Vous l’avez reconnu ?
Je vous présente la personne qui s’occupe de l’amélioration de la sonorisation à Transilien. Il réalise actuellement un diagnostic acoustique dans l’ensemble des gares de la ligne H et plus particulièrement sur les axes Paris nord-Pontoise, Paris Nord Valmondois et Paris Nord Luzarches.
Durant cette période de diagnostic, il recense tous les dysfonctionnements en vue d’améliorer la sonorisation qui passe par plusieurs moyens :
– La réalisation de mesures de niveaux sonores sur les quais afin de déterminer le meilleur niveau de diffusion de l’annonce,
– Des préconisations de matériels de sonorisation plus performants (microphones, haut -parleurs…..),
– Le traitement vocal des annonces sonores déjà enregistrées,
– Les discussions, le cas échéant, avec les associations de riverains.
Il travaille également en étroite collaboration avec l’ensemble des personnes SNCF qui s’occupent de maintenance des systèmes de sonorisation et avec la responsable de l’information voyageurs de la ligne H.
A l’issue du diagnostic qui aura lieu mi-juin, je vous ferai un retour sur les préconisations qui auront été faites pour chaque gare.
L’avez-vous déjà vu dans votre gare ? Que pensez-vous de cette démarche ?
Bonjour,
La démarche est bonne.
Mais cela n’empêchera jamais les annonces sonores d’être diffusées pendant le passage d’un train… D’ailleurs même si ce n’est pas systématique j’ai tendance à croire que c’est quand même très régulier.
Cela est une bonne initiative, mais pas un peu tard ? J’ai vu qu’une grosse partie de l’équipement de diffusion sur les quais avaient déjà été changé dans les gares ?
Bonjour Snorky,
Je viens d’avoir la Responsable Information Voyageurs de la ligne H au téléphone. Voici ces éléments de réponses :
La régénération des haut parleurs dans les gares est certes en cours de finalisation mais nous procédons aux derniers câblages (les haut-parleurs sont là, il faut terminer de les relier) et aux derniers réglages (orientation, volume, hauteur, ….). Il n’est donc jamais trop tard pour s’améliorer.
Pour le déclenchement des annonces, justement les nouveaux systèmes que nous utilisons (voir article sur la nouvelle organisation de l’information voyageurs avec le passage au numérique) nous permettent de déclencher les annonces avec le passage du train. En effet, nous sommes en train d’installer un module d’annonces numériques dans toutes les gares pour que les annonces les plus importantes (les changements de voies/quais, les modifications de desserte, les trains sans arrêt,…) soient déclenchées avant l’entrée du trains dans la gare. Comment ça marche ? C’est le train qui en passant sur une balise positionnée sur la voie qui déclenche l’annonce. Ce sont ces balises qui déclenchent déjà le passage du train « à l’approche’ ou « à quai » sur les écrans qui se trouvent sur les quais.
A votre disposition pour vous expliquer les coulisses de l’information voyageurs.
Bonjour,
C’est sympa de réaliser enfin ce genre de choses. Vivement les résultats.
je cite un extrait de l’article du Parisien du 14 mai 2012, edition val d’oise, page III du cahier central. Il s’agit d’un article de compte rendu de la réunion publique sur la ZAC de la gare d’ermont-eaubonne :
…Mais le passage des rames n’est apparemment pas le plus gênant. « j’habite à quelques dizaines de mètres des quais 7 et 8, et outre les annonces, nous entendons ces jingles absurdes qui résonnent du matin jusqu’au soir ! » peste une habitante. Malheureusement, pas de solution miracle. « Nous intervenons régulièrement auprès de la SNCF pour qu’elle réduise le niveau sonore et la fréquence des annonces », assure Hugues Portelli.
Bonjour Riverains,
Ce diagnostic acoustique qui est actuellement en cours a pour vocation de répondre à ce type d’attente client.
Bonne journée