Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 novembre. D'ici là vous pouvez déposer un commentaire, j'y répondrai à mon retour. Votre compte @ligneH_sncf sur X (ex Twitter) reste disponible 7 jours sur 7 de 6h à 21h pour répondre à vos questions "info trafic". Le centre de relation client est quant à lui joignable sur Whatsapp au 07 75 09 75 75, de 8h à 18h tous les jours, pour répondre à vos questions/réclamations.

Jet de pierres sur les trains : ensemble, empêchons cet acte de malveillance

3117Je suis surpris, et en lisant vos commentaires sur ce sujet, je remarque que certains d’entre vous le sont aussi mais… les jets de pierres sont devenus une réelle difficulté sur notre ligne. Ces jets de pierres, de véritables actes de malveillance,  ont, non seulement, des conséquences sur le matériel mais, aussi, sur le bon déroulement des circulations, vous pénalisant ainsi lorsque vous empruntez notre ligne.

Depuis un certain temps, nos équipes de la sûreté sont donc mobilisées suite aux constats de bris de vitres sur nos trains de la ligne H.

Problème : localiser précisément la « zone de tir » s’avère difficile. C’est dans des cas comme celui-là qu’avec le 3117 – et sa nouvelle application -, vous pouvez contribuer à faciliter la tâche de nos agents.

Les conséquences d’un bris de vitre

Les bris de vitre sont généralement repérés lors de l’arrivée du train en gare ou lorsque le conducteur inspecte sa rame avant d’effectuer son trajet.

Dès qu’un bris de vitre est signalé sur un train, celui-ci doit être rapatrié, en urgence, dans un centre de maintenance pour remplacer la vitre cassée. En effet, il faut savoir que la réglementation des circulations impose un retour en atelier, au plus vite, sans pouvoir prendre de voyageurs, pour des raison de sécurité… Et ce même si la vitre abimée est « seulement » fêlée, ce qui est souvent le cas : il serait trop risqué de remettre la rame en circulation, avec les vibrations que subirait la vitre, en particulier lors des croisements de trains.

Ce billet spécifique sur ce thème, ce n’est pas uniquement pour le coût supplémentaire, pour nous, en maintenance, c’est surtout pour le retard voire la suppression qui peut s’ensuivre, si aucun matériel n’est disponible, au pied levé, pour remplacer le train à la vitre brisée.

Mais que fait la sûreté ferroviaire ?

La question qui revient souvent sur le blog ou Twitter lorsque vous entendez parler d’un jet de pierre, c’est : « que fait la SUGE ? »

Or il y a bien des équipes spécialement détachées sur cette mission. Des agents de la sûreté ferroviaire arpentent quotidiennement les axes pour tenter de mieux cibler les secteurs à risque. Mais ces secteurs à couvrir s’avèrent encore trop vastes… Régulièrement, lorsqu’un bris de vitre est constaté, la rame a terminé son trajet, sans que l’on sache le jet de pierre a eu lieu.

Et c’est là qu’il me paraît judicieux de faire appel à vous !

Si vous êtes témoins, lors de votre voyage, d’un fait de ce genre, ou si le train a une vitre brisée lorsque vous l’empruntez, faites-nous part de ce constat : il sera précieux pour déterminer plus précisément la zone « à risque ».

Comment émettre un signalement  ?

3117

Vous connaissiez déjà l’appel au 3117 ou l’envoi de sms au 31 17 7 pour nous faire part d’incidents liés à votre sécurité ou à celle des voyageurs qui vous entourent.

Depuis maintenant quelques jours, une nouvelle application smartphone vient de voir le jour, et complète ce dispositif. Elle permet, en deux clics, d’être en relation avec le centre de relation d’urgence. Grâce à la géolocalisation de votre smartphone, nous pouvons être plus précis et plus rapides dans l’intervention d’une équipe de sûreté ou de secours.

Je pense que notre cas particulier du jet de pierres peut bénéficier de ce type d’avancées technologiques dans les moyens de signalement, si nos clients s’en emparent.

Cette application rentre aussi dans le cadre d’une demande de l’État – le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes -, d’avoir accès à un bouton d’alerte en 2 clics.

L’application Alerte 3117 est disponible sur les stores Apple et Google, et téléchargeable gratuitement.

Bien entendu, pour ceux qui trouvent cela plus commode, ce billet peut aussi accueillir vos témoignages, que je ferai suivre au « Responsable Sûreté » de la ligne H. L’essentiel est de mentionner entre quelles gares (et si possible vers quelle heure) vous avez été témoins d’un jet de pierre, ou remarqué une vitre fissurée.

Merci pour votre vigilance et votre participation !

 

35 commentaires pour “Jet de pierres sur les trains : ensemble, empêchons cet acte de malveillance”

  1. baroPasser au statut dit :

    Le 3117, c’est bien joli, mais si la SUGE n’intervient pas lorsqu’on signale une infraction, ça sert à rien. C’est ce que j’ai pu constater il y a quelques mois, alors que le service, qui avait été testé sur le RER D, venait d’être généralisé à tout le réseau Transilien. J’ai appelé pour signaler que des jeunes fumaient dans le train à destination de St Leu. La SUGE n’est pas intervenue, et les jeunes en question ont pu descendre à Gros Noyer – St Prix sans être inquiétés.

    • z20944 dit :

      A défaut de faire intervenir la suge, cela a au moins le mérite de cartographier les problèmes et de connaître leur fréquence. Sur Paris Provins, suite à des appels au 3117 ou des sms au 31117, il y a déjà eu plusieurs interventions en direct de la gendarmerie et de la suge, notament sur des intrusions en cabine.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour z20944,
      Merci pour votre témoignage à propos de vos déplacements sur la ligne P. Il est vrai que signaler cet acte de malveillance permettra aux équipes de la SUGE, mais également à la Police Municipale, la gendarmerie ou la Police Nationale d’intervenir plus efficacement car les zones seront moins vastes à couvrir.
      Toutefois, lors d’un signalement, un certain temps d’intervention est à prendre en compte, même si nos agents font le nécessaire pour être le plus rapidement présents.
      Je vous invite à utiliser le 31 17 pour nous signaler tous les actes de malveillance.
      Bonne journée.

  2. Mica_95Passer au statut dit :

    Arrêter de ne pénaliser que les omnibus dès qu’un problème se manifeste, ce sont les seuls trains éliminés et non reportés ou faites nous un prix prenant en compte cela. Au fait est il vrai que maintenant la grève terminée, une forte aussi du Navigo est à prévoir ??

  3. tetedane dit :

    Il n’y a pas une équipe de sécu dans chaque train, et ils ne sont pas dotés d’ hélicoptères…

  4. DUPREY dit :

    Jet de pierre hier soir à partir de 17h30.
    Comment raconter : nous avons changé 4 fois de train qui sont restés en gare, aucune explication n’a été donnée. Peu importe d’ailleurs car nous avons échappé à l’émeute. Une ruée humaine se précipitait d’un quai à l’autre, c’était irrespirable de chaleur, de poussettes, de valises, de gens désabusés qui SU-BI-SSENT…. Trop c’est trop !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Duprey,
      Je suis d’accord avec vous, ce type d’actes de malveillance est un vrai problème pour tous et c’est pour cela que nous souhaitons votre aide pour cibler et limiter ce genre de pratiques.
      Bonne journée.

  5. Mica_95Passer au statut dit :

    Colis suspect dans le train direct, et devinez les conséquences. Direct annulé, l’omnibus rendu direct, train de banlieue vers Paris quel train est annulé au hasard ? L’omnibus.Les habitants de Deuil-Montmagny et Groslay sont toujours laissés pour compte une fois de plus.

  6. Mica_95Passer au statut dit :

    Train de 17h28 éliminé, mais message vocal de la SNCF indique que tous les feux sont aux verts et aucun incident à prévoir, nouveau trucage de chiffre, toujours aussi bons les gars…

    • florine dit :

      déprimant…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mica_95,
      Suite à un problème sur la voie, à hauteur de la gare de Saint-Denis, nécessitant une intervention des équipes de maintenance, le plan de transport de la journée a été adapté.
      Des TER ont été détournés et, en répercussion de ces trains supplémentaires, celui de 17h28 a été supprimé pour éviter une saturation de l’axe.
      Bonne journée.

    • Mica_95Passer au statut dit :

      Le soucis n’est pas l’incident ni ça gestion mais que se soit toujours l’omnibus qui soit impliqué, cela confirme ce que les aiguilleurs nous ont remonté en gare du nord: Mieux vaut 1h de retard sur votre train que 10min sur Epinay ou Saint-Denis car ceux-ci ont un accord avec la STIF pas Groslay ou Deuil, ce serait bien de le dire…
      En résumé habiter dans l’une de ses 2 villes implique une mauvaise desserte de train, autant le savoir à l’avance.

  7. Mica_95Passer au statut dit :

    Testez la ponctualité de votre gare sur: https://maponctualite.transilien.com/index.php/ligne-h#
    Aujourd’hui ligne h plus de 96%, Deuil 66%
    Quand on me dit (la Sncf) qu’il n’y pas d’arrangements. Ce sont toujours les mêmes trains qui sont impactés. Revoltez vous. Les tarifs vont en plus augmenter fortement sous peu, une honte. Parlez des jets de pierres ok mais déjà faites fonctionner cette ligne avant tout. Nous devons justifier nos retards contrairement à vous messieurs dames de la SNCF

  8. Mica_95Passer au statut dit :

    Nouvel incident ce jour sur Montsoult, train impacté, l’omnibus, 17h43 en attente de départ, celui de 58 part avant de la voie 21 sans prévenir que le 43 ne part pas, encore bravo pour cette communication menée de main de maître, bcp de gens laissé sur le quai de gare…

  9. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous nous donner une explication sur la décision disproportionnée prise par la régulation de bloquer totalement le trafic sur l’axe Ermont-Valmondois suite à l’incident survenu cet après-midi entre Montsoult et Persan-Beaumont ?

    Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

  10. matty95Passer au statut dit :

    Bonsoir, pour résumer, un arbre est tombé entre Monsoult et Persan Beaumont + un problème électrique à Persan Beaumont + un train en panne à Montigny Beauchamp, la total quoi !!!
    J’ai réussi à atteindre Ermont Eaubonne avec un train direction Pontoise, celui ci est resté bloqué suite à un train en panne. Heureusement, on est venu me chercher en voiture parce que, là, impossible de rentrer. Soirée made in SNCF.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Ce qui est scandaleux, encore une fois, c’est la gestion de crise calamiteuse.

      On bloque la circulation totalement sur 2 axes très fréquentés, Pontoise et Persan, pour un incident ayant lieu à plus de 35Km de Paris !!!!

      Inadmissible………alors qu’il était simple d’envoyer des trains au moins jusque St leu ou Montigny-Beauchamp, ou ils peuvent se « retourner ».

      De plus, des agents à peine aimables à GDN, aucun moyen de rentrer chez soi jusque tard en soirée, une pagaille monstre, aucun affichage fiable, des rames bondées que l’on nous a fait évacuer à quai à plusieurs reprises, enfin la routine à la SNCF, du grand n’importe quoi comme d’habitude.

  11. Mica_95Passer au statut dit :

    Vraiment raz le bol de cette ligne et de la flopée de raisons plus ou moins bidonné pour nous faire avaler la pilule. Pourquoi transformer les trains omnibus en direct si ce n’est des arrangements pour ne pas payer de pénalités sur certaines gares, merci de me répondre ?

  12. Mica_95Passer au statut dit :

    Encor des retards ce matin, et pour nous 2 suppressions, 0 sur les directs CQFD

  13. baroPasser au statut dit :

    Ce matin, mon train AREP (Départ de Vaucelles à 07h53) accusait 12 minutes de retard à l’arrivée à Paris nord pour avoir circulé au ralenti entre Ermont et Enghien et s’être arrêté en pleine voie à 1km de Paris Nord.

    Par ailleurs, hier après-midi, mon train PERA au départ de Paris Nord à 16h23 a pris 3 minutes de retard car le conducteur a arrêté la rame en pleine voie à hauteur de l’ancien dépôt de La Chapelle pour déposer un collègue qui devait assurer l’acheminement d’une rame depuis le garage de La Chapelle jusqu’à Paris Nord, le tout au mépris des règles de sécurité car le conducteur en question n’avait pas le gilet fluo qui est normalement utilisé par les agents de conduite qui doivent rejoindre leur train en passant par les voies.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ajoute que la SNCF n’a pas tenu son engagement d’indemniser les usagers, car on m’a prélevé la totalité de ma mensualité de juillet sur mon abonnement Navigo Annuel au lieu de me faire la ristourne promise par Mr Krakovitch.

  14. LPCTPasser au statut dit :

    Baro, ne vous inquiétez pas, ils feront comme il y a deux ans, ils vont attendre le mois d’aout, et proposer une réduction sur le mois d’aout pour les navigo mensuel. Enfin !!

  15. florine dit :

    Bonjour,

    Le jours se ressemblent à la SNCF et les retards s’acculument.
    Hier le train pour saint leu la foret au départ de paris Nord de 18h30 a été terminus ermont eaubonne…
    et ce matin le train de 8h01 au départ de saint leu la foret pour paris nord est resté immobilisé en pleine voie, sans information, ni message préenregistré pendant une dizaine de minute…

    Quelles sont les raisons de ces retards Cédric?
    Vous êtes bien silencieux…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Florine,
      Hier, un malaise voyageur dans un train en gare d’Enghien-les-Bains, nécessitant l’intervention des pompiers et l’immobilisation du train, a impacté les circulations des trains sur l’axe Gare du Nord – Ermont-Eaubonne.
      Il est vrai, je n’étais pas devant le blog car j’accompagnais le ‘club ado’ de la ville de Presles sur un projet que je vous présenterai à la rentrée.
      Bonne journée.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce que j’ai pu avoir comme information concernant les perturbations de ce matin, c’est qu’une alerte a été émise suite à « Personnes sur les voies » dans le secteur de Gare du Nord.
      Je profite de mon message pour vous donner quelques informations sur le dédommagement.
      « Les modalités sont en cours de finalisation avec le Stif, vous serez bientôt informés des dispositions pratiques. » @Actu_Transilien
      Bonne journée.

    • florine dit :

      Merci. Et le raisons des retards de ce matin?

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric, pourriez-vous nous donner une explication également concernant les retards d’hier matin ?

      D’avance merci.

      Cordialement,

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Hier matin, les retards que vous avez eus sont les conséquences des incidents de lundi. La réorganisation des trains et de leurs emplacements de départ n’a pu se faire la veille. La mise en place des trains réalisée tôt dans la matinée a impacté les circulations.
      Bonne journée.

  16. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et bien nous ce matin (axe Pontoise) on a entendu les haut-parleurs de la gare d’Ermont : ça disait que le trafic était ralenti, qu’il faudrait prévoir des modifications et des suppressions because…………roulement de tambour : personnes sur les voies Gare du Nord.
    Les voilà de retour ces fameuses « personnes sur les voies » grâce auxquelles la SNCF se permet de ne pas remplir ses engagements ! Trop facile.
    Vous savez quoi M’sieurs Dam’ de la comm SNCF ? Plus personne n’y croit. Il va vous falloir trouver autre chose.

  17. Mica_95Passer au statut dit :

    Merci de me confirmer que vous impactez prioritairement les omnibus et favoriser certaines gares, j’aimerais que vous le reconnaissiez officiellement, je n’ai toujours pas eu de réponse.

  18. Mica_95Passer au statut dit :

    Encore des problèmes ce soir… Le silence de la SNCF est criant…

    • florine dit :

      pourtant le site internet ne fait pas état de ces perturbations…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mica_95,
      De mon côté, j’ai deux avis de bagages abandonnés sur le secteur de Sarcelles-St Brice et Valmondois. Pour le premier signalement, une équipe de la Sureté Ferroviaire est intervenue. Le train n’a pas pu continuer son trajet. Pour le second, Une équipe d’EML (Équipe Mobile de Ligne) est intervenue pour faire la levée de doute. Et un peu plus tôt, a eu lieu un malaise voyageur en gare de St-Ouen-l’Aumône et de St Denis.
      Étant en Gare du Nord pour distribuer les flyers « travaux du weekend du 14 juillet », il est vrai que je n’ai pas entendu d’annonce. Je vais faire remonter ces constats.
      Bonne journée.

  19. Mica_95Passer au statut dit :

    Merci, mais ma question concerne la différence de traitement entre les gares de Groslay de Deuil dès qu’un incident survient, merci de me, et de nous expliquer pourquoi seul les omnibus paient le tribu de la suppression matin et soir….

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R