Voyager dans un train propre et accueillant est un engagement quotidien sur la ligne H. Dans cette vidéo de l’émission « Parigo » diffusée sur France 3, découvrez les coulisses du nettoyage dans notre Technicentre.
Mieux voyager, c’est l’affaire de tous
Sur la ligne H, la propreté des trains et des gares est une préoccupation du quotidien. Chaque jour, des équipes de SNCF Voyageurs, de Gares & Connexions, et des entreprises prestataires, œuvrent sur le terrain pour nettoyer les rames, entretenir les quais, les espaces voyageurs, et intervenir rapidement lorsque cela est nécessaire.
Le but ? Offrir à chacun des conditions de voyage agréables sur le réseau francilien.
Le défi de la propreté : reportage vidéo
Métros, RER, Transiliens : découvrez en vidéo comment les différents opérateurs gèrent le sujet du nettoyage et de l’entretien des trains et gares. On y voit notamment un aperçu concret du nettoyage de nos trains au Technicentre de Paris-Nord (à partir de 3:50), les témoignages du responsable propreté des lignes H&K puis de la responsable stratégie propreté de Transilien, ainsi que la vision portée par Île-de-France Mobilités en la matière sur le réseau francilien.
Maintenir un bon niveau de propreté est un travail collectif, auquel chacun peut contribuer : par des gestes simples, voyageurs et équipes participent ensemble à rendre les trajets sur la ligne H plus agréables au quotidien.
Signaler un problème en temps réel grâce aux QR codes
Depuis plusieurs années maintenant, des QR codes sont présents à bord de nos trains. En tant que voyageurs vous avez ainsi la possibilité de les scanner pour signaler tout problème de confort ou de propreté à bord, directement via votre smartphone.
Consultez l’article dédié pour tout savoir sur l’utilisation de ces QR codes.
Parce qu’un train propre, c’est aussi un trajet plus serein, chacun peut, à son échelle, contribuer à améliorer les trajets du quotidien sur la ligne H.

A propos de propreté, je tenais à vous remercier d’avoir enfin déployé dans les gares de Taverny et de Vaucelles des poubelles bicompartimentées pour pouvoir faire le tri sélectif de nos déchets. Par contre, il faudrait éviter de collecter les déchets recyclables dans des sacs poubelles car cela n’est pas autorisé par Tri-Action, notre syndicat en charge de la collecte des ordures. Au mois de décembre, j’ai constaté qu’un gros tas de sacs poubelles jaune s’était accumulé sur le parking de la gare, et le service voirie de la ville de Taverny a été obligé d’intervenir pour l’évacuer, ce qui fait que les déchets n’ont pas été envoyés au recyclage.
Le nettoyage et le ramassage des ordures dans nos gares est assuré par un prestataire. Dans le cadre du contrat qui nous lie, les conditions de ramassages sont spécifiées et il est bien prévu que les règles de tri soient respectées de bout en bout.
Je transmets votre témoignage à mes collègues.