L’été est à notre porte ! Et même si c’est une réalité difficile à entrevoir entre deux nuages, ce n’est pas la pluie qui vous empêchera de vous déplacer en Ile-de-France.
Pour préparer au mieux vos escapades estivales, je vous propose donc de consulter les horaires de la ligne H du 17 juillet au 27 août inclus.
Les horaires par axe
Les horaires que je vous communique ici sont des horaires théoriques : ils peuvent être modifiés en fonction des travaux et des conditions climatiques. Je vous conseille donc de consulter régulièrement la rubrique « Info trafic » sur le site Transilien.com, pour vous tenir au courant des dernières actualités.
- Horaires d’été de l’axe Pontoise <> Creil,
- Horaires d’été de l’axe Gare du Nord <> Persan-Beaumont/Luzarches,
- Horaires d’été de l’axe Gare du Nord <> Pontoise (+ Ligne C),
- Horaires d’été de l’axe Gare du Nord <> Persan-Beaumont/Valmondois,
- Horaires d’été de l’axe Gare du Nord <> Epinay-Villetaneuse (+ Ligne D).
Pour les travaux des mois de juillet-août-septembre, pensez à consulter le billet sur le calendrier travaux.
Et pour rester dans cet esprit estival, si vous nous parliez un peu de vos projets de vacances ? 🙂
Axe Pontoise : merci pour les omnibus « à partir de » et « jusqu’à » Ermont Eaubonne ! !
Il ne manque plus que les trains courts puisque la SNCF est persuadée que les millions de Franciliens que l’on a bien fait ch..r en mai et juin prennent deux mois de vacances et qu’il n’y a donc personne dans les transports…..
C’est tous les ans la même chose et tous les ans c’est de pire en pire.
Combien d’année faudra t il encore à la SNCF pour capter que l’on n’est plus sur le rythme des années 50 en matière de congés et que mettre en place des « horaires d’été » est un anachronisme ? La SNCF est restée scotchée sur ce modèle, certes, mais dans la vraie vie tout a changé : y compris le rythme des congés.
P.S. : en ce moment je prends le 8h23 à Franconville et on arrive à Paris Nord à 8h49.
Vous pouvez me dire comment, avec deux arrêts de plus, on peut arriver à 8h48 ? ?
lorsque vous achetez votre billet, vous contribuez à hauteur de 30% du financement de votre titre de transport, qui est complété par diverses subventions, dont le versement transport, une partie des pv de stationnement,
Ensuite le stif redistribue cet argent à l’ensemble des transporteurs, en fonction’de l’offre qu’il a décidé pour chaque ligne, le nombre de voyageurs, etc.
C’est le stif qui décide de la composition des trains, de leur fréquence, des evenements spéciaux, etc.
Pour répondre à votre dernière question soit il y a une erreur dans la fiche horaire, soit les temps d’arrêts en gare sont raccourcit en raison d’une moindre affluence, ou la marge de régularité est réduite.
Sur l’axe Ermont-Valmondois, c’est comme d’habitude : toutes les missions FOGI/AFOI origine/terminus St Leu sont supprimées et il ne reste que les missions origine/terminus Persan-Beaumont ou Valmondois.
Je suis tout à fait d’accord comme quoi le service allégé d’été n’a plus lieu d’être. Quid de l’engagement pris par Mr Marin en 2010 pour mettre fin à cette aberration une fois le déploiement du Francilien sur la ligne H effectué ?
P.S. : projets de vacances ? je travaille en juillet et août, je prends des congés à partir de la deuxième quinzaine de septembre et je reste chez moi.
Ca vous va comme projet ? ou c’est pas assez glam’? Non : seulement la réalité de milliers de Franciliens dont la SNCF se contrefout.
@z20944 : « en raison d’une moindre affluence ». Je me gausse !
Vous avez déjà utilisé le train en heure de pointe durant cette période ?
Si un engagement avait été pris en 2010 pour supprimer cet anachronisme il faut combien de temps à la SNCF pour le mettre en place ?
Et une année de plus on ouvre le parapluie « STIF » ! C’est pas nous, c’est eux….. ah, ah, ah
C’est le stif qui décide, qui paie, c’est le donneur d’ordre, que cela vous plaise ou non.
Si demain, le stif décide de supprimer les terminus saint leu, la SNCF s’exécutera.
A mon avis, c’est simplement en raison du départ de Mr Marin fin 2012 que cet engagement est passé à la trappe. J’ai eu l’occasion d’échanger sur le sujet avec Mme Sibert lors d’un mardi de la ligne H, et il semble qu’elle soit moins favorable que son prédécesseur à supprimer le service allégé d’été.
Et bien : il ne nous reste qu’à remercier chaleureusement Mme Sibert !
Donc : rien à voir avec le STIF.
Et toc 😉
Madame Sibert a certainement son avis, elle le décide en rien, elle propose des éventuelles adaptions au stif, c’est lui le financeur, c’est lui qui décide. Madame Sibert doit faire appliquer à ses équipes ce que le stif a décide
Notez quand même que le service d’été ne commence que le 17 juillet, c’est mieux que ce qu’on a pu connaitre auparavant.
C vrai. On gagne une semaine 🙂
Bonjour Shepherd,
Pour compléter ce qu’écrit Z20944 sur les horaires du train que vous empruntez : il est vrai que c’est très étonnant qu’un train en période normale et en période d’été arrive à la même heure en gare d’arrivée alors que la desserte ajoute 2 arrêts supplémentaires sur le programme d’été. Mais cela s’explique tout de même : en période normale, l’affluence des voyageurs et la densité de circulation de l’axe font que le parcours type du train prend un certain temps. Dans le programme d’été, la densité des trains étant un peu diminuée et l’affluence dans les trains étant moindre (oui, les places assises disponibles sont plus nombreuses en juillet/août), il est possible d’avoir un train qui dessert deux gares supplémentaires et qui arrive à la même heure en gare d’arrivée que le train en période normal.
C’est comme sur la route… Pour un trajet identique, l’affluence et la densité sur cette route peuvent varier et donc faire varier le temps de parcours.
Bonne journée.
Cédric,
Etes vous vraiment sur que les places assisses pendant la période estivale sont plus nombreuses? A mon avis non… compte tenu du nombre de trains supprimé de la circulation et du flux de voyageurs qui n’est pas réduit proportionnellement…
Mais je vous prends au mot… Mais nous verrons bien…
Je n’hésiterai pas à vous faire un retour photos à l’appui 😉
Cédric, non ………….
Il n’y a pas plus de places assises en été, à cause de la suppression de nombreux trains.
La fréquentation, tout au moins entre le 17 juillet et le 15 août, est aussi importante que dans l’année.
La seule période un peu plus calme se situe entre le 15 et le 25 / 28 août.
Et bien Cédric, je vous invite à venir assister à l’arrivée Gare du Nord du train de 8h23 à Franconville.
Vous pourrez en effet constater ce que vous essayez de nous faire croire,….. ou pas.
En tant qu’utilisatrice payante je peux vous assurer que ce discours est ni plus ni moins que de la propagande.
laisser les l’éclairage intérieur des rames allumés tout le temps pour rien, même en été c’est pas terrible
Certains invoquent le sentiment de sécurité que les lumières procurent …
Je n’ai jamais compris l’intérêt de laisser l’éclairage toute la journée !
Le sujet avait été évoqué lors d’un Tchat je crois. l’éclairage doit être en position forcée sur le francilien, car il arrive qu’en gare du nord, le capteur de lumière qui se situe au niveau du pare brise du conducteur, se retrouve au soleil, par conséquent l’éclairage intérieur s’éteignait. L’éclairage naturel se retrouvant donc insuffisant Lorsque le train est à quai.
Heureusement que l’éclairage est à led…
Bonjour florine, thierrys95,
C’est le sentiment que j’ai quand je prends le train mais votre expérience est intéressante et me permet de nuancer la vision que nous avons.
L’échange de photos pour me montrer ce que vous trouvez étonnant ou pour illustrer vos propos enrichiront nos discussions.
Seul bémol, le blog ne vous permet pas de poster des photos en complément de vos commentaires. Vous pouvez me les transmettre par la boite mail suivante : maligneh@sncf.fr.
Bonne journée.
Le problème c’est que la SNCF se base sur « un sentiment » pour nous imposer une qualité des conditions de transport réduite.
Nous, pôvres clients, ne faisons que constater les faits.
Pas étonnant que la SNCF soit déficitaire si toutes ses décisions sont basées sur « des sentiments » ! C’est gentil mais……….pas efficace 😉
La SNCF se base effectivement sur des chiffres de fréquentation qui ne reflètent pas la réalité vécue par les usagers (Le projet de schéma directeur de la ligne H publié sur le site internet du STIF donne par exemple un taux de remplissage maximal de 90% sur les trains circulant sur l’axe Ermont-Valmondois, alors qu’en réalité de nombreux usagers voyagent debout, principalement entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord).
D’où le fait que la grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois n’ait pas bougé depuis plus de 30 ans malgré l’augmentation réelle de la fréquentation de cet axe.
Je suis pour ma part tout à fait convaincu qu’un constat visuel, photo à l’appui, du remplissage des trains vaut mieux que des chiffres statistiques qui ne rendent pas compte des conditions de transport subies par les usagers.
Cédric,
les Franciliens sont équipés de capteurs de comptage automatique. Est ce que ce dispositif est utilisé quotidiennement ou uniquement lors des grandes campagnes de comptage?
Bonjour z20944,
Le système de comptage des voyageurs lors de la montée/descente du train est toujours activé.
Il permet, entre autres, de définir les zones où montent le plus de voyageurs afin de réguler la climatisation (ceci couplé à un capteur de température).
Bonne journée.
z20944,
c’est pas possible que les lumières s’éteignent en gare du nord.
la dernière fois j’ai pris en gare du Nord Voie 32, un trains long
pour une fois l’éclairage était sur positon automatique. le train est rester plus 15min à quai les lumières sont rester allumés.
parce que qui dit capteur à l’avant dit aussi à l’arrière logique, le constructeur bombardier à bien penser le train.
je précise aussi que les lumières s’éteignent au bout d’un certains temps.
Écolo,
Ca dépend de la sensibilité de la rame, de la luminosité à l’extérieur.
Sachant qu’il y a un capteur au niveau de chaque pare brise, c’est normal qu’il y est plusieurs capteurs sur la rame.
Il y a 2 positions d’éclairage possible en cabine, soit automatique, soit forcée
Bonjour Ecolo, z20944,
Ce que j’ai pu comprendre, c’est que le train est doté de capteurs positionnés en cabine.
Lors d’une mise en UM (deux rames accrochées ensemble), le capteur qui contrôle la lumière est celui de la cabine de tête. Donc, lors d’un stationnement en Gare du Nord, le capteur peut baigner en pleine lumière et ainsi décider de ne pas allumer les LEDs, ce qui laisse le train dans l’ombre.
De plus la consommation en éclairage de la rame est dérisoire par rapport à sa consommation électrique. La consommation de la LED utilisée est très faible et équivaut à celle d’une veilleuse.
Et, pour finir, lorsqu’une rame est éteinte en Gare du Nord, cela n’invite pas les voyageurs à monter dedans même si l’affichage valide son bon fonctionnement. Moi-même, j’hésite à m’assoir en pensant que la rame est sans conducteur et qu’elle ne m’emmènera peut-être pas à destination… Et il y a, en plus, un sentiment d’insécurité lorsque la rame n’est pas allumée.
C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi de conserver un éclairage continu.
Bonne journée.
Bonjour Cédric,
Pourriez-vous SVP nous donner une explication quant à la suppression des trains de 16h15 pour St Leu, 16h23 pour Valmondois, et 16h30 pour St Leu, pour laquelle on ne nous a donné aucune information en gare du Nord (Le fil twitter mentionne uniquement une intervention d’élagage d’une branche entre Epinay et Montsoult ; un incident qui ne justifie pas de pénaliser les usagers de l’axe Ermont-Valmondois comme cela a été le cas cet après-midi) ?
Pourriez-vous également faire un rappel à l’ordre à vos collègues de la production d’une part quant à l’obligation qui leur incombe d’assurer la continuité du service sur l’axe Ermont-Valmondois comme sur les autres axes de la ligne H et d’autre part quant à l’obligation qui leur incombe d’informer les usagers de cet axe en cas de retard / modification / suppression de mission ?
Je vous en remercie d’avance.
Cordialement,
Cédric,
Toujours pas de nouvelles quant a l’éventuel réduction sur le pass Navigo suite aux grèves du mois de juin ?
Nous sommes le 30 juin !
Pour information, ce 30 juin, donc fin du mois et donc pour beaucoup rechargement du pass Navigo, le guichet de la gare de gros Noyer Saint Prix était fermé.
Manque de personnel ?
la réduction du pass navigo ne sera pas en juin! 70 euros plein pot ce matin..
Il est possible qu’elle s’applique en septembre pour profiter au plus grand nombre
Sacré bordel ce matin après 8h30 sur la ligne H.
Un train arrêté 10 mn à La Barre sans AUCUNE annonce de quelque nature que ce soit.
Un train vidé à St Denis (prochain arrêt Gare du Nord ! !)
Bref, ce n’est ni la grève, ni les horaires d’été : c’est quoi alors ? ?
Bonjour,
Les modalités de dédommagement ne sont pas encore définies et je n’ai toujours pas d’informations à ce sujet.
Je vous préviendrai le plus rapidement possible.
Bonne journée.
Bonjour Cédric,
Avez-vous un retour de la part de vos collègues de la production concernant les trois trains supprimés jeudi dernier (trains de 16h15 et 16h30 pour St Leu, train de 16h23 pour Valmondois) ?
D’avance merci.
Cordialement,
Bonjour Baro,
Ce que j’ai pu obtenir sur les différentes suppressions de trains, jeudi dernier:
En gare du Nord, un train ne pouvant plus circuler occupait une voie, réduisant notre capacité d’accueil en gare. Le temps de mettre en place un mouvement de dégagement avec l’utilisation d’un engin de secours pour le tracter vers les ateliers, le train de St-Leu de 16h05 a donc été supprimé. Le train suivant assurant le trajet pour Pontoise, devait être omnibus mais celui-ci, au démarrage des garages a également signalé un défaut. Ce défaut n’a pas pu engager ce train qui devait dans un second temps assurer le trajet pour St-Leu de 16h30. De plus, la suppression du train pour Valmondois de 16h23 est une conséquence du déplacement de la rame immobilisée en gare du Nord.
Bonne Journée.
Bonjour Cédric,
Je suis en partie d’accord avec vous moi non plus je n’aime pas être dans le noir. Mais si le problème est que les lumières du train ne s’allumaient pas quand c’est un train long en gare du nord .
sa veut dire que déjà tout les trains courts peuvent mettre l’éclairage en position automatique et ceux qui arrivent sûr la voie 30 vu que le quai est entièrement à l’extérieur.
Je suis du même avis que @écolo, a partir du moment où le train dispose d’un éclairage automatique, Autant mieux l’utiliser si non je ne vois pas l’intérêt.
Ça ne sert à rien du tout d’allumer les lumières quand il fait jour.
Je pense que pour éviter les oublis , il a été décidé d’uniformiser la consigne, quelque soit la composition du train et quelque soit la voie de départ.
c’est pourtant simple
c’est vrai que quand on prend les francilien de la J
en automatique ça fonctionne très bien.
a St Lazare le soleil a beau taper fort sur le par prise les lumières restent
comme même allumés parce que la partie arrière du train est dans la gare.
Moi je suis pour faire des économies d’énergies !
Moi je trouve ça comme même bizarre ce que vous me dites. À mon avis si le train decide d’éteindre les lumières ça veut dire que c’est plus nécessaire.
C’est possible que les lumières s’ éteignent 2 secondes mais vraiment si le soleil tapent super fort. Et ce rallume aussi taud.
À mon avis il y a forcément plusieurs capteurs dans la rame pour que justement il y est pas une partie de la rame qui soit dans le noir.
Bonsoir Cédric.
Il faut souligner la grosse pagaille qui règne sur cette ligne depuis la soit-disant fin des grèves !
Ce matin suppression de train de 7h06 à Taverny, sans aucune annonce audible ni explication. (J’ai déjà signalé que l’on n’entend pas du tout les annonces en gare ni sur les quais, manifestement tout le monde s’en fout, aucun changement !!)
Ce soir, encore une fois sans aucune annonce, changement de desserte avec arrêt non prévu à St Denis pour le train de 17h38 de Valmondois…….
Ca va devenir quoi quand on va passer en horaires d’été ?? Ca promet un beau bazar……..pour rester poli !!!
Bonjour Thierrys95,
Le train de 7h07 a été supprimé suite à une gêne de circulation sur un autre train. Le conducteur qui assurait le trajet de votre train était celui qui conduisait un peu plus tôt le train gêné et retardé dans son déplacement.
Concernant les informations transmises en gare, je fais suivre votre commentaire. Je transfère également votre retour sur l’arrêt supplémentaire sur St Denis.
Bonne journée.
Bonjour Cédric,
On est en juillet, et en ce lundi matin, j’ai un petit coup de cafard.
Pourriez vous nous mettre le taux de ponctualité du mois de juin ? Je sens que ca me redonnerait un sacré coup de peps.
Merci d’avance.
Bonjour LPCT,
Je ne suis pas bien sûr qu’un chiffre soit le remède à tous les maux. Ce que je sais, c’est que le calcul de la ponctualité sur le site https://maponctualite.transilien.com/ affichera le taux de ponctualité sans prendre en compte les journées liées au mouvement social, comme annoncé sur la page de la ligne H : « Cette ponctualité mensuelle ne tient pas compte des journées sur lesquelles un service a été adapté suite à un mouvement social. ».
Et sans même relancer ce débat, nous savons tous que la ponctualité du mois de juin dans son intégralité ne sera pas représentatif du chiffre annoncé sur ce site.
Bonne journée.
Alors, pourquoi continuer cette mascarade ?
C’est très bien de vous faire plaisir, mais congratulez vous en interne au lieu de nous prendre pour des billes (et là, ce n’est pas gentil pour les billes !)
Bonjour Cédric,
Je vais commencer par une note positive : j’ai pris ce matin le train de 8h10 à Bouffémont, direction Gare du Nord. Nous avons eu la chance (chose qui se produit de plus en plus fréquemment, merci la jeune génération !)d’avoir un conducteur tout à fait sympathique qui non seulement s’est présenté (Julien), mais en plus a détaillé le trajet de manière tout à fait agréable et précise : c’est bête à dire, mais cela engendre le sourire dans les rames, et ce n’est pas un luxe. Je n’ai pas été la seule à le remercier à l’arrivée.
Beaucoup plus désagréable a été notre fin de soirée vendredi 1er juillet : nous avions décidé avec mon mari de rentrer en train après une soirée passée dans le 14ème, quelle ne fut pas notre déconvenue et notre colère en arrivant à 22h45 à la Gare du Nord de découvrir que le train de 23h04 Persant via Monsoult était SUPPRIME … « Problème de matériel » m’a-t-on répondu avec un minimum d’amabilité au Pôle information.
Le train suivant (et dernier) pouvant nous ramener à Bouffémont était à 0h49, soit plus d’1 heure plus tard, plus 1/2h de trajet.
Nous avons pris la décision de prendre un taxi(pour la modique somme de 52 euros) qui nous a ramenés chez nous avant même que ce train ne démarre de la Gare du Nord.
Alors certes, nous avons nous-mêmes pris la décision de payer un supplément de transport, mais après avoir subi pendant des jours la dictature des syndicats, et voulant quand même croire à l’efficacité de ce qui reste néanmoins un grand Service (au) Public, que devons-nous en déduire ?
Je vais faire un courrier de réclamation auprès du service adéquat de la SNCF (enfin, si j’arrive à trouver une adresse dans le méandre des sites internet): je ne me fais aucune illusion sur le résultat de ce type de démarche mais au moins, j’aurai fait part de ma colère.
Et la prochaine fois que je devrai rentrer tard de Paris, je me lèverai TRES tôt pour partir avec ma voiture de manière à alimenter les embouteillages parisiens et le taux de pollution.
Bonne journée néanmoins, et merci à ceux qui essayent de faire évoluer la situation dans le bon sens (je ne parle évidemment pas des gugus à banderoles)
c’est comme même rare ce genre d’accident, et même si ça arrivent régulièrement, avant de critiquer la SNCF mettez vous a leur place c’est pas facile non plus de gérer le trafic tout les jours.
Et pourtant il essaie de faire de leur mieux, pour nous satisfaire en mettent des nouveaux trains,en rénovent les gares,en rendent les transport moins chère ( dépend du STIF) même si le pass va augmenter de 3€ ce qui est rien du tout contrairement à avant.
Beaucoup de gens critique la SNCF met c’est gens la, je ne pense pas qu’il serait capable d’en faire autant.
En tout cas moi je dis BRAVO à la SNCF pour tout les efforts qu’ils sont réussi à faire ces dernières années
Du n’importe quoi ce soir !
Ce lundi soir, j’arrive à la gare de Saint Denis pour prendre le train FOGI de 19h52 en direction de Saint Leu Foret. Surprise ! Le train et le précédent sont « retardé ». A 20 h30 toujours « retardé ».
Aucune explication ! Sur les écrans et les annonces sonores il était question uniquement des perturbations entre Monsoult et Persan, Pontoise-Ermont.
Pour l’axe Saint Leu -Paris. Rien ! Il y’avait 2 agents Sncf sur le quai, mais qui étaient occupés à textoté.
Que c’est il passé ? Pourquoi aucune raison n’a été donné ?
Pour du n’importe quoi c’est du grandiose hier aucun train dès 17h20 quelques paris Pontoise toutes les 30min et et je garde les arrêts comme d’hab donc plus aucun train qui dessert barre Ormesson et champs de course.Ce matin rebelote 2 train saint leu Paris supprimés dès 7h et pendant mon attente pour le prochain train dans ce laps de temps 3 train qui passe et aucun arrêt.
Ce matin, également encore des perturbations importantes sur l’axe Ermont-Valmondois. Or, le site internet Transilien fait état d’un incident survenu sur la branche Montsoult (http://transilien.mobi/trafic/detail?listIDs=27697), et qui n’aurait donc du impacter que cette seule branche.
Comme d’habitude, lorsqu’un incident se produit sur la branche Pontoise ou la branche Montsoult, la régulation ne peut pas s’empêcher de perturber aussi l’axe Ermont-Valmondois.
Cédric, avez-vous une explication à nous donner à ce sujet ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
On peut ajouter aussi l’absence de solution de substitution (bus de remplacement) sur l’axe Ermont-Valmondois, alors que la SNCF a bien su proposer des bus de remplacement hier après-midi entre Montsoult et Persan-Beaumont.
Il y a plusieurs autocaristes dans le secteur (Cars Lacroix, Cars Rose, STIVO, Transdev-TVO), alors pourquoi la SNCF ne fait-elle pas l’effort de mettre en place des bus de remplacement lorsque le trafic est interrompu sur l’axe Ermont-Valmondois ?
baro: +1
Jamais vu de bus de substitution lors de gros incidents tel que celui d’hier soir, et ce n’est pas la première fois. J’ai le souvenir il-y-a quelques semaines d’un incident d’aiguillage à ERMONT ou nous sommes restés bloqués plus de 2 heures sans aucun moyen de substitution.
Les clients n’ont qu’à se débrouiller pour rentrer chez eux.
Ca aussi ce n’est pas admissible de la part d’un service qui se dit « Public ». Il-y-a une obligation de résultat.
Le problème c’est que trouver un ou deux bus en bout de ligne, ça peut se faire assez facilement, trouvez des bus en heure de pointe et en nombre c’est une autre histoire.
De plus la SNCF, en général, lorsqu’elle le peut sollicite des compagnies du groupe kéolis, notamment lors des travaux.
Encore une fois, la régulation est montrée du doigt. Incapables de gérer un incident survenu à + de 35Km de Paris !
C’est plus simple de tout bloquer sur tous les axes plutôt que d’avoir quelques idées !! On perturbe la circulations sur Pontoise et Persan pour un incident survenu sur la ligne de Montsoult ! C’est incompréhensible, et ce n’est pas la première fois que ça se produit.
Résultat une pagaille monstre, un service inexistant, pas d’information sur les moyens de rentrer chez soi……….la routine !
Mais comme dirait @ecolo : « c’est quand même rare ce genre d’accident, même si ça arrive régulièrement »
Heureusement qu’il y en a qui trouvent les mots pour nous faire rire sinon il serait navrant de constater que les crises se suivent et sont toujours aussi mal gérées.
Mais réjouissons nous, je suis sûre qu’en juillet le taux de ponctualité sera proche des 99.9 %
Rassurez vous, tous les messages seront transmis.
Mais dans quelques jours, il y aura un nouvel incident, nous mettrons les même messages, qui seront également transmis, puis un nouvel incident, … et ainsi de suite.
Ce ne sont pas tant les « incidents » qui posent problème, ça peut arriver une panne, un truc qui pète, que sais-je……
Encore que leur fréquence est inquiétante, et laisse planer quelques doutes sur la qualité de l’entretien et de la maintenance du matériel et des installations !! (Vous avez dit « Brétigny » ??)
C’est la gestion de crise qui est critiquable et à chaque fois critiquée, ainsi que la communication défaillante, l’absence de solutions de remplacement, la pagaille et l’improvisation, sans qu’aucune explication valable ne soit jamais apportée, ni qu’aucune amélioration non plus ne soit visible au fil de ces incidents.
+1 LCPT
Et encore sur la ligne H vous avez eu des bus par exemple entre Montsoult et Persan.
Nous sur TER Picardie aucun train entre 16h et 20h40. Aucun bus. Rien. Aucun moyen pour rentrer chez nous entre 16 et 20h40.
Et pire, ceux qui ont pris le 17h se sont retrouvés terminus St Ouen. Oui oui terminus st Ouen et la SNCF n’a rien trouvé de mieux que de ne rien faire. Ni bus, ni taxi, rien. Les gens ont du se débrouiller par leur propre moyen pour rentrer dans l’Oise !
Vous imaginez le nombre de taxis qu’il faudrait, soyons sérieux 5mn.
Plus sérieusement, il faudrait que transilien achète plusieurs bus, qu’elle puisse a tout moment utiliser sur le réseau francilien, mais cela coûterait cher.
Ce qu’il faut, c’est un dispositif similaire à celui des « bus relais » qui ont été mis en place à Toulouse par l’exploitant, Tisséo, et qui sont déclenchés à chaque fois que le métro est interrompu.
Selon le tronçon concerné, il s’agit soit de la mise en place d’une ligne de bus de substitution dédiée, soit de la déviation de lignes régulières existantes afin de desservir les stations de métro impactées.
Je suis persuadé qu’un tel dispositif pourrait fonctionner sur la ligne H, dont la fréquentation globale (250000 usagers / jour) est équivalente à celle des deux lignes du métro toulousain.
Je propose que la direction de la ligne H fasse pour commencer une expérimentation sur l’axe Ermont-Valmondois, qui s’y prête bien car il ne dispose pas de solution alternative contrairement aux deux autres branches de la ligne H.
les bus keolis appartient à la SNCF déja
Moi je trouve ça comme même bizarre ce que vous me dites. À mon avis si le train décide d’éteindre les lumières ça veut dire que c’est plus nécessaire.
C’est possible que les lumières s’ éteignent 2 secondes mais vraiment si le soleil tapent super fort. Et ce rallume aussi taud.
À mon avis il y a forcément plusieurs capteurs dans la rame pour que justement il y est pas une partie de la rame qui soit dans le noir.
c’est vrai, aujourd’hui il faisait au moins 30° le soleil taper super fort sur le train mais les lumières allumés comme même.
Quelle logique, les lumières chauffe en plus
Bonjour Cédric,
pourriez vous me dire pourquoi le train de 18h38 pour Valmondois, s’est arrêté hier en gare de saint Denis alors que cela ne fait pas parti de sa mission ?
Merci d’avance
Bonjour LPCT,
Cet arrêt n’était effectivement pas prévu dans la fiche mission de ce train. J’ai transmis votre commentaire.
Bonne journée.
Merci d’avoir transmis, j’attends votre réponse sur le pourquoi de cet arrêt quand vous l’aurez.
Merci à vous
Bonsoir Cédric,
Pourrez vous m’éclaircir sur la raison de la suppression ce soir du train de 19h08 en raison de « difficulté d’acheminement du conducteur » ?
Aussi j’attends la réponse à ma question dans le post précédent.
Cordialement
Bonjour LPCT,
Vendredi, une absence de conducteur nous a amenés à engager le conducteur de réserve et c’est ce temps de mise à disposition qui a été pénalisant pour vous.
Pour votre autre question, j’attends un retour pour vous le transmettre.
Bonne journée.
Bonsoir Cédric,
Pourriez-vous également me donner une explication concernant la suppression du train de 16h23 pour Valmondois ? Je vous en remercie d’avance.
Cordialement,
Bonjour Baro,
Le train de 16h23 a été supprimé suite à l’absence d’un conducteur.
Bonne journée.