Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Personnages assis dans en train et bulle façon BD avec des points d'interrogation et d'exclamation

Retour sur les incidents du 19 juin 2025

C’est une semaine bien difficile qui s’achève pour tous les voyageurs de la ligne H. Après la journée du mardi 17 juin, celle d’hier a été marquée par une panne de train, et surtout par une manifestation sur les voies de la Gare du Nord.

Nous sommes conscients des difficultés que vous avez rencontrées et nous tenions à vous apporter des explications.

Vers 7h du matin, un train du RER C en direction de Paris tombe en panne en quittant la gare d’Ermont-Eaubonne. La rame est partiellement à quai, une autre partie étant en pleine voie. L’arrêt de ce train à cet endroit bloque la circulation du RER C mais également de nos trains de la ligne H.

Le conducteur arrive à détecter la panne, et réussit à se remettre en route au bout de 30 minutes. Il repart donc vers 7h30, libérant les voies et permettant à nouveau à la ligne H de circuler dans ce secteur. La reprise est cependant progressive, puisque le nombre de trains en circulation en heures de pointe est important, ce qui entraine un engorgement des voies dans le secteur. Sept trains doivent être supprimés à la suite de cet incident et plusieurs voient leur parcours modifié.

Puis vers 18h30, la présence d’environ 150 manifestants est signalée sur les voies en Gare du Nord. Immédiatement, une alerte de sécurité est émise à tous les conducteurs, imposant l’arrêt d’urgence de leur trains s’ils sont en circulation, et bloquant le départ des rames à quai.

Les forces de l’ordre nous informent du départ de ces individus et de la libération des voies vers 18h50, ce qui permet à l’ensemble des transporteurs de Gare du Nord de faire repartir leurs trains.

Nous dénombrons de très nombreux retards et suppressions : près de 30 000 voyageurs et 70 trains ont été impactés par cette perturbation uniquement sur la ligne H.

Nous regrettons ces difficultés, et nos équipes depuis les centres opérationnels, en gares et à bord des trains se sont mobilisées pour assurer le départ de vos trains en limitant autant que possible les conséquences de ces incidents sur vos trajets.

À lire également

8 commentaires pour “Retour sur les incidents du 19 juin 2025”

  1. Randy110912

    Bonjour, merci pour ces explications!
    Ce qui est dommage, c’est le manque total de clarté à Paris Nord pour Sarcelles St Brice.
    On nous a trimballé sur 5 trains différents entre 19h et 19h40 (départ d’un Luzarches omnibus) qui sont retournés aux garages. Aucun agent présent comme souvent, aucune annonce, rien… c’est plus « facile » d’attendre quand c’est clair!

    Par ailleurs, il n’y a plus de réseau Free sur le quai voie 30-31 depuis 3 bonnes semaines si vous avez quelques news dessus svp?

    Merci à vous

    • Valentin

      Bonjour Randy,

      J’ai lu cela effectivement sur X, et j’en suis bien navré. J’ai fait remonter ces témoignages à mes collègues du centre opérationnel de Gare du Nord.
      Cela n’excuse pas les mauvaises conditions de transport et de communication, mais la situation était assez confuse pour nous aussi en tant que transporteur. La présence de manifestants et la gestion de la situation par les forces de l’ordre est un événement assez rare (heureusement d’ailleurs) et il est difficile de savoir combien de temps cela va durer, quel impact cela va avoir sur la circulation des trains.
      La situation était par ailleurs très changeante ce qui explique de grandes difficultés pour nous, mais aussi pour les autres transporteurs (TGV, TER, Eurostar), de mettre en place et communiquer un plan de transport clair.

      Concernant le réseau mobile, nous n’avons aucun contact avec les opérateurs. Je vous invite à vous rapprocher d’eux. Si vous avez un retour n’hésitez pas à nous en faire part, cela pourrait servir à d’autres voyageurs 😉

    • Randy110912

      Je comprends bien le problème surtout avec ça, on ne joue pas avec la sécurité. Juste voilà, des annonces même si c’est toutes les 10min, et bon, 5 trains à la suite sur les quais voie 30-31 direction le dépôt, si ils ont pu partir direction Saint-Denis c’est que des efforts peuvent être fait surtout avec ces chaleurs…
      Mais bon j’y crois on y arrivera un jour à bien gérer les problèmes 🙂

    • Valentin

      Je comprends, c’était vraiment pénible hier soir.

      Pour le cas des trains qui partaient au garage, j’ai une explication. Du fait des manifestants dans les voies, la circulation interrompue a logiquement empêché tous les trains de partir. Or pas de départs = pas de voies qui se libèrent pour les trains suivants en provenance de banlieue. On a donc dû, à la reprise de la circulation, faire rapidement de la place en gare pour accueillir les trains à l’arrivée qui stationnaient en amont de la gare.

    • Randy110912

      Merci pour vos réponses Valentin.

      Certains allaient directement à des terminus (un des conducteurs nous a dit qu’il allait direct à Persan), pourquoi ne pas les ouvrir dans ce cas au service voyageur afin de libérer aussi de la place sur le quai et dans les futurs trains? C’est gagnant-gagnant pour tout le monde: du côté SNCF, les trains se replacent plus rapidement, du côté voyageur, les autres trains sont moins remplis!

      Par ailleurs, j’ai eu ma réponse pour le réseau free, une antenne a sauté à Gare du Nord, ce sera réparé « à l’occasion, ce n’est pas l’urgence » d’après l’opérateur.

  2. Laurence

    même commentaires que Randy pour la branche qui desservait Pontoise vers 22h. quasiment aucune information, pas la bonne, un train bondé, plusieurs trains vides qui repartent sur Saint-Denis alors qu’on venait de m’expliquer que les conducteurs faisaient défaut pour que notre train demarre.certains passagers attendaient tu dans le train depuis plus d’une heure.
    notre train a fini pas partir et une annonce après Saint Denis a été faite pour indiquer qu’il s’arrêtait à Ermont eaubonne.
    comme pour le service très dégradée la nuit de la fête de la musique ou lors des dizaines de soirées où il n’y a plus de train passé 22h40, je trouve que les usagers ne sont pas respectés alors que nous ne bénéficions d’aucune réduction sur nos abonnements.

  3. Mamadou Tandjigora

    Bonjour Valentin,

    Je voudrais vous demandez est ce que vous recrutez des conducteurs de ligne sur la ligne H ? Je travail à la sncf et je suis en interne je voudrais savoir à quelle adresse dois-je postuler ?

    Cordialement,

    Mamadou

    • Valentin

      Bonjour Mamadou,
      Nous recrutons régulièrement, mais pour les mobilités internes, il est nécessaire de voir cela avec votre manager ou conseiller carrière.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la Charte du blog

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R