Bonjour à toutes et à tous,
En décembre 2013, la ponctualité de la ligne H a été de 94,7% contre 93,1 en novembre. Pour rappel, ces résultats se basent sur un seuil de 5 minutes qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le Syndicat des Transport en Île de France.
En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes, on obtient les points suivants en décembre 2013:
– 88,0% sur l’axe Creil-Pontoise contre 89,3% en novembre,
– 95,8% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 94,6% en novembre,
– 95,0% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 94,0% en novembre,
– 93,9% sur l‘axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 91,9% en novembre,
– 93,9% sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 90,9% en novembre.
N’hésitez pas à réagir afin de me dire si ces éléments correspondent à votre ressenti.
Les principaux incidents qui ont marqué le mois :
- Arrachement caténaire à Presles Courcelles le 24 décembre 2013
- Obstacle dans les voies à hauteur de la gare de Gros Noyer St Prix le 24 décembre 2013
- Pantographe cassé sur une rame en gare de Paris Nord le 13 décembre 2013
- Rail cassé au niveau de la gare de Montigny Beauchamp le 11 décembre 2013
Je suis assez étonné de voir que les chiffres sont en hausse malgré la pagaille qu’il y a eu sur la ligne H le 24 décembre dernier (Trafic totalement désorganisé suite à deux chutes d’arbre sur la branche Montsoult + incident électrique à St Denis).
Et les arbres de l’axe Monsoult qui affectaient l’axe Pontoise………….
Ah ! Quand la nature se rebelle !
Bonsoir,
Sur Pontoise – Creil, après une période d’amélioration, la ponctualité stagne sur une valeur médiocre (par rapport à la densité de circulation). Nous avons encore eu pas mal de retards importants (supérieurs à 10′) et quelques suppressions cette semaine… Douloureuses pour les usagers qui doivent attendre 1 heure le train suivant.
Je suis par contre agréablement surpris par la ponctualité des radiales :
– Sur Pontoise et Valmondois, les bons chiffres s’améliorent encore alors que l’on aurait pu craindre l’inverse avec les nouveaux horaires plus tendus (+ les conséquences indirectes des perturbations de Montsoult), mais il faudra juger après un mois complet d’application. Je constate quand même trop souvent des suppressions ponctuelles sur Paris – Pontoise en journée qui sont difficilement compréhensibles.
– Sur Montsoult, on retrouve un résultat correct malgré le double incident lié à la tempête (deux arbres sur la voie).
Je l’ai peut-être déjà dit, mais je pense qu’il serait intéressant d’ajouter dans vos articles sur la ponctualité, une liste des principaux incidents, avec pour chacun, le nombre d’usagers ayant subi un retard d’au moins 5′.
Bonne soirée.
Bonjour,
Oui, comme le dit Al60, il manque la liste des principaux incidents, vous deviez deviez également lister tous les incidents impactant les différentes NAT sur la période.
Bonjour Snorky et AL60,
En effet, je vous promis. Je le fais immédiatement.
Bonne journéé
Bonjour M. Bellechasse,
Pardonnez-moi d’insister, mais je pense que ça serait encore mieux si pour chaque incident important, vous mentionniez le nombre d’usagers impactés, ou le nombre de minutes perdues ou encore le nombre de points de ponctualité perdus.
Bonne journée.
Pour Décembre, je n’ai pas noté les données pour calculer mon indicateur personnel, désolée (Paris Nord => Frépillon)… Pour moi, le mois s’est arrêté le 20/12/2013, et j’ai l’impression que c’était plutôt une bonne chose…
Au fait, est-ce que mon indicateur vous intéresse, à la SNCF ?
Bonjour Sahara,
Merci pour cette proposition mais nos indicateurs sont liés aux exigences du STIF en matière de Ponctualité. Nous ne pouvons pas utiliser d’autre moyen de mesure que celui pris en compte dans le cadre du contrat STIF.
Bonne journée
Personnellement, je trouve qu’il serait souhaitable de revoir le mode de calcul du taux de ponctualité des lignes Transilien SNCF. En effet, ce taux ne tient pas compte des retards inférieurs à 5 minutes. Or, ces retards se sont multipliés sur l’axe Paris-Valmondois depuis la mise en place de la nouvelle grille horaire (Notamment le train de 16h15 pour St Leu, qui part souvent à 16h17 ou 16h18, et cette tendance touche aussi un peu la branche Pontoise, car le train de 16h11 est également concerné par ces retards de moins de 5 minutes ; j’ai en effet constaté qu’il partait souvent de Paris Nord à 16h12 ou 16h13), non seulement car les conducteurs et la régulation ne respectent pas les horaires de départ de la Gare du Nord, mais aussi car ils ne font plus rien pour rattraper les retards. De ce fait, le taux de ponctualité officiel ne correspond plus à la réalité que j’observe quotidiennement (Ce phénomène existait déjà avant le déploiement du Francilien, car les trains inox accusaient systématiquement des retards de 1 à 5 minutes sur l’horaire. Il a disparu avec le déploiement du Francilien, mais il est revenu depuis la mise en place du service horaire 2014, avec la réduction du. temps de parcours qui diminue la marge de sécurité disponible pour rattraper les retards.). Et je rappelle qu’un retard inférieur à 5 minutes est déjà largement suffisant pour rater une correspondance (par exemple celle avec le RER C à Ermont-Eaubonne, notamment car les conducteurs ne la respectent pas et n’attendent pas les usagers en provenance de l’autre ligne).
« les conducteurs et la régulation ne respectent pas les horaires de départ de la Gare du Nord, mais aussi car ils ne font plus rien pour rattraper les retards. »
Sur les omnibus Sarcelles ils ont trouvé la solution: ils les rendent directs…
Ça arrive parfois aussi sur la branche Pontoise : j’ai déjà vu à plusieurs reprises le train de 16h11 être rendu direct jusqu’à Ermont suite à un retard de 10 minutes. Par contre, rien de cela pour la branche Valmondois. Lorsque le train en direction de St Leu ou de Valmondois a beaucoup de retard, la régulation préfère maintenir la mission prévue à l’origine plutôt que de rendre le train direct jusqu’à Ermont pour rattraper le retard.
Il y a quelques années, on avait aussi parfois des trains rendus directs d’Ermont à St Leu ou de St Leu à Valmondois, ou carrément d’Ermont à Valmondois. Heureusement, la SNCF a abandonné cette pratique, car la dernière fois qu’elle l’a fait, il y a eu beaucoup de protestations, d’autant qu’il n’y a pas eu d’annonce sonore dans le train au préalable (Du coup, il y a eu panique à bord, et 28 signaux d’alarmes tirés, et beaucoup d’usagers mécontents à l’arrivée du train à Valmondois. Une autre fois, on a même failli avoir une émeute à St Leu, car les voyageurs ont bloqué le train jusqu’à ce que la régulation rétablisse la mission originelle, omnibus jusqu’à Valmondois…).
Si vous voulez que les trains parte à l’heure exacte de Paris Nord, il faut impérativement qu’ils soient désaffichés à l’avance et que le conducteur commence sa procédure de fermeture des portes au moins 30″ avant l’horaire théorique de départ .
Aucune chance dans dans l’anarchie actuelle de Paris Nord Banlieue…
De plus, les conducteurs n’ont pas à respecter des correspondances qui n’existent pas entre lignes à fréquences élevées.
Avec nos infrastructures et l’incivisme d’une partie des usagers, espérer un taux de ponctualité élevé à la minute près n’a pas de sens en zone dense.
On peut toujours avoir des exigences plus élevées (en Suisse c’est 3′ par exemple) mais encore faut-il en avoir les moyens et avoir traité des problèmes largement prioritaires avant.
Mais c’est vrai qu’en France on préfère crever sur un PN parce qu’on est à parti la bourre que se lever 15′ plus tôt pour arriver tranquillement à l’heure au travail.
C’est clair que même quand on pourrait partir à l’heure (signal de fermeture une quinzaine de secondes avant le départ prévu), avec les guignols qui bloquent les portes on se retrouve in fine avec 2 minutes de retard.
Attendre les correspondances, tout à fait impossible de par les retards en cascade que ça entrainerait.
Personnellement un retard de 3 minutes, même 5, je m’en fous, par contre les suppressions abusives et les informations complètement erronées sont encore beaucoup trop fréquentes
Par contre, à l’inverse il arrive de plus en plus régulièrement que les trains partent en AVANCE des horaires prévus. Ce problème a été remonté à plusieurs reprises ici par quelques usagers, et moi même, encore ce matin c’était le cas à La Barre, 2 minutes d’avance.
Pour l’idée du désaffichage à GDN, ce serait vraiment très bien ! Me semble que c’était le cas il y a fort longtemps…
Sur le RER E à St Lazare c’est le cas, à 1 minute pour les panneaux les plus reculés.
Bonsoir SnorkY,
Oui effectivement, les trains étaient désaffichés par le contrôleur à l’époque où il était encore présent sur la ligne, comme c’est toujours le cas à Paris Nord GL (et sur la ligne K).
A Saint-Lazare (surface), un agent desaffiche et donne le départ des trains depuis une console située à l’accès au quai.
Pour moi, il serait souhaitable de désafficher un train automatiquement si ces deux conditions sont réunies :
– Signal de sortie ouvert -> pour que le train reste accessible même après son horaire de départ théorique en situation perturbée
– Heure du départ théorique -XX secondes (idéalement 30″ sur la plate forme et les quais, 60″ sur les afficheurs plus éloignés).
Ce n’est pas excessivement compliqué à réaliser (l’état du signal est déjà repris sur les boîtiers de quais et la commande manuelle de désaffichage existe) et ne nécessite pas de personnel supplémentaire.
Voilà, vous pouvez transmettre cette idée à Mme Sibert 😉
La SNCF s’est encore surpassée ce matin sur l’axe Sarcelles…
« difficultés d’acheminement du personnel ». Ah bon, il y avait des congères ? le vent soufflait en tempête ? Toujours est il que ceci ne concernait que l’axe Sarcelles sur lequel tous les trains étaient supprimés.
Le site transilien annonçait les directs rendus omnibus: FAUX
Le 7h18 (horaire Deuil) d’abord annoncé 7h18, puis retardé, puis finalement 7h25. Horaire de 7h25 confirmé aux annonces sonores (haut parleur près du passage souterrain, le seul qui soit audible jusqu’à la fabuleuse distance d’un mètre cinquante).
A 7h20, le train passe… sans s’arrêter.
L’ADEP (ou AVEL ) qui passe à DM entre le 7h18 et le 7h33 n’a bien entendu pas été rendu omnibus.
Le 7h33 est passé à 7h35
Cette incompétence couplée au constant mépris des clients commence à devenir franchement agaçante.
AU lieu de vous auto-féliciter sur des pseudo-performances de ponctualité, mettez un peu d’ordre dans vos façons de travailler (si ce verbe vous dit toutefois quelque chose)
Ah, j’oubliais: aucun mail alerte transilien. Par contre, je viens de recevoir 2 fois celui concernant le passage à niveau de Deuil (mais comme ça ne concerne pas que les omnibus Sarcelles, ceci explique peut être pourquoi la SNCF consent à informer les voyageurs
ah, tiens, au moment où j’écris ce post, voici un 3ème mail (en 2 minutes)… bon, on vous demande d’informer, pas de spamer
Bonjour,
2 incidents indépendants ce matin :
– Suppression des missions Sarcelles-Paris (donc retards sur les autres trains et roulements désorganisés), sûrement lié à l’impossibilité d’utiliser la voue centrale à Sarcelles (absence de l’AC ?). Cet incident s’est terminé vers 8h.
– Bris de barrière au PN de Deuil qui a provoqué l’interruption totale des circulations sur la ligne, avec des retards très importants sur tous les trains à PNO (jusqu’à 60′) sur les TER, IC, TGV… suite à l’alerte radio. Je pense qu’un train est resté bloqué sous une zone de caténaire non alimentée (séparation entre deux phases) suite à son freinage d’urgence, ce qui peut expliquer l’importance des perturbations.
Félicitations au chauffard !!
J’ai reçu des alertes Transilien pour ces deux incidents.
Bonjour
oui, les 2 incidents sont indépendants.
Autant la SNCF ne peut être tenue pour responsable pour le PN, autant pour le premier elle est inexcusable.
quand on voit le temps que les administrations ( SNCF, DRIF, Comunes, Département… ) ont mis pour ce mettre d’accord pour l’agrandissement du pont passant sous la voie ferrée à côté de la gare de Bouffémont ( 15 ans… ) on se dit que pour supprimer le PN de Deuil… on en a encore pour… bof… 20 ans…
Le site internet Transilien fait état d’un bris de barrière sur le PN de Deuil-Montmagny, qui provoque une interruption du trafic sur la branche Montsoult.
Je m’étonne qu’il y ait encore ce type de problème sur ce passage à niveau, car la SNCF avait annoncé à l’automne dernier l’installation d’un radar de franchissement.
Tant que les passages à niveau de la ligne H ne seront pas correctement sécurisés, ou supprimés lorsque cela est faisable, on aura toujours ce type d’incident.
Je ne sais pas si la radar a été installé, je passe par le souterrain un peu plus loin sur le quai.
A noter qu’un projet de suppression existe, mais pour l’instant les élus concernés sont loin d’être d’accord, sauf sur un point qui est celui de se renvoyer la balle….
Bonjour M.BARO,
En effet, en septembre 2013 Céline SIBERT a demandé au Préfet du Val D’oise la mise en place d’un radar à proximité du passage à niveau de la gare de Deuil Montmagny.
Sa mise en place sera donc faite en 2014 par la préfecture.
Bonne journée
Bis repetita ce soir pour les annonces
le 18h58 Paris Sarcelles affiché avec 5 min de retard.
8 min plus tard, toujours à quai, affichage retard 10 min, aucune annonce
à 19h11 on apprend que le train est supprimé, et que le 19h13 est au départ voie 32. annonce à quai inaudible dans la rame, le conducteur était aux abonnés absents.
2 minutes pour changer de quai, c’est un peu juste suivant où on est assis, d’autant que tout le monde n’a pas forcément entendu l’annonce. d’ailleurs, ce train qui aurait du transporter les voyageurs du 18H58 et du 19h13 était loin d’être plein (en gros remplissage normal +20% à vue de nez)
Il était évident dès 19h05/06 que ce train ne pourrait pas partir sans ralentir le direct de 19h10 et qu’il serait supprimé. Pourquoi ne pas avoir invité les voyageurs plus tôt à prendre le 19H13 ?
Bonjour,
Agréable surprise ce matin, des petit livres offerts sur tous les sièges. C’est pas grand chose, mais je trouve ce petit geste très sympathique.
http://snorky.net/ligneh/livre_offert.jpg
Hier soir, le train de 18h et quelque (ce n’est pas moi qui voyageais !) direction Pontoise a été supprimé.
Je viens de vérifier, cela ne rentre pas dans le cadre de travaux prévus, me semble t il.
Pas spécialement d’explication apparemment
Tout le monde s’est retrouvé dans le Persant Beaumont.
Donc deux trains en un. D’accord ? Vous y croirez si je vous dis que c’était un train court ?
Ne vous étonnez donc pas si le ressenti général des clients est qu’ une sorte de vague désorganisation fait que il y a TOUJOURS quelque chose qui ne fonctionne pas au pays de la ligne H (je ne parle que pour ce que je connais) ! Je vous confirme que cela devient très lassant.
Bonjour SHEPHERD,
Je viens d’avoir un retour de notre service production et il s’avère qu’hier le train de 18h00 a été supprimé pour un problème de sécurité voyageur (panne des caméras embarquées à bord du train). Le conducteur était dans l’incapacité de fermer les portes car il ne pouvait pas vérifier que tous les clients étaient montés ou descendus de son train. Aussi, il s’avère que les deux trains que vous mentionnez sont prévus de circuler le dimanche en composition courte.
Bonne journée
Encore une panne… Décidément, c’est très fiable ! 🙂
Vivement la liste de toutes les pannes, ça va faire très long à ce rytme…
Depuis les nouveaux horaires (qui, sur le papier, n’ont pas concerné l’axe Pontoise) on a vraiment l’impression que la ligne H ne sait pas trop où caser les trains de cet axe : une moitié de journée voie 36 (sans que l’on sache toujours pourquoi, mais…bon…j’avais dit que j’abandonnais l’idée d’obtenir une réponse…..!) une moitié de journée voie 35 et de temps en temps (mais de plus en plus !) des arrivées voie 33 le matin et même des arrêts en pleine voie lorsque l’on atteint GDN (comme ce matin) sans aucune explication. Alors qu’aucun train ne sort de la gare !
L’impression que ça donne c’est « oh putaing ! encore eux. Faut les caser fissa. On se bouge ! Go go go »
J’avais lu sur ce blog que les changements d’horaires devaient également faire en sorte que les temps de trajets soient réduits, notamment pour l’axe Pontoise.
Il était question de quelques mns en moins.
Quelqu’un a dû rentrer ses données à l’envers car c’est exactement l’inverse qui se produit.
Ce n’est pas la question des quelques minutes, mais plutôt un ressenti de désorganisation généralisée qui fait que tous les jours la ligne H donne l’impression de parer au plus pressé et de respirer le soir quand tout s’est à peu près passé sans accroc.
Avant que tous les ardents défenseurs de la machinerie SNCF – Ligne H ne montent au créneau : j’ai simplement dit qu’il s’agissait d’un RESSENTI !
Un peu hors sujet, mais comme j’en avais déjà parlé ici….
Il semblerait que le niveau des haut-parleurs du quai 2 de Deuil ait été relevé, les annonces sont maintenant à peu près audibles, pour autant qu’un train ne passe pas au même moment. mais bon, plus fort les riverains vont hurler 🙂
Bonjour CC40100,
Comme quoi il y a des sujets qui avancent quand même 🙂
Rassurez-vous CC40100, même quand les riverains « hurlent » pour reprendre vos propos, le bruit des annonces et des buzzers des portes (dont les voyageurs à juste titre se plaignent) couvrent leurs voix ! 🙂
Alors là si ça continue, va falloir que ça cesse !
Ce matin, train de 8h11 à Franconville, nouvel arrêt à Champs de Courses d’Enghien !
Hasard ??????
Il s’agissait de nouveau d’une conductrice.
De deux choses l’une, soit toutes les conductrices de cet axe reçoivent un sort au passage de Champs de Courses qui les obligent à s’arrêter , soit il s’agit de la même que la dernière fois (déjà signalé) et là on s’interroge……
S’il s’agit de la même personne :
Soit elle s’arrête délibérément pour une raison personnelle, ce qui n’est pas trop professionnel (si je peux me permettre de porter un jugement de valeur….)
Soit elle est incapable de connaître son itinéraire, ce qui est quelque peu préoccupant quant à ses capacités à gérer un Transilien………..
Dans tous les cas oserai-je suggérer que des mesures s’imposent ?
J’aimerai bien avoir un suivi de ce cas.
J’ai déjà observé ça sur l’axe Valmondois : le train s’arrête sans explication à Champs de Courses et/ou à La Barre-Ormesson. Cette pratique était courante il y a quelques années, mais elle semble avoir quasiment disparue sur cet axe simultanément au retrait des trains inox.
La plupart du temps, ces arrêts supplémentaires sont de l’unique responsabilité du conducteur, qui s’est arrêté à Champs de Courses ou à La Barre Ormesson par erreur. Mais dans certains cas, c’est la régulation qui décide d’ajouter un arrêt supplémentaire pour compenser la suppression d’une mission omnibus qui suit ou précède le train concerné.
En effet, Baro, cela peut arriver.
Mais ce n’était pas le cas lors des deux arrêts intempestifs à Champs de Course : il n’y avait que deux ou trois personnes sur le quai, ce qui prouve bien que le train précédent avait circulé normalement.
Ce qui m’étonne c’est qu’à chaque fois il s’agit d’une conductrice. Elle prend la parole à Enghien pour confirmer que l’arrêt suivant sera Epinay. Même modus operandi à chaque fois.
Bonjour SHEPHERD,
Je viens de faire un retour aux services en charge des conducteurs afin que cette situation ne se reproduise pas.
En tout cas, merci pour votre remarque.
Merci M. Bellechasse pour votre intervention.