Plusieurs incidents survenus ce mercredi 9 juillet ont eu des conséquences importantes sur vos déplacements. Nous sommes conscients des difficultés que vous avez rencontrées et nous tenions à vous apporter des explications.
À 11h30, un automobiliste imprudent détériore une barrière du passage à niveau de Deuil-Montmagny. Dès que cette situation est détectée, SNCF Réseau stoppe d’urgence la circulation des trains dans le secteur.
Une équipe technique est envoyée sur place afin de réparer ce passage à niveau, et la circulation peut reprendre progressivement à partir de 12h50.
À 13h50, c’est cette fois-ci un conducteur de camion qui endommage le même passage à niveau en le franchissant. Les circulations sont à nouveau interrompues immédiatement.
Les agents de maintenance de SNCF Réseau interviennent rapidement afin de remettre en service, pour la seconde fois de la journée, cette installation. La circulation reprend progressivement vers 14h45.
En raison de ces deux incidents, le fonctionnement de toute la ligne est désorganisé puisque les trains et conducteurs ont été retardés du fait des interruptions de circulation. Nous sommes alors contraints de réaliser des modifications de la desserte de vos trains et quelques suppressions afin de résorber les retards.
Enfin à 17h55, une panne d’alimentation électrique intervient dans un large secteur allant de la Gare du Nord à Saint-Denis. Le centre de régulation de l’alimentation électrique, géré par SNCF Réseau, entame un diagnostic à distance, afin de trouver la cause de cette perte d’alimentation.
Tous les trains de la zone sont donc arrêtés et retenus où ils se trouvaient au moment de la coupure électrique. Le fonctionnement de la climatisation est stoppé automatiquement, celle-ci étant trop énergivore pour fonctionner sur les batteries de secours.
Après plusieurs tests et diagnostics, le centre de régulation électrique rétablit l’alimentation et permet la reprise progressive des circulations vers 18h15.
Comme plus tôt dans la journée, cette interruption entraine une congestion du trafic, et nous oblige à réaliser des adaptations du plan de transport jusqu’à 21h : plusieurs trains voient leur desserte modifiée, et certains sont supprimés.
Ces incidents ont fortement perturbé vos trajets ce mercredi et nous le regrettons. Malgré tout, nos équipes en gares, à bord des trains et depuis les centres opérationnels, se sont mobilisées pour vous faire voyager en limitant autant que possible les conséquences de ces incidents sur vos trajets.
(Incident Paris Gare du Nord)
Bonjour,
Qu’il y ait des incidents, c’est normal.
En revanche, malgré des efforts et des progrès notables, je pense qu’il est toujours possible de s’améliorer.
Avec ma bonne volonté voici des idées en vrac :
– Les annonces en gare dans le hall 3 étaient fréquentes mais elles n’annonçaient pas tous les trains. Par exemple : annonce sonore des voies 31 32 … mais 34 non alors qu’il était affiché. Au début on ne savait pas s’il était maintenu ou pas.
– Présence du personnel en gare. Ils étaient présent dans le hall et au bout des quais. Il serait utile de les équiper des mêmes micros que le b ou le d utilisent en heure de pointe ou alors une sono portative. Ils seraient plus audible parmi la masse s’agglutinant dans le hall 3.
– Dans la mesure où la branche creil pontoise n’est pas perturbée quand Paris Nord est défaillante, il serait utile de proposer que les trains terminus saint leu la forêt pour se retourner à Valmondois ou à persan autorise la montée des personnes juste pour les gares de retournement.
Typiquement, hier soir les usagers des gares de valmondois a persan aurait pu rentrer plus facilement avec un direct saint leu -> valmondois puis la branche creil prend le relais.
Petite pensée au gilet jaune, qui parfois se retrouvent au milieu de la foule, sans info et essuie des commentaires forts peu respectueux.
Respectueusement,
Mathieu
Bonjour Mathieu,
Navré de ces conditions de voyage ce mercredi.
Je vous remercie bien sincèrement de la qualité de vos signalements et propositions. Je les transmets immédiatement à mes collègues en charge des sujets liés à l’accueil, l’information en gare et le plan de transport afin qu’ils puissent en tenir compte au mieux.
On va pas se mentir mais depuis 1 mois les conditions de circulation sont catastrophiques. Même avec des trains neufs, de travaux pénalisant et des hausses tarifaires le service est lamentable. Comme je dis heureusement que la sncf ne fait pas voler des avions. Et je passe sur la super communication réalisée a GDN.