Le blog est au pause du 27 décembre au 6 janvier. Restez connectés sur le compte X / Twitter @LigneH_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À bientôt !
Bonjour,
Je me joins au concert de réclamations, d'agacement et de lassitude des utilisateurs de la ligne H. Avoir un service dégradé depuis tant de temps, sans aucune perspective d'arrêt, est extrêmement décourageant.
Je note en tous cas de votre précédent commentaire qu'il y a déjà des programmes pour 2025 et 2026 de prévu - gageons que les fermetures de nuit en semaine seront reconduites - et comme beaucoup, malgré toutes vos justifications, reste désormais convaincue que nous ne retrouverons jamais un service normal en soirée en semaine.
Une dégradation supplémentaire du service public, où les impératifs économiques plus que les besoins des usagers priment (je trouve qu'en ce sens l'interruption de ces travaux en décembre d'une hypocrisie parfaite : "vous, les usagers, vous ne comptez pas SAUF quand il s'agit d'alimenter la grosse machine économique de fin d'année, là on veut bien faire un effort".)
Bonsoir Valentin,
Donc vous assumez pleinement qu'entre 2021 et 2024, pendant 4 ans au total, les usagers de la ligne H auront un service très fortement réduit de manière permanente ? Avec aucune compensation financière sur le Pass Navigo, lui toujours plein pot (et même plus à partir de janvier 2023) pour les heures, temps perdus et trajets en taxi individuels empruntés en remplacement de l'offre lamentable de bus de substitution ?
J'ai hâte de savoir quelle nouvelle excuse vous trouverez pour justifier la baisse du service une fois les JO passés.
Bonjour,
Comme tous les usagers de la ligne H, je viens m'ajouter au concert des plaintes.
Je suis particulièrement excédée par le manque de transparence total dans votre communication vis à vis des usagers.
Pendant plusieurs mois, nous avons eu affaire à des travaux de modernisation des rails (passe encore), travaux exceptionnels pour lesquels nous avons été prévenus jusque dans notre boite à lettre et qui ne devait durer qu'en 2022.
Nous sommes maintenant face à des "travaux de maintenance" des plus classiques mais qui continuent de nous impacter autant que les travaux précédents, avec notamment l'arrêt total de la circulation des trains à partir de 22h41 qui reprendra dès janvier 2023.
Pourrions-nous avoir une idée de la date réelle de fin des travaux (j'insiste sur la date réelle) : quand pourrons-nous espérer avoir un retour des horaires normaux la plupart du temps, y compris en semaine en soirée ? Où sommes nous désormais condamnés à ce que ces travaux de maintenance cachent une autre réalité : le déni de service et le raccourcissement caché de l'amplitude horaire ?
Bref, ces travaux permanents auront-ils vraiment une fin ou nous prend t-on juste pour des idiots ?
Julie
Bonjour Anaïs,
Je vous écris avec une certaine surprise car je constate que les travaux sur la ligne H semblent être prolongés, sans pour autant que nous ayons des indications plus précises à ce sujet. Les travaux devaient s'arrêter fin décembre 2021 et continueront donc au moins tout le mois de janvier 2022, c'est déjà acté. Plus inquiétant cependant, des nouveaux panneaux ont fait leur apparition dans les gares, indiquant, je cite : "En 2022, aucun train ne circulera en soirée sur l'ensemble de la ligne H" (également B et D).
Autant vous dire que cette information est l'ultime coup de massue sur des travaux longs qui ont déjà beaucoup handicapé les usagers durant la seconde moitié 2021. Je pense que nous sommes tous épuisés de ces travaux qui se prolongent indéfiniment. Non content d'impacter considérablement la vie sociale, ces travaux semblent aussi se faire sans penser aux travailleurs les plus précaires, qui travaillent souvent de nuit en horaires décalées.
La situation est d'autant plus pénible à vivre que les solutions de repli n'en sont pas. La ligne B et D étant aussi interrompues, la solution consistant à emprunter la ligne 5 allonge considérablement les temps de trajet : 1h15 pour rallier Bobigny à Enghien en bus (et encore, ce n'est QUE Enghien). La situation est donc encore pire pour les usagers en bout de ligne qui se retrouvent à arriver chez eux à 4h, 5h du matin ? pour repartir le matin. Je vous invite vivement en tout cas à expérimenter par vous-même ce dispositif de remplacement à la station Bobigny pour vous rendre compte de la qualité de service public offerte aux usagers.
Devons-nous nous attendre à ce que ces travaux de nuit se prolongent indéfiniment jusqu'à la veille des JO de Paris en 2024 ? Les usagers pourraient-ils être plus amplement informés de la nature de ces travaux de nuit en 2022 donc : pourquoi ils sont menés, quels tronçons vont être affectés, quelle sera l'horaire de derniers départs des trains ... Bref, avoir une communication claire ?
En vous remerciant,
Julie Duprat