Bonjour à toutes et à tous,
Choses promises, choses dues !!
Hier, AI60 a remarqué que les fiches horaires ligne H liées au service annuel 2014 n’étaient toujours pas disponibles aux clients. Et bien, bonne nouvelle, vous pouvez dès à présent les télécharger sur le blog de la ligne H. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les liens suivants :
- Axe Creil et Pontoise
- Axe Paris Nord et St Denis et Epinay V
- Axe Paris nord Ermont
- Axe Paris Nord et Ermont et Pontoise
- Axe Paris Nord et Persan via Montsoult
- Axe Paris Nord et Persan via Valmondois
Bon téléchargement
Ne devions pas avoir une reduction des temps de parcours avec les horaires 2014 vu que desormaais il n’y a plus de petits gris ? (Sauf sur l’axe creil-pontoise qui ne beneficie toujours pas du francilien)
il n’y a plus de petits gris sur cette ligne, mais peut être bientôt plus de train du tout si ca continu comme ca
Bonsoir,
Il y a effectivement une légère réduction du temps de parcours sur Paris – Pontoise et un peu plus importante sur Paris – Valmondois (malgré l’ajout d’un arrêt en HP).
Les horaires de l’axe Montsoult ont déjà été adapté au nouveau matériel.
Cette réduction du temps de parcours est cependant limitée, car la SNCF a fait le choix de garder une marge de sécurité pour pouvoir rattraper les retards. Par exemple, sur l’axe Paris-Valmondois, le gain de temps pour un trajet Taverny-Paris est limité à deux minutes en heure de pointe et de cinq minutes en heure creuse, alors qu’on pouvait facilement gagner jusqu’à 5 minutes en heure de pointe.
Le gain de temps en HP est aussi limité par l’arrêt supplémentaire à La Barre Ormesson.
il était peut-être possible de gagner un petit peu plus de temps en tendant les marches au maximum, mais dans ce cas il serait impossible de rattraper le moindre retard (généré par un forçage de porte par exemple) et de tenir les horaires en cas d’adhérence dégradée (en automne…). Il faut donc trouver un équilibre entre performance et ponctualité.
Cordialement.
Bien, bien, des trains de moins en moins directs et qui de toute façon mettent le même temps que les omnibus… c’est beau le progrès.
Ce qui prouve une fois de plus la qualité sans cesse décroissante des services proposés. En gros, on habite Saint Denis, Epinay, on peut relier Paris toutes les 30 secondes. Vous habitez au delà, bah fallait pas.
Idem..
Des trains tous neufs, super performant, mais qui deviennent omnibus…
Ou comment faire un bon de 50 ans en arrière…
Merci la SNCF
Méditer juste cette phrase:
« Les trains âgés de plus de 20 ans étaient plus rapides et plus fréquents que des trains tout neufs »
C’est beau le progrès
C’est le choix des élus…
Pour en revenir au francilien, j’ai eu l’occasion de la prendre sur Paris Meaux (gare de l’est) ce train etend direct de Paris à Chelles, on se rend mieux compte de sa capacité d’accélération et sa rapidité sur un trajet sans arrêt plus long…
Bonjour,
Utilisateur régulier du Francilien sur la ligne Paris Meaux, je confirme qu’il a une bonne capacité d’accélération, qu’a 140km/h l’insonorisation reste correct, mais qu’a l’automne, on sent beaucoup les anti-enrayeurs entrer en action.
C’est vraiment le jour et la nuit niveau confort comparé aux rames inox et Z2N, par contre la capacité en places assises est moindre par rapport a ces dernières, ce qui est problématique en heure de pointe.
Autre point négatif, le problème des fumeurs dans ces trains a pris de l’ampleur depuis l’arrivée de ces rames, notamment a cause de la conception de ces rames « BOA »
Cordialement
Il semblerait donc que des trains semi directs (voir également la Gare St Lazare) existent en région parisienne…………..
Pourquoi est ce que ce système ne s’applique t il plus au réseau Nord ?
Y aurait il deux poids / deux mesures ?
Hou là ! J’en connais qui vont monter au créneau.
Mais, tant pis : j’me lance ! 😉
Idem sur le RER B où il y a davantage de semi-directs sur le tronçon sud, y compris aux heures de pointe. Peut être pour favoriser Orly par rapport à CDG, qui sait….
Pourquoi le Paris GDN marque un arret supplémentaire à St-Denis ?
A croire à St-Denis , y’a pas assez de transport ! Ils sont quand meme des bus , un metro , le RER D , certains trains de la ligne H qui vont a Paris !!!
Quel est réellement le but du STIF ? Rendre tous les trains de l’IDF omnibus ?
Dans tous les cas , JEAN PAUL HUCHON (le STIF) DETRUIT LA GRANDE BANLIEUE ET FAVORISE BEAUCOUP LA PETITE COURONNE !!!!
Je pense qu’on doit renommer le STIF en STP (Syndicat des Transports Parisiens et de la petite couronne)
Concernant le nouveau service d’horaires 2014, les trains à destination et en provenance de Valmondois et Persan par Ermont marqueront un arrêt supplémentaires à la Barre Ormesson en heures de pointe suite je pense, aux pétitions de beaucoup de voyageurs empruntant cette gare.
Il y aura donc deux trains par quart d’heure en pointe au lieu d’un actuellement (celui de St Leu la Foret faisant toutes les gares depuis GDN)
Je pense qu’il va falloir s’habituer à cela, car d’ici peu tous les trains seront omnibus aux heures de pointe.
A oublier pour de bon les direct Paris Ermont (Pontoise) et Paris Enghien Ermont (Valmondois).
Trajet Paris – Frépillon :
Et bien voilà, j’avais fini par recaler mes rendez-vous, activités… avec les horaires de 2012/2013.
Maintenant que tout était recalé, les horaires changent à nouveau !!!
Le matin, je n’arrive toujours pas avant 8h, et par contre, le soir, mes trains sont décalés de 15 minutes environ !!! Donc pour arriver à l’heure à mon cours d’Italien, il faut que je parte 15 minutes plus tôt du boulot… Je ne sais pas comment ça va passer auprès de ma Direction !!! Et j’ai déjà payé les cours pour l’année scolaire…
M—- !!!
Je serais bien motivé pour demander la suppression de l’arrêt à Enghien sur les Valmondois/Persan
Après tout, je ne vois pas pourquoi Enghein serait plus souvent desservi que La barre Ormesson.
Le train de Pontoise s’arrête 4min plus tard à Enghien
Et puis un direct La barre-Ermont avec des Franciliens, ça c’est de la rentabilisation de machine performante
Ah, en fait, on me dit dans mon oreillette que c’est un sacrilège de toucher à la gare d’Enghien. Dsl…
C’est tout simplement que la gare d’Enghien a un trafic plus important que celui de La Barre et qu’elle est le point de correspondance de diverses lignes de bus.
Il faut aussi penser aux autres!
Je suis tout à fait d’accord avec la personne avant moi, trop de trains s’arrêtent à Enghien, voire « TOUS », alors que pour aller à Franconville il fait pratiquement omnibus. Il y a beaucoup de monde aussi et nous devons attendre à chaque fois 20mn entre deux. En sachant qu’il y a que des problèmes de trains en ce moment. (horaires ou incident de circulation, ou manque de conducteur) enfin bref ils ne savent plus quoi inventer, et ça devient lassant !!
mais pourquoi CHANGENT-ILS les HORAIRES CONSTAMMENT !??????
POURQUOI ????
çà faciliterait pas la vie ET de la SNCF ET des usagés si on avait les mêmes horaires tous les jours, non ??
pourquoi, mais pourquoi ???
pu….n !!!!!!!!
Pour réduire le temps de trajets en tenant compte des performances du nouveau matériel.
Actuellement les trains se trainent lamentablement sur Paris – Pontoise et surtout Paris – Valmondois car les marches sont tracées pour des matériels qui ne circulent plus sur la ligne, ce qui sera corrigé par les nouveaux horaires.
Cordialement.
Les horaires changent, les trains tous neufs mais les problèmes restent les mêmes
Je suis exaspéré de voir sur mon portable tous les matins le message « intemperies automnales sur la ligne H » comme chaque année.Le plus drôle c’est qu’ils nous précise tout de même que les trains sont équipés d’un système anti-patinage mais qu’il faut tout de même prévoir des retards
Bien sûr toujours pas de retour des trains directs comme d’autres personnes l’ont déjà évoqué, saint denis est plus que bien desservie avec RER, 2 ligne H et bus
Je regrette qu’il n’y ai plus de direct paris nord/sarcelles, bien pratique pour moi qui habite Domont
Le weekend les trains sont bondés mais apparemment pour la SNCF les gens ne sortent que pour aller travailler, un train toutes les 30 minutes………il suffit d’un problème sur la ligne et c’est la catastrophe
Plutôt que de faire des travaux pour le grand paris il faudrait peut être d’abord mieux désservir les lignes existantes
Il serait souhaitable d’enlever cette alerte « Intempérie Automnale », elle parasite les infos quand il y a de vrais perturbations.
Les horaires et les dessertes sont définis par le STIF, la SNCF ne fait que s’exécuter.
De toutes façons, ce sera omnibus dans quelques temps, c’est la tendance en IDF… sauf à St-Lazare qui garde de nombreux directs, quelque soit l’heure et le jour.
Par exemple, les St-Lazare-Ermont sont directs Paris-Asnières du premier au dernier train.
Deux poids, deux mesures et une population aisée qui a sûrement du poids politique à St-Lazare.
Car il ne faut pas oublier l’essentiel, avec le STIF, le politique est maitre sur les transports en IDF.
《 De toutes façons, ce sera omnibus dans quelques temps, c’est la tendance en IDF… sauf à St-Lazare qui garde de nombreux directs, quelque soit l’heure et le jour.Par exemple, les St-Lazare-Ermont sont directs Paris-Asnières du premier au dernier train 》
En meme temps , on va pas omnibuser un Paris –> Gisors où le trajet dure 1h30 avec un (paris direct Argenteuil) .
Ce sont quand meme des trajets longs (ce transilien traverse quand meme 3 régions ! )
Les St-Lazare – Ermont (Gr. IV) sont de mémoire tous omnibus : les gares au sud d’Asnières ne font pas parti de la ligne J mais de la ligne L.
Il existe par contre plusieurs types de missions « grande couronne » sur la ligne J Gr. VI, car en effet certains trains ont de très longs parcours. Cela pose d’ailleurs de grosses difficultés d’exploitation vu le nombre de trains en HP sur le tronc commun Conflans – Paris.
Cordialement.
De plus , les infrastructures ne permettent pas aux trains de la ligne J d’y s’arreter entre PSL et Asnières , aussi il y a pas de quai pour faire arreter des trains .
Je viens de prendre connaissance des nouveaux horaires. Les correspondances RER C / ligne H direction Valmondois sont toujours les même : 1/4 d’heure d’attente le soir sur le quai de la gare d’Ermont Eaubonne… c’est désespérant.
après un an I/2 de tranquillité sur la ligne Creil-Pontoise, la voici de nouveau sinistrée. Pourquoi ce changement d’heure si important? aucun bus kéolis.. ne correspond a ces nouveaux horaires! doit on faire 10Kms a pieds pour rejoindre gare-domicile?Les élèves du Lycée de Pont petit ainsi que les étudiants écoles de commerce, université…doivent ils se faire véhiculer par les parents ou acheter une voiture? sans parler des salariés du pole Cergy-Pontoise, des usagers avec correspondance a Valmondois ou St ouen l’Aumone.
Prenez les transports!, ceux qui sont en tête de ces projets absurdes devraient commencer par les prendre!!!!!!!!
Concernant les horaires pour 2014 il n’y a pas beaucoup de changement sauf qu’il y a moins de trains direct Paris Nord/Sarcelles Saint-Brice! Je ne comprend pas pourquoi la branche Paris Valmondois bénéficie de trains toutes les 15 minutes même le soir et le dimanche alors que la branche Paris Monsoult a des trains toutes les 30 minutes. Depuis que les Franciliens sont mis en place les suppression de trains augmentent pour cause d’intempéries. De plus ces nouveaux trains ne comportent pas de toilettes, sachant que les temps de parcours sont long jusqu’au terminus et qu’on peut y resté bloqué comme ça m’est arrivé 2 fois depuis semptembre.
Les horaires ne comportent pas beaucoup de changement si ce n’est qu’il y a moins de direct Paris/Sarcelles-Saint-Brice! Pourquoi la branche Paris/ Valmondois bénéficie de trains toutes les 15 minutes même le soir et le dimanche alors que la branche Paris/ Monsoult toutes les 30 minutes? Les transiliens ont plus de retard et de suppression pour cause d’intempéries. De plus ils ne comportent pas de toilettes sachant que les temps de parcours jusqu’au terminus sont long et que ça arrive qu’on reste bloqué en pleine voie.
@Megane : » Pourquoi la branche Paris/ Valmondois bénéficie de trains toutes les 15 minutes même le soir et le dimanche alors que la branche Paris/ Monsoult toutes les 30 minutes? »
ce n’est pas tout à fait exaxt : la branche Paris-Valmondois est cadencée au quart d’heure en heure de pointe et toutes les 30 minutes en heure creuse, tandis que, sur la branche Montsoult, les gares situées sur le tronc commun entre Epinay et Montsoult bénéficient de 5 trains par heure en heure creuse et de 8 trains par heure en heure de pointe (jusqu’à Sarcelles. Au-delà, on passe à 1 train toutes les 15 minutes).
La branche Montsoult est mieux lotie que la branche Valmondois, alors qu’elle ne desserte que de toutes petites communes, en dehors de Sarcelles (La branche Valmondois passe dans la partie la plus densément peuplée du Val d’Oise).
Enfin, il faut préciser que la branche Montsoult dispose d’une desserte Noctilien, ce qui n’est pas le cas de la branche Valmondois, malgré les demandes répétées faites au STIF par les élus locaux (Je sais qu’il y a eu récemment une motion votée par la CA du Parisis pour demander une vraie amélioration de la desserte et un schéma directeur d’axe pour l’axe Ermont-Valmondois, et la CA Val et Forêt a également fait une demande en ce sens).
Si vous voulez vous rendre à Persan depuis une gare de la branche Montsoult, vous n’avez que 2 trains/heure en HP et 1 seul train par heure en période creuse.
De plus, il n’y a que 2 trains par heure entre Paris et Montsoult le week-end, l’un pour Persan et l’autre pour Luzarches. La 3ème mission est limitée à Sarcelles.
Il faut arrêter de croire qu’il n’y a personne sur cet axe : le samedi en milieu de journée par exemple, toutes les places de certains trains Persan > Paris sont occupées avant Sarcelles (même en queue de train) et les voyageurs s’entassent sur les plates-formes et dans les allées à partir de Deuil dans des rames en US.
Sur la branche Valmondois, toutes les gares sont desservies par 2 à 4 trains par heure quelque y compris le week-end. Seul bémol dans la desserte cet axe : la rupture de charge à Ermont pour les derniers trains du soir.
Sur l’axe Paris-Valmondois, n’y a t il pas des direct Ermont Eaubonne.
Pourquoi toujours augmenter les temps de trajets en ajoutant des arrêts dans des gare proches de paris, déjà très bien desservies …
Les usagers après Ermont pourraient eux aussi voir leur quotidien améliorer de manière significative
La politique actuelle du STIF c’est l’omnibus…
De toute façon avoir des directs Ermont sur des voies où circulent 12 trains/heure en HP, est-ce vraiment pertinent ? Quitte à se trainer derrière un omnibus autant desservir certaines gares intermédiaires si la taux de remplissage du train le permet.
Les arrêts ont été ajoutés à La Barre Ormesson suite aux réclamation des usagers de cette gare et des élus locaux qui se plaignaient d’avoir « seulement » 4 trains/heure…
A propos d’horaires, j’ai pris ce soir le 17H45 pour St Leu, devant descendre à La Barre.
Premiers bips à 17H44, départ à 17h44 30 sec (heure horloge gare).
Train court très très rempli
En plus, à La Barre, arrêt en bout de quai alors que la sortie est grosso modo au milieu du quai. Pas très gênant mais ça montre un manque de logique certain…
C’est beau le progrès !
Etant à l’isle adam/parmain (donc train pour/ou venant de persan beaumont) j’ai encore moins de train.
Je dois arrivé à mon travail (gare saint lazare) pour 9h, avec les horaires actuelles c’était très bien! avec les nouveau horaire soit j’attends 1/4heure à pontoise et je me gèle sur le quai soit j’arrive à mon travail 1/2h en retard et je vous raconte pas la correspondance à ermont eaubonne
En plus je ne vois pas l’interet de faire des persan beaumont terminus valmondois !
Merci pour la banlieue loin de paris
Têt des horaires aujourd’hui et comme convenu les correspondances sont soit il faut avoir des dons de teleportation pour avoir sa correspondance soit attendre 1/4 h 1/2 h celle ci
Test des horaires aujourd’hui et comme convenu les correspondances sont soit il faut avoir des dons de teleportation pour avoir sa correspondance soit attendre 1/4 h 1/2 h celle ci
Test des nouveaux horaires ce matin… encore pire que ce à quoi je m’attendais. Mais POURQUOI décaler de deux minutes les horaires valmondois-Paris ? Vous décalez de deux minutes l’arrivée à Ermont-Eaubonne : la correspondance avec le RER C est presque impossible. Il faut courir dans les escaliers car les deux trains arrivent en même temps. La correspondance était bien pratique depuis les horaires de 2011 le matin. A présent, c’est exactement comme le soir, la galère totale…
Pourrais-je avoir un commentaire, une explication… Où vous n’avez-que faire de ma question ? A cause des nouveaux horaires, je NE PEUX PAS prendre la correspondance du RER C le matin. J’arrive donc à mon travail 10 minutes plus tard et donc repars plus tard le soir. Pourquoi avez-vous décidé de décaler de 2 minutes les horaires et l’arrivée des trains venant de Valmondois en gare d’Ermont-Eaubonne ?
Bonjour,
Les horaires ont été modifiés pour réduire le temps de trajet Valmondois-Paris et ajouter la desserte de La barre Ormesson sur ces trains.
Les correspondances entre H et C à Ermont ne font pas parti des contraintes de construction horaire car Transilien estime certainement que les fréquences sont assez élevées en HP pour permettre un délai de correspondance raisonnable (10 minutes dans votre cas) quelque soit la situation.
Vous n’aurez pas de réponse officielle en ce moment car F. Bellechasse est en vacances 😉
Nouveaux horaires = encore plus de galère… Moins de trains, plus d’arrêts et les =usagers encore plus entassés, c’est magnifique !
Prenant le train à Parmain/l’Isle Adam, je constate qu’il y a encore moins de trains aux HP, alors aux HC je n’imagine même pas ce que cela donne…
Rassurez moi, il n’y a aucune stratégie dans tout ça, sinon c’est encore pire que ce que je croyais.
Je note cependant que lorsque les élus locaux se mobilisent, on peut faire bouger les choses… la preuve à la barre, ils ont obtenu un arrêt.
Faut donc mobiliser les élus locaux, ça tombe bien il y a des élections bientôt !
J’ai étrenné ce matin les nouveaux horaires. Pour moi, il n’y a quasiment aucun changement, car le train arrive toujours à Paris Nord à la même heure (mais il passe à Vaucelles 2 minutes plus tard). Par contre, l’ajout de l’arrêt à La Barre-Ormesson pour les trains de l’axe Paris-Valmondois ne fait que de détériorer les conditions de transports des usagers, car il a pour conséquence d’augmenter le taux de remplissage des trains.*
Le seul vrai progrès avec ces nouveaux horaires, c’est le vrai gain de temps pour les usagers qui voyagent en heure creuses (5 minutes en moins pour un trajet Taverny-Paris).
Personnellement, je continue à penser qu’il serait indispensable que la SNCF et le STIF procèdent à une refonte totale de la grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois, afin d’avoir une exploitation sans terminus intermédiaire (St Leu la Forêt, bien entendu), car ce dernier pénalise les usagers des gares situées au-delà de ce terminus, aussi bien en service normal qu’en cas de grève.
Nouveaux horaires = bénéfice pour la petite couronne et encore des complications pour les usagers en bout de ligne.
Partant de la gare l’isle adam / parmain pour travailler à Paris, tout se complique pour arriver à l’heure le matin et le soir. Simplement parcque le train Paris Nord de 17h38 ne dessert plus ma gare, je dois maintenant me rendre en voiture à la gare de Valmondois tous les jours, sinon je devrai attendre 17h53 et en retard pour récupérer les enfants…
Pourquoi de tels changements ? Tout cela ne fait qu’alourdir notre quotidien, déjà bien impacté par l’augmentation des temps de transports avec les années !!!
Je lis que le STIF tend à rendre tous les trains omnibus… encore une fois, aucune considérations pour les usagers venant de loin MAIS c’est vrai qu’il est important que les habitants de la petite couronne puissent prendre un train toutes les 2 minutes, en plus du métro, du RER, des bus !
Et dire que les tarifs vont augmenter de plus belle…
Tout à fait d’accord! Nous payons un maximum pour un minimum: Qui sont encore les vaches à lait?!
Bonjour,
Je suis assez contente des nouveaux horaires paris pontoise : 5mn de gagnées dans les 2 sens, cela fait 10mn par jour et donc pas loin d’une heure chaque semaine
J’apprécie qu’il y ait une marge de rattrapage, cela permet de prévoir mieux ses RDV si on sait à quelle heure on arrive
Mais ce qui m’arrange encore plus, ce sont les trains à 9h06 et 9h36 la matin vers Pontoise. Je viens en bus et j’ai souvent manqué le train de 8h51 à une mn près et cela faisait prendre d’un coup une demi-heure de retard. Avec un train à 9h06, cela va vraiment limiter les dégâts.
Joyeuses fêtes à tous
Un peu hors sujet, mais il n’y a pas de rubrique spécifique pour ça:
Depuis au moins 2 jours (je n’avais pas pris le train depuis vendredi dernier) TOUS les écrans de Deuil Montmagny sont hors service (enfin, presque, car on peut y voir l’heure et la mention « appareil momentanément hors service).
j’espère que la réparation prendra moins longtemps que celle de l’écran situé sous l’abri du quai vers Paris.
Ceci peut être très gênant lorsqu’il y a des perturbations… comme ce fut le cas ce matin (omnibus de 7h18 retardé). Certes, cette fois les annonces ont été parfaites, mais ce n’est pas toujours le cas.
A noter aussi que si dans certaines gares les annonces sont trop fortes, à Deuil elles sont plutôt faiblardes, surtout s’il y a du bruit ambiant (train qui passe, camion, etc…)
Idem à La Barre, mais que < 7h00 du matin.
Je pense qu'il s'agit de maintenances programmées, car cela fait en effet plusieurs jours que cela se produit uniquement très tôt.
je n’ai pas fait attention si ça marchait le soir, c’est vrai qu’on ne regarde pas l’affichage en arrivant.
En tout cas ce matin ça fonctionnait de nouveau
Bonsoir,
Il y a eu le même « incident » à Sarcelles cette semaine (il y a 2 ou 3 jours, je ne sais plus exactement). Puisque j’y pense, peut-être s’agissait-il de paramétrer les écrans pour l’affichage en minutes des temps d’attente des trains ?
Cordialement
je ne pense pas, à Deuil ils affichent toujours l’heure de passage
Cette fois l’axe Pontoise n’a pas été concerné par les changements d’horaires.
Par contre, et ceci est pure curiosité de ma part, les trains du matin (en tout cas celui qui arrive en GDN à 8h35) se gare systématiquement quai 36.
Jusqu’à présent le train arrivait quai 35 (ce qui était bien pratique car il y a un accès direct à la gare routière)
Le soir les trains repartent du quai 35.
Un changement s’effectue donc dans la journée. Obligé.
J’en reviens donc à ma question : pourquoi le quai 36 le matin ?
Pour nous apporter à nous aussi un changement dans notre quotiden ? 😉
Deuxième question pendant que j’y suis : pourquoi ces changements d’horaires tous les deux ans qui créent systématiquement un certain pourcentage (pourcentage certain ?) de mécontents ? Il ne me semble pas que St Lazare procède de cette façon (mais je peux me tromper, bien sûr)
Un autre changement à signaler, qui n’est pas trop pratique : le train de 16h15 pour St Leu, qui est d’habitude au départ de la voie 34, est depuis lundi au départ de la voie 33. Ceci pose un problème, car le non-respect par la SNCF du plan d’affectation des voies à Paris Nord (Voies 30-31 pour les trains de la branche Montsoult, voies 32-33 pour les trains de la ligne K, voies 34 à 36 pour les branches Pontoise et Valmondois) occasionne des cisaillements de circulation qui entraîne des gênes de circulations, principalement pour les trains de l’axe Paris-Valmondois, ce qui se traduit par des retards. Par ailleurs, j’ai constaté que l’escalator situé en bout de quai voies 32-33 est systématiquement dans le mauvais sens à cette heure là (dans le sens descendant, alors que les usagers, à cette heure ci, arrivent du métro ou du RER pour monter à la gare de surface afin d’emprunter les trains des lignes H et K), ce qui m’oblige à faire un détour par l’escalier suivant et me fait donc perdre beaucoup de temps.
Bonjour Baro,
Là j’ai du mal à vous comprendre. Vous ne pouvez pas vous plaindre d’avoir votre train voie 32/33, et à la fois être le premier à râler lorsque votre train attend sagement une place de stationnement à GDN…
Pour ma part, je suis content d’arriver voie 32 ou 33, plutôt que de rester stationner à cause du retard d’un autre train. En général quand cela se produit c’est qu’ils n’ont pas le choix, ne pensez-vous pas ?
Bonjour SHEPHERD,
Le changement d’horaire du 11 décembre 2011 a eu lieu dans le cadre du cadencement d’une grande partie du réseau Nord et pour tenir compte des performances du Francilien sur l’axe Montsoult.
Cette année, le but est de réduire les temps de parcours sur Pontoise et Persan via Valmondois (ce qui est rendu possible par la fin du déploiement du Francilien) ainsi que d’améliorer la desserte de La Barre Ormesson (réclamation des élus).
ça ne veut pas dire qu’il y aura des changements d’horaire tous les 2 ans.
Et bien merci.
Voilà au moins la réponse à une des interrogations.
A suivre donc dans deux ans……….
S’il s’agit de réduire les temps de parcours sur Pontoise, je demande encore à voir. En effet, en prenant le train de 8h10 à Franconville, l’arrivée GDN était à 8h32 / 33.
Depuis lundi aucune arrivée avant 8h35 !
Ce n’est pas que cela gâche ma journée pour autant ; c’est peanut évidemment, mais mettre en avant la réduction du temps de parcours…………….
Si j’osais : vous n’auriez pas des tuyaux sur le changement de quai, par hasard ? 🙂
Puisqu’apparemment, les intervenants obtiennent des réponses à leurs interrogations, je retente ma chance avec mes questions du 19 décembre……………
Puisqu’il semblerait que dorénavant il faille quémander les réponses, ce serait très sympatique de votre part, M. Bellechasse, de bien vouloir considérer mon message relatif au changement de quai d’arrivée le matin et à la modification des horaires tous les deux ans ! Merci d’avance.
Je partage votre point de vue Shepherd. Mr Bellechasse est très sélectif lorsqu’il s’agit d’apporter des réponses. Il s’est engagé il y a plusieurs semaines, sur ce blog, à me tenir informée des soit disant actions qui seraient mises en oeuvre pour réduire les nuisances pour les riverains des annonces sonores. Malgré plusieurs relances de ma part, il est aux abonnés absents.
Peut être un changement d’interlocuteur se prépare-t-il sur ce blog ? A suivre en 2014…
D’ici là, de bonnes fêtes de fin d’année…
Bonjour SHEPHERD,
Je viens d’avoir le retour de notre pôle production et voici les éléments qui m’ont été communiqués sur le sujet :
» Il s’avère que la gestion de la réception des trains en gare n’est pas du périmètre de la ligne H. Les modifications d’horaires des trains de la branche Valmondois a très certainement motivé ce changement de quai à Paris Nord. En effet, un outil informatique est chargé de détecter les conflits de circulation en gare et propose automatiquement d’autres quais de réception dans ces cas précis afin de fluidifier la circulation des trains. Cela peut effectivement générer des modifications dans vos habitudes dans vos trajets quotidiens mais cela n’est réalisé uniquement dans la seule optique d’améliorer la ponctualité des trains.
A noter :
Les changements d’horaires (prévus tous les 2 ans) sur la ligne H s’expliquent par :
2012, la mise place du cadencement,
2014, la retente des marches sur Valmondois avec la remise en place des arrêts à La Barre Ormesson.
Bonne journée
Merci pour ces informations, MAIS : je tiens à préciser que lorsque le train va stationner voie 36, les voies 34 et 35 sont totalement libres……….? ? ?
De plus, les modifications d’horaires de la branche Valmondois s’applique toute la journée. Non ?
Et bien, je ne sais pas à partir de quelle heure le changement s’effectue, mais j’ai eu l’occasion de prendre un Pontoise à 13h41 qui partait déjà de la voie 35, ainsi que ceux de retour le soir, comme déjà mentionné précédemment.
Le problème de fluidité ne se pose t il donc que sur une certaine tranche horaire matinale ? 🙂
J’aimerais bien, je l’avoue obtenir une réponse ………
A signaler ce matin dans le cadre des changements qui pimentent nos trajets : la conductrice du train (pris à 8h10 à Franconville) a jugé utile de marquer un arrêt à Champ de Course d’Enghien !
Je confirme qu’il ne s’agit pas d’une gêne de circulation ayant obligé cet arrêt.
La conductrice s’est contentée d’un message nous confirmant que cet arrêt n’était pas prévu !
Des excuses ? Pourquoi faire ?
Maintenant, il ne manquerait plus que les aiguilleurs s’y mettent aussi ! Après tout, pourquoi pas ? Ils ont bien le droit de s’amuser un peu, eux aussi !
M. Bellechasse,
J’ai bien compris que la réception des trains en gare n’est pas du périmètre de la ligne H.
Pourriez vous, dans ce cas, demander aux gestionnaires de la réception des trains en gare en quoi les heures de pointe matinales diffèrent des autres heures de pointe.
Même ce matin où nous sommes arrivés en gare avec quasi 10 mns de retard, les voies 35 et 34 étaient complètement désertes !
Je réitère donc ma question : pourquoi l’axe Pontoise qui circule sur la voie 35 (au moins à partir de 13h41 – je ne me tiens qu’à ce que j’ai pu vérifier) est il réceptionné voie 36 le matin ?
Ah ! J’ai oublié hier le conducteur du train pris à 8h11 à Franconville a réussi à faire sourire tout un wagon en réalisant une simple annonce à l’arrivée en GDN qui nous souhaitait une bonne journée et un bon courage.
Merci à lui
C’est tellement rarissime qu’il aurait été dommage de ne pas le signaler (surtout après la conductrice du mardi qui, elle, marquait un arrêt non prévu (peut être une connaissance à ramasser….) sans aucune explication !
Allez, à mon tour, : Bonne journée ! 🙂
Ah oui déjà eu affaire à ce conducteur, il est chouette et égaye nos matinées ! 🙂
Me demande d’ailleurs si c’est pas @ConducteurTR1 sur Twitter…
Je l’ai eu aussi quelquefois. C’est peut être celui qui nous a souhaité la bienvenue dans le train au départ de la gare du nord l’autre jour.
Bonjour Shepherd,
Apparemment la journée du 09 janvier 2014 a été complexe pour nos équipes.En effet, il y a eu un arrachement caténaire voie 44 en gare souterraine qui a engendré la réception des trains (ligne B et D) au niveau des voies 30 à 36. Le gestionnaire des voies sollicite 2 voies pour les trains de la ligne B et D dans ces cas là. Ceci afin d’éviter que des trains en pleine voie restent trop longtemps en pleine voie. (+ Eviter que des signaux d’alarme soient tirés et que des clients descendent éventuellement dans les voies). Au lieu d’avoir des retards qui seraient de l’ordre de 10 min, nous aurions eu un blocage total des circulations si des clients étaient descendus dans les voies. Ces choix sont toujours faits pour prévenir d’une situation qui pourrait se dégrader.
Bonne journée
Ce matin également, les trains du RER B ont été reçus en gare de surface, entre 8h30 et 9h00, en raison du déclenchement du plan Vigipirate sur le quai voies 42-44.
Il y avait également un gros problème concernant l’organisation du dispositif : en effet, si l’accès au quai voies 42-44 était fermé pour les usagers qui souhaitaient prendre le train à partir de Paris Nord en direction de Châtelet, en revanche, les trains en provenance de Mitry-Claye, Aéroport CDG, et de la branche nord du RER D marquaient quand-même l’arrêt sur ce quai et les gens pouvaient descendre et rejoindre la mezzanine via les escaliers, alors qu’on nous empêchait de descendre sur le quai pour monter dans ces trains-là. Pourquoi cette différence de traitement ???
Merci M. Bellechasse, mais si je peux me permettre vous êtes un peu hors sujet !
Je n’ai posé aucune question sur le fait qu’hier nous sommes arrivés 10 mns + tard (sans aucune explication) mais j’ai simplement repris ma question simplissime qui est :
depuis le nouveau changement d’horaire, le train pris à 8h11 à Franconville est SYSTEMATIQUEMENT dirigé voie 36.
Les voies 35 et 34 sont SYSTEMATIQUEMENT et TOTALEMENT libres !
Un changement de quai s’effectue au cours de la journée puisque à partir de 13h41 (au moins, de ce que j’ai pu constater personnelllement) les retours Paris – Pontoise s’effectuent à partir de la voie 35.
Je sollicite donc votre aide pour essayer de répondre à cette question :
« Pourriez vous, dans ce cas, demander aux gestionnaires de la réception des trains en gare en quoi les heures de pointe matinales diffèrent des autres heures de pointe. »
Monsieur Bellechasse bonjour,
Serait il enfin possible d’avoir une explication LOGIQUE sur le fait que depuis le changement d’horaire de décembre les trains de l’axe Pontoise sont dirigés quai 36 le matin et reprennent le chemin du quai 35 en mi journée ?
Quelque chose d’un peu plus concret que « c’est comme ça et d’abord c’est pas nous » si vous voyez ce que je veux dire……..
Merci d’avance
Bonjour SHEPHERD,
Je me renseigne à nouveau sur ce sujet et je reviens vers vous.
Bonne journée
Bonjour Shepherd,
Voici les éléments communiqués par la production :
Il s’avère que le plan d’occupation des voies en heure pointe est très chargé. Toutes les voies sont occupées notamment en heure de pointe. En effet, votre train le (123452) arrive à la voie 36 à 8h33, la voie 35 est occupée à partir de 8h36 par l’arrivée du train 124626. La voie 34 est occupée à partir 8h44 (et non 8h16) par l’arrivée du train 124014. Enfin La voie 33 est déjà occupée par le 12012 qui est rentré à 8h29 et qui repartira à 8h48. Voila les raisons de ces changements de voies.
Bonne journée
Merci M. Bellechasse pour votre persévérence
Mais….
Ce que l’on vous communique est un état des lieux actuels.
Avant le changement d’horaires les trains de l’axe Pontoise étaient dirigés vers le quai 35.
Les autres trains mentionnés étaient bien stationnés qq part, je présume…. On ne les laissait pas dans la nature, j’imagine….
Donc la question était : pourquoi avoir intervertit les quais d’arrivée ? En heure de pointe du matin, seulement – on remarquera que l’heure de pointe du soir n’est pas une vrai heure de pointe, puisque l’axe Pontoise arrive et repart du quai 35 !
Il est clair que si l’on fait arriver l’axe Pontoise sur le quai 36, on est bien obligé d’accueillir les autres axes sur d’autres voies. Le principe ne m’a pas échappé !
MAIS
La question d’origine portait sur la RAISON du changement de quai.
Bref, je dis bien « portait » car ce qui ne m’a pas échappé non plus c’est que je n’aurai jamais de réponse à LA question.
Je ne dois pas m’exprimer suffisamment clairement pour que ce soit instauré un tel « dialogue de sourd ».
Soyez donc rassuré : je lâche l’affaire
Incompétence SNCF Grand Cru ce matin sur Sarcelles Paris.
Toute une série de trains annulés entre Sarcelles et Paris
Sur le site Transilien: rien
En gare: à part les mentions supprimé, rien, aucune annonce orale ni sur les écrans (à part joyeux noel et attentions aux trains sans arrêt)
Aucun mail alerte transilien
(horaires de passage à Deuil) le 6h48 retardé, les suivants supprimés….
Un régulateur a eu l’idée de rendre un ADEP (ou AVEL je sais plus) omnibus, il est affiché 7H38, puis en approche…. et ne s’arrête pas. Bravo la com entre la régulation, les conducteurs et l’affichage.
le 7h48 est passé à peu près à l’heure, le 8h03 était affiché supprimé.
Gros b…l également dans l’autre sens
Dans la mesure où aucune raison n’a été donnée, on peut imaginer que certains cheminots épris de service public aient décidé de s’octroyer un pont (ce ne serait pas la première fois)
En tout cas un triple zéro pointé pour d’une part les suppressions, d’autre part le manque d’infos
J’ai également subi cela ce matin, mais à Deuil-Montmagny, l’agent indiquait un incident d’exploitation sur un train, pas plus d’infos
Idem depuis Paris vers Sarcelles, ils ont annoncé la suppression du train quelques minutes après l’heure du départ théorique, et encore il fallait l’entendre…
Encore une belle démonstration d’amateurisme ce matin !
Chutes d’arbres, paraît-il, à Viarmes et à Courcelles. Soit, bien que ça ne soufflait pas très fort.
Interruption sur Monsoult / Persan et Monsoult / Luzarches
A Deuil, tous les trains affichés « retardé » ou « supprimé ». Tous ? non ! les PADI (TER Picardie) restent affichés « sans arrêt ». On pourra féliciter le conseil régional de Picardie, qui a su commander des trains qui sautent par dessus les arbres 🙂
Le 7h33 a été mentionné retardé, puis, comme par enchantement, devient supprimé. Un incident d’exploitation, paraît il.
Un direct est passé sans s’arrêter, il était court (la seconde rame s’est envolée avec le vent peut être ?)
Par chance, un régulateur a rendu un ADEP omnibus (et cette fois il s’est arrêté), vers 7h50. . A noter que ce train repartait direct Persan, donc il devait avoir l’option « saut d’arbres »
Le 8h03 était affiché supprimé
Annonces sonores: quasiment inaudibles sauf en se collant l’oreille contre les haut-parleurs, et surtout inutiles car se limitant à « le trafic est perturbé », ce dont on s’est rendu compte tout seuls..
Bref, encore un traitement d’incident lamentable. Seuls les mails d’alerte ont bien été émis correctement
Qu’allez vous nous réserver pour la suite de la semaine ? Lancés comme vous l’êtes, vous pouvez finir l’année avec une compilation du bêtisier sncf, comme à la télé…
Idem sur l’axe Pontoise qui a priori n’était pas touché par la TEMPETE !
Mais, manifestement, il fallait laisser de la place pour des missions BEAUCOUP plus importantes……
Donc, on a eu droit au passage d’un TER Picardie, nous aussi ! Une grande première !
Et à trois RER C !
Enfin quelqu’un a fini par se rendre compte qu’il manquait un élément sur l’axe Pontoise (oh putaing cong !) et on nous a envoyé un transilien.
Le tout avec zéro info, puisque Franconville fait partie des gares qui font fantasmer Laurence (de Gros Noyer) 😉 c’est à dire annonces inaudibles .
Nouvelle suggestion : en cas de perturbations, ce serait bien urbain d’intercaler un transilien au mileu de cette succession de RER ! Merci de bien vouloir envisager cette possibilité.
On me dit que le train de 13h11 direction Pontoise a subi un retard de 25 mn !
Je rappelle que la chute de l’arbre supposée créer toutes ces perturbations s’est produite à Monsoult Mafliers !
Je sais que je n’y connais rien en matière de réseau ferré, mais quelqu’un pourrait il m’expliquer en quoi un problème dans cette gare impacte l’axe Pontoise ?
Vous avez vous la situation de ces deux axes sur une carte ?
Là, elle dit qu’elle voit pas le rapport !
peut être que le vent a soufflé tellement fort qu’il a transporté l’arbre de Viarmes à Pontoise 🙂
(d’après les mails d’alerte transilien, il y aurait eu 2 chutes, l’une à Courcelles, l’autre à Viarmes. Cela dit, cela n’explique pas les perturbations sur l’axe Pontoise. A la rigueur Valmondois si déroutement de TER)
Bonjour,
les deux chutes d’arbres à Presles et Viarmes ont forcément perturbées les acheminements de matériel et de personnel…
Sur Creil – Pontoise, les substitutions pas bus étaient prévues à l’avance suite à la traditionnelle « grève de noël », mais aucune fiche horaire n’a été communiquée aux usagers qui faisaient du stop devant les gares…
En tout cas bravo aux agents qui se sont mobilisés pour rétablir la circulations sur Montsoult-Persan et Montsoult-Luzarches sous le vent et la pluie !
Bonsoir AI60, Pourriez vous détaillez vos propos concernant cette grève de Noël sur la transversale ? je suis d’accord avec vous concernant les agents qui ont réparé les caténaires vu la météo ils ont tout mon respect.
Bonsoir Nicolas F.
Tous les trains étaient remplacés par des bus aujourd’hui sur la transversale suite à une grève d’une minorité d’agents qui ne semble pas accepter les contraintes du métier qu’ils ont choisi. Cela était prévu et annoncé à l’avance, mais comme trop souvent, aucun horaire de bus de substitution n’a été communiqué. Je suis passé devant le gare de Bruyères sur Oise à 7h10 et 14h10 : les usagers qui attendaient désespérément un hypothétique service de transport en sont arrivé à faire du stop. C’est une véritable honte de laisser les gens galérer comme ça !
Même chose demain à partir de 16h : pas de trains et pas d’horaire des bus dont le temps de parcours est plus long.
Bonne soirée et joyeux Noël,
Alexis.
c’est tout simplement lamentable…j’espère que le bus bruyère-persan n’a pas été en grève lui aussi… bonne fête de fin d’année à vous aussi
Les trains seront également remplacés par des bus sur Creil – Poontoise aujourd’hui à partir de 16h et demain (jeudi 26) toute la journée.
Une fiche horaire a été publié cette fois-ci (peut-être suite à nos protestations 😉 ) : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/buspontoisecreil_le26decembre.pdf
Bon voilà, aujourd’hui aucun train sur la transversale mais horaires des bus affichés (à Bruyères et Boran en tout cas) et horaires de passage des bus annoncés régulièrement… A défait d’avoir des trains on a au moins de l’info.
Honte à la minorité d’agents qui n’accepte pas les contraintes du métier qu’elle a choisie et merci à ceux qui ont bossé pendant les fêtes alors qu’ils auraient certainement préféré être à leurs proches.
Pour infos nous avons le droit à un service je cite » Allégé » entre 10h et 16h sur l’axe Montsoult, c’est curieux, je me demande si le nombre de conducteur n’est pas en cause dans cette histoire. Vous concernant j’espère que Mme Sibert pourra nous éclairer! qui est responsable de ce désastre, le Stiff , la Sncf, les deux ? il y a des gens qui travaillent même pendant les vacances scolaires…
Bonsoir Nicolas F,
Les fiches horaires prévoient en effet un service allégé les 26, 27, 30, et 31 décembre sur les axes Montsoult et Ermont.
La fréquentation des lignes étant sensiblement inférieure à une semaine normale, l’effectif est en effet moins important qu’hors période de fête afin de permettre aux conducteurs de bénéficier de vacances pendant les fêtes de temps en temps. Cela n’est pas causé par une grève.
Personnellement, je ne dis pas bravo, car c’est quand-même toute la ligne H qui a été impactée par un incident qui ne concernait au départ que la branche Montsoult, et qui n’aurait logiquement du impacter que cette seule branche.
De plus, les trains sur l’axe Valmondois étaient assurés en US, ce qui aggravait la situation (usagers entassés comme du bétail, du fait de la capacité insuffisante du matériel roulant).
Ensuite, il faut également préciser qu’il y a eu en cours d’après-midi un autre incident à St Denis, qui a provoqué des perturbations supplémentaires.
Oui, un pb d’alimentation électrique. Et je ne l’ai appris que par le bandeau lumineux dans la rame, car aucune annonce.
Le 17h28 omni Sarcelles a été supprimé à la dernière minute (affiché « ce train ne prend pas de voyageurs », et les pax descendaient vers 17H30). Le 17h43 était affiché voie 30 alors que le 17h28 y était toujours.
Un régulateur a eu l’idée de rendre le 17h40 omnibus, mais…. celui-ci était voie 33, et il n’y a eu aucune annonce. Si je n’avais pas eu l’idée de regarder l’affichage en face de chaque voie, je serais peut être parti bcp plus tard.
Encore une fois, incident pas trop mal géré, mais communication lamentable
d’après ce que j’ai vu, une seule voie sur les 2 permettant d’aller de St denis à Epinay fonctionnait, mon train axe Montsoult a pris les voies de l’axe ermont entre st denis et epinay, d’où les suppressions de train, avec une seule voie de dispo sur les deux en heures de pointe c’était porte de la chapelle un samedi soir au niveau trafic…
Gros bordel en effet ce matin sur la ligne H. Sur la ligne D, pas mieux. Un TER en panne à Goussainville paralyse le trafic sur toute la ligne.
« Une mouche qui pète à Goussainville, ça pue à Corbeil »
Ici, c’est la même chose 🙂
Merci d’avoir supprimė le train de 6h02 qui allait de Montigny Beauchamp a Paris Nord,plus on paye cher moins il y a de train a quand un train par heure tot le matin ?merci encore
Ou sont les horaires actuels? Etant donné que la période inscrite sur les fiches horaires est révolue, et que pour l’axe pontoise paris via ermont, j’attend toujours les trains de 5h41, 5h49, 6h11 à Montigny. Les horaires sont modifiés? Est-ce temporaire? Comment fait on lorsque l’on travaille tôt, on déménage? Pas trouvé les horaires, information de base, sur ce blog par ailleurs très fourni en excuse, suite a des pannes ou mouvements sociaux, wthell