MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de cfauquier
  • pseudo : cfauquier
  • stats : 2 commentaires depuis le 28 juin 2019
Commentaires de cfauquier
  • Lutte contre la fraude et les incivilités : les agents expliquent leur métier

    Bonjour,
    Vous précisez "l'interdiction de fumer dans l’ensemble des emprises de la SNCF, ce n’est pas encore totalement assimilé par une partie des clients". C'est exact et pénible pour les non fumeurs. Je me permets de le rappeler et montrer la signalisation d'interdiction de fumer, mais vos autocollants sont trop petits et pas forcément bien placés sur le chemin d'accès au quai (par exemple collés face aux rails sur les poteaux, ce serait plus visible face à l'usager qui entre sur le quai.
    IL CONVIENDRAIT AUSSI QUE LES AGENTS SNCF S'ABSTIENNENT DE FUMER OÙ CE N'EST PAS AUTORISÉ, même si c'est "à ciel ouvert".
    Je trouve les campagnes d'information et sensibilisation assez timides dans l'ensemble, celle de l'an dernier n'a pas porté ses fruits :il y a toujours des fumeurs sur les quais, des mégots jetés n'importe où, des détritus à faible distance des poubelles, des chaussures sur les sièges, des téléphones qui diffusent sans écouteurs...
    C'est dommage de passer par la verbalisation pour être entendu mais c'est souvent le seul moyen.
    Autre remarque : dans les petites gares non équipées de tourniquet ou porte d'accès aux quais, il y a beaucoup de personnes qui voyagent sans valider de titre de transport et occupent des places assises alors que d'autres usagers en règle sont debouts. En 10 ans je n'ai vu que 2 fois des contrôles entre Méry et Paris.

  • On expérimente les « régulateurs de flux » pour fluidifier la montée/descente

    C'est parfait. Les trains partent à l'heure depuis la présence des régulateurs. De plus, ils informent les voyageurs un peu perdus très aimablement.