Bonjour à toutes et à tous,
En février 2015, la ponctualité de la ligne H a été de 94,2% contre 95,6% en janvier. Pour rappel, ces résultats se basent sur un seuil de 5 minutes qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le Syndicat des Transport en Île de France.
EN DÉCLINANT, CES RÉSULTATS PONCTUALITÉ PAR AXES, ON OBTIENT LES POINTS SUIVANTS EN JANVIER 2015 :
- 90,8% sur l’axe Creil-Pontoise contre 93,4% en janvier,
- 93,7% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 96,9% en janvier,
- 94,6% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 95,3% en janvier,
- 94,7% sur l‘axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 95,3% en janvier,
- 94,4% sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 94,4% en janvier.
N’hésitez pas à réagir afin de me dire si ces éléments correspondent à votre ressenti.
Cette baisse de la ponctualité, qui est flagrante sur l’axe Ermont-Valmondois (-3 points) n’est pas étonnante compte-tenu du nombre important d’incidents d’exploitations qui ont affecté la ligne H lors de la seconde quinzaine de février.
Mars serra encore pire.
Je note encore ce matin mardi 17 mars que le train de 7h39 a montsoult arrive a 35 et repart a 37. Ca contraste totalement avec les retards quotidiens des ter picardie… Est ce que c’est normal ? Ca ne gêne pas la circulation des autres davoir de l’avance ?
Bonjour Katia,
Je vais alerter le service en charge des conducteurs afin que l’horaire de ce train soit respecté.
Bonne journée et merci pour cette alerte.
Bonjour,
Je viens d’avoir un retour de notre service production et voici les éléments donnés :
« Le train 125422 dont vous parlez part de Luzarches en destination de Paris Nord. Je vous confirme que ce train arrive en gare de Montsoult à 07h35 pour un départ à 07h37 (soit deux minutes d’arrêt). Cet arrêt a été prolongé car les arrêts dans les autres gares sont d’une minute en moyenne. Ceci afin de permettre au train TER de passer à Montsoult et de laisser une distance réglementaire entre le train TER et le train 125422. Lorsque le train 125422 part de Montsoult, le TER est passé depuis 3 minutes. Cela permet de garantir un espacement suffisant pour que les conducteurs circulent sur des signaux « verts ». Dans le cas où le train TER est en retard de moins de 5 minutes, notre conducteur partira dès que possible et fera en sorte d’optimiser sa conduite pour rattraper le retard éventuel. Cette gêne est réelle mais non significative car le train Transilien peut tout de même arriver à l’heure à Paris Nord. » Voici les éléments de production communiqués.
Bonne journée
Le TER (celui que je suis sensée prendre tous les matins dans l’Oise mais que j’ai abandonné…) a toujours des problèmes. Je le connais bien. Soit il est supprimé ce qui ne gêne rien ici, soit il a systématiquement du retard…Merci pour votre réponse mais l’heure officielle il me semble que c’est 39 du coup c’est pour prendre de la marge ? Dans ce cas s’il part à 37 des fois je trouve normal de prévenir les usagers !
Bonsoir,
il me semble que c’est bien 37 dans la fiche horaire.
Je vois qu’il y a 5 commentaires mais impossible de les lire, je les vois aussi en commentaire récent mais quand je suis sur la page il n’y a rien… Donc je ne vois pas ce qu’il me semble être votre retour Frédéric, ni même ce que j’ai posté. Y at-il quelque chose à faire que j’ai raté ?
Ah ca y est ca fonctionne je vois les nouveaux commentaires quand je poste à nouveau ca ne va pas être pratique si je dois écrire n’importe quoi 🙂
Pour ma part, je suis étonné d’autant de ponctualité… QUE de problème sur cette ligne H. Semaine dernière 3 pb qui ont duré avec plus d’1h de retard pour faire Paris Deuil. Ce matin, nouveau pb, résultat pas loin de 45 min de retard pour faire Deuil Paris. Tous les trains à l’heure doivent l’être aux heures creuses, car lors de l’affluence, nous avons 1 chance sur 3 de tomber sur des « incidents ». Il faudrait effectuer votre paiement sur les résultats, la carte serait bon marché
Sur le site internet du STIF, on peut désormais consulter l’évolution de la ponctualité dans les 12 derniers mois, car le bulletin d’information sur la qualité du service sur les lignes RATP et SNCF (http://www.stif.org/IMG/pdf/bpim_fevrier-2015.pdf) inclut désormais des graphiques qui montrent cette évolution. Et si on regarde justement ces graphiques, on constate une tendance à la baisse, notamment sur l’axe Ermont-Valmondois (Les deux autres branches et la transversale Pontoise-Creil étant un peu plus stables).