Les métiers du ferroviaire vous tentent ?
La tournée de l’emploi SNCF sera présente dans 5 gares du 23 janvier au vendredi 27 janvier, des centaines de postes sont à pourvoir. Dès maintenant, préparez vos CV et lettre de motivation.
La Tournée de l’Emploi SNCF Nord Ile-de-France aura lieu du lundi 23 janvier au vendredi 27 janvier prochains dans cinq gares. De nombreux postes sont à pourvoir alors n’hésitez pas à venir prendre connaissance de l’ensemble des emplois qui seront proposés en 2017 par SNCF sur la région SNCF Paris Nord.
Un stand d’information sera mis en place le matin de 7h30 à 10h et le soir de 16h à 19h, dans les gares suivantes :
- Lundi 23 janvier : Saint-Denis
- Mardi 24 janvier : Aulnay-sous-Bois
- Mercredi 25 janvier : Garges-Sarcelles
- Jeudi 26 janvier : Epinay-Villetaneuse
- Vendredi 27 janvier : Ermont Eaubonne
Vous serez accueilli par des responsables du recrutement SNCF accompagnés d’agents qui vous raconterons leur expérience et leur métier. Des conducteurs, des agents de maintenance des trains ou encore des spécialistes de l’infrastructure seront présents.
Devinette du jour : Le train de 17h23 à destination de Persan Beaumont via Valmondois s’arrête-t-il au Champ de Courses ? Tout l’affichage en gare dit que oui, mais le conducteur dit que non… Suspense et réponse dans un peu moins de 20 minutes !
Normalement non, c’est ceux de saint leu qui s’y arrêtent.
Bonjour Al,
Normalement, votre train ne fera pas d’arrêt en gare de Champ de Courses d’Enghien. Je note l’information erronée sur l’affichage en gare.
Bon voyage.
Verdict : Fallait pas rêver
Cédric, je remarque également depuis quelques jours le soir à GDN des erreurs d’affichage en tête de quai, signalant « Train court » alors qu’à ces heure là, et heureusement, ce sont bien des trains « longs »………
🙂
Bonjour ThierryS95,
J’ai fait suivre vos remarques sur les erreurs d’affichage constatées en gare du Nord.
Les corrections seront faites.
Bonne journée.
Bonjour ThierryS95,
Hier, j’ai pu identifier le problème de l’affichage Train court / train long. Une erreur dans la base de données sera corrigée. Cette information de train court était appliquée que pour les trains desservant Gare du Nord à Persan-Beaumont par Valmondois et à partir du train de 17h23.
Bonne journée.
D’ailleurs, quand cessera cette desserte seulement au 1/4 d’heure du Champ-de-courses aux heures de pointe alors que toutes les autres gares du tronçon sont mieux desservies ? De plus, dès qu’un train est supprimé, c’est forcément l’omnibus Saint-Leu, il n’est pas rare de poireauter 30 mn sur le quai…
Je ne suis pas certain que le trafic soit tellement inférieur à la gare de La Barre, où 2 trains sur 3 s’arrêtent désormais en pointe…
https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/comptage-voyageurs-trains-transilien/table/?sort=montants&refine.ligne=H&refine.type_jour=JOB&refine.tranche_horaire=De+6h+%C3%A0+10h
Montent à Champ de Courses: 2073 voyageurs/jour ouvré
à La Barre Ormesson: 3104 voyageurs/jour ouvré
Ce tableau est intéressant, car il montre bien que la politique de la SNCF en matière d’accessibilité PMR et d’amélioration de l’offre est incohérente par rapport à la fréquentation réelle des gares : ainsi, la plupart des gares de l’axe Montsoult ont un taux de fréquentation largement inférieur à celui de la gare de Taverny, ce qui ne justifie donc pas la priorité donnée aux gares de Groslay, Bouffémont-Moiselles, et Luzarches (Cette dernière, traitée lors de la mise en service du Francilien, figure parmi les 10 gares les moins fréquentées de la ligne H, tous axes confondus) pour la mise en accessibilité PMR ni les missions qui ont été ajoutées sur l’axe Montsoult ces dernières années.
D’autre part, ce tableau date de 2013, et il serait intéressant de voir l’évolution de la fréquentation des différentes branches de la ligne H depuis une quarantaine d’années, car la SNCF et le STIF ont assurément une vision erronée de cette fréquentation ; la preuve en est l’absence d’évolution de la grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois alors que cet axe est de plus en plus surchargé, suite à la forte urbanisation des communes qu’il dessert (Et ça risque d’empirer si la SNCF et le STIF ne font rien, car les importants programmes immobiliers en cours à Taverny et Bessancourt, et la construction d’une nouvelle zone d’activité à Méry sur Oise vont forcément induire une augmentation de la fréquentation de cet axe).
Bonjour Vieux Rat, Baro,
Je vous propose d’expliquer dans un billet, les dessertes et les contraintes qui font que pour vous, la gare de Champ de Courses D’Enghien soit desservie au ¼ heure.
Je ferai également un billet sur l’accessibilité, sur les choix de gare, le temps des travaux et donc la fréquence des gares soumis à l’accessibilité.
Bonne journée.
+ 1 pour Baro !!
Tout-à-fait exacte cette analyse, très pertinente…………
Le souci également c’est que les communes, Taverny, Bessancourt, Méry et autres……commencent par construire……. »vendent » leurs programmes immobiliers en s’appuyant sur les dessertes existantes de transports de la ligne H……….mais sans du tout se préoccuper des capacités REELLES de la SNCF à augmenter ou non les fréquences des dites dessertes.
Ce qui agace profondément le patron de Transilien, Alain K., qui voudrait bien qu’on le consulte AVANT d’engager des programmes immobiliers augmentant la fréquentation des dites gares !!! Juste afin de savoir si c’est possible, ou pas possible, d’augmenter les fréquences, qui sont par ailleurs à la seule main du STIF !!
Tout ceci est bien complexe et prends énormément de temps d’ajustement de l’offre à la demande……..quand c’est possible.
Cela me paraît normal qu’avant d’accorder de nouveaux permis de construire, on s’assure que les infrastructures suivent, cela est valable pour les transports mais également pour l’ensemble des équipements publics. Parce qu’une commune qui accorde les permets de construire dans son coin, ca passe, mais lorsque toutes les communes d’un même axe s’y mettent cela devient ingérable.
C’est exactement ce qu’il se passe sur le RER A.
Trains annulé suite à un défaut électrique, étonnant que l’info apparaisse qu’une fois l’horaire en GDN passé, pourquoi les annonces ne sont pas visibles quand on a besoin d’elles. En gros votre info ne sert à rien…
Encore plus de trains, comment rentrer ? On paie un taxi et qui paie ? Pas vous. Pas grave, ce n’est jamais votre faute, ce sont les conditions climatiques, encore et toujours sur la même ligne, pourquoi les autres elles tournent ? Mystère…
En cas de pb d’aiguillage, c’est pas vous, c’est RFF, en cas de gens malade, en cas de gens sur les voies c’est pas vous. En cas d’accident aux PN c’est pas vous. En cas de chutes de feuilles, c’est pas vous, si il fait chaud, froid, qu’il pleut, c’est pas votre faute. Si le conducteur est malade, que la gare ferme parce que le type ne veux pas venir, c’est pas vous. Si l’affichage est faux pour les omnibus, que les annonces ne sont pas faites, c’est pas vous, c’est une panne de micro ou la rouille qui bloque l’afficheur… En résumé, continuer, vous aurez bientôt votre retraite après de bons et loyaux services, et des années de dur labeur. Si la SNCF de main disparaît, ce ne sera pas votre faute lol…