Vous avez tous rencontré des difficultés lors de vos déplacements hier sur la ligne. Céline SIBERT, Directrice de la Ligne H, souhaite vous donner quelques précisions et vous exposer les raisons de ces perturbations. (Retour sur les incidents du 04 juillet)
Madame, Monsieur,
Lors de vos déplacements de lundi dernier, vous avez rencontré des difficultés. Vous en connaissez déjà les conséquences puisque vous les avez vécues et je me dois de vous en expliquer les causes :
En début de matinée, une anomalie sur la voie aux abords de la gare de Saint-Denis a été constatée par nos équipes. Les contrôles, nécessaires pour assurer la sécurité des circulations ont imposé une réduction de la vitesse de vos trains. En simultanée, à 10h20, entre Montsoult-Maffliers et Presles-Courcelles, un arbre est tombé sur la caténaire en terminant sa chute sur le pantographe (dispositif de captation électrique) du train allant vers Paris. Cet incident a eu de multiples conséquences.
Après la prise en charge des voyageurs à bord du train endommagé, le système d’alimentation de la caténaire a dû être réparé et le rapatriement du train, par un engin de secours, vers nos ateliers de maintenance a été organisé.
Vers 16h30, sans rentrer dans les détails techniques, le passage du train endommagé a provoqué une coupure électrique sur l’ensemble des axes adjacents (Valmondois, Pontoise, Montsoult-Maffliers, Chambly…).
Malgré la réactivité de nos agents, l’enchainement de ces incidents ne nous a pas permis de vous offrir un service de qualité.
Croyez en mon entière mobilisation et celle de mes équipes.
Céline SIBERT – Directrice de la ligne H
Quand serons nous dédommagé suite aux grèves du mois de juin dernier ?
On parle de tous, sauf de l’indemnisation !
Je soupçonne la Sncf de se faire « oublier »
Personnellement, je n’oublierai pas.
J’invite mes compagnons de galère à en faire autant.
On lâche rien !
Et la grève a quand même impacté le mois de Mai également. Il serait bon de ne pas l’oublier !
Oui tout à fait !
Ce qui est scandaleux, encore une fois, c’est la gestion de crise calamiteuse.
On bloque la circulation totalement sur 2 axes très fréquentés, Pontoise et Persan, pour un incident ayant lieu à plus de 35Km de Paris !!!!
Inadmissible………alors qu’il était simple d’envoyer des trains au moins jusque St leu ou Montigny-Beauchamp, ou ils peuvent se « retourner ».
De plus, des agents à peine aimables à GDN, aucun moyen de rentrer chez soi jusque tard en soirée, une pagaille monstre, aucun affichage fiable, des rames bondées que l’on nous a fait évacuer à quai à plusieurs reprises, enfin la routine à la SNCF, du grand n’importe quoi comme d’habitude.
Ce ne sont pas tant les « incidents » qui posent problème, ça peut arriver une panne, un truc qui pète, que sais-je……
Encore que leur fréquence est inquiétante, et laisse planer quelques doutes sur la qualité de l’entretien et de la maintenance du matériel et des installations !! (Vous avez dit « Brétigny » ??)
C’est la gestion de crise qui est critiquable et à chaque fois critiquée, ainsi que la communication défaillante, l’absence de solutions de remplacement, la pagaille et l’improvisation, sans qu’aucune explication valable ne soit jamais apportée, ni qu’aucune amélioration non plus ne soit visible au fil de ces incidents.
Vous avez une obligation de résultat……….or vous êtes incapables d’assurer correctement votre mission de transport public, en mettant à la disposition de vos clients des moyens de substitution adaptés pour rentrer chez eux le soir en cas d’incident.
Encore une fois, la régulation est montrée du doigt. Incapables de gérer un incident survenu à + de 35Km de Paris !
C’est plus simple de tout bloquer sur tous les axes plutôt que d’avoir quelques idées !! On perturbe la circulations sur Pontoise et Persan pour un incident survenu sur la ligne de Montsoult ! C’est incompréhensible, et ce n’est pas la première fois que ça se produit.
Résultat une pagaille monstre, un service inexistant, pas d’information sur les moyens de rentrer chez soi……….la routine !
Vous avez toujours un bon prétexte pour que ça ne fonctionne pas, à chaque jour une nouveauté !!!
En attendant, ou en est l’indemnisation annoncée par M KRACOWITZ ?? Prélèvement de 70€ encore ce mois-ci pour des conditions de transport inacceptables depuis 2 mois. Vous ne faites vraiment aucun effort.
Malheureusement, on a beau se plaindre, rien ne change. La direction de la SNCF se fiche complétement de nos problèmes quotidien.
Nous sommes une clientèle captive. Et il le savent.
Donc, tant qu’il n’y aura pas de concurrence sur les rails et que nous continuerons à payé notre pass Navigo, rien ne changera. Bien au contraire, cela risque de s’empirer.
Mais au faites, les dirigeants de la SNCF prennent-ils le train de banlieue régulièrement ?
J’en doute. Il viennent en gare, juste pour la photo et basta !
Effectivement un grand merci pour ces moments inoubliables que vous nous faites vivre.
En plus de lundi ce matin à vu d autres moments intenses plus de place pour entrer en gare du Nord poireaux pendant 20 minutes
Pour en revenir à lundi un train est parti sur St leu sans annonce ni affichage donc quasi vide super malin
A qui J envoie la facture de taxi de St leu à chez moi
…Et la série noire continue :
Hier : train de 16h15 pour St Leu retardé de 5 minutes en raison d’une circulation à vitesse très réduite entre St Denis et Enghien,
Ce matin : train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 retardé de 5 minutes suite à une circulation à vitesse réduite entre Epinay et Paris Nord.
Cédric, pourriez-vous SVP me donner une explication concernant ces retards ? Je vous en remercie d’avance.
Bonjour Baro,
Ce matin, un signalement de personnes sur les voies a ralenti le trafic, retardant les trains d’environ 5 minutes. Concernant le train d’hier de 16h15, dans mes outils, je n’ai aucune trace de ce retard. Il est parti de gare du Nord à 16:14:58 de la voie 33 et il est passé dans chaque gare à l’heure.
Bonne journée.
Bonjour Cédric,
Les horaires données sur votre capture d’écran ne correspondent pas du tout à ce que j’ai observé. Le train a roulé très lentement entre St-Denis et Enghien les Bains et il est arrivé à Ermont-Eaubonne à 16h40. Il a ensuite continué sa mission à vitesse normale, mais a parcouru l’interstation entre Gros-Noyer St Prix et St Leu à vitesse très réduite. Il est arrivé à St Leu à 16h48 au lieu de 16h43.
Le conducteur ne nous a donné une explication à ce sujet. Le mieux, ce serait que vous l’interrogiez pour lui demander pourquoi il a roulé lentement sur une partie du parcours.
Cordialement,
Bonjour Baro,
Je viens d’échanger avec plusieurs personnes au sein de la Direction de ligne sur le décalage entre vos observations et les informations que j’ai. Ce que je vous ai posté est un retour du système de détection du train lors de son passage sur des balises posées en entrée et sortie de gare, sur chaque voie. Je ne mets en aucun cas en doute vos observations, mais les balises ne nous remontent pas de défauts. Les autres trains empruntant le même trajet ont également tous une cohérence d’information.
Bonne journée.
Oui ce matin, encore des perturbations.
Comme Baro, si on pouvait avoir des explications ?
Merci d’avance
Aucune réponse à ma question en ce qui concerne la différence de traitement entre les gares de Groslay et de Deuil et le reste de la ligne dès qu’un incident survient, merci de me, et de nous expliquer pourquoi seul les omnibus paient le tribu de la suppression matin et soir….
Ce matin tous les train saint leu > Paris nord supprimé dans sur la plage 7h à 8h , hier également train supprimé de 7h11. La gare de Champs de course est une gare fantôme, des que l’on doit supprimer un train c’est pour nous.Par pitié supprimer ce train Saint leu>Paris nord et mettez nous sur les lignes normal marre de pâtir de tous ses train supprimé a 5 min du départ,d’arriver le matin en gare pour ce voir 2 train supprimé et d’avoir a patienter de 15 à 30 min.Cette gare pose problème dans quel mesure? pour qu’elle ne soit desservie que si peu contrairement a toutes les autres gares sur l’axe Paris-Ermont Eaubonne. Depuis la refonte des horaires c’est une plaie cette gare.Pourriez vous me donnez le % de train supprimé sur cette ligne? je suis curieux de savoir.
Malheureusement votre requête restera sans réponse comme la plupart des questions gênantes que l’on peut leur poser. Je vous invite à consulter le site sur la ponctualité des Transilien
Bonjour Oubliés,
Ce matin, lors du contrôle d’un appareil de voie, nos équipes ont dû intervenir dessus préventivement. Ce temps d’intervention a impacté les circulations du fait de la présence de nos agents sur les voies. Pour le reste de vos questions, je ne possède pas ce pourcentage. Vous pouvez consulter https://data.sncf.com/ dont certaines données sont en accès libre.
Bonne journée.
Bonjour cédric,
Pouvez vous nous dire à quelle date les statistiques du mois de juin sur la ligne h seront disponibles?
merci
pardon, j’ai oublié de préciser je parle des statistiques de ponctualité bien sur 😉
Bonjour Cédric,
Il serait intéressant de créer un poste qui reste toujours en tête de blog pour que l’on puisse s’exprimer sur des sujets divers (toujours en rapport avec la ligne H bien sûr !). La par exemple je ne savais pas où poster mon commentaire qui n’a aucun rapport avec les incidents de lundi …
Je souhaitais saluer l’initiative de nombreux conducteurs de se présenter, d’annoncer le parcours et de nous souhaiter une bonne journée ;). C’est très agréable !!
Bonjour Tinou,
Il est vrai que la structure du blog n’est pas adaptée pour échanger sur des sujets orphelins et hors de l’actualité des billets postés.
Une nouvelle structure est en cours d’étude et d’élaboration. Elle permettra surement de pouvoir poster un message dans un billet générique.
Pour revenir sur votre message, merci de me le remonter. Le retours de vos messages nous permettent de montrer tout l’impact de la prise de parole de nos conducteurs, en situation normale comme en situation perturbée.
J’invite aussi tous les contributeurs à me faire part de vos retours sur ce que vous avez apprécié ou non dans la prise de parole de nos conducteurs.
Bonne journée.
Moi je n’ai pas vraiment envie de saluer les conducteurs qui, pendant les grèves, n’ont pas hésité à narguer les passagers à travers des annonces plus que douteuses.
Compressés et au bord de l’asphyxie, j’ai senti qu’on était à la limite du moment où quelques’uns se seraient décidés à venir leur mettre des claques.
Ce qui leur aurait permis de faire grêve pour une bonne raison…
Faire des remarques autre que strictement factuelles dans un moment pareil, ça illustre tout une mentalité.
Vous allez faire quelque chose ? Non bien sûr.
La prochaine fois, j’enregistre et je diffuse à Mediapart. A situation pourrie, réponse pourrie.
Cedric, peut on connaitre les raisons de la suppression du train pour st leu de 18h15 ?
Aucunes annonces, forcememt.
Merci d’avance
À croire que les horaires d’été sont appliqués avec une semaine d’avance! Le train de saint leu de 19h45 est également supprimé
Bonjour LPCT, Florine,
La suppression du train de vendredi est dûe à une absence de conducteur. Plus tôt dans la journée, des difficultés nous ont contraint d’engager la réserve de conducteur. Il n’a pas été possible de remplacer le conducteur absent et nous avons donc dû supprimer le train.
Pour le train de 19h45, d’après les outils à ma disposition, il a bien circulé. Il est parti de la voie 34 de Gare du Nord.
Par ailleurs, je vous confirme bien que les horaires d’été seront appliqués le 17 juillet comme annoncé dans le billet : « Les horaires pendant la période estivale ».
Bonne journée.
Nath95
Je rejoins les commentaires postés concernant la demande d’indemnisation pour les préjudices subis. Je possède un navigo annuel réglé par prélèvement mais je n’ai pas vu de geste commercial sur le prélèvement de juillet.Par contre j’ai bien été informée de l’augmentation que nous allons subir (par la média et non la SNCF, bonjour la com),
Nous offrir des petits déjeuners à la gare de Montigny Beauchamp on s’en f… C’est pas ça que j’attends de la SNCF, mais d’ avoir le service que je paie d’avance.
Avoir des annonces audibles en gare, des informations exactes sur les changements de quai à ermont en cas de problème, un mail sur les retards , la présence d’agents sur les quai pour informer (lundi 04 gare de St denis personne) sont attendues et seraient appréciées.
Bonjour,
Comme plusieurs personnes ayant publié un commentaire ici, je conçois qu’un incident puisse se produire et perturber les circulations. Et encore davantage lorsqu’une accumulation d’incidents se produit.
Le fond du problème n’est pas là, mais dans la façon dont les choses sont gérées sur le terrain. Et il y a encore *beaucoup* de travail à faire à ce niveau.
Concrètement, à Gare du Nord, en dehors de passer en boucle l’annonce concernant l’incident, nous n’avions *aucune* information sur les circulations.
Des trains arrivent en gare mais restent à quai pour repartir au dépôt, des indications de destination erronées (un train à quai voie 35 dont la liste des gares desservies est modifiée 1 minute avant son départ, bien tard pour envisager d’y monter dans le cas présent).
Un train dont le départ est annoncé voie 36 mais qui indique par deux fois qu’il ne prend pas de voyageurs pour finalement partir, après avoir attendu 20 minutes de pouvoir fermer ses portes.
Ajoutons à cela le peu d’agents sur les quais et les informations sur les écrans mises à jour au compte-goutte, au gré des arrivées des trains sur Paris.
Au final ce fut 1 heure d’attente ce lundi soir avant de pouvoir quitter Gare du Nord, et une grande lassitude.
Bonsoir Cédric,
Aujourd’hui j’ai eu l’occasion de tester le nouvel acces de la Gare depinay villetaneuse.
Permettez moi de lister les points suivants :
Positifs:
– nombreux portillons
– acces poussette /bagage
– automate de vente
– écran infogare
Négatifs :
– portillons anciennes générations
– 2 portillons HS par sens ( selon le sens porte battante ne se bloquant plus, portes rubalisées)
– automate n’acceptant pas les billets (et accessoires aux anciennes couleurs !)
Mais surtout : Il EST ABSOLUMENT NÉCESSAIRE DE PROLONGER L’ESCALiER POUR PERMETTRE UN ACCES DIRECT SANS LONGER LE QUAI.
Je sais qu’il ne faut pas écrire en majuscule, mais aujourd’hui je l’estime nécessaire. Car je sais par expérience que si cet acces reste en l’état il y aura des traversées de voies, surtout si le train est court. Il y a danger de mort à laisser cet acces ainsi.
A minima il faut prévoir des barrières anti traversée de voie en attendant d’aménager cet escalier.
Merci de votre retour.
Bonjour Cédric.
Encore ce matin un retard inexpliqué………train de 7h06 à Taverny passé avec près de 10′ de retard sans aucune annonce ni explication………..Quid ?
Bonjour Thierrys95,
Ce matin, le train de Taverny avait effectivement du retard: à peu près 7 minutes. Ce retard est dû à un dérangement de signalisation sur le secteur de Persan-Beaumont. Je n’ai pas encore le retour technique de ce dérangement.
Bonne journée.
Bonjour,
Pouvez-vous indiquer les raisons du retard (20 min) du train de 20h04 à destination de Luzarches de vendredi dernier ?
Merci.
Bonjour RenaudP,
Le train de 20h04 a eu 17 minutes de retard suite à l’attente du conducteur. En effet, il conduisait précédemment un train ayant eu une panne matérielle. Après avoir effectué une remise en service de ce train, remise en service qui a pris un certain temps, le conducteur a pu finir son trajet et reprendre alors la conduite du train de 20h04.
Bonne journée.
Bonjour, ce matin st leu la foret train de 8:16 qui ne part pas, attente 15 mn dans le train sans aucune information de la part de l’agent de quai ni du conducteur. Affichage pas mieux en gros on se débrouille tout seul comme d habitude.
Bonjour, encore un train supprimé pour Valmondois, obligés d’attendre 20:16 à Ermont Eaubonne, pourquoi ne pas prolonger celui qui s’arrête à Saint-Leu ?
On l’a déjà dit……..tout le monde s’en fout à la SNCF………. les trains terminus St Leu ne servent à rien !!!
On a demandé à maintes reprises que ces trains soient TOUS systématiquement prolongés jusque Valmondois (Au moins) pour améliorer la desserte pitoyable de nos communes au delà de St Leu…………
Le prolongement des trains terminus St Leu est également réclamé depuis plus de 25 ans par la ville de Taverny.
J’ai pour ma part formulé une demande à l’élu qui représente le département du Val d’Oise pour qu’il soumette cette revendication directement au conseil d’administration du STIF, car d’une part le service relations voyageurs du STIF ne répond jamais à mes demandes, et d’autre part, la nouvelle municipalité de Taverny élue en 2014, que j’ai interpellé au sujet des difficultés rencontrées par les usagers de la ligne Paris-Valmondois, considère que les transports relèvent de la compétence de la communauté d’agglomération Val Parisis, dont fait partie Taverny, et non de la sienne.
J’espère qu’avec cette démarche de ma part, les choses arriveront à bouger plus qu’elles ne l’ont fait jusqu’à maintenant. Et j’appelle aussi la direction de la ligne H à proposer une évolution du plan de transport en ce sens au STIF pour le service annuel 2017 (Car je sais très bien que ce sont les horairistes de la SNCF qui construisent le plan transport et non le STIF).
Et pour en rajouter une couche, il est aussi rageant de voir passer des trains vides à fond de caisse le matin, remonter en tête de ligne, ou descendre à vide jusque St Leu, alors qu’ils pourraient aussi servir à quelque chose, à savoir transporter des clients !!
C’est également une aberration économique et écologique de faire circuler des trais vides !!!!
Et même en soirée c’est n’importe quoi………
Ce soir train de 21h11 pour Pontoise au départ de GDN, la moitié de la rame est restée en gare……..résultat un train court, blindé comme c’est pas permis alors qu’il fait encore très chaud ce soir, la course le long du quai pour arriver en tête de train, et des clients qui l’ont loupé, obligés donc d’attendre 1/2h le prochain………
Train de 8h46 hier le 11 départ ermont dir GDN, plus de 10 minutes de retard
Même train aujourd’hui, retard au départ et à l’arrivée (3minutes).
Aucunes explications. On contourne le sujet sur twitter…
Peut-on avoir systématiquement la vrai raison de chaque problème sans avoir à quémander?
PS: je viens de passer 4 jour dans le sud pour le travail, en train. Par plus de 35°C. Aucun problème pour cause de dilatation des voies. Comment font-ils, ou comment faites vous vous pour en avoir ?
3 minutes, c’est pas la mort non plus, 5-10mn ok, mais 3mn c’est du chipotage.
Quand on n’est pas informé et apres des mois de galère, rien ne passe plus…
Il faut bosser à la sncf pour ne pas le comprendre… quand on voit que certain ose faire grève pour contester des collegues sanctionnés car ayant picolés sur le lieu de travail et risqué une collision de trzin…
Je ne digere toujours pas les heures que vous me faites rater auprès de mes enfants car rien ne fonctionne, et ruen n’est fait pour corriger les dysfonctionnements.
Alors oui, je ne laisserai rien passer.
Mardi 12/07, train de 17h56 Axe Pontoise.
(parti à h58 passé entre parenthèses)
10 mns d’arrêt en pleine voie avant St Denis + 20 mns d’arrêt à St Denis : pas une SEULE fois le conducteur ne s’est donné la peine de prendre la parole pour nous informer ! Pas une seule ! ! !
Ah si : on a quand même été rassurés sur les capacités de ce conducteur à s’exprimer car après une demi heure de silence total il a quand même découvert comment se servir d’un micro pour nous annoncer que le train repartait.
Et c’est TOUT.
Bravo pour le sens du service public (pour lequel cet individu s’est battu sans doute au mois de mai et juin…..)
mardi 12 juillet 2016 18h
pagaille à la gare du nord pour « bestiaux sur les voies entre St Denis et Epinay »
celle là on ne nous l’avait pas encore fait !
et à qui doit on encore ces annulations ?
Je viens aussi d’être informé que pour les demandes de dédommagement (suite aux grèves !!!) il faudra s’inscrire sur un site à compter du 27 juillet 2016
pratique quant on sait que les clients partente en vacances en juillet ou aout principalement !
d’autant qu’avec le pass Navigo (semaine, mensuel ou annuel ) la SNCF sait exactement quand et ou on est !
D’accord : j’ai bien noté que l’on peut rester 30 mns sans avancer et sans info d’aucune sorte.
C’est vrai qu’il ne faut surtout rien dire aux rois du monde que sont les conducteurs : ils seraient bien fichus de nous balancer une grève (pour défendre le service public bien sûr….)
Quand pourrons nous deposer une demande de dédommagement pour les grèves car le site ne le propose plus ?
Concernant l incident de la semaine dernière avec les chèvres.??? Pourquoi y a t il eu 3 trains vers enghien puis 1 vers sarcelles ? Paraît que les conducteurs choisissent car vous neremboursez plus le taxi pour les ramener chez eu ??c est de la discrimination et nous devrions payer moins cher. C EST UN SCANDALE
Et toujours pas de navette
Offrir de l eau aux usagers par cette chaleur aurait été HUMAIN