Un événement climatique d'une intensité exceptionnelle s'est abattu sur le Val d'Oise ce lundi 20 octobre. Nous tenons à vous apporter des explications sur cette situation hors norme.
La tornade qui a balayé le nord de l’Île-de-France dans l’après-midi du lundi 20 octobre a provoqué la chute de plusieurs arbres sur les voies, notamment entre Cernay et Franconville Le Plessis-Bouchard. Ces chutes ont endommagé la caténaire sur plusieurs centaines de mètres, rendant impossible la circulation des trains entre Ermont-Eaubonne et Pontoise.
Dès la constatation des dégâts, une interruption totale des circulations a été mise en place sur ce tronçon. Plusieurs trains se sont retrouvés immobilisés en ligne suite à la perte d’alimentation électrique. Nos équipes ont dû aider les voyageurs bloqués dans trois trains du RER C et deux de la ligne H à évacuer leur rame dans des conditions climatiques difficiles, afin de rejoindre la gare la plus proche.
Durant la nuit, les agents techniques de SNCF Réseau ont entamé les opérations de sécurisation des zones touchées, mais l’ampleur des dégâts et les conditions météorologiques ont rendu ces interventions particulièrement complexes. Les arbres tombés sur les voies ont dû être dégagés avant de pouvoir commencer la réparation des sections de caténaire endommagées.
À partir de 10h30 le mardi 21 octobre, un service de bus de remplacement a été déployé entre Ermont-Eaubonne et Pontoise avec desserte de toutes les gares intermédiaires. Ce dispositif a été maintenu jusqu’à la reprise effective des circulations ferroviaires, vers 18h15 ce mardi 21 octobre.
En parallèle, notre Centre Opérationnel a assuré un suivi continu de la situation avec des points réguliers entre toutes les équipes concernées. Vous avez été informés de l’évolution de la situation via nos canaux de communication habituels : compte X @LigneH_SNCF, application SNCF Connect, site Transilien, ainsi que par les annonces en gare et à bord des trains.
Nous savons que les informations ont pu être parfois contradictoires ou manquer de précisions. Cela s’explique par l’ampleur tout à fait inédite de cet événement météorologique et de ses conséquences. Evénement qui n’avait par ailleurs pas pu être prévu par les météorologistes.
Les réparations ont progressé tout au long de la journée du 21 octobre. Après vérification complète de l’intégrité des installations et évacuation des rames vides restées bloquées en pleine voie depuis la veille, la circulation a enfin pu reprendre progressivement à partir de 18h15.
Nous sommes conscients que vos déplacements ont été particulièrement difficiles ces dernières 24 heures et le regrettons. Malgré tout, nos équipes en gares, à bord des trains et depuis les centres opérationnels, se sont mobilisées pour vous faire voyager en limitant autant que possible les conséquences de cet événement climatique exceptionnel sur vos trajets.

Merci pour ces précisions et bravo pour le travail effectué en si peu de temps, eu égard à l’ampleur du phénomène, aussi inattendu que dramatique.
Bravo à toutes les équipes techniques sollicités lors de cet incident .
Merci de votre retour. Je confirme qu’effectivement, cette tornade qui a frappé lundi soir la ville d’Ermont n’avait pas été prévue par Météo-France ; ce type de phénomène est quasi-impossible à prévoir, selon un prévisionniste interviewé hier au JT de France 2.
J’aimerai quand-même savoir pourquoi vous n’avez pas mis en place de service de substitution sur l’axe Ermont-Valmondois, lundi soir, alors que vous en avez bien mis un hier matin sur la branche Pontoise.
Et cet article ne répond pas non plus à ma question quand à revoir le plan d’organisation de l’alimentation électrique de la ligne H, en s’inspirant de ce que fait la RATP sur le métro et sur ses lignes de RER (A et B), en multipliant les sections électriques pour limiter l’impact d’une panne électrique et éviter que toute la ligne ne soit touchée. Pour moi, la transcription de cette idée sur la ligne H serait de créer des sectionnements électriques de part et d’autre de la gare d’Ermont-Eaubonne, pour éviter d’une part qu’une panne électrique sur la branche Pontoise n’impacte la branche Valmondois, et éviter aussi ce qui s’était produit il y a quelques semaines, avec une panne électrique à St Gratien, sur le RER C, qui avait impacté toute la ligne H.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Comme je le dis souvent en réponse à cette question bien légitime et récurrente de nos voyageurs, il est très difficile de mettre en place un service de bus de remplacement dans l’urgence d’une situation perturbée.
Nous faisons appel aux transporteurs du secteur afin qu’ils puissent nous mettre à disposition plusieurs bus ou cars avec chauffeurs, mais en heure de pointe ceux-ci sont généralement déjà engagés sur leurs missions habituelles (bus de ville, car de transport scolaire ou centres de loisirs…).
Il est donc extrêmement difficile d’arriver à mobiliser très rapidement et en nombre des véhicules qui pourraient transporter suffisamment de voyageurs et remplacer efficacement plusieurs trains.
Ceux qui ont finalement pu être mis en place en matinée sont ceux que nous avons réussi à obtenir auprès de nos partenaires transporteurs. Ils ont été mis en service en dehors de l’heure de pointe, pour les raisons évoquées plus haut : pas de dispo en heure de pointe.
En ce qui concerne l’alimentation électrique de la ligne, je suis navré de vous faire le même type de réponse que pour les passages à niveau : c’est hors de mon champ de compétence. Il s’agit des attributions du gestionnaire d’infrastructures, SNCF Réseau.
Ceci dit, je ne crois pas que des sectionnements plus courts, sans parler de faisabilité technique et financière, vous auraient épargné.
J’ai fait le choix de focaliser ce retour sur incident sur la zone impactée par la tornade et l’axe Ermont-Pontoise. Mais votre axe Ermont Valmondois a également été touché par des objets tombés dans les voies (branches notamment) ou enroulés dans les caténaires (un chapiteau de réception).
…Sur la question de l’organisation d’une substitution par bus en cas de blocage d’un axe de la ligne H, je pense que la meilleure solution serait que cette substitution soit prévue dans le plan de transport de la ligne, un peu comme les grilles de transport de service dégradé que vous appliquez quand il y a une grève. C’est ce qui est fait depuis de nombreuses années à Toulouse par l’opérateur de transports local, TISSEO, à la demande de l’agglomération (A l’origine, c’était une ligne de transport dédiée qui remplaçait la ligne A du métro quand elle était défaillante ; depuis la mise en service de la ligne B, TISSEO a changé sa stratégie et prévoit, en cas de défaillance du métro, une adaptation des horaires et itinéraires des lignes de bus régulières) et cela marche très bien. Et pour info, la fréquentation du métro de Toulouse est équivalente à celle de la ligne H, donc je pense que cela serait envisageable que vous fassiez la même chose ; je l’ai d’ailleurs inclus dans la liste de doléances que j’ai transmise à IDFM.
Bonjour,
Un grand merci à toute l’équipe technique pour leur rapide intervention dans des conditions météorologiques difficiles afin de rétablir le courant pour que le trafic
puisse reprendre.
BRAVO.
Un grand grand merci !
Bonjour Valentin,
Je vous fais part de mon vif mécontentement pour ce nouvel incident survenu sur le train FOGI au départ de Paris Nord pour St Leu à 16h15, qui n’est en rien lié aux conditions météorologiques.
Ce train a été indûment bloqué à quai voie 34 à Paris Nord pour une intervention de la SUGE qui concernait en fait le train situé voie 35 (Un motif qui nous a été communiqué par le conducteur, que je remercie de nous avoir informé de ce qui se passait.). Ensuite, quand le train est reparti, avec 10 minutes de retard, plutôt que d’être rendu direct jusqu’à Ermont-Eaubonne (Ce que je vous réclame depuis de nombreuses années en cas de retard), il a vu sa mission écourtée et rendue terminus dans cette gare, ce qui m’a obligé à attendre le semi-direct PERA de 16h23, qui était lui aussi très en retard par effet domino et faute de mesure de régulation adéquate pour rattraper ce retard (Rendre le train direct de Paris Nord à Ermont-Eaubonne).
Encore une fois, nous, usagers de l’axe Ermont-Valmondois, subissons des retards et suppressions de missions dues à de mauvaises décisions de régulations, et nous ne sommes jamais indemnisés pour cela alors que cela est pourtant obligatoire.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Bonjour Baro,
Effectivement, une intervention des forces de l’ordre a eu lieu à Gare du Nord. Un individu agressif importunait les voyageurs, qui ont contacté le 3117.
Il y a eu un quiproquo sur le train et donc le quai concerné, ce qui explique la rétention de votre train.
Concernant les trains qui sont parfois rendus direct pour des nécessité de régulation, je vais vous faire la même réponse que les fois précédentes.
Il ne sert à rien de rendre un train direct s’il y a du trafic devant. Votre train serait en effet de toute manière retardé par le train le précédent.
Les suppressions d’arrêt ne sont donc effectuées par les régulateurs que lorsqu’elles permettent effectivement de rattraper un retard, et ce parce que la voie est libre.