Le passage de la tempête Benjamin a de nouveau perturbé la circulation de vos trains ce jeudi 23 octobre, quelques jours seulement après la tornade ayant dévasté le secteur d'Ermont-Eaubonne.
Des perturbations partiellement anticipées
Météo France avait annoncé des vents violents ce jour là sur une grande partie du territoire national, dont le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis.
Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, cet évènement météorologique exceptionnel a imposé des adaptations des conditions d’accès ou d’utilisation du réseau ferré national.
Des limitations de vitesse et des arrêts préventifs des circulations sur certains tronçons particulièrement exposés, dont le parcours traverse des zones boisées, ont ainsi été décidés par SNCF Réseau ce jeudi 23 octobre.
La circulation de nos trains sur la ligne H a donc été interrompue toute la journée :
- Entre Montsoult-Maffliers <> Luzarches
- Entre Persan-Beaumont <> Creil
Cela avait été annoncé la veille sur tous nos canaux d’information, dont X 👇
Malheureusement, des dégâts sur les installations ferroviaires ont également eu lieu sur l’axe Pontoise – Ermont-Eaubonne, qui n’avait pas donné lieu à un arrêt préventif car situé en zone urbaine.
Le déroulé de l’incident
Vers 10h ce jeudi 23 octobre, pendant le passage de la tempête Benjamin, la chute d’un arbre sur les caténaires provoque une coupure d’alimentation électrique entre les gares de Saint-Ouen-l’Aumône-Liesse et Pierrelaye. Deux trains avec plusieurs centaines de voyageurs sont dans cette zone et se retrouvent arrêtés en pleine voie.
Dès la connaissance de l’incident, un responsable opérationnel, prépositionné à Pontoise dans le cadre de cette tempête afin d’intervenir rapidement, est envoyé sur place. Avec les conducteurs, ils organisent l’évacuation de nos voyageurs hors des trains en toute sécurité. Ils sont rapidement rejoints par des agents commerciaux et une équipe de la sûreté ferroviaire (SUGE).
Parallèlement, les agents de maintenance de SNCF Réseau sont également envoyés sur place pour procéder à une mise en sécurité des installations et dresser un diagnostic puis entamer les réparations. Une fois sur place, ils constatent des dégâts importants, l’arbre ayant endommagé les caténaires des deux voies.
L’opération d’évacuation des voyageurs s’avère également plus complexe que prévu en raison du nombre important de personnes à bord, de la présence de voyageurs à mobilité réduite et des conditions d’accès assez difficiles avec des chemins boueux rendant la progression délicate. Les derniers voyageurs sont évacués vers midi.
Deux bus faisant la navette entre Pontoise et Ermont-Eaubonne sont mis en place tout l’après-midi afin de proposer une solution de remplacement. Des itinéraires alternatifs sont également proposés par les agents en gare et vos applications d’itinéraires.
Les travaux menés par SNCF Réseau sont d’une grande ampleur,. Il faut remplacer plusieurs centaines de mètres de caténaire, ainsi que des fixations. Le travail est en plus compliqué en raison de rafales de vents liées à la tempête Benjamin, d’autant que les techniciens sont perchés sur des nacelles à plus de cinq mètres de hauteur.
Ces travaux de remise en état se terminent vers 18h30, ce qui permet la reprise progressive des circulations entre Ermont-Eaubonne et Pontoise.
Malgré ces difficultés, nos équipes en gares, à bord des trains et depuis les centres opérationnels se sont mobilisées pour limiter autant que possible les conséquences de cet incident sur vos trajets. Votre semaine aura été particulièrement difficile sur la branche Ermont-Pontoise. Nous en sommes bien conscients et le regrettons.


Déposez le premier commentaire sur ce sujet
Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.