En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes, on obtient les points suivants en mars 2014:
– 92,1% sur l’axe Creil-Pontoise contre 91,0% en février,
– 96,5% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 95,6% en février,
– 96,5% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 96,2% en février,
– 96,5% sur l‘axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 96,3% en février,
– 96,7% sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 97,1% en février.
N’hésitez pas à réagir afin de me dire si ces éléments correspondent à votre ressenti.
Les principaux incidents qui ont marqué le mois :
- Coupure EDF à Persan Beaumont le 24 mars 2014
- Barrière du passage à niveau 10 de Gros Noyer St Prix forcé par un véhicule le 12 mars 2014
- Barrière du Passage à niveau 4 de Deuil Montmagny forcé par un véhicule le 25 et 28 Mars 2014
- Coupure EDF à Persan Beaumont et Montsoult Maffliers le 20 mars 2014
- Malaise voyageurs en gare de la Barre Ormesson le 25 mars 2014
Il y a effectivement eu du mieux en mars, après une deuxième quinzaine de février marquée par de nombreux incidents (notamment en ce qui concerne l’axe Ermont-Valmondois, qui a été systématiquement impacté).
Et l’irrégularité est, une nouvelle fois, majoritairement causée par des incidents impliquant les infrastructures (Passages à niveaux principalement).
Bonjour,
Ce n’est pas la conclusion que l’on peut tirer de cet article : les 5 principaux incidents sont à classer parmi les causes externes en mars : coupures EDF, bris de barrières et malaise.
Oui, mais quand il s’agit d’un incident sur un PN, la responsabilité de la SNCF est quand-même engagée quand l’incident concerne un PN qui n’a pas fait l’objet d’un programme de sécurisation (radar de franchissement ou suppression pure et simple du PN) bien que sa dangerosité soit reconnue (Sur la ligne H, de nombreux PN sont très dangereux, et notamment sur l’axe Ermont-Valmondois, en ce qui concerne le PN de la RD928 à Méry sur Oise, et le PN de la gare de Vaucelles, alors que jusqu’ici la direction de la ligne H ne s’est préoccupée que du seul PN de Deuil-Montmagny, qui pose bien entendu problème, mais n’est pas le seul PN dangereux de la ligne H).
Bonsoir,
Que le nombre important de PN sur la H, notamment certains en zone très dense pose problème est un fait incontestable, mais un retard provoqué par un PN forcé par un chauffard reste comptabilisé en cause externe et non en cause infra (contrairement à un raté d’ouverture par exemple).
C’est bien joli cette ponctualité qui augmente sur la Transversale, mais si, comme l’a décidé la direction de la H, les Transilien n’attendent plus du tout les correspondances de paris en retard, ça n’a rien d’un progrès pour une bonne partie de vos clients.
Il vaut mieux un train qui circule avec 6′ de retard qu’un train à l’heure mais dont les voyageurs restés à quais doivent attendre le suivant pendant une heure non ?
Bonjour,
Mon indicateur personnel pour Mars pour les trajets Paris Nord – Frépillon (le matin et l’inverse le soir) : 92,1%.
J’ai largement vu mieux, il n’y a pas si longtemps…
Bonjour Sahara,
Vous n’êtes pas satisfaite de la ponctualité de vos trains en ce moment ??
Il faut dire qu’il y eu plusieurs incidents très perturbateurs en peu de temps ces dernières semines… Et les usagers de la H (sur les radiales du moins) commencent être habitués à un haut niveau de ponctualité globalement 😉
Bonjour Frédéric,
Eh bien non, je ne suis pas satisfaite : il y a eu de nombreux mois l’année dernière où mon indicateur était de 100% (revoyez l’historique de votre indicateur…).
De plus, je préfère à la limite un retard, même de 15 minutes, plutôt qu’un train supprimé, ce qui me fait une perte sèche de 30 minutes. Et 30 minutes à Paris Nord à 7h30 du matin ou à Frépillon n’importe quand, c’est vraiment perdu !
J’ajoute que 92.1%, cela fait 3 trajets avec du retard dans le mois (dont 2 trains supprimés)…
Bonsoir,
Vous soulevez un point important : les limites des statistiques de ponctualité dans lesquelles un retard du 6′ équivaut à un retard d’une heure, alors que pour l’usager les conséquences ne sont pas du tout les mêmes !
Peut-être qu’un jour le STIF fixera des objectifs de ponctualité avec des exigences plus ou moins fortes suivant des seuils de retards subis par les voyageurs : par exemple 91% à 5′ et 97% à 15′.