment voyageur et se répartissent sur toute la longueur du quai.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et de bien vouloir faire le nécessaire pour que ce genre d’incident ne se produise plus et qu’une modification des flux de circulation en gare d’Enghien soit mise en application afin d’éviter que les usagers de cette gare se massent tous dans la voiture de tête.
Bonjour baro,
Je n’ai pas d’élément précis pour votre train. Il arrive parfois que pour des raisons de régulation, un train doive en laisser passer un autre.
Concernant l’affluence en gare d’Enghien et la gestion des flux, et comme nous en avons déjà parlé précédemment, il n’est pas possible d’aller contre la nature humaine. Nous avons pourtant mis en place sur les écrans des indications de remplissage qui incitent nos clients à se répartir. des annonces sont également diffusées fréquemment. Mais certains voyageurs sont têtus et préfèrent voyager collés-serrés pour gagner quelques secondes à l’arrivée à Gare du Nord plutôt que de se répartir dans nos trains, alors qu’il reste parfois des places assises y compris en heures de pointe en rame de queue.
Il n’est en revanche pas prévu de modifier les flux en gare d’Enghien, cet accès est très utilisé.