Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Personnages assis dans en train et bulle façon BD avec des points d'interrogation et d'exclamation

Retour sur les incidents du jeudi 12 février 2026

Le jeudi 12 février, deux incidents ont fortement perturbé le trafic sur la ligne H. Nous souhaitons vous apporter des explications sur ces événements et les actions menées.

Tempête Nils : arbre sur les voies entre Viarmes et Seugy

Vers 23h le mercredi 11 février, la tempête Nils provoque la chute d’un arbre sur les voies entre les gares de Viarmes et Seugy. Un train en circulation heurte l’obstacle avec une vingtaine de voyageurs à bord. Le conducteur stoppe le train en toute sécurité. La rame est endommagée et ne peut plus circuler, mais les voyageurs comme le conducteur sont indemnes.

Des agents SNCF Voyageurs interviennent rapidement pour évacuer les passagers vers la gare de Seugy. Un bus prend ensuite en charge les voyageurs pour terminer leur trajet.

La rame reste immobilisée sur la voie, endommagée par l’arbre et dans l’incapacité technique de repartir seule.

Durant la nuit, les agents de SNCF Réseau découpent l’arbre puis vérifient le bon état des installations ferroviaires (caténaire, rails). En parallèle, les équipes du technicentre réalisent un diagnostic complet du train. Les dégâts sont importants. Les conditions d’intervention sont difficiles : nuit, intempéries.

Le diagnostic confirme que la rame doit être encadrée par deux autres trains pour être évacuée, ses équipements essentiels étant hors service. Cette opération est complexe sur cette section à voie unique, qui limite les possibilités de manœuvre.

Dès le petit matin et pendant toute la durée de l’incident, des bus de remplacement assurent la desserte de toutes les gares entre Luzarches et Montsoult-Maffliers.

L’évacuation du train endommagé se termine vers 15h50. La voie est dégagée et la circulation reprend progressivement.

Accident de personne à Champ de Courses d’Enghien

Le jeudi 12 février vers 7h30, un train sans arrêt heurte mortellement une personne qui venait de descendre volontairement sur les voies à l’approche de ce train, à proximité de la gare de Champ de Courses d’Enghien.

La circulation est immédiatement interrompue et les secours appelés. Les pompiers et le SAMU interviennent rapidement. Conformément aux procédures légales, les services de police puis une entreprise funéraire doivent intervenir sur place.

Vers 9h40, une fois ces interventions terminées, la circulation reprend progressivement.

Cette interruption du trafic en plein heure de pointe entre Epinay-Villetaneuse et Ermont-Eaubonne aura entrainé de fortes perturbations sur les axes Paris <> Pontoise et Paris <> Persan-Beaumont via Valmondois. Ceci s’ajoutant à l’incident en cours sur la branche Montsoult-Maffliers <> Luzarches.

Nos équipes sur le terrain et dans les centres opérationnels ont mobilisé tous les moyens disponibles pour limiter l’impact de ces deux incidents sur vos déplacements. Nous sommes néanmoins conscients des désagréments importants que vous avez rencontrés lors de vos déplacements ce jeudi 12 février 2026.

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R