Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les coulisses de l’info : numéro 3

coulissesinfo

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Colis suspect, alerte radio, accident de personne, signal d’alarme. Ces mots vous évoquent peut-être quelque chose en situation perturbée?

Retrouvez chaque semaine sur votre blog les coulisses de l’information voyageurs. Après le signal d’alarme et l’accident de personne, parlons aujourd’hui du signal radio.

 

alerte radio

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit d’un signal sonore émis par le conducteur depuis sa cabine.

L’alerte radio est activée lors d’un danger imminent (personne dans les voies, jets de projectiles, mauvais fonctionnement d’un passage à niveau…).

Chronologie

  • L’alerte est émise
  • Les circulations sont immédiatement arrêtées sur la zone géographique d’où le signal provient
  • Avant de reprendre les circulations, les équipes terrain : conducteurs, agents des postes de circulations, agents d’accueil ou Police Ferroviaire (SUGE) doivent s’assurer que le danger est écarté.

Durée estimée :
De 5 minutes à 5 heures (20 minutes en moyenne).

A savoir…
Pour votre sécurité, ne tentez pas de descendre du train.

4 commentaires pour “Les coulisses de l’info : numéro 3”

  1. baroPasser au statut dit :

    Ce serait bien de nous expliquer aussi pourquoi la ligne H est systématiquement impactée lorsqu’une alerte radio est émise sur la partie SNCF du RER B ou sur le RER D, alors que ces deux lignes sont censées être exploitées de manière totalement indépendante de la ligne H (Pour mémoire, une alerte radio émise sur le RER B entre La Plaine St Denis et Aulnay sous Bois avait, il y a quelques années, paralysé totalement le trafic au départ et à destination de Paris Nord, y compris sur les Grandes Lignes (TGV, Thalys, Eurostar, Intercités, et TER), de manière injustifiée.

    • Al60Passer au statut dit :

      L’explication est simple : les ligne B, D, H, K, TER, TGV… partagent une section située dans le même canton radio, donc tous les trains qui s’y trouvent reçoivent l’alerte. Ce fonctionnement est imparfait mais pas complètement aberrant puisque les trains de toutes ces ligne partagent une plate-forme commune et doivent être prévenus du danger suffisamment en amont pour être en mesure de s’immobiliser à temps.

      La grosse interruption que vous évoquez est la conséquence de plusieurs alertes radio qui ont fait suite à la présence d’individus sur les voies à de multiples endroits suite à un incident électrique provoqué par … un objet accroché dans le caténaire.
      Depuis, les procédures ont été assouplies pour limiter le risque de paralysie…

      Le déploiement du GSM-R devrait cependant permettre une meilleur sélectivité des alertes radio et une identification plus rapide du train qui a émis cette alerte.

  2. Domontoise dit :

    Nous sommes des centaines à prendre la ligne H tous les jours, nous payons un forfait mensuel assez important, nous aimerions pouvoir nous lever le matin sans l’angoisse d’arriver en retard au travail à cause d’excuses bidons inventés par la SNCF pour ralentir le trafic.
    La ligne H est trop souvent impacté à mon goût et je pense parler aux noms de tous.
    Il n’y a clairement pas assez de trains et trop de problèmes sur cette ligne.
    Les utilisateurs des RER quant à eux, disposent de trains toutes les 10 mins et de moyens bien plus rapides que nous en cas de suppression (tramway, bus, navettes..).

    Il serait temps de trouver des solutions, et vos blogs et twitter n’arrangerons en rien la situation.

    Ca en devient ridicule !

    • Al60Passer au statut dit :

      « nous aimerions pouvoir nous lever le matin sans l’angoisse d’arriver en retard au travail à cause d’excuses bidons inventés par la SNCF pour ralentir le trafic. »
      Vous avez un exemple d’excuse bidon ?
      Je doute fortement que la SNCF ralentisse le trafic pour le plaisir de payer des pénalités au STIF ou pour faire chier les voyageurs.
      C’est d’un niveau !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R