Bonjour à toutes et à tous
Dans la continuité des nombreuses initiatives entreprises par les équipes de la ligne H, je souhaitais vous parler d’une action prévue sur le thème de « la sûreté ferroviaire » le 23 mai 2013 de 07h00 à 09h00 en gare de Pontoise. Cette démarche a pour objectif à la fois de vous expliquer le rôle, les missions et les actions menées par les équipes de la sûreté ferroviaire de la ligne H.
Au programme
- Des agents de la sûreté ferroviaire, leur manager, le responsable sûreté de la ligne H et moi même seront présents en gare de Pontoise de 07h00 à 09h00 pour échanger avec vous et répondre à toutes vos interrogations,
- Une distribution de flyers et de boissons chaudes sera réalisée en gare pour partager avec vous un moment de convivialité.
Des équipes de la sûreté ferroviaire à votre service
Vous aurez également la possibilité de faire part de vos attentes vis à vis des acteurs sûreté, de leur exposer votre ressenti et de mieux comprendre leurs objectifs et leurs actions. Les équipes présentes se feront un plaisir de vous répondre et de mesurer votre satisfaction ou vos insatisfactions.
N’hésitez pas à venir nombreux et nombreuses le jeudi 23 mai prochain en gare de Pontoise de 07h00 à 09h00.
Bonne journée
Bonjour Mr Bellechasse,
transilien.com indique que la circulation est interrompue jusqu’à 18h00 entre Persan et Creil suite à un incident électrique (branche d’arbre sur la caténaire), même chose affiché à Bruyères sur Oise. L’incident s’est produit avant 12h20.
Cependant, pourquoi une RIB+17000 est-elle passée en pleine accélération entre Boran et Bruyères, direction persan, à 13h30 dans ce cas ?
D’après la dernière mise à jour du site le trafic serait interrompu seulement dans le sens Persan – Creil… je vais voir ça…
Bonjour AL60,
Je viens d’avoir un retour de notre service production et la RIB+17000 dont vous parlez est le train 121032 qui est resté bloqué 80 minutes suite à l’incident rencontré ce midi. Il s’avère qu’une fois la branche enlevée, les trains entre Creil et Persan Beaumont ont pu repartir. La difficulté est pour le moment pour les trains de la branche entre Persan Beaumont et Creil. comme je vous l’indiquais « un train de secours est parti de Persan Beaumont pour « dégager les voies ». Elle a accosté sur le train immobilisé depuis 20 min.
Merci pour cette réponse Mr Bellechasse.
Comme j’ai pu le constater, le train dont la pantographe a accroché la branche est effectivement resté immobilisé en gare de St Leu d’Esserent (voie 1) où une BB17000 en provenance de Persan est venu le secourir, ce qui lui a permis de dégager les voies avant 16h. Cela a également nécessité la mobilisation d’agents de l’infra pour l’intervention sur la caténaire et le déblocage du PN de St Leu.
Donc d’un point de vue technique la situation semble avoir été plutôt bien gérée.
Maintenant concernant l’information c’est autre chose :
– Le message selon lequel les trains auraient circulé dans un seul sens jusqu’à 18h ma paraît fantaisiste :
En effet, je doute fortement que suffisamment de rames auraient pu être acheminées à Creil (en faisant Persan – Paris – Creil par Chantilly ??!!??) pour assurer le service dans le sens pair (la ligne n’est pas équipée d’installations de contre-sens). De plus, il ne faut pas 6h pour secourir une rame qui a simplement un pantographe inutilisable (nous en avons eu la preuve 🙂 ).
– Il n’y a pas eu d’annonce en gare de St Leu d’Esserent de 15h à 16h25 (heure à laquelle je suis parti) et aucune réponse à l’interphone situé sur le quai qui est sensé être dédié à l’information des usagers… J’ai bien vu un bus desservir la gare mais le temps que les usagers présents sur le quai devinent qu’il s’agit d’un bus de substitution il était déjà parti bien loin… Comment cela est-ce possible ???
– bien plus tard, le site transilien.com assurait que le service était redevenu normal alors qu’il y avait encore de nombreux retards et suppressions sur l’ensemble de la transversale.
– L’information donnée par les écrans Infogare de Persan est assez folklorique : trains en retards désafichés alors qu’ils ne sont pas encore à quai, trains affichés à l’heure alors qu’ils sont annoncé avec 20′ de retard, etc.
Par contre, l’opératrice qui fait les annonces vocales au PIVIF de Persan fait très bien son travail : annonces en nombre suffisant, pertinentes, claires, conseils de reports sur d’autres trains… vous pouvez la féliciter car la situation n’était pas simple ce soir entre cet incident et les actes de vandalisme qui ont interrompu la circulation des TER Paris – Persan – Beauvais !!
Cordialement.
Des cars de substitutions et personne prévient les voyageurs. Monsieur Bellechasse on touche le fond la vous ne croyez pas ?