Bonjour à toutes et à tous,
Automne rime avec feuilles mortes. Comme chaque année, nos équipes se mobilisent pour minimiser l’impact sur vos déplacements. Aussi, je trouvais intéressant de vous parler ce sujet souvent exprimé par vos soins.
Un contexte qui se complexifie avec l’automne
Durant la période actuelle, des phénomènes comparables à l’aquaplaning apparaissent. En effet, ceux-ci se produisent notamment quand il y a un dépôt de feuilles sur les rails. Ce dépôt forme un paquet humide et entraîne le glissement des roues des trains. Aussi pour parer au mieux à la période automnale, nos équipes mettent en place de nombreuses actions !
Le francilien, un train qui réagit bien !
Grâce à sa motorisation répartie tout au long de la rame, à l’instar d’un « 4×4 », le Francilien accroche le rail et gère les phénomènes de patinage et d’enrayage.
Des mesures exceptionnelles mises en place !
- Vaporisation d’un produit sur les rails qui permettra d’augmenter l’adhérence des trains de 15% pendant cette période.
- Préparation de nos conducteurs qui bénéficient chaque années d’une formation spécifique à ces conditions de circulation. Ces derniers jouent un rôle clef en signalant, aux équipes de l’infrastructure, les zones sensibles. Ainsi, les agents peuvent intervenir plus rapidement.
Élagage, Débroussaillage et Désherbage ….
- Tout au long de l’année, les équipes de l’infrastructure entretiennent les abords des voies pour limiter les chutes de branches et de feuilles.
Dès à présent, vous pouvez télécharger le flyer concerné en cliquant ici.
Effectivement, le Francilien a permis de réduire considérablement l’irrégularité due aux feuilles mortes. Un vrai progrès quand on sait qu’avant l’arrivée sur la ligne H de ce matériel, les trains inox pouvaient accuser des retards de 10 à 15 minutes durant la période la plus critique pour les feuilles mortes, de mi octobre à mi décembre.
bjr, ce matin je suis arrivée à GDN avec +15mn de retard à 9h00, train logiquement à 8h12 départ ST Brice, quel était le souci ? en tout cas, les controleurs étaient là (m’en fiche j’ai mon pass annuel alors que çà fonctionne ou pas, vous avez l’argent !) aucune alerte sur mon mobile, aucun mot du conducteur… en gare annonce pas claire, alarme sur les voies ??? interruption de trafic…merci de m’éclairer.
Il y a en effet eu une alerte radio suite à la présence de personnes sur les voies.
Bonjour,
en lisant ce message, je me suis demandé si la SNCF n’allait pas profiter de la meilleure adhérence des Z50000 pour relâcher ses efforts en terme de passages de trains laveurs…
Les perturbations de ce matin sur Persan et l’interruption entre Montsoult et Luzarches vont malheureusement dans ce sens…
Bonjour M Bellechasse,
à votre retour, pourriez vous vous renseigner concernant le train de 7h58 au départ de la gare de domont qui depuis 3 semaines est régulièrement supprimé. En effet un train Creil-Paris « s’incruste » sur l’axe Montsoult et prend son sillon… pour faire arriver à l’heure mon train supprimé le régulateur supprime quelques gares d’arrêt d’un commun accord avec lui même ce qui par conséquent me fait arriver en retard puisque le train de 8h13 est lui aussi retardé de quelques minutes. si celà doit continuer ainsi pendant la durée des travaux du pont du Havre autant le dire tout de suite et faire de la comm dans ce sens. De plus, l’appli n’indique que 10 minutes avant la suppression du train… je ne pense pas que le détour du Creil Paris soit prévu 10 minutes avant son passage à Domont, je ne peux même pas prendre les devants pour arriver à l’heure à mon travail… c’est pas très sympa. Par ailleurs vous nous aviez expliqué que les travaux du pont du Havre n’impacterais pas la Ligne H, je constate que ce n’est pas le cas.
Cdt
Ben pour l’instant c’est plutôt raté si on en juge par les suppressions sur l’axe Luzarches et les retards sur les autres axes…
Par contre on a été bien informés, et un ADEP a été « omnibussisé » suite à la suppression d’un AOGA (même si ce dernier n’était pas vraiment concerné par les rampes de Monsoult ou Luzarches..)
Cela dit, transilien sans les problèmes de feuilles mortes, c’est un peu comme Laurel et Hardy sans tarte à la crème … 🙂
je confirme les propos de CC40100, et j’irais même plus loin, les Z50000 étaient sensés nous faire oublier le problème des feuilles mortes avec sa technologie, ses super enrayeurs gérés électroniquement, ses moteurs multiples etc etc, ors en bon usager de la Ligne H, je ne vois aucune différence avec les Ptits gris, c’est mon opinion. peut être je me trompe, on verra bien à la ponctualité d’Octobre, ça va être une hécatombe à mon avis…
Les Z50000 sont moins sensibles aux patinages et enrayages que les anciens matériels c’est sûr !
Maintenant, comme je l’ai écrit plus haut, j’ai l’impression que SNCF Infra en profite pour faire des économies sur le nettoyage des rails, donc les usagers ne profitent pas pleinement des performances de ce nouveau matériel qui représente pourtant un investissement public énorme.
Mais ce n’est que mon avis.
Bonne soirée.
je pense en effet que la ponctualité d’octobre va prendre du plomb dans l’aile
ce matin, un problème de signalisation à Monsoult (annonce en gare) avec retards et suppressions par contre rien sur le site transilien, ni d’alerte mail… Il semble qu’il y ait des défauts sur ce service
Par contre, et c’est la deuxième fois en quelques jours, on n’a pas du attendre que le PADI (TER Picardie) et l’ADEP en retard soient passés pour avoir notre AOGA omnibus, qui est donc passé à peu près à l’heure. Il n’y a pas si longtemps, l’AOGA était bloqué à Sarcelles et donc retardé, voire aupprimé en cas de pb sur un TER ou un direct. Pourvu que ça dure !
j’ai reçu une alerte appli pour le problème de Montsoult ce matin. Le Creil-Paris n’étant plus sur l’axe Montsoult le PADI a été à l’heure et pas 6 minutes derrière lui ( je l’ai vu lundi sûr, mardi je ne sais pas j’ai pris le train d’avant, j’en ai eu marre d’attendre 45 min en gare de Domont sans train et sans aucune explication ).
Désastre cette semaine sur la ligne Paris-Luzarches. Beaucoup de trains supprimés matin et soir à cause des feuilles mortes. Mardi 29 et mercredi 31 octobre, pas de trafic ferroviaire sur l’axe Montsoult Luzarches jusqu’à 10 heures du matin.
Depuis quelques jours, le train de 7h49 de Luzarches vers Gare du Nord est supprimé (ceux d’avant ?) pour cause climatiques (ce qui veut dire tout est n’importe quoi au passage!!!).
Par contre, à partir de 8h00, tout rentre dans l’ordre (ou presque)!
Pour un train qui est proche d’un 4×4 en ce qui concerne ses ‘roues’, le liquide qui améliore l’adhérence de 15% et les NOMBREUSES actions de RFF, je ne comprends pas pourquoi, et seulement cette année, il y a tous ces problèmes et bien évidemment sans être informé à l’avance.si..si..si, par exemple aujourd’hui.
Et ça va durer combien de temps ce problème ??? La tendance est plutôt à la dégradation depuis quelques jours…