Une suspicion de fuite de gaz en Gare du Nord a eu des conséquences importantes sur vos déplacements ce jeudi 17 juillet. Nous sommes conscients des difficultés que vous avez rencontrées et nous tenions à vous apporter des explications.
Vers 17h30, une équipe de police constate une odeur persistante de gaz devant le commissariat de la gare. Les forces de l’ordre demandent immédiatement la fermeture des voies 30 à 36, situées en face. Les pompiers sont appelés afin de déterminer l’origine de cette odeur. Les trains de la lignes H sont rendus terminus/origine en gare de Saint-Denis, des suppressions sont également nécessaires car les quais de Saint-Denis ne peuvent pas accueillir la totalité des trains prévus en heure de pointe.
A 18h, par précaution, les forces de l’ordre élargissent le périmètre de sécurité. Les voies 20 et 21 ainsi que la gare souterraine deviennent également inaccessibles aux voyageurs. Les RER B et D peuvent continuer à circuler, mais sans arrêt en Gare du Nord souterraine.
A partir de 18h40, les pompiers ayant terminé leurs vérifications et écarté tout danger, les forces de l’ordre autorisent la reprise des circulations. Les voies 20/21 et la gare souterraine (RER B et D) sont à nouveau accessibles, puis quelques minutes plus tard les voies 30 à 36. La circulation des lignes H et K peut donc reprendre, progressivement, vers 18h50.
Cet incident a fortement perturbé vos trajets ce jeudi et nous le regrettons. Malgré tout, nos équipes en gares, à bord des trains et depuis les centres opérationnels, se sont mobilisées pour vous faire voyager en limitant autant que possible les conséquences de cet incident sur vos trajets.
Et du coup, ça ne dit pas la cause de cette odeur de gaz…
Une enquête est en cours, à mon niveau je n’ai pas connaissance de la cause.
Bonjour Valentin,
Je vous fais part de mon vif mécontentement au sujet de ce nouvel incident qui vient de survenir sur l’axe Ermont-Valmondois. Mon train PERA au départ de Paris Nord pou Persan-Beaumont via Valmondois à 16h23 a roulé à circulation très réduite entre Ermont-Halte et Vaucelles, marquant deux arrêts en pleine voie et un arrêt prolongé à St Leu. Arrivé à Vaucelles, le train a prolongé son arrêt, ce qui m’a obligé à utiliser le téléphone du passage à niveau pour demander à la régulation de lui donner l’ordre de repartir afin que le PN puisse se rouvrir. J’attire votre attention sur le fait que le conducteur n’a effectué aucune annonce à bord du train ; des annonces entendues sur le quai à St Leu faisaient état d’un obstacle entre Méry et Mériel qui en tout état de cause n’empêchait pas du tout le train d’avancer jusqu’à la gare de Taverny ; une gare qu’il faudrait absolument équiper d’installations de retournement pour éviter que des trains en direction de Persan/Valmondois ne se retrouvent bloqués à St Leu.
Au sujet de l’incident du 17 juillet dernier, qui ne m’a pas impacté car j’étais en congés d’été, les quelques médias qui ont traité de cet incident (Le Parisien, France 3 Île de France) ont effectivement parlé d’une odeur de gaz, mais qui venait semble t’il d’un compacteur à déchet situé dans une partie de la gare non accessible aux usagers, et n’ont en aucun cas parlé d’une odeur de gaz devant le commissariat de la gare ; peut-être pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?
En vous en remerciant d’avance,
Bonjour Baro,
Ravi de vous lire, j’espère que vous avez passé de bon congés d’été ☀️
Effectivement hier les pompiers ont prévenu SNCF Réseau d’un risque d’effondrement d’un mur sur la commune de Mériel, à proximité des voies.
Le temps de réaliser une mise en sécurité de l’ouvrage, la circulation a été fortement ralentie. Les trains ne pouvaient circuler qu’a vitesse réduite et après avoir reçu l’autorisation par les agents de SNCF Réseau, en relation avec les pompiers.
Il est donc normal, dans ces conditions, que le passage à niveau reste longuement fermé, puisqu’un train se trouve dans la zone.
Concernant l’incident du 17 juillet, des infos ont effectivement été données par la presse. De mon côté, je m’en tiens à ce que je sais de source SNCF officielle : une odeur de gaz ressentie par la police devant leur commissariat, une levée de doute effectuée par les pompiers (tout danger écarté) qui a permis une reprise de la circulation, et une enquête actuellement en cours.
Bonjour Valentin,
Merci pour votre retour. C’était une soirée disons compliquée ce jour là…
Je sais que c’est des situations qui ne sont pas sensées arriver mais sérieux, quand le H ET le D sont interrompus (oui un H en 1h pour saint brice au lieu d’un toutes les 7min c’est interrompu…) et qu’il n’y a que le B qui roule, il faut penser à renforcer les correspondances comme le T11 et le 133… c’était une horreur!
Bonjour Randy,
Votre proposition est pleine de bon sens. Malheureusement il est très compliqué pour les autres transporteurs de pouvoir mettre en circulation rapidement et de manière inopinée des trams ou bus supplémentaires. Leur offre est prévue à l’avance avec un certain nombre de conducteurs et ils ne peuvent pas trouver des ressources en dernière minute.
Ce serait la même chose de notre côté, si on nous demandait de faire rouler des trains supplémentaires sur la H de manière inopinée pour compenser un problème sur une autre ligne. Tous nos conducteurs prévus sont soit déjà au travail sur un train, soit en repos.
Valentin,
Pour prendre l’exemple du 133, les bus étaient dispo et présents mais ne roulaient pas par mesure de régulation car trop de gens…
j’ai attendu 30min au Bourget avant de prendre finalement le T11 et attendre à Epinay…
Bonjour Valentin,
Je vous fais part de mon mécontentement, suite à ce nouvel incident survenu cet après-midi sur l’axe Ermont-Valmondois.
Ayant décidé d’écourter ma journée de travail à cause de la canicule, j’ai voulu rentrer chez moi par le train POVA au départ de Paris Nord à 15h56. Or ce train a été retenu à quai de manière illimité, au motif d’une soit-disant avarie matérielle, alors que la rame avait bien réussi à effectuer une mission en sens inverse pour venir à Paris Nord. Aucune information communiquée aux usagers par le conducteur ni par le COT via la sono sur le quai. Au bout d’une quinzaine de minutes, des voyageurs sont descendus de la rame pour aller demander ce qui se passait, et un agent d’escale nous a orienté sur la rame à quai voie 34, qui assurait le semi-direct PERA de 16h23, lequel a été sans motif valable rendu omnibus. Par ailleurs, avant que la rame assurant ce train ne soit mise à quai, il y avait en voie 34 une autre rame, qui aurait très bien pu être utilisée pour assurer le train POVA de 15h56, mais que les régulateurs ont préféré renvoyer au garage.
En vous remerciant d’avance pour votre réponse,
Bonjour Baro,
La « soi-disant avarie matérielle » était bien une avarie matérielle avérée. Un problème de fermeture des portes pour être plus précis.
Il arrive que nos trains rencontrent des pannes, comme tout moyen de transport ou équipement industriel. Et pas forcément en début de journée. Il n’y a donc rien de suspect, comme vous le suggérez, à ce que le train soit arrivé à Gare du Nord sans panne puis ait rencontré des difficultés. D’autant qu’il y a changement de cabine de conduite, et qu’un problème technique peut survenir dans une cabine alors que l’autre peut tout à fait être fonctionnelle.
Navré pour le manque d’informations. Je fais remonter votre témoignage à mes collègues.
Je suis également surpris de votre réflexion concernant le 16h23, qui a précisément été rendu omnibus pour compenser la suppression du 15h56. Ce n’est donc pas « sans motif valable » mais au contraire au bénéfice des voyageurs se rendant dans les gares habituellement non desservies par ce semi direct (Saint-Denis et Champ de Courses).
Merci pour votre retour.
Sur la question de la modification de mission du PERA de 16h23, je trouve dommage que la régulation n’ait pas eu plutôt l’idée de renvoyer vers le train de 16h11 à destination de Pontoise, qui est parti à l’heure, les usagers devant se rendre dans les gares de St Denis et Champ de Courses ; cela aurait permis de leur limiter la perte de temps.
Bonjour Valentin,
Je vous fais part de mon vif mécontentement concernant ce nouvel incident survenu ce matin sur le train AREV au départ de Vaucelles pour Paris Nord à 7h53.
Sans motif valable, le train s’est arrêté de manière prolongée en gare de St Denis et est ensuite reparti à vitesse très réduite, avant de ne reprendre sa vitesse normale que passé la gare de Stade de France-St Denis.
J’attire votre attention sur le fait que la rame s’est arrêtée à moitié en dehors du quai et les portes étant maintenues verrouillées, ce qui a donc empêché les usagers de pouvoir se reporter sur le RER D afin de limiter la perte du temps, et m’a fait arriver en retard à mon travail. Et j’ai également vu les usagers attendant sur le quai qui se posaient des questions ; au bout d’un moment, un agent de la gare de St Denis est venir voir ce qui se passait, avant que le train ne reparte.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Bonjour Baro,
Navré de cet incident ce matin.
Ce n’est pas parce que le motif précis vous est inconnu, qu’il n’y a pas de « motif valable » à l’arrêt inopiné de votre train 😉
Le conducteur a rencontré un dysfonctionnement des feux de signalisation en gare de Saint-Denis. Cela lui a imposé un arrêt inhabituel, effectivement avec une partie de son train hors quai.
Il est donc normal, pour des raison évidentes de sécurité, que les portes soient restées verrouillées. Sinon, des voyageurs situés dans la partie du train arrêtée en dehors d’un quai auraient pu descendre dans les voies, ce qui constitue un danger pour eux et pour les autres circulations.
Le conducteur, après avoir signalé le dysfonctionnement au poste d’aiguillage et appliqué une procédure prévue dans ce cas là, a pu repartir à vitesse réduite. Votre train est arrivé à Gare du Nord avec 13 minutes de retard.