Bonjour à tous et à toutes,
Les mardis de la ligne H continuent. Après avoir échangé avec vous sur le thème de » l’information voyageurs » le 08 janvier dernier, pris en compte vos remarques et votre ressenti sur le sujet, nous vous donnons rendez-vous le Mardi 05 février 2013 de 07h30 à 09h30 en gare de Domont et St Ouen l’aumône Liesse.
Durant cette journée, vous aurez la possibilité de vous exprimer et d’échanger avec « nos experts Tranquillité » sur ce thème tout en faisant part de vos incompréhensions et de vos idées. De plus, l’ensemble des participants vous distribueront des flyers et des cartes « Tranquillité ligne H » qui vous aideront à comprendre et à connaître les actions entreprises par les équipes de la ligne H sur ce sujet.
Venez nombreux et nombreuses
Bonne journée
Monsieur Bellechasse
Vous nous parlez beaucoup de tranquillité en ce moment. Y a t il des risques particuliers a voyager sur la ligne H ?
J’espère que vous reviendrez vers nous comme promis sur nos demandes en information voyageurs.
C est bien que l on nous parle de tranquillité quand on voit l actualité on voit que la H fait au moins des choses pour ses clients
Train court ce soir ! Ça va pas recommencer quand même … Trop bien quand on a des difficultés à rester longtemps debout grrrrr
A propos de tranquilité, ça serait bien que la SNCF lutte contre le vandalisme commis à l’encontre du matériel roulant. Je m’étonne par ailleurs que la direction de la ligne H mette autant de temps pour réparer les dégâts commis par les voyous qui vandalisent les trains et les équipements en gares. Un exemple : ce matin, j’ai constaté que l’élément de tête de l’UM Francilien assurant le train 124618 AVEP (élément 55H) avait un graffiti qui recouvrait une partie de la voiture d’extrémité. Ce graffiti doit dater de plusieurs jours, car j’avais déjà vu circuler l’élément 55H dans cet état-là au début de la semaine. Pourquoi la direction de la ligne H n’a t’elle pas encore procédé à l’immobilisation de cet élément au technicentre pour le nettoyer ?
Autre exemple : les équipements en gare. A Vaucelles, trois écrans InfoGare sont actuellement en panne ; l’un d’eux ayant été vandalisé (jet de pierre) en début de semaine dernière. Je l’avais déjà signalé sur ce blog, mais aucune réponse de la part de Mr Bellechasse, et la situation est inchangée ce matin. Par ailleurs, à propos d’écrans InfoGare, Mr Bellechasse, j’attends toujours de votre part une communication concernant le remplacement des écrans des gares de l’axe Ermont-Valmondois. Je rappelle que le STIF a voté ce remplacement le 11 octobre dernier et que la SNCF est tenue d’appliquer et d’exécuter les décisions du STIF.
Enfin, je renouvelle ma demande concernant le passage souterrain de la gare de Montigny-Beauchamp (Je parle de l’ancien passage souterrain, et non de celui qui a été construit lors du prolongement du RER C à Pontoise) : ce passage souterrain est dans un état de délabrement avancé (Carrelage mural fortement dégradé ; une bonne partie du dallage est cassée voire manquante ; présence de graffitis) car il n’est plus entretenu par la SNCF depuis que l’autre passage souterrain est en service (Et ceci bien qu’une rénovation ait été effectuée il y a une dizaine d’années) et nécessiterait une rénovation urgente.
Bonjour M.BARO,
Je viens d’avoir en direct M.MOURGUE qui s’occupe de la sûreté sur la ligne H et voici les éléments de réponse qu’il vient de me communiquer :
La lutte contre les tags est l’une de nos priorités. Lorsqu’une telle dégradation est constatée, l’information est transmise en temps réel au centre de maintenance pour que la rame soit nettoyée lors de son prochain passage en atelier, soit en principe dans les 3 ou 4 jours qui suivent si cela est sans conséquence pour la régularité de la ligne.
Le tag auquel vous faites référence a été constatée à Pontoise le 17 janvier 2013 par un agent de conduite et nous avons déposé plainte pour dégradation de bien public afin qu’une enquête soit déclenchée.
A noter : Nos équipes de la Sûreté Ferroviaire traquent tous les auteurs de dégradations et ils interpellent chaque mois des tagueurs. La presse du Val d’Oise s’est d’ailleurs faite récemment l’écho d’une de leurs interventions en novembre dernier.
Bonjour Mr Bellechasse,
Je vous remercie pour votre réponse concernant la rame tagguée à bord de laquelle j’ai voyagé ce matin.
Qu’en est-il pour la question des écrans InfoGare (Notamment ceux de la gare de Vaucelles, dont trois sont hors-service depuis une dizaine de jours) ainsi que pour ‘état de délabrement du passage souterrain de la gare de Montigny-Beauchamp (Problème que j’avais signalé fin décembre, et auquel vous n’avez pas répondu lors de votre retour de congés)?
Bonjour Baro,
Je me renseigne à ce sujet et je reviens vers vous.
Bonne journée
Bonjour,
Je trouve M. Baro bien remonté pour de petites choses. Les trains roulent, c’est l’essentiel. Je suis sûr que les graffitis sont effacés régulièrement et qu’il n’est pas nécessaire de le faire dans l’heure. La SNCF a d’autres priorités que la ligne H qui fonctionne bien. Je pense notamment aux lignes A et B, qui sont beaucoup plus chargées. Ne soyons pas égoïstes.
Cordialement
@roger
« Je suis sûr que les graffitis sont effacés régulièrement et qu’il n’est pas nécessaire de le faire dans l’heure. »
Si, il vaut mieux le faire rapidement, car sinon la peinture du graffiti s’incruste et devient plus difficile à enlever.
De plus, le Francilien était censé être justement pelliculé antigraffiti. Cela ne semble pas être le cas apparemment, en témoigne la rame dans laquelle j’ai voyagé ce matin, et dont la voiture d’extrémité était complètement tagguée.
Quant aux écrans InfoGare, ils sont importants car c’est ça qui permet aux usagers de savoir si leur train sera à l’heure ou non. Une délibération du STIF datée du 11 octobre 2012 impose à la SNCF de remplacer les écrans de l’axe Ermont-Valmondois. Tout ce que je demande, c’est que la SNCF applique cette délibération et procéde aux travaux le plus rapidement possible. D’une part, si elle le fait pas, le STIF risque de lui imposer des pénalités pour n’avoir pas appliqué ses décisions, et d’autre part, la délibération prévoit que si les travaux ne sont pas effectués dans un délai raisonnable, le financement deviendra caduque.
Bonjour, M bellechasse je tenterai de venir le 5 sur une des 2 gares