Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de la réalisation du Schéma Directeur d’Accessibilité, la gare de Montsoult Maffliers subira un véritable lifting en janvier 2014 (durant 20 mois) et je l’espère que cela vous plaira. Nous souhaitons donc vous rencontrer le jeudi 19 décembre 2013 de 07h00 à 09h00 en gare de Montsoult Maffliers pour vous parler de toutes ces évolutions, en présence des personnes en charge de ce sujet et de la Directrice de la ligne H.
Un programme de rénovation approprié à l’évolution de vos conditions de transport
1) Des quais rehaussés et de nouveaux abris :
- Les deux quais seront rehaussés pour permettre un accès aux trains de plain-pied.
- Pour une attente plus confortable, les abris existants seront remplacés.
2) Autour du bâtiment voyageurs :
- Sur le parvis, création de deux places de stationnement adaptées et réservées aux personnes handicapées.
- Suite au rehaussement du quai, une rampe d’accès va être créée pour mener au quai 1.
- Le hall sera partiellement réaménagé pour faciliter vos déplacements. Les guichets de vente seront adaptés à l’accueil des personnes à mobilité réduite.
- Un sanitaire équipé pour les personnes à mobilité (PMR) réduite sera aménagé sur le quai 1.
3) Dans le souterrain :
- L’installation de deux ascenseurs permettra à toutes les personnes à mobilité réduite de passer d’un quai à l’autre via le souterrain. Cette
implantation sera complétée par une mise aux normes de l’accessibilité des escaliers (bande d’éveil et antidérapante, contremarches contrastées, etc…).
4) De l’information et de la sécurisation des cheminements pour les Personnes à Mobilité Réduite
- Pour votre confort, le hall, les quais et les abords de la gare seront équipés de balises sonores, d’une nouvelle signalétique, d’écrans d’informations voyageurs, de caméras de vidéo protection et des bornes d’alarmes accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.
Pendant les travaux, ce qui va changer pour vous
En raison du rehaussement des quais, les emprises de chantiers vont modifier vos cheminements durant la période de travaux. Pour assurer des conditions
confortables, une signalétique adaptée vious guidera dans vos déplacements. Nous faisons en sorte que les nuisances, bien qu’inévitables, soient les plus
brèves et les plus faibles possible. Notez dès à présents qu’aucun train ne circulera le week-end du 15 mars 2014, les trois premiers week-ends
de septembre 2014 et le week-end du 22-23 novembre 2014. Des dépliants et des affiches vous informeront à l’avance des modifications de cheminements.
Pendant toute la durée des travaux le bâtiment voyageurs restera ouvert, vous y retrouverez l’ensemble de nos services.
La région et le stif se mobilisent pour vos transports et l’accessibilité
La Région Île-de-France et le STIF sont les principaux financeurs du développement des transports en commun d’Île-de-France.
Parmi les nombreux domaines d’intervention de la Région Île-de-France, le développement des transports en banlieue et l’amélioration de leur
accessibilité aux personnes à mobilité réduite constituent deux priorités. Le STIF oeuvre au quotidien pour faciliter vos conditions de déplacement
et met en oeuvre une politique régionale ambitieuse d’amélioration des transports en commun.
Le montant des travaux
Le montant des travaux est de 9,1 M€ qui sont répartis en 50% STIF, 25% RIF, 18% RFF et 7 % SNCF. Je vous donne donc rendez-vous le 19 décembre prochain en gare de Montsoult Maffliers de 07h00 à 09h00.
Bonsoir,
d’une manière générale, j’espère que la SNCF a prévu des abris assez grands pour que tous les usagers puissent attendre leur train au sec, et que leurs positions sur les quais permettront une bonne répartition des voyageurs dans les trains, donc plus de confort et un temps de stationnement moins long.
Les travaux réalisés dans le cadre du RER B+ sont plutôt une réussite dans ce domaine et doivent servir d’exemple.
Cordialement,
Alexis.
Bonjour,
Je suis usager de la ligne H tous les jours entre Enghien-les-Bains et Paris-Nord et je viens de découvrir les nouveaux horaires que je ne trouve pas satisfaisant du tout.
Avant, nous avions un train direct Paris Nord- Enghien les Bains et vice versa et l’année dernière déjà à ce train direct vous avez rajouté l’arrêt d’Epinay Villetaneuse,
et là cette année nous n’avons plus de train direct car vous avez encore rajouter une gare que ce soit Saint-Denis ou La Barre Ormesson.
Je trouve cela pas sympa pour les usagers que nous sommes on perd encore du temps au lieu d’améliorer le service bein vous le ralentissez.
Cordialement,
MArie-Laure
Vous pouvez remercier les élus de Deuil la Barre qui se sont battus pour ajouter un arret supplémentaire au quart d’heure dans leur gare.
le temps de trajet il s’est dégradé partout, sur la ligne Montsoult-Paris Nord, les directs Montsoult Sarcelles ont disparus, et sur les directs Sarcelles Paris Nord ils ont ajoute un arrêt a Epinay et un a Saint denis!! très peu de monde en plus monte a Saint Denis car ils ont déjà une fréquence des trains très élevés.
Très peu de monde monte à Saint-Denis, mais c’est pas le cas à Epinay. Et surtout on est assez nombreux à descendre que ce soit à Epinay ou à Saint-Denis.
Aussi, vu le nombre de personnes montant à Bouffement, Domont (ici aussi les hordes de lycéens descendant) et Ecouen, il est hors de question de mettre des directs Montsoult – Sarcelles sauf si on parlerait d’ajouter de nouveaux trains (mais ceux ci-devraient être terminus Sarcelles ou continuer en omnibus ce qui a peu de sens).
La différence le matin entre les TER et Transilien entre Persan et Paris Nord est de 11 minutes (quand le TER est à l’heure donc jamais). Ajouter les arrêts que à Montsoult et Sarcelles dirait qu’on fait tout cela pour gagner 5 minutes maxi au détriment de la majorité des voyageurs.
En revanche ce qui pourrait aider c’est arrêts des TER Beauvais – Paris à Montsoult et Sarcelles sauf que ces trains sont déjà remplis et leurs passagers veulent aussi aller aussi vite que possible…
La ligne semble d’une part être victime de son succès et d’autre part les TER limitent sensiblement le débit. La situation actuelle me parait satisfaisante vu ces contraintes.
Je pense que les rénovations sont toujours utiles dans le cadre des services à vocation commerciale. C’est ce qui augmente la qualité des services et qui attire de nouveaux clients. Je pense donc que les initiateurs du projet ont de grandes idées qui permettront à la ligne de se développer plus rapidement.