Un événement climatique d'une intensité exceptionnelle s'est abattu sur le Val d'Oise ce lundi 20 octobre. Nous tenons à vous apporter des explications sur cette situation hors norme.
La tornade qui a balayé le nord de l’Île-de-France dans l’après-midi du lundi 20 octobre a provoqué la chute de plusieurs arbres sur les voies, notamment entre Cernay et Franconville Le Plessis-Bouchard. Ces chutes ont endommagé la caténaire sur plusieurs centaines de mètres, rendant impossible la circulation des trains entre Ermont-Eaubonne et Pontoise.
Dès la constatation des dégâts, une interruption totale des circulations a été mise en place sur ce tronçon. Plusieurs trains se sont retrouvés immobilisés en ligne suite à la perte d’alimentation électrique. Nos équipes ont dû aider les voyageurs bloqués dans trois trains du RER C et deux de la ligne H à évacuer leur rame dans des conditions climatiques difficiles, afin de rejoindre la gare la plus proche.
Durant la nuit, les agents techniques de SNCF Réseau ont entamé les opérations de sécurisation des zones touchées, mais l’ampleur des dégâts et les conditions météorologiques ont rendu ces interventions particulièrement complexes. Les arbres tombés sur les voies ont dû être dégagés avant de pouvoir commencer la réparation des sections de caténaire endommagées.
À partir de 10h30 le mardi 21 octobre, un service de bus de remplacement a été déployé entre Ermont-Eaubonne et Pontoise avec desserte de toutes les gares intermédiaires. Ce dispositif a été maintenu jusqu’à la reprise effective des circulations ferroviaires, vers 18h15 ce mardi 21 octobre.
En parallèle, notre Centre Opérationnel a assuré un suivi continu de la situation avec des points réguliers entre toutes les équipes concernées. Vous avez été informés de l’évolution de la situation via nos canaux de communication habituels : compte X @LigneH_SNCF, application SNCF Connect, site Transilien, ainsi que par les annonces en gare et à bord des trains.
Nous savons que les informations ont pu être parfois contradictoires ou manquer de précisions. Cela s’explique par l’ampleur tout à fait inédite de cet événement météorologique et de ses conséquences. Evénement qui n’avait par ailleurs pas pu être prévu par les météorologistes.
Les réparations ont progressé tout au long de la journée du 21 octobre. Après vérification complète de l’intégrité des installations et évacuation des rames vides restées bloquées en pleine voie depuis la veille, la circulation a enfin pu reprendre progressivement à partir de 18h15.
Nous sommes conscients que vos déplacements ont été particulièrement difficiles ces dernières 24 heures et le regrettons. Malgré tout, nos équipes en gares, à bord des trains et depuis les centres opérationnels, se sont mobilisées pour vous faire voyager en limitant autant que possible les conséquences de cet événement climatique exceptionnel sur vos trajets.
Merci pour ces précisions et bravo pour le travail effectué en si peu de temps, eu égard à l’ampleur du phénomène, aussi inattendu que dramatique.
Bravo à toutes les équipes techniques sollicités lors de cet incident .
Bonjour,
Un grand merci à toute l’équipe technique pour leur rapide intervention dans des conditions météorologiques difficiles afin de rétablir le courant pour que le trafic
puisse reprendre.
BRAVO.