Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Incivilités : Comment mieux voyager en évitant les comportements gênants ?

Nous le savons tous, les transports en commun sont souvent des lieux animés où les incivilités du quotidien peuvent perturber le calme et la tranquillité.
Aujourd’hui on passe en revue les comportements gênants et comment y faire face !

Ces comportements qui vous gênent

L’utilisation intempestive et bruyante des téléphones

Comme c’est frustrant de n’entendre qu’une moitié de conversation articulée haut et fort par un de nos compagnons de galère… « Comment ça ?? » « Mais non ! c’est pas possible. » « Il a dit ça ?? » Tant de suspens… Mais le train ce n’est pas une télénovelas, alors on chuchote ou on attend de descendre pour dégainer son téléphone.

Homme avec son téléphone

Il est également sympathique de vouloir partager sa musique ou le son de sa vidéo avec tout la voiture, mais ce n’est pas nécessaire et fortement dérangeant. Alors ce qu’on peut faire c’est :

  • Utiliser des écouteurs pour sa musique
  • Utiliser ses pouces pour écrire des SMS
  • Attendre la fin de son trajet pour tous les besoins plus bruyants

Les pieds sur les sièges

On continue avec un classique, les chaussures posées fièrement sur nos beaux sièges colorés. Bien que les revêtements de nos strapontins soient conçus pour être lavables facilement, ce comportement est problématique, pour plusieurs raisons :

  • Il limite la place disponible pour que d’autres voyageurs puissent s’installer
  • Il salit potentiellement le strapontin. Pensez à la personne qui devra faire son trajet sur un siège souillé (on ne sait jamais dans quoi on a marché)
  • Un agent d’entretien devra réaliser une prestation de nettoyage supplémentaire. Hé oui, la crasse laissée sur les sièges ne se nettoie ni par magie ni gratuitement

La cigarette, la fumette, la vapote…

La cigarette ça peut paraître classe.. Mais c’est surtout dans les films. Dans les gares et dans les trains, ça pue, ça salit avec les mégots et ça intoxique les autres voyageurs, enfants, femmes enceintes ou personnes sensibles. Evidemment la vapoteuse compte pareillement. Ce n’est pas parce que votre vapoteuse est chargée avec votre tout nouveau et délicieux goût cerise, que les autres voyageurs veulent en profiter.

Pour mieux voyager quand on est fumeur on peut :

  • Attendre de terminer sa cigarette avant d’entrer en gare
  • Utiliser le mobilier urbain aux abords des gares (poubelle, cendrier) pour se débarrasser de son mégot (et pensez bien à éteindre correctement la fin de votre cigarette pour éviter un incendie de poubelle)
  • Utiliser un cendrier de poche

Le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Les places dédiées aux personnes à mobilité réduite

Vous l’aurez peut-être remarqué, dans chacun de nos trains se trouvent des places réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou personnes en situation de handicap (PSH). Ces places sont identifiables grâce à un sticker et sont dédiées aux personnes âgées, femmes enceintes, handicapés moteurs ou toute autre personne dont la capacité de déplacement est réduite.

Femme enceinte

Pour mieux voyager ensemble, il est important de laisser ces places libres d’accès pour les voyageurs en ayant besoin. Lorsque ces places sont déjà occupées, il est de notre responsabilité à tous de faire attention autour de nous afin de pouvoir éventuellement proposer notre place assise aux usagers plus nécessiteux.

Pour plus d’informations sur l’accessibilité, consultez la page transilien.

La bagarre !

C’est vrai, la bagarre c’est cool… à la télé… Quand c’est Chuck Norris qui frappe des méchants. Mais nos rames et nos gares ne sont pas des cages de MMA. Nos trains sont empruntés chaque jours par des milliers de voyageurs, qui doivent pouvoir voyager sans risquer d’être blessés par les débordements d’une éventuelle rixe, sans évoquer les enfants, personnes âgées, ou autres usagers vulnérables.

Pour éviter d’en arriver aux mains, on peut :

  • Rester zen grâce au yoga ou la méditation
  • Utiliser la communication et privilégier la désescalade. On discute, on raisonne et on se respecte
  • Faire appel à la sureté ferroviaire si la situation est hors de contrôle

Les vélos, trottinettes ou bagages encombrants

Comme vous le savez certainement, il est autorisé de voyager avec votre vélo dans nos trains, mais sous certaines conditions. Si vous possédez un vélo classique, il vous sera possible de l’emmener avec vous lors de votre trajet mais uniquement aux horaires autorisés et dans la zone du train prévue à cet effet.

Femme en trottinette

Pour ce qui est de la trottinette ou vélo pliant, vous aurez la liberté de l’emporter à n’importe quel horaire à condition qu’il soit plié et ne gène pas les autres voyageurs. Pour les bagages ou objets encombrants, il vous sera demandé d’éviter autant que possible les heures de pointe, de ne pas obstruer les passages dans le train et de ne pas occuper inutilement de place assise.

Consultez notre article dédié pour tout savoir au sujet de vos déplacements à vélo avec la ligne H !

La consommation d’alcool

Ah… La fièvre du samedi soir ! On rejoint les copains et éventuellement on prend le train pour se rendre sur les lieux de nos festivités. C’est vrai qu’il pourrait être tentant de commencer notre soirée en chemin et de déguster en avance nos boissons alcoolisées, mais un peu de patience, je vous explique pourquoi c’est une mauvaise idée. Le train reste un espace public, ou l’on ne peut pas se permettre de se laisser aller à une perte de contrôle total.

Femme avec un verre d'alcool à la main

Avec l’alcool, on ne se rend plus compte du bruit que l’on fait, on devient maladroit, on s’endort, bref on dérange facilement tout le monde. Il est aussi important de souligner que lorsque l’on consomme de l’alcool, prendre le train pour laisser sa voiture au garage et éviter tout danger est LE bon comportement à adopter.

Et rappelez vous : la consommation d’alcool est mauvaise pour la santé.

Voyager ensemble c’est aussi respecter nos agents

Imaginez vous en train de commencer votre journée de travail, prêt à aider des centaines de personnes à se déplacer en toute sécurité. C’est le quotidien des agents en gares et dans les trains.

Chaque jour, soirs et week-ends compris, ils sont là pour vous, pour répondre à vos questions, vous guider et veiller à ce que tout se passe bien. Un petit geste de votre part, comme un sourire ou un merci, peut vraiment égayer leur journée et rendre leur travail plus agréable.

En les respectant, vous contribuez à créer une atmosphère positive pour tout le monde. Alors, la prochaine fois que vous croisez un agent, pensez à lui offrir un peu de cette gentillesse qu’il mérite tant. Ensemble, faisons de chaque voyage un moment agréable et respectueux pour tous !

Je suis victime d’incivilité quand je voyage en train, quelles solutions ?

Nous le savons, les transports publics comme nos trains et nos gares peuvent parfois être des lieux où l’on ne se sent pas en sécurité et ce malgré les efforts que nous déployons au quotidien pour assurer votre sureté et le bon respect des règles établies dans nos espaces (vidéo-surveillance, agents de sureté, contrôleurs, agents en gare, équipes mobiles…).

Si malgré la surveillance de nos agents, vous vous retrouvez dans une situation d’urgence pour vous ou pour un autre voyageur, des dispositifs sont à votre disposition pour alerter nos équipes en gare ou dans nos trains.

Des numéros d’urgences dédiés aux appels et sms

3117 : Numéro d’appel d’urgence, pour les situations nécessitant une intervention immédiate.

31177 : Numéro permettant d’alerter par SMS, si vous êtes dans l’impossibilité de passer un appel vocal.

Ces numéros sont directement connectés à notre centre de sécurité où des opérateurs spécialisés traitent chaque signalement et coordonnent les équipes d’intervention.

Enregistrez ces numéros dans votre téléphone – ils peuvent être déterminants pour votre sécurité ou celle d’un autre voyageur en difficulté.

Retrouvez toutes les infos sur la page transilien

Des boutons d’alerte en gare

Pour renforcer votre sécurité, nos gares sont équipées de boutons d’alerte stratégiquement placés sur les quais, dans les halls et les zones d’attente.

Borne d'alerte

Reconnaissables à leur couleur rouge vif et accompagnés d’une signalétique claire, ces dispositifs sont reliés directement à notre centre de télésurveillance. En cas de malaise, d’agression, ou de situation dangereuse, une simple pression sur l’un de ces boutons vous met en contact avec un agent qui pourra par la suite mobiliser les moyens adaptés.

N’hésitez jamais à les utiliser en cas de besoin réel – ils sont là pour vous protéger.

Nos agents de terrain : pour l’information, le contrôle et la sécurité

Chaque jour, une centaine d’agents en uniformes, formés pour gérer diverses situations (information, assistance, gestion des flux, sécurité), sont déployés sur la ligne H.

Femme agent de la SNCF

Ils incluent agents d’accueil, contrôleurs, et agents de la Sûreté ferroviaire. Leur présence est renforcée en soirée pour votre sécurité. Ils sont accessibles pour répondre à vos demandes et vous aider.

Des dispositifs de vidéo surveillance

Notre réseau de vidéoprotection assure votre sécurité avec des caméras dans les gares et trains de la ligne H, surveillées 24/7 depuis notre centre de supervision.

Ces caméras permettent d’anticiper et de gérer les incidents, avec transmission des images aux forces de l’ordre si nécessaire, tout en respectant la réglementation sur les données personnelles. Grâce à ce système, le délai d’intervention a été grandement réduit ses dernières années sur notre réseau.

Les signaux d’alarme dans les trains

Tirer le signal d’alarme dans un train est une action sérieuse, à utiliser uniquement en cas de danger imminent pour vous ou d’autres passagers.

Ces poignées rouges situées dans les trains permettent d’alerter directement le conducteur et les agents. Cependant, une utilisation abusive peut entraîner une amende allant jusqu’à 3750€ et une peine de prison.

Donc on n’oublie pas, le signal d’alarme c’est uniquement en cas de danger.

Conseils supplémentaires

  • Rester calme : En cas d’incident, essayez de garder votre calme et d’évaluer la situation avant d’agir.
  • Contacter les agents : Si vous voyez un agent de la SNCF, n’hésitez pas à lui signaler l’incident.
  • Utiliser les dispositifs d’urgence : En cas de besoin, utilisez les numéros d’urgence ou les boutons d’alerte en gare.

Nous sommes là pour assurer votre sécurité et votre confort lors de vos voyages. N’hésitez pas à utiliser les dispositifs mis à votre disposition pour signaler toute situation d’incivilité ou d’urgence.

Voyager ensemble, c’est voyager mieux !

Au terme de ce petit tour d’horizon des incivilités, rappelons-nous que les trains et les gares sont avant tout un espace partagé.

Ces gestes simples :

  • chuchoter au téléphone et porter des écouteurs,
  • garder ses pieds au sol,
  • respecter l‘interdiction de fumer
  • céder sa place aux personnes qui en ont besoin

font toute la différence dans notre quotidien. Le respect mutuel entre voyageurs, envers nos agents et entre nous tous, crée une atmosphère où chacun peut se déplacer sereinement.

Et si malgré tout, vous êtes confrontés à une situation problématique, n’oubliez pas les dispositifs à votre disposition : le 3117, le 31177, les boutons d’alerte ou nos agents sur le terrain. Ensemble, faisons de chaque trajet sur la ligne H un moment agréable plutôt qu’une épreuve.

Après tout, prendre soin les uns des autres, c’est aussi ça, l’esprit du voyage !

À lire également

Un commentaire pour “Incivilités : Comment mieux voyager en évitant les comportements gênants ?”

  1. baro

    …Il faudrait aussi ajouter, dans la liste des incivilités récurrentes sur la ligne H, les usagers qui voyagent avec une poussette qu’ils laissent en plein milieu du passage (Dans les couloirs ou contre la porte d’accès à la cabine de conduite) ou refusent de la plier lorsqu’elle est pliable.

    Et j’ajoute aussi le fait qu’on est de plus en plus souvent importuné par des SDF qui se livrent à la mendicité à bord des trains, le plus souvent entre Paris Nord et Ermont-Eaubonne.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la Charte du blog

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R