Bonjour à toutes et à tous,
En Juillet 2014, la ponctualité de la ligne H a été de 93,1% contre 94,1% en Juin. Pour rappel, ces résultats se basent sur un seuil de 5 minutes qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le Syndicat des Transport en Île de France.
En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes, on obtient les points suivants en juillet 2014:
– 92,8% sur l’axe Creil-Pontoise contre 90,3% en Juin,
– 92,7% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 95,0% en Juin,
– 93,8% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 95,0% en Juin,
– 92,3% sur l‘axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 92,9% en Juin,
– 93,2% sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 92,7% en Juin.
N’hésitez pas à réagir afin de me dire si ces éléments correspondent à votre ressenti.
Les principaux incidents qui ont marqué le mois de Juillet 2014 :
- Dysfonctionnement de la barrière de fermeture du passage à niveau situé à proximité de Frépillon le 07 juillet 2014.
- Perte de tension électrique à St Denis le 08 juillet 2014.
- Personnes dans les voies à Paris Nord le 08 juillet 2014.
Bonjour,
Effectivement la baisse de ponctualité de juillet s’est ressentie. D’autant plus fortement avec les horaires d’été.
J’ai cependant une question : comment sont comptabilisés les trains supprimés dans le taux de ponctualité ?
Il faut souligner aussi que ces chiffres ne tiennent pas compte de l’impact en matière de temps de parcours du changement supplémentaire imposé aux usagers de l’axe Ermont-Valmondois, en gare d’Ermont-Eaubonne, pendant le service allégé d’été. Ce changement supplémentaire représente une perte de temps de 8 à 10 minutes en moyenne.
Tout ce qui pourrait nuire à l’obtention des résultats consensuels est sorti du mode de calcul !
J’ai une autre question.
Pourquoi les usagers de l’axe Paris valmondois disposent de 2 trains par heure en heure de pointe alors que les usagers de la ligne Paris Pontoise de 4?
cela est d’autant plus incompréhensible que les usagers de la ligne Paris Pontoise ont la faculté de pouvoir récupérer le rer C à ermont eaubonne pour rejoindre Pontoise
Bonjour Florine,
Il s’agit d’une politique de la SNCF qui est pratiquée depuis de nombreuses années, et qui consiste à pénaliser systématiquement les usagers de l’axe Ermont-Valmondois, et à favoriser systématiquement les usagers des deux autres branches (la branche Monsoult, puis, en second ordre de priorité, la branche Pontoise). On l’a vu lors du déploiement du Francilien, et on le voit à chaque mouvement social, où l’axe Ermont-Valmondois subit un service plus allégé que les deux autres branches de la ligne H. Cette pratique est depuis longtemps dénoncée par les élus locaux (Et notamment par la municipalité de Taverny), et par quelques usagers, dont je suis. J’ai moi-même fait part de mon mécontentement au mois de juillet lorsque j’ai découvert la grille horaire du service d’été, à mon retour de vacances, mais ma demande est restée sans effet…
Baro je me répète mais je vous assure que vous n’auriez pas voulu vivre le déploiement du francilien… comme AI60 l’a déjà expliqué un certain nombre de fois, l’axe Montsoult a été choisi du fait que les pannes ( prévisibles ) n’allait pas impacté grand monde en dehors de l’axe Monsoult + GL Picardie… je suis rentré chez moi plusieurs fois à 22h en quittant le boulot à 17h30 à cause des multiples pannes de ce train donc… par ailleurs je tiens à préciser à Florine que l’axe Montsoult n’est en aucun cas privilégié. le nombre de train a été divisé par 2 aussi sur notre axe, les propos de Baro sont mensongers, il y a des travaux à sur le pont du canal à St Denis comme vous avez pu le voir, avec 2 voies sur 4 disponibles il n’était donc pas possible de faire autrement… encore une semaine et ce mauvais moment serra terminé pour tous.
Cdt
je vous remercie tous les deux pour éléments de réponse. toutefois sur l’axe de Valmondaois la fréquence des trains a été divisée non pas par 2 mais par 4 ce qui est considérable.
J’aimerai avoir une réponse de m.Bellechasse sur ce problème d’égalité d’accès au service public des usagers en raison de leur lieu de résidence.
merci et bonne journée
Bonjour
vous n’avez peut etre pas remarqué qu’il y a un train qui fait la navette Valmondois – Ermont, ce qui permet la correspondance avec le train qui vient de Pontoise. On passe donc de 4 trains/heure à 2 trains/heure + 2 trains avec chanqement/heure.
Bonjour à tous,
Reprise du travail ce matin, et question ponctualité, c’est raté.
Train en panne à Persan, problème sur la ligne C, et horaires des Bus TVO d’été, ça me manquait tout ça.
Résultat 30 mn de retard.
Bonne journée
Bonjour,
Je travaille à Ermont et j’ai vu sur la gare. Plusieurs fois par semaine une « nettoyeuse » passe et les voies sont donc impeccables. Il n’en est toujours pas de même à enghien où les voies demeurent jonchées de détritus (canettes, papiers, bouteilles etc…). La nettoyeuse ne pourrait-elle pas faire un petit effort pour poursuivre la ligne jusqu’à enghien ? Ne peut-il pas y a voir un accord entre la Gare d’Enghien et celle d’Ermont pour que ce service soit commun aux deux gares ?
Vu le prix du titre de transport d’Enghien à Ermont (1,75 euros pour 3mn de train), on serait bien en droit d’attendre au moins en contre-partie un peu de propreté. Merci d’avance pour votre réponse.
Bien à vous.
Bonjour Marie95
Je partage tout à fait votre réflexion.
Je prends mon train à la gare de Gros Noyer Saint Prix dans laquelle les détritus sont très nombreux.
J’ai vu aussi passer en gare d’Ermont Eaubonne le train de nettoyage et avait l’espoir qu’il remonte toute la ligne H. Malheureusement cela n’a pas été le cas.
Peut-on savoir Mr Bellechasse quel est le parcours prévu pour ce train de nettoyage ?
Merci de votre retour
Bonjour Laurence,
Merci pour votre commentaire qui va également dans le sens de ma réflexion.
Monsieur BELLECHASSE, autre sujet sur ce trajet … toujours les nuisances sonores.
Les messages se suivent, pour tout et pour rien. Le volume de ces annonces est trop fort, nuisant même au message lui-même.
Je sais qu’il s’agit d’un sujet sensible et que malgré les demandes des riverains de la ligne H, rien ne change.. Malgré tout, j’ose espérer qu’un jour prochain tout s’améliorera, à savoir des messages ciblés et pertinents émis dans un confort sonore qui ferait tant de bien aux intéressés concernés par les nuisances actuelles.
Merci également Monsieur BELLECHASSE de me donner des nouvelles sur ce sujet, évoqué déjà à plusieurs reprises par nombre de vos fidèles blogueurs.
merci Guillaume. J’avais remarqué. Mais la correspondance est de 7 à 8 min et les trains sont bondés (surtout en cette période de retour de vacances).
Cela fait engendre un allongement du temps de parcours d’environ 20 min par jour, sans compter que tous les trains sont omnibus.
Marie95, en tant que riverain, j’ai notamment remonté à Mr Bellechasse le niveau sonore élevé des flash radio qui ont lieu en semaine aux heures de pointe.
La femme qui est derrière son micro parle si fort que l’on entend ses messages depuis notre domicile, fenêtres fermées !
C’est nettement plus supportable lorsque c’est son collègue masculin qui prend le micro. La voix est moins agressive et les décibels bien plus bas !
Mr Bellechasse devait remonter ce point à la personne concernée pour qu’elle soit vigilante : parler moins fort et s’éloigner du micro. Pour le moment, aucune évolution positive…
A suivre…
Bonne journée à vous
Ce matin, le trafic a été à nouveau très perturbé sur les axes Valmondois et Pontoise, suite à un train en panne à St Denis, et toujours aucune communication de la part de la direction de la ligne H.
Pour ma part, ce nouvel incident m’a obligé à emprunter le RER C à partir d’Ermont-Eaubonne, pour pouvoir arriver à Paris, ce qui m’a occasionné une perte de temps de plus de 30 minutes.
Retour de congés et reprise des transports (Gare de Deuil Montmagny) dés le 11 aout, voici mes constats:
– 2 soirs bloqués entre 50 minutes et 1h à gare du nord, dont changement 3 fois de train pour le second incident !!! Avec un monde fou car supression d’1 train sur 2 suite aux travaux.
– Hier matin: 30 minutes de retard suite incident, Retour annoncé à 9H, pour finalement aller jusqu’à 10H
– Ce matin 1h de retard: Suppressions, retards !!! Retour à la normal annoncé pour 9h, finalement 10h30 !!!
Je m’étonne que nous puissions arriver à des tel « bons » chiffres sur la ponctualité alors que nous constatons toutes les semaines des suppressions et retards importants.
Ce matin, re-belote: 1 à 2 gros incident par semaine lors des heures de pointe !!!
Depuis la rentrée, je ne décolère pas non plus. Je ne compte plus les retards … Par exemple, encore un grand moment mardi 26 aout 2014 : le train de 19h34 pour Luzarches … au départ de la voie 33 (déjà, c’est pas habituel …!) … de très très longues minutes à attendre son départ sans une explication, dans un train de plus en plus bondé … Coincés à l’intérieur (par les gens debout dans le passage + une poussette devant la porte + une valise et un mec assis également devant la porte) bref, impossible de sortir pour écouter les messages sur le quai (totalement inaudibles de l’intérieur du train bien sûr et pas d’annonces dans le train même). Je suppose que le départ du train suivant (voie 30) a été annoncé, car il y a eu un mouvement de foule et le wagon s’est partiellement vidé à un bout. Bon, nous on n’a pas bougé, vu qu’on ne savait pas ce qui se passait. Et tout à coup, sonnerie et hop, les portes fermées et hop le train démarre … ! il était environ 19h50 … toujours aucune explication ou excuse pour le retard … RIEN, silence radio !!! ouh ouh !! y’a un conducteur ??!!! Bon on sort de la gare et là, on voit que le train voie 30 a commencé à démarrer aussi !!! et ben voilà, on s’est suivi à la queue leu leu à 2 minutes d’intervale… On s’est même demandé à un moment s’il n’allait pas passé devant, vu qu’on roulait sur 2 voies en parallèle !!! Non, on est finalement passé devant à saint-denis … et RIEN, pas un commentaire du conducteur … RIEN sur le site de transilien non plus !! allez, le bétail n’a pas besoin de savoir !! Comme d’habitude ! …
Je vois que nous partageons les mêmes joies !!!
Ce qui me désole, c’est de voir l’acceptation des gens: La SNCF me parlent d’USAGER quand je leur parle CLIENT. Me remonte des stats qu’aucun usager ne partage. Sur quoi est calculer le taux de retard ? A priori pas sur les gares intermédiaires (dixit un agent), donc rien de réaliste en somme.
Effectivement, nous subissons déjà des trains bondés en aout (travaux, donc pas de direct) cumulé avec de nombreux incidents et peu de communication en gare. J’ai l’impression que nous sommes oubliés!
Hier soir idem, vivement que les horaires et la communication deviennent la priorité de la SNCF 🙂
Bonjour,
La semaine du 25 au 30 août a été une nouvelle semaine de galère, du lundi (train en panne à Persan) au jeudi soir (personnes sur les voies) pas un matin ou un soir où les problèmes retardent les trains.
Mais plus que ces retards c’est l’absence (ou la mauvaise) d’informations qui est inadmissible.
Par exemple, lundi matin alors que le trafic était interrompu entre Persan et Montsoult (sauf pour les TER de Beauvais !!!) suite à un train en panne à Persan, les écrans des téléviseurs indiquaient tous les trains puis les supprimaient au fur à mesure que l’heure était passée. De ce fait , les voyageurs (dont moi) ont attendu plus d’une heure l’arrêt du train à Nointel Mours, alors qu’une bonne information nous aurait permis de trouver une solution de rechange pour aller à notre travail.
A bon entendeur ….
Ne vous inquiétez pas, le peu de TER Beauvais – Paris prévu ce jour là n’est pas passé par dessus le train en panne.
Mon indicateur personnel pour Juillet (Paris Nord => Frépillon le matin, retour le soir) : 87,5%.
Pas fameux !
Par contre aucun impact des horaires d’été, puisque toujours en contre-sens par rapport au flux principal : en fait, les horaires d’été, c’est toute l’année pour moi !