Plusieurs incidents survenus ce mercredi 24 septembre 2025 ont eu des conséquences importantes sur vos déplacements. Conscients des difficultés que vous avez rencontrées, nous tenons à vous apporter des explications.
Vers 7h50, une panne du passage à niveau de Deuil-Montmagny est détectée par SNCF Réseau. Après enquête, il s’avère que ce dysfonctionnement est dû à un automobiliste qui a gêné la fermeture d’une barrière, endommageant le mécanisme.
Par mesure de sécurité, la circulation des trains est immédiatement interrompue. Une procédure permettant de circuler sous certaines conditions est mise en place. En parallèle, les techniciens de SNCF Réseau procèdent à la réparation du passage à niveau. La circulation reprend très progressivement à partir de 8h36. Néanmoins de nombreux trains sur l’axe Paris <> Montsoult ont été retardés et certains supprimés afin de résorber au plus vite les conséquences de cet incident.
À 17h20, un signal d’alarme est actionné à bord d’un train arrêté en gare de Deuil-Montmagny suite à l’agression d’une voyageuse. Les forces de l’ordre et les secours médicaux sont appelés afin d’intervenir au plus vite. Le train reste à quai une vingtaine de minutes, ce qui entraine une congestion dans le secteur. Les trains derrière celui à quai doivent stationner longuement dans les gares précédentes. Certains départs sont retardés à Gare du Nord car il n’est plus possible d’avancer. Des suppressions sont également effectuées afin de reprendre plus rapidement une circulation fluide.
Enfin vers 18h20, la découverte d’un bagage délaissé dans un RER B impose l’intervention d’une équipe de déminage à Gare du Nord. Or pour intervenir, il est nécessaire de créer un périmètre de sécurité. Cela a pour conséquence d’interdire la circulation des RER B et RER D en gare souterraine. À la demande de SNCF réseau, la ligne H doit donc faire de la place en gare de surface afin d’accueillir des trains des lignes B et D ne pouvant plus accéder à la gare souterraine.
Cela implique de nombreuses adaptations du plan de transport et des suppressions sur les axes Paris <> Saint-Leu-la-Forêt et Paris <> Sarcelles pour permettre d’alléger l’utilisation du nombre de quais restant disponibles.
L’intervention des démineurs se termine vers 20h, permettant la réouverture de la gare souterraine aux RER B et D. La circulation de nos trains sur la ligne H reste néanmoins perturbée jusqu’à 21h environ.
Ces incidents ont fortement perturbé vos trajets ce mercredi et nous le regrettons. Malgré tout, nos équipes en gares, à bord des trains et depuis les centres opérationnels, se sont mobilisées pour vous faire voyager en limitant autant que possible les conséquences de ces incidents sur vos trajets.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet
Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.