Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Rentrée 2025, nos astuces pour voyager malin sur la ligne

Ça y est, c’est la rentrée ! Les enfants se préparent à retrouver les bancs des salles de classe, tandis que les parents reprennent le chemin du travail. C’est aussi le moment idéal pour retrouver vos habitudes de voyages sur la ligne H.

Pour vous accompagner dans cette nouvelle année scolaire et débuter la rentrée du bon pied après la parenthèse estivale, nous avons élaboré pour vous une liste des indispensables à glisser dans vos cartables ou sacoches de travail. De quoi voyager sereinement, que vous soyez étudiant, actif ou simplement adepte des balades sur la ligne !

Une carte de transport à jour avec le forfait adapté

C’est la base : la carte de transport ! Navigo, Imagine R, Pass Easy ou liberté +… Peu importe la formule, veillez à recharger ou renouveler votre abonnement avant la reprise pour éviter les files d’attente aux automates ou aux guichets.

Cet allié discret vous garantit des trajets fluides et sans mauvaise surprise, tout au long de l’année. Pensez également à adapter votre formule à vos nouveaux besoins :

Vous êtes un voyageur régulier ? Optez pour un abonnement annuel Navigo (ou Imagine R pour les élèves et étudiants). Pas de file d’attente, finie la charge mentale du renouvellement. Une fois souscrit, vous êtes tranquilles, le montant du forfait est débité mensuellement, sans avoir à vous en soucier.

Vous êtes un voyageur occasionnel ? On en parlait au printemps, les billets en carton c’est fini. Mais plusieurs solutions simples s’offrent à vous. Les infos sont ici !

Si le format carte est trop vieillot pour vous, sachez que vous pouvez utiliser votre téléphone pour recharger certains passes, renouveler vos abonnements Navigo semaine et mois, mais aussi passer les portiques et prendre votre train ! Certains titres de transport sont en effet directement utilisables sur votre téléphone, sans autre support physique nécessaire. Il suffit de passer le dos de votre appareil sur les portiques ou bornes de validation, comme un passe classique. La liste des titres et forfaits utilisables directement sur votre téléphone et le mode d’emploi sont à retrouver ici.

Adopter les bonnes manières pour mieux voyager ensemble

Après la légèreté des vacances, adoptons le réflexe de la courtoisie ! Gardez le sourire, la patience et restez attentifs aux autres voyageurs dans les trains et en gare.

Les bonnes habitudes sont aussi les bienvenues avec nos téléphones et smartphones. Bien pratiques pour se tenir informé ou s’orienter, leur utilisation devient pénible pour les autres voyageurs lorsqu’elle est bruyante. Alors par respect, on attend de descendre du train pour ses appels, on utilise des écouteurs pour sa musique et regarder les storys des copains ou de tata Suzanne.

C’est ensemble, en privilégiant la politesse et l’attention aux autres, en particulier aux voyageurs plus vulnérables (personnes âgées, familles ou personnes en situation de handicap), que nous garantirons des trajets agréables pour tous.

Le vélo, l’allié incontournable des mobilités durables

Vous souhaitez conjuguer écologie, santé et rapidité ? Profitez des aménagements mis en place pour faciliter l’usage du combo vélo + train sur la ligne H. De nouveaux parkings vélos sécurisés sont désormais disponibles à proximité de plusieurs gares, pour laisser votre monture sereinement.

Retrouvez toutes les informations relatives aux mobilités vélo + train dans notre article dédié.

Des ateliers d’entretien et de réparation sont également proposés, afin de rouler en toute tranquillité. Ces stands se tiennent régulièrement dans plusieurs gares de la ligne H jusqu’à fin octobre et sont ouverts à tous gratuitement !

Retrouvez toutes les information dans notre article

Pour les inconditionnels de l’automobile

Si vous préférez la voiture pour rejoindre votre train, pas de panique, des solutions s’offrent à vous ! Ile-de-France Mobilités propose dans plusieurs gares de la ligne H, des parkings relais sécurisés à tarifs préférentiels, pour laisser votre véhicule en toute confiance avant de prendre le train. Un vrai plus pour entamer la journée l’esprit léger.

Des destinations rafraîchissantes à portée de train

Si la douceur de septembre chasse petit à petit les chaleurs estivales, sachez que la ligne H regorge de haltes bucoliques pour prolonger l’été. Parcs ombragés, bords de l’Oise, petits musées et coins de fraîcheur vous attendent à deux pas des gares pour occuper vos week-ends.

Retrouvez toutes nos suggestions pour des escapades rafraichissantes et riches en découvertes dans notre article dédié.

Échappées culturelles avec le Train des Impressionnistes

Qui a dit que rentrée devait rimer avec routine ? Sur la ligne H, gardez l’esprit d’évasion grâce à nos propositions culturelles, comme le Train des Impressionnistes. Sans surcoût, embarquez de la Gare du Nord jusqu’à Auvers-sur-Oise.

C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce village emblématique qui a tant inspiré Vincent van Gogh et les maîtres de l’impressionnisme. Une parenthèse artistique parfaite pour prolonger un peu la magie de l’été, jusqu’à fin octobre !

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter de ce train spécial dans l’article dédié

Vous voilà fin prêts, parfaitement équipés et informés pour relever les défis de cette rentrée 2025 que nous vous souhaitons pleine de réussites, de belles rencontres et de trajets agréables sur notre ligne. Bonne rentrée à toutes et à tous !

À lire également

8 commentaires pour “Rentrée 2025, nos astuces pour voyager malin sur la ligne”

  1. baro

    Bonjour Valentin,

    Ce matin, mon train AREV au départ de Vaucelles à 7h53 a subi un retard de 5 minutes à l’arrivée à Paris nord, après avoir été bloqué en pleine voie entre les gares de Champ de Courses et d’Enghien, pour faire passer un train en provenance de Pontoise.

    Pourriez-vous SVP faire un rappel à l’ordre à vos collègues en charge de la régulation pour que ce genre d’incident ne se produise plus et leur rappeler que priorité doit être donnée aux trains de l’axe Ermont-Valmondois, qui marquent moins d’arrêts entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord (Les trains venant de Pontoise font toutes les gares entre Enghien et Paris Nord) ? En vous en remerciant d’avance.

    • Valentin

      Bonjour Baro,

      Certaines mesures de régulation sont parfois nécessaires, et peuvent vous sembler inadaptées. Mais elle sont justifiées d’un point de vue global.
      Rappelons que les régulateurs ont une vision générale de toutes les lignes de la région, et peuvent prendre des décisions qui auront un impact quelques kilomètres plus loin.

      D’après mes outils, votre train est arrivé à destination à gare du Nord avec 3 min de retard.

    • CK

      Bonjour Baro,
      Je me permets de vous répondre, le fait de laisser le train ADDO en provenance de Pontoise est pour «faciliter» la circulation, en effet les trains en provenance de Pontoise sont sans-arrêt entre Enghien-les-Bains et Épinay-Villetaneuse, donc au lieu de laisser ce train bloqué derrière le votre qui lui s’arrête à La Barre Ormesson, il passe devant le votre pour continuer son trajet et pendant que lui serait au niveau de Épinay-Villtaneuse, le votre serait à La Barre Ormesson.
      Si ce train ne serait pas passé devant, il aurait dû attendre que votre train passe la Gare d’Enghien pour rentrer à quai puis attendre que votre train parte de La Barre Ormesson pour pouvoir un peu avancer puis attendre (encore une fois) que votre train parte de la Gare d’Épinay-Villetaneuse, ça fait beaucoup…
      Merci de votre compréhension.

      CK

  2. CK

    Bonjour 🙂
    Je vous fais part d’une pensée qui trotte dans ma tête depuis assez longtemps.
    Pourquoi ne pas rajouter des navettes entre Paris Nord et Ermont-Eaubonne ?
    C’est quand même un axe HYPER fréquenté, ! Je sais qu’en heure de pointe la circulation est dense etc…
    Mais en heure creuse, la circulation est moins dense mais l’axe est toujours très fréquenté…
    Comme là en ce jour de grève, ce matin le train au départ de Ermont-Eaubonne est parti avec beaucoup de monde à bord, alors qu’un train était passé 10 minutes avant…
    En heure creuse ça pourrait être toutes les 15-30 minutes, cela représenterai 1 train toutes les 7 minutes (ça pourrait nous faire du bien de voyager dans un train moins bondé 😂), et en heure de pointe 15 minutes (avec quelques arrêts en moins dans la desserte, tel que Champ de Courses 😅).

    Merci de votre compréhension !
    CK

    • Valentin

      Bonjour CK,

      Je comprends tout à fait votre demande. On aimerait également mettre plus de trains en circulation.
      Mais ces jours particuliers de mouvements sociaux, nos ressources sont évidemment limitées. Mes collègues en charge de la préparation du plan de transport font leur maximum pour répartir du mieux possible toutes les ressources disponibles, avec une attention particulière; lorsque c’est possible, aux heures de pointe.
      Il n’est ainsi pas possible, lorsque le nombre de grévistes est important, de mettre davantage de trains en circulation que ce que vous avez pu connaitre ce mercredi 10.

    • CK

      Bonjour Valentin,
      Excusez-moi je me suis mal exprimé 😅
      Je parlais de rajouter des trains pendant une journée «normale» comme aujourd’hui par exemple (sans grève ni mouvement sociaux)

      Bonne soirée
      CK 😊

    • Valentin

      Bonjour CK,

      Au temps pour moi !

      Je transmets votre proposition à mes collègue en charge de ces sujets.
      Ils travaillent en concertation avec Ile-de-France Mobilités pour élaborer les plans de transport des prochaines années.
      Le comptage des voyageurs est suivi, ainsi que les possibilités de circulation (sillons gérés par SNCF Réseau).
      La mise en place de nouveaux trains ayant cependant un coût, un arbitrage est effectué par Ile-de-France Mobilités suivant les cas, en priorisant les lignes ou axes ayant le besoin le plus marqué.

    • baro

      Personnellement, je suis contre ces navettes entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord. Il faut privilégier la desserte des gares plus éloignées et les moins bien desservies en temps normal, et faire circuler les trains sur la totalité du parcours.

      J’ai eu une expérience lors d’une précédente grève où il y avait non-seulement des navettes entre Ermont et Paris Nord, mais également des navettes sur l’axe Ermont-Valmondois, et la correspondance entre les deux n’était pas du tout assurée. J’ai signalé plusieurs fois le problème sur ce blog, mais le problème, c’est que lorsque je fais une demande concernant la grille horaire, elle n’est jamais suivi d’effet. Et si vous ne donnez pas suite à mes demandes concernant la grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois, un jour vous aurez sur le dos d’autres usagers de cet axe qui viendront eux aussi faire part de leur mécontentement ; car si je suis l’un des rares à dire tout haut que l’axe Ermont-Valmondois est une catastrophe d’un point de vue qualité de service, je ne suis pas le seul à le penser et je connais beaucoup d’autres usagers qui pensent la même chose que moi.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la Charte du blog

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R