Pour continuer sur la mise en accessibilité des gares de la ligne H, la gare d’Ermont Halte va entamer sa transformation et devenir une gare accessible à tous. Les travaux financés par le STIF, la Région Île-de-France et SNCF vont être réalisés à partir de janvier 2017, pour une durée d’environ 15 mois.
Dans le cadre de ces travaux notre priorité est de rendre la gare et les quais accessibles à tous (aux personnes à mobilité réduite, aux personnes avec des poussettes ou bagages, aux personnes âgées…) et d’améliorer le confort et l’accueil en gare.
Pendant les travaux, ce qui va changer
- Suppression d’environ 60 places au fond du parking pour l’installation de la base chantier.
- Pendant la rénovation des escaliers et des rampes, l’accès aux quais sera maintenu. Le cheminement piéton sera alterné, soit par les rampes, soit par les escaliers de février à fin 2017.
- L’accès depuis la rue des Vignolles, sera fermé de janvier à septembre 2017. L’accès aux quais et passage souterrain ville/ville sont maintenus mais 100 mètres plus loin.
- Le guichet de vente sera ouvert aux horaires habituels.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et soyez assurés que nous faisons en sorte que les nuisances soient les plus brèves et les plus faibles possible.
Le trafic va être interrompu pendant plusieurs week end,je suppose ?
Bonjour Carl2015,
Ces travaux d’une durée de 15 mois se feront en grande partie pendant la nuit (~23h30 à 4h00). Pour l’instant je n’ai pas une vision plus précise sur les adaptations de plan de transport, j’essayerai de vous les communiquer à l’avance.
Bonne journée.
Bonjour, le trafic sera interrompu les week-end suivants :
17/18 juin
22/23 juillet
29/30 juillet
19/20 août
09/10 septembre
16/17 septembre
21/22 octobre
18/19 novembre
Bonne journée
Merci pour votre réactivité.
Bonjour Cédric,
15 mois après, la gare d’Ermont Halte « CE » sera ! #typo
Bonjour Al,
Correction faite, merci pour l’info.
Bonne journée.
En plus des travaux d’accessibilité, ce serait un plus d’étendre les horaires d’ouverture du bâtiment voyageurs. J’ai en effet constaté récemment, alors que je prenais le train dans cette gare pour rentrer à Taverny après une promenade à Ermont, que cette gare est soumise aux mêmes horaires restreints que celle de Vaucelles (Alors que j’étais persuadé que la gare de Vaucelles, étant considérée par la SNCF comme un point d’arrêt non géré, était la seule gare de la ligne H à être dans ce cas), à savoir que le bâtiment voyageurs n’est ouvert que le matin, du lundi au vendredi. Or il faut rappeler que lors de la création de la marque Transilien, il y a bientôt deux décennies, la SNCF s’était engagée à ce que toutes les gares franciliennes soient ouvertes du premier au dernier train.
C’est très important, car j’ai déjà vu des usagers de la gare de Vaucelles se retrouver un samedi en situation irrégulière de la responsabilité de la SNCF car le guichet était fermé et l’automate hors-service.
Pour être mauvaise langue, si ici les 15 mois de travaux sont comme ceux de saint leu la foret, plus de 24 mois après il n’y aura toujours pas d’accès aux ascenseurs et passerelles … 😉
Cédric y-a-t-il un avancement sur la livraison et l’accessibilité des ascenseurs et passerelles à st leu ?
+1 Question maintes fois posée, aucune évolution !!!
Il paraît que l’immobilier, ça dépend du STIF !!!!
Elle fait quoi, Mme PECRESSE ???
Comme la plupart des politiques : du vent et de la moraline bien pensante tout en se remplissant les poches…
Pour info, la passerelle de St Leu est désormais pratiquable
Bonjour LPCT,
Je viens d’apprendre que la passerelle de St-Leu est praticable, vous pourrez donc l’emprunter afin de passer d’un quai à l’autre.
Bonne journée.
Oui merci Cédric, j’ai vu ca également ces derniers jours, je voulais poster ici aussi mais j’ai oublié.
Merci pour votre message.
J’ai également constaté la mise en service de la passerelle et de ses ascenseurs. C’est une bonne nouvelle, et en plus d’être pratique pour les PMR, cette passerelle offre un chouette panorama sur St Leu lorsqu’on est dessus.
Bonjour,
juste une question : la mise en accessibilité de la gare du Champ-de-Courses d’Enghien était mentionnée par des interruptions annoncées dans le calendrier travaux de l’automne 2016. Depuis, plus rien…
Pour quand ces travaux sont-ils dorénavant envisagés ? Vu l’emplacement de la gare, les interruptions de trafic vont concerner tous les trains entre Épinay et Ermont-Eaubonne…
Bonjour Vieux Rat,
Je viens d’avoir les informations concernant votre question, je pense que vous faites référence aux travaux de mise en accessibilité de la gare de La Barre Ormesson réalisés fin d’année 2016. Les travaux ne sont pas encore terminés mais le reste des aménagements pour finaliser la mise en accessibilité de la gare n’impacte en rien la circulation des trains entre Épinay et Ermont Eaubonne. Pour la gare de Champs de Courses d’Enghien je n’ai pas d’informations sur une éventuelle mise en accessibilité.
Bonne journée.
Bonjour Cédric,
Je suis riveraine de la gare d’Ermont Halte et je tenais à remercier SNCF et ses partenaires pour les infos concernant ce chantier. En effet, nous avons reçu dans la semaine une note explicative dans nos boites aux lettres, je trouve cette attention plutôt sympa.
Ainsi nous sommes tous avisés du futur chantier à proximité de chez nous.
Bonjour Lutti,
Merci. Les travaux de mise en accessibilité d’une gare étant assez dense, il est intéressant pour vous que l’information proviennent de plusieurs canaux.
Bonne journée.
Vous avez remarqué que le post de compliments du 24 janvier a reçu un retour immédiat, alors que la question d’ordre pratique du 10 janvier(pourtant pas agressive!) située juste au dessus sur la mise en accessibilité de Champs de Courses attend toujours une réponse ?
Bonjour, En plus d’être utilisatrice de la gare d’Ermont Halte, j habite juste en face. Je souhaiterais savoir ce qui est prévu pour le confort des riverains directs, notamment si des clôtures brise-vue et anti-bruit sont au programme. De chez moi il y a un vis a vis direct. Le soir, lumière allumée , nous fermons obligatoirement les volets. Et l’été manger dans le jardin revient a se donner en spectacle pour ceux qui attendent leur train. Malgré le double vitrage, il y a toujours le bruit de la gare (freins des trains, annonces, grésillement électrique des écrans d’affichage, discussion des gens sur le quai….), je vous laisse imaginer l’été fenêtres ouvertes , ou du jardin . Merci par avance pour votre réponse . Cordialement
Bonjour Flore70,
Les travaux de la gare sont destinés à la rendre accessible à toutes personnes souhaitant prendre le train.
De nouvelles infrastructure seront installées en gare (Ascenseurs, toilettes et rehaussement des quais….)
D’après mes lectures sur les travaux, il n’est pas prévu d’y installer des éléments anti bruit.
Habiter proche d’une gare a deux effets: l’un est que l’accès à la gare est très rapide sans avoir besoin d’un véhicule pour s’y rendre, l’autre est le bruit que peut émettre une gare et un train.
La gare a été construire en 1876, 141 ans d’existence. (source : Wikipédia)
Bonne journée.
D’accord je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais juste par curiosité : la gare de Ermmont Halte vient elle d’être récemment construite ?
Cédric, et les escaliers de la gare de TAVERNY c’est pour quand ????
En 2032!
ça, c’est la version optimiste sans retard de chantier ? 🙂
Bonjour,
C’est très bien de faire des travaux d’accessibilité, bravo ! par contre, je remarque que bien plus que 60 places sont condamnées sur le parking, ce qui n’est pas pratique du tout, voire gênant. Ce matin encore, j’ai loupé mon train en cherchant une place. Donc des travaux c’est bien, mais des informations véridiques et prévoir un plan B pour les usagers c’est mieux 🙂
JustineC,
Je comprends bien que cela puisse être un irritant pour vous.
Toutefois, les personnes travaillant sur les travaux de votre gare ont besoin d’espace pour leur matériel. Vous en conviendrez, pour que les ouvriers puissent travailler sur les travaux, il nous a fallu installer leur « base de vie » sur le parking réduisant de ce fait les places de parking.
Bonne journée.
Personnellement, je déplore la démolition des anciens abris en béton, qui protègent mieux de la pluie que les nouvelles marquises installées sur les quais de la gare de St Leu. La preuve, c’est qu’à St Leu, tous les sièges placés sous lesdites marquises sont systématiquement mouillés par temps de pluie.